La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 Sans_t13

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui

+21
Jean-Claude 59
Iceman29
Djodjo
mcpleiades
Yoann gui
Lostiznaos
chrislgs56
Bernard Huc
titelouze
JJM
dark83000
calbi001
MarcL
Pelikan
Dvs95
papy biquet
kerezou
Clément Lenoir
Yves31
64ch
Marin13
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyMer 18 Aoû 2021, 13:19

J'avais jamais fait attention à ce détail ...
Revenir en haut Aller en bas
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyLun 06 Sep 2021, 17:33

Bonjour cher compagnon.

Petite précision ( encore........). Le Soleil royal dont s'est inspiré Heller est bien celui de 1693 et non celui de 1669. Confirmation de Mr Delacroix sur son site  marine et modélisme d'arsenal. De plus, les sculptures du précédent Soleil royal ont été adaptées sur le vaisseau le Foudroyant qui a donc changé de nom. Berain maitre sculpteur dirigeant l' équipe de sculpteurs n'a pas respecté les demandes du roi qui voulaient des bouteilles fermées ( version Heller non conforme a la réalité historique ). Le Soleil royal a donc des bouteilles ouvertes et six fenêtrés par galerie a son tableau de poupe.
Le modèle du musée , mème s'il est conforme a la version 1693 n'en a que 5, il lui manque une fenêtre par galerie.
En conclusion, Le Soleil royal a été détruit en 1692 à la Hougue. Mais les dessins et sans doute des sculptures ont été récupérés pour les adapter au  " Foudroyant ".

Voila les dernières nouvelles.

Amicalement Jean-Jacques
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyLun 06 Sep 2021, 18:27

Oui le heller c'est le tanneron sans galeries aux bouteilles.

Ne pas respecter les demandes du roi ...je sais pas
J'ai entendu cette histoire, mais pas qu'il avait refusé puisque l'on ne refuse rien au roi, mais qu'il avait modifier la structure pour adapter les exigences du roi. Et que l'un ou l'autre était plus haut plus fin (5 fenetres ) et l'autre moin haut plus large (6 fenêtres ) ..galeries pas galeries ...fermé au haut galeries an bad .... enfin des discutions sans fin.
Rien n'est 100% sure...
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyLun 06 Sep 2021, 18:37

Je ne fais que transmettre les dernières analyses de Mr Delacroix qui aux vues de son étude sur le St Phillipe a pu approfondir les transformations sur Le Soleil royal. Quand au refus d’exécuter les ordres du Roi. Ce n 'est pas la première fois ou les sculpteurs " adaptent " les décorations des navires sur leur chantier.

JJ
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyLun 06 Sep 2021, 18:58

Oui voilà c'est pas refuser mais on fait avec...
C'est pas tout neuf la mono du St Philippe ? ?
Je changerai rien sur le heller je sais pas travailler le plastique sourire
Il y a eu une petite discution il y a quelques jours.
https://5500.forumactif.org/t4045-le-soleil-royal
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyLun 06 Sep 2021, 19:15

ça le mérite d'ètre clair. Bonne suite Amitiés JJ
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyLun 06 Sep 2021, 19:36

Ouais comme j'ai dis on aurait du laisser les anglais le prendre sourire on aurait peu être plus aujourd'hui
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:42

Un peu de motivation SR aujourd'hui sourire
Mise en place de la seconde batteries, canons en train de sortir
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 20211137
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:57

Bonjour YOANN.

Est ce une idée? J'ai l'impression que tes canons piquent du nez.........

JJ
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyVen 24 Sep 2021, 17:19

Bonjour JJ ... Je vise la ligne de flottaison des anglois !!  
sourire  non c'est moi qui suis de travers pendant la photo sourire J'ai du leurs raboter les pattes arrieres pour pas qu'ils piquent du nez
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyVen 24 Sep 2021, 17:26

Ah Ah  On tire plein bois ! Au lieu de tirer à démâter comme on en prenait l' habitude à l' époque, on aurait du tirer d'avantage a triples charges sur ces rosbeeff de malheur.

