La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment construire une vitrine ? Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment construire une vitrine ?

Aller en bas 
+3
Geo 31
Claude26
PapyAlain57
7 participants
AuteurMessage
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 17:28

Voila ma problématique : j'aimerais une vitrine pour le Bismarck 1:200 donc de longueur 125cm. Sur les conseils d'un membre, au passage merci Jean Luc, cette vitrine devrait faire au minimum 150/160cm or le meuble sur lequel elle va être posé ne fait que 135cm.

Je n'ai que 2 solutions : 
- Elle sera à la longueur du meuble soit 135cm et ça fera sardine dans sa boite.
- Je la fait déborder de chaque coté du meuble mais esthétique générale pas garantie

et pour éliminer la question, et dans l'état actuel des choses, je n'ai pas d'autre endroit ou la mettre.

Avant de prendre une décision je souhaiterais avoir votre opinion.
Je connais un petit vitrier qui pourrait peut-être la faire en verre mais j'hésite.. alors plexi ou verre? quel serait votre choix.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 18:42

Verre pour moi aussi et change de meuble, pas la vitrine ! Pour une maquette de 125cm il te faut minimum 10cm de chaque côté pour que ce soit harmonieux. Donc 125cm +20 cm = une vitrine de minimum 145 cm donc un meuble équivalent ou plus large (encore mieux). On en trouve sur le bon coin pour pas très cher. 
Mais c'est juste un conseil, si tu n'as pas le choix, ça va être coton...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 19:09

Bonsoir,
Tu as peut-être une autre solution si ton meuble support n'est pas trop haut: faire un piètement à ta vitrine pour la décoller du meuble d'au moins une dizaine de cm pour casser la notion de débord inesthétique, autre possibilité: faire une étagère au dessus de ton meuble pour poser la vitrine.  A voir! mais effectivement une vitrine trop serrée sur le bateau ne sera pas esthétique non plus

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Comment construire une vitrine ? Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 19:28

Bonjour,

Pour moi, la solution est de couper le navire ( french lol! ) afin de respecter les bonnes pratiques des vitrines et la mesure imposée par ton meuble.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 19:31

Bonsoir Alain  Very Happy Pour moi une étagère spécifique centrée sur ton meuble a une hauteur de 1,30 m pour pouvoir apprécier ta maquette  sans devoir prendre un escabeau  clown

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 19:57

NOVA73 a écrit:
Bonjour,

Pour moi, la solution est de couper le navire ( french lol! ) afin de respecter les bonnes pratiques des vitrines et la mesure imposée par ton meuble.

Amicalement.
Alain.
Bien Celle là je ne l'ai pas vu venir mais elle bonne Very Happy  mais pour info ce n'est pas la solution que je vais retenir..
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 19:59

Les solutions apportées par Georges et Lionel sont une très bonne alternative dans un premier temps et à moindre frais.  Bravo...
Au pire il y a celle d'Alain !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 20:38

Claude26 a écrit:
Verre pour moi aussi et change de meuble, pas la vitrine ! Pour une maquette de 125cm il te faut minimum 10cm de chaque côté pour que ce soit harmonieux. Donc 125cm +20 cm = une vitrine de minimum 145 cm donc un meuble équivalent ou plus large (encore mieux). On en trouve sur le bon coin pour pas très cher. 
Mais c'est juste un conseil, si tu n'as pas le choix, ça va être coton...
Bon courage

Geo 31 a écrit:
Bonsoir,
Tu as peut-être une autre solution si ton meuble support n'est pas trop haut: faire un piètement à ta vitrine pour la décoller du meuble d'au moins une dizaine de cm pour casser la notion de débord inesthétique, autre possibilité: faire une étagère au dessus de ton meuble pour poser la vitrine.  A voir! mais effectivement une vitrine trop serrée sur le bateau ne sera pas esthétique non plus

Amicalement Georges

lionel45 a écrit:
Bonsoir Alain  Very Happy Pour moi une étagère spécifique centrée sur ton meuble a une hauteur de 1,30 m pour pouvoir apprécier ta maquette  sans devoir prendre un escabeau  clown
Idea Les idées se rejoignent et elles me plaisent, mon meuble fait 120cm de hauteur donc si je fais un piétement de 10cm comme le suggère Georges ou que je mette une étagère à 130cm préconisé par Lionel c'est kif kif la même chose..  Je crois que ma solution est là.. 

Claude je vais pouvoir garder mon meuble ..ouf  .. et j'aurai la bonne dimension. cheers

Alain je laisse ma scie au placard  Very Happy

Merci les gars.

Reste le problème du matériau car pour une vitrine de 150cm en verre? ça me fait un peu peur quand même et quid du poids pour la manipulation.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 20:44

Claude26 a écrit:
Les solutions apportées par Georges et Lionel sont une très bonne alternative dans un premier temps et à moindre frais.  Bravo...
Au pire il y a celle d'Alain !  affraid
Effectivement c'est une bonne alternative et je l'ai retenue. Rolling Eyes euh! pas celle d'Alain, les deux premières qui en fait ne font qu'un, seul le moyen d'y arriver est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyLun 22 Fév 2021, 21:05

Bonjour
Si le meuble n’est pas trop haut... posé à la verticale ça doit rentrer...🧐.
Plus sérieusement la vitrine pourrait être suspendue depuis le plafond
Éric
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyMar 23 Fév 2021, 01:44

Eric78 a écrit:
Bonjour
Si le meuble n’est pas trop haut... posé à la verticale ça doit rentrer...🧐.
Plus sérieusement la vitrine pourrait être suspendue depuis le plafond
Éric
C'est une idée mais moins facile a mettre en oeuvre que les précédentes. Mais ça aurait pu. Wink
Merci de votre aide 
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyMar 23 Fév 2021, 05:51

L’étagère semble la bonne option mais attention au poids du verre.
C’est encombrant ces navires au 1/200, mais ça donne envie.
Éric
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyMar 23 Fév 2021, 09:44

Il n'y avait pas un membre de la Royale qui proposait des vitrines ? Il me semble avoir lu çà il n'y a pas longtemps … mézou ?

maintenant vaut mieux acheter l'état gère avant la vitrine (généralement ) moi j'en ai partout ,même dans ma chambre.( j'ai de la place, je ne suis pas un bon exemple )
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyMar 23 Fév 2021, 10:42

GONFARON a écrit:
Il n'y avait pas un membre de la Royale qui proposait des vitrines ? Il me semble avoir lu çà il n'y a pas longtemps … mézou ?
https://www.laroyale-modelisme.net/t16107-fabriquer-ses-propres-vitrines-en-verre

_________________
Comment construire une vitrine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyMar 23 Fév 2021, 12:31

Eric78 a écrit:
L’étagère semble la bonne option mais attention au poids du verre.
C’est encombrant ces navires au 1/200, mais ça donne envie.
Éric
C'est une de mes interrogations le poids du verre c'est pas le top un calcul rapide donne environ 30kg avec du 5mm épaisseur préconisée par un vitrier. Le poids supporté par l'étagère c'est une chose qui peut se régler mais la manutention seul aussi pose un problème donc une fois mise en place c'est quasi permanent.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyMar 23 Fév 2021, 14:20

PapyAlain57 a écrit:
C'est une de mes interrogations le poids du verre c'est pas le top un calcul rapide donne environ 30kg avec du 5mm épaisseur préconisée par un vitrier.
5mm d'épaisseur ? Ouahhh, c'est un vrai blindage !
A part si la pièce dans laquelle tu va exposer ta maquette sert aussi pour des parties de foot, tu peux te contenter de verre moins épais.
Perso pour une vitrine de 120x62x30cm (longueur, largeur, hauteur) j'ai pris du 3mm pour les faces verticales et du 4mm pour le toit (120x62) et ça ne bouge pas d'un poil.

Toutes les faces verticales travaillent en compression, ce qui est le meilleur cas de figure pour du verre. Seul le toit travaille en flexion, pour laquelle le verre présente des faiblesses.

C'est un bateau, donc la largeur n'est pas très grande : 30? 40cm? Dans ce cas tu peux réduire à 3mm pour le toit.
Et ta vitrine passe à 18kg de verre.

_Bruno

_________________
Comment construire une vitrine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? EmptyMar 23 Fév 2021, 14:47

bgire a écrit:
PapyAlain57 a écrit:
C'est une de mes interrogations le poids du verre c'est pas le top un calcul rapide donne environ 30kg avec du 5mm épaisseur préconisée par un vitrier.
5mm d'épaisseur ? Ouahhh, c'est un vrai blindage !
A part si la pièce dans laquelle tu va exposer ta maquette sert aussi pour des parties de foot, tu peux te contenter de verre moins épais.
Perso pour une vitrine de 120x62x30cm (longueur, largeur, hauteur) j'ai pris du 3mm pour les faces verticales et du 4mm pour le toit (120x62) et ça ne bouge pas d'un poil.

Toutes les faces verticales travaillent en compression, ce qui est le meilleur cas de figure pour du verre. Seul le toit travaille en flexion, pour laquelle le verre présente des faiblesses.

C'est un bateau, donc la largeur n'est pas très grande : 30? 40cm? Dans ce cas tu peux réduire à 3mm pour le toit.
Et ta vitrine passe à 18kg de verre.

_Bruno
Bien noté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment construire une vitrine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une vitrine ?   Comment construire une vitrine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire une vitrine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: