La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui

Aller en bas 
+37
Marin13
Floyd-Rw
Bifidus
Clément Lenoir
Père Noël
dorémifa
tibow64
Ekis
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
Lostiznaos
aurelien wolff
Cédric
allan16
noratlas
MarcL
davou21
patrick revidi
Geo 31
Dyphrologue
mindar
michel bernard
chris
Iceman29
Djodjo
mcpleiades
chrislgs56
titelouze
JJM †
dark83000
calbi001
Pelikan
Dvs95
papy biquet
Yves31
64ch
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 12:30

Percé a 16.............Nombre de sabords de la batterie des 36 livres ( 1 ère batterie ). D’après les archives, le Soleil royal était percé a 16. Mais armé a 15, c'est à dire qu'il y avait un canon derrière............
Je suppose que les sculptures étaient recouvertes d'une couche de peinture or, oui.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 12:46

JJM a écrit:
Percé a 16.............Nombre de sabords de la batterie des 36 livres ( 1 ère batterie ). D’après les archives, le Soleil royal était percé a 16. Mais armé a 15, c'est à dire qu'il y avait un canon derrière............
Je suppose que les sculptures étaient recouvertes d'une couche de peinture or, oui.

JJ

Bonjour !

JJM, pourrais tu m'éclairer ?
Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris le nombre de "perces" ; il faudrait donc 15 sabords sur le flanc + 1 sabord de retraite sur la 1ere batterie ? (Heller a fait 14 + 2, si je compte bien)

Je dirais même non pas de la peinture, mais de la dorure à la feuille ; c'est quand même incroyable cet apparât pour un engin de guerre, quand on y pense aujourd'hui !

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 12:51

Oui en effet
Il manque souvent celui de devant après le soufflage de la remontée d'ancre. Qui reste normalement fermé comme tu m'as expliqué.

Non 16 sabords latéral tout court
C'est avant tout une représentation de la puissance royal et divine du roi avant d'être un navire.

Celui de Michel saunier qui est toujours en cours
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 M37_e610
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 12:59

Salut Fred

On dit qu'un navire est  " percé " a 16 comme le Soleil royal, c'est qu'il y a 16 ouvertures dans sa coque a la première batterie. Percé ne veux pas dire armé. Armé, c'est qu'il y a un canon dans l'ouverture du sabord. Le premier sabord n'est pas " armé ", les autres , le sont. Donc, percé a 16 , mais armé a 15 pour ce navire amiral.
J'avoue mon ignorance pour peinture ou dorure a la feuille pour la marine. Il faut savoir néanmoins que le roi soleil était un forcené de l'or. Il en faisait mettre partout. Pour un navire amiral représentant son pouvoir, pour quoi pas dorure a la feuille......................Pour les autres navires de la flotte, l'or étant " hors de prix "............Le " Jaune de Naples " fut plus couramment utilisé.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 13:02

De sources sures ,voila le véritable armement que devait avoir le Soleil royal de 1692.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 17:09

Merci de vos lumières !!
J'avais un doute et il est levé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 19:13

En tout cas le sujet du sr de Michel saunier est intéressant. .beaucoup de documents d'époques sont sortis plus les conseils de m delacroix.
Je viens de récupérer des plans de mon grand père encore
Je me suis trompé
Je viens de récupérer le reste des plans de mon grand père ...un peu de tri à faire
Finalement celui en arsenal qu'il avait commencé était une frégate russe "la legere "

J'ai aussi des plans aamm
Le chebec , le protecteur , la toulousainne et le phénix
Et d'autres la recouvrance, la flore , l'hermione Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 20210681


Dernière édition par Yoann gui le Dim 5 Fév - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 19:29

La légère..............Sacré plan. Je me souviens des engueulades entre Henri Simoni et Gérard Piouffre sur ce plan que Simoni devait aménager.

Amitiés JJ

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 1 Juin - 19:40

Je vais faire le tri il y a des feuilles par si par la.
Il l'avais commencé en arsenal ..je pensais que c'était l'hermione. J'ai pas eu le courage à cette époque de reprendre derrière lui..mais ça fait une belle taille
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMer 2 Juin - 14:20

:bravo...:Bravo, tu arrives à travailler sur plusieurs constructions à la fois !
Comment fais-tu ?
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMer 2 Juin - 15:57

Merci marc
Un peu tout les jours l'un ou l'autre j'aime varier les plaisirs ...Si je fais des canons à la suite comme toi je deviens fou sourire
Un peu de gréement sur l'un .travail de bois sur l'autre ...et parfois le SR
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyMar 8 Juin - 7:41

Je viens de faire le tri dans les plans. Ceux de la legere sont incomplet Sad  
Par contre j'avoue que "la flore" me plaît beaucoup une belle frégate.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyJeu 10 Juin - 20:19

Voilà j'ai fini avec la parti "noir et blanche"
Encore des détails ..j'ai l'impression que ça n'en fini jamais ....
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 20210716
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 20210714
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 20210715
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyJeu 10 Juin - 20:32

Hello !

Vraiment superbe !!
ça se rapproche beaucoup de mon idéal de peinture, si seulement j'arrivais à chatouiller de loin un tel rendu...... drunken 

Il est tout sage tout mignon le chaton !! pourvu qu'il ne s'intéresse pas plus au gréement à venir...... Very Happy

bonne suite !

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyJeu 10 Juin - 20:49

Bonsoir

Le velouté de ta peinture.....................Je ne m'en lasse pas.

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyJeu 10 Juin - 21:07

Merci JJ et fred
Pas d'inquiétude fred ..elle est intéressée uniquement par les élastiques autour des baguettes et sur mon plan de travail... Je retrouve tout mes élastiques dans la litière si tu vois ce que je veux dire sourire
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyJeu 10 Juin - 22:24

superbe rendu!!! super travail!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 7:43

Merci calbi sourire

En parlant peinture
Représentation du sr par Albert sebille (1874-1953) peintre de marine
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 19691310

calbi001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 8:38

Je veux simplement dire que la gravure des armoiries sur le fut des canons c'est sper top,bravo.
Very Happy cheers Bravo... Bravo... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 9:42

Bonjour a tous

Belle peinture de l'artiste qui a su représenter le navire amiral avec le nombre de sabords correct.
Je suppose le 16 e sabord noyé avec l'écume du sillage sous la bouteille tribord.

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 9:54

Il serait plutôt ici près du taille mer non?
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 2021-076
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 10:01

Peut être, nous avons le choix. Mais, dans cette supposition , la simulation de ce sabord est " droite ". N'oublions pas la courbure de l'avant du vaisseau, et a l'évidence qu'il soit fermé vu la vague de l'étrave qui , sans nul doute viendrait " légèrement " humidifier l' endroit........

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 10:15

Y'a pas à dire, là aussi il y a de la maitrise!!
Bravo pour cette peinture Yoann!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 10:54

Merci clément sourire
JJM ..oui mais c'est justement celui dont tu m'avais parle qui justement reste fermé et n'est pas armé. En tout cas sur des modèles sérieux je le vois la.
Et au musée de la marine derrière le tanneron qui a mon avis heller est inspiré car les sabords sont identiques .il y a une gravure avec le sabord à cette endroit.
Mais il me semble que le tanneron représente plutôt le 2 eme sr ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 11:15

Il y a eu tellement de discussions a propos de l'interprétation de Tanneron qu'il serait fastidieux d'en entamer une supplémentaire. Ce qu'il faut savoir entre le 1 er et le 2 e Soleil royal, c'est qu'il fut reconstruit entièrement entre la quille et la pomme du grand ,suivant l'expression du temps conservée dans les archives nationales. Cette reconstruction fut baptisée  " radoub " pour ne pas affoler les financiers de l' époque sur le coup de cette  " remise a niveau ". La 1ère batterie percée a 16, on est d'accord. Les bouteilles ouvertes ou fermées= encore suppositions.........
Pour l'anecdote ( je dois me répéter sans doute , c'est l'age ), lors de sa première campagne et bataille , le Soleil royal a pris la mer, la plupart de ses sculptures non installées et la grand chambre de l'amiral Tourville inachevée.Pour sa dernière bataille , le fameux navire amiral avait tout ce qu'il fallait.

Bonne journée a tous JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: