La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque

Aller en bas 
+37
Pierre66
Hub92
IsKor
patrick67
chris
Glénans
migou31
STEPH737
papi45
andraud 13780
sluuur
0582..574 Richard
JMI56
embleme
Francisdrake63
Yuth
chrisdau
Deydier Pierre
BROMURE
kerezou
tatal 57
nautile
Barnouic
pastaga
steph13
fred 44
Stéphane POTTIER
fpesle
Select
calogero
gavouot 06
Bernard jc44
Clément Lenoir
MaquetteTv
Dvs95
Pelikan
Charles Qc
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 35  Suivant
AuteurMessage
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2021, 18:30

Réalisation de la grille sur l'arrière .


Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8529

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8530
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8531
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8532
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calogero


Localisation : danemark
Navire préféré : sous-marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2021, 18:49

Magnifique travail , j ai l impression que tu n est pas vraiement parti a la retraite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2021, 19:15

Merci Calogéro . Pour la petite histoire quand je travaillais aux sous-marins , je n'en faisais pas en maquette . A la fermeture de la base de Kéroman en 1996 je suis retourné aux bâtiments de surface , et là j'ai commencé à bricoler du sous-marin . Était-ce un manque ???
 Maintenant en retraite peut-être la nostalgie ???
  A noter que pendant la période à Kéroman , la super entente avec l'ER , les sous-mariniers , et 
la bonne ambiance au travail entre ouvriers et chefs ...
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyVen 12 Mar 2021, 19:40

Réalisation de l'élément de coque extérieur de l'installation lance bombette sur l'arrière .
Cette pièce se situe entre la coque épaisse , intérieure et la coque extérieure .


Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8533

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8535
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 12:49

J'ai sélectionné 2 sections verticales - couples - sur l'arrière en dehors de la coque , ici à l'axe de la mèche de gouvernail  et l'autre à 90 m/m devant .Je fabrique 2 gabarits de perçage en tenant compte des côtes que j'ai déterminé par rapport à l'alignement de l'axe de la ligne d'arbre : hauteur sur la OH , et distance depuis l'axe longitudinal .Cela pour les 2 sections .
 Ensuite je passe une tige correspondant à cette ligne d'arbre dans les trous des gabarits et qui vont rejoindre la coque . Je trace les tangentes en projection de la tige , et je n'ai plus qu'à perforer la coque . C'est un découpe de passage de coque extérieur peu précise , car elle va être reprise  à une dimension supérieure pour le passage du tunnel de la ligne d'arbre .
   La coque extérieure va être retirée pour exécuter la même opération sur la coque épaisse .


Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8538

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8539

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8540

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8541
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 14:44

Après avoir enlevé la coque extérieure , j'ai coupé en sifflet un tube coulissant sur la tige , et je le présente sur la coque intérieure . L'ayant usiné à la bonne longueur , il vient épouser le galbe de la tôle ,
je peux maintenant tracer la forme de la pénétration .
  La coque était figée sur le socle de travail donc au même emplacement .

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8542
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8543
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8544
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 15:01

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8545
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8546
Coque intérieure percée .
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 17:35

Bonjour Dominique.
Belle progression ça avance comme tu veut.
patrick

_________________
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 19:43

Oui Patrick ça avance , mais par moment je passe du coq à l'âne quand je tombe sur une pièce ou une façon de faire qui me chagrine . Hier j'ai étudié la pose de l'arbre d'hélice et la façon de percer les coques . La nuit ça aide ... 
 Aujourd'hui j'ai attaqué l'aileron  de  sortie de ligne d'arbre . 
  Pour le moment toujours dans le gros œuvre et à chercher la prochaine phase ...
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calogero


Localisation : danemark
Navire préféré : sous-marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 20:43

tres beau travail affraid Bravo... ,  ancore quelques sous-marin et tu vas nous faire un sous-marin modele 


reduit navigant:D:lol:
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyDim 14 Mar 2021, 20:52

Merci Calogero ...
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyLun 15 Mar 2021, 12:33

Montage de l'aileron fixe de sortie de ligne d'arbre .


Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8547

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8548
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyLun 15 Mar 2021, 18:08

Ma nouvelle cintreuse pour la quille .


Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8549Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8550

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8551
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMar 16 Mar 2021, 14:12

C'est un vrai talent que de savoir faire quelque chose avec rien.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMar 16 Mar 2021, 14:32

... Gavouot ,On fait ce qu'on peut !!!       Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMar 16 Mar 2021, 16:36

Présentation arrière de la quille .

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8552
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8553
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMer 17 Mar 2021, 20:36

Le tipon des tapes de soutes et ballasts , les tapes sorties de bain de gravage et le gabarit d'usinage .


Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8555

Pré perçage aux endroits des tapes de soutes et des ballasts .
Ensuite je positionne le gabarit bien centré sur le trou pour usinage de la forme des tapes .


Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8556
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calogero


Localisation : danemark
Navire préféré : sous-marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMer 17 Mar 2021, 20:42

bonsoir , un vrai travail de romain , ca va etre une piece d orfevrerie , bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyMer 17 Mar 2021, 21:14

Merci Calogéro , dans ma réalisation j'essaie de pousser autant que je peux le détail et le réalisme . 
Donc je trouve des façons pour que ça se fasse ...
 Parfois il suffit de trouver les bons outils .
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 09:08

Usinage des logements des tapes .

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8610
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8557
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 09:24

Bonjour Dominique.
Ca avance bien ton projet c'est chouette.

_________________
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:26

Oui Patrick mais c'est long . Je pense en avoir entre 6 mois et 1 an ... si tout se passe bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:42

Dominique on et en retraite donc c'est pas un soucis on à le temps fait nous un petit bijoux.
Mais repose toi aussi je trouve que tu à des petit yeux.  Laughing

_________________
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 11:36

C'est pas faux . Mais la nuit je résous pas mal de problèmes , comme on dit "la nuit porte conseil " .
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 19:05

Tapes avant en place .

Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Img_8611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque   Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin classe Daphné [scratch demi-coque 1/50°] de domicoque
Revenir en haut 
Page 6 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: