La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 Sans_t13

Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31

+7
Yoann gui
kerezou
Geo 31
JJM
Marin13
64ch
Pascal_31
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2021, 08:14

Joli début, je prends une place pour suivre ce montage.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades

Navire préféré : voiliers

MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2021, 03:28

Bonjour Pascal
Très beau début de montage et très didactique pas à pas.
Merci également a toi et JJ d'avoir indiqué comment courber les lattes. Je me demandais di c'était réalisé par simple contrainte mécanique compte tenu de la très faible épaisseur de ces lattes. Maintenant je sais. Merci.

Petite question supplémentaire, il est indiqué galion sur le kit. J'avais cru comprendre que le Mayflower était une flûte hollandaise.
Sait on son type réel ? Si flute, est ce que le kit respecte la conformation d'un galion ou bien celle d'une flute et l'appelle galion?
Quoiqu'il en soit, ça ne changera rien à la réalisation de la maquette.
Bonne suite de montage.
Saludos,
Christophe
JJM
Maître
Maître
JJM

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2021, 10:09

Bonjour Christophe

Il ne faut pas s’arrêter au terme galion. On baptisait galion n'importe quel voilier a l'allure de " patache ventrue " qui circulait sur les flots.  Galion venant de galeon ( origine espagnole ), navire mixte de commerce armé qui faisait les allers-retours entre les différents relais commerciaux de l' époque.

Amitiés JJ
Yoann gui
Maître principal
Maître principal
Yoann gui

MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2021, 11:49

+1 JJ
On parle de plier les bordés... a savoir je connais pas la date exacte. Avant les bordés n'étaient pas pliés mais taillés dans la masse et moin long.
C'était peu être le cas ici...
JJM
Maître
Maître
JJM

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2021, 11:58

La date exacte ? Peu importe. Je pense que cela peu remonter a la découverte de comment faire le feu et grâce a lui plier une planche pour lui donner la forme voulue.

JJ
Yoann gui
Maître principal
Maître principal
Yoann gui

MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2021, 12:45

Je sais plus dans quel reportage j'ai entendu ça ...ça m'avais surpris aussi..
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades

Navire préféré : voiliers

MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptyDim 08 Aoû 2021, 13:47

Bonjour JJ et Yoann,
merci des reponses complementaires. Concernant le pliage des bordes, mon commentaire se limitait aux maquettes, je ne pensais pas qu´il etait necessaire d´avoir recours aux memes techniques que pour les navires echelle 1. Neanmoins merci d´ avoir precise l´ origine historique de cette technique. On en apprend tous les jours.
Bon montage a Pascal.
Pascal_31
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31   Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31 - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2021, 10:54

Merci à vous tous pour vos commentaires 🤗
Je continuerai donc à vous faire profiter de mon montage pas à pas, et à petite vitesse comme vous avez pu le constater.
Je m'y remets d'ailleurs ce weekend après une pause estivale. Espérons que je vais me rappeler comment faire le double bordé pour l'autre face 🙂
Et oui, Yves, comme tu le disais lors de mon inscription sur le forum : à Toulouse, on ne sait pas faire que des avions !
Bonne continuation à tous, je suis également vos montages avec grand plaisir, c'est en partageant nos créations que l'on arrive à s'améliorer.

Galion Mayflower 1620 (Constructo 1/65°) de Pascal_31
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2