JJ
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyMer 06 Oct 2021, 19:25

Pour faire plaisir à JJ Wink
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 20211172
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyMer 06 Oct 2021, 19:33

Vachement sympa et..... Bien fait  Merci JJM
Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyMer 06 Oct 2021, 19:40

Joli !

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Marin13
Elève officier
Elève officier
Marin13

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyMer 06 Oct 2021, 22:05

Beau travail Yoann@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyMer 06 Oct 2021, 22:11

Merci sourire elle est pas complète encore ....
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyVen 08 Oct 2021, 18:55

Séance collage du pont
Encore de la peinture à faire ....
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 20211181
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyVen 08 Oct 2021, 19:33

Bonsoir Yoann.

Bien réussie te teinte du pont. 
A pluche JJ
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyVen 08 Oct 2021, 22:46

Merci JJ je ferai plus clair pour les gaillards
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptySam 09 Oct 2021, 23:37

Ah tu as été sympa de détailler la cuisine, j'avais lâchement botté en touche sur ce coup!

JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyDim 10 Oct 2021, 10:52

Bonjour compagnon. Notre ami Yoann a fait l'effort de concevoir ce four-cuisine à la française presque pour me faire plaisir et je l'en remercie. Il est vrais que ce détail est souvent occulté par les fabricants de kits. Pourtant il a le droit d'exister. Prenons exemple sur" L' Ambitieux " sur qui les chercheurs semblent s'appuyer de plus en plus pour certains détails de structures, notamment pour leurs recherches sur le Soleil royal. L'emplacement des cuisines est simplement signalé ou " symbolisé par deux cheminées émergeant du pont vers l'avant. L'emplacement de ces cuisines est souvent situé sous le gaillard d'avant au ras de l'encadrement de la grand-rue. Sur l' Ambitieux cette grand-rue est occulté par l'emplacement de caillebotis. Sur le Soleil royal ( évolution de l'aménagement du ou des vaisseaux futurs), la grand-rue est clairement visible et permet le positionnement des embarcations du vaisseau.
Ce positionnement sera définitif et on le verra sur la plupart des vaisseaux construits par la suite( voir référence Boudriot par exemple )
A peine visible suivant les modèles de navires, les modélistes pourront simuler ce four-cuisine par une simple plaque noire avec une ou deux cheminées ou bien laisser une plaque avec une croix de St André consolidant l'encadrement du four.
Sur certains modèles, il y avait deux fours le fours a rôtir ou cuire les bouillons dans les marmites et le four à pains. L'un était situé a tribord , l'autre à bâbord.

Le four de Yoann est un four dont beaucoup de modélistes s'inspirent, mais il est typique XVIII.
Au XVII, peut être existait il un autre modèle comme celui du May-flower par exemple.

Voila la petite réflexion matinale de JJM Bonne journée à tous
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyDim 10 Oct 2021, 15:11

Merci à vous
J'ai regardé sur la mono de la belle poule pour la cuisine que j'ai fais un peu plus grande. J'aurais bien regardé sur la mono du trois ponts ou St philippe mais j'ai pas :/

Le four a pains est plus souvent un étage en dessous et plus vers l'arrière. Effectivement on voit parfois cette cuisine en deux parties à chaques bords (comme la renommée)
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyDim 10 Oct 2021, 15:22

Pour le four à pain, je l'ai vu sur d'autres maquettes, il est sur le mème pont. JJ
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyDim 10 Oct 2021, 15:36

Sur les vaisseaux oui parfois parce que c'est la cuisine qui descend d'un étage.

Pour ma cuisine la différence entre les deux c'est que avant la toit courbé était en brique aussi et non une tôle ?
JJM
Premier maître
Premier maître
JJM

MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 10 EmptyDim 10 Oct 2021, 15:43

Je ne sais pas. Nous nous basons souvent sur cette version qui est du XVIII, mais comme je l'ai expliqué il y a surement eu des phases intermédiaires. Four à l' air libre comme sur le " May-Flower ", au dessus, peut être un caillebotis ? Puis comme tu le dis un toit en brique et enfin un toit de tôle. JJ

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant