La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Sans_t13

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
domicoque
Maître
Maître

Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2021, 18:30

Réalisation de la grille sur l'arrière .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8529

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8530
Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8531
Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8532
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Quartier-maître de première classe
calogero

Navire préféré : sous-marins

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2021, 18:49

Magnifique travail , j ai l impression que tu n est pas vraiement parti a la retraite Laughing
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2021, 19:15

Merci Calogéro . Pour la petite histoire quand je travaillais aux sous-marins , je n'en faisais pas en maquette . A la fermeture de la base de Kéroman en 1996 je suis retourné aux bâtiments de surface , et là j'ai commencé à bricoler du sous-marin . Était-ce un manque ???
 Maintenant en retraite peut-être la nostalgie ???
  A noter que pendant la période à Kéroman , la super entente avec l'ER , les sous-mariniers , et 
la bonne ambiance au travail entre ouvriers et chefs ...
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyVen 12 Mar 2021, 19:40

Réalisation de l'élément de coque extérieur de l'installation lance bombette sur l'arrière .
Cette pièce se situe entre la coque épaisse , intérieure et la coque extérieure .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8533

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8535
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 12:49

J'ai sélectionné 2 sections verticales - couples - sur l'arrière en dehors de la coque , ici à l'axe de la mèche de gouvernail  et l'autre à 90 m/m devant .Je fabrique 2 gabarits de perçage en tenant compte des côtes que j'ai déterminé par rapport à l'alignement de l'axe de la ligne d'arbre : hauteur sur la OH , et distance depuis l'axe longitudinal .Cela pour les 2 sections .
 Ensuite je passe une tige correspondant à cette ligne d'arbre dans les trous des gabarits et qui vont rejoindre la coque . Je trace les tangentes en projection de la tige , et je n'ai plus qu'à perforer la coque . C'est un découpe de passage de coque extérieur peu précise , car elle va être reprise  à une dimension supérieure pour le passage du tunnel de la ligne d'arbre .
   La coque extérieure va être retirée pour exécuter la même opération sur la coque épaisse .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8538

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8539

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8540

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8541
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 14:44

Après avoir enlevé la coque extérieure , j'ai coupé en sifflet un tube coulissant sur la tige , et je le présente sur la coque intérieure . L'ayant usiné à la bonne longueur , il vient épouser le galbe de la tôle ,
je peux maintenant tracer la forme de la pénétration .
  La coque était figée sur le socle de travail donc au même emplacement .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8542
Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8543
Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8544
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 15:01

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8545
Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8546
Coque intérieure percée .
patrick67
Maistrancier
Maistrancier
patrick67

Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 17:35

Bonjour Dominique.
Belle progression ça avance comme tu veut.
patrick

Amicalement patrick
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 19:43

Oui Patrick ça avance , mais par moment je passe du coq à l'âne quand je tombe sur une pièce ou une façon de faire qui me chagrine . Hier j'ai étudié la pose de l'arbre d'hélice et la façon de percer les coques . La nuit ça aide ... 
 Aujourd'hui j'ai attaqué l'aileron  de  sortie de ligne d'arbre . 
  Pour le moment toujours dans le gros œuvre et à chercher la prochaine phase ...
calogero
calogero

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 20:43

tres beau travail affraid Bravo... ,  ancore quelques sous-marin et tu vas nous faire un sous-marin modele 

reduit navigant:D:lol:
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 20:52

Merci Calogero ...
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyLun 15 Mar 2021, 12:33

Montage de l'aileron fixe de sortie de ligne d'arbre .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8547

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8548
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyLun 15 Mar 2021, 18:08

Ma nouvelle cintreuse pour la quille .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8549Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8550

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8551
gavouot 06
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMar 16 Mar 2021, 14:12

C'est un vrai talent que de savoir faire quelque chose avec rien.
JPG
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMar 16 Mar 2021, 14:32

... Gavouot ,On fait ce qu'on peut !!!       Very Happy Very Happy Very Happy
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMar 16 Mar 2021, 16:36

Présentation arrière de la quille .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8552
Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8553
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMer 17 Mar 2021, 20:36

Le tipon des tapes de soutes et ballasts , les tapes sorties de bain de gravage et le gabarit d'usinage .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8555

Pré perçage aux endroits des tapes de soutes et des ballasts .
Ensuite je positionne le gabarit bien centré sur le trou pour usinage de la forme des tapes .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8556
calogero
calogero

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMer 17 Mar 2021, 20:42

bonsoir , un vrai travail de romain , ca va etre une piece d orfevrerie , bravo !!!
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyMer 17 Mar 2021, 21:14

Merci Calogéro , dans ma réalisation j'essaie de pousser autant que je peux le détail et le réalisme . 
Donc je trouve des façons pour que ça se fasse ...
 Parfois il suffit de trouver les bons outils .
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 09:08

Usinage des logements des tapes .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8610
Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8557
patrick67
Maistrancier
Maistrancier
patrick67

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 09:24

Bonjour Dominique.
Ca avance bien ton projet c'est chouette.

Amicalement patrick
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:26

Oui Patrick mais c'est long . Je pense en avoir entre 6 mois et 1 an ... si tout se passe bien !!!
patrick67
Maistrancier
Maistrancier
patrick67

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:42

Dominique on et en retraite donc c'est pas un soucis on à le temps fait nous un petit bijoux.
Mais repose toi aussi je trouve que tu à des petit yeux.  Laughing

Amicalement patrick
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 11:36

C'est pas faux . Mais la nuit je résous pas mal de problèmes , comme on dit "la nuit porte conseil " .
domicoque
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque   Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 19:05

Tapes avant en place .

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque - Page 6 Img_8611

Sous-marin classe Daphné (scratch demi-coque 1/50°) par demicoque
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant