La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h

Aller en bas 
+16
dominic
Marin13
Morvac'h
jiherve
On-Off
Bifidus
Geo 31
michel66
DahliaBleue
64ch
Clément Lenoir
Yves31
Fred P.
Nico3317
lec76
gavouot 06
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021, 21:17

bonsoir
j'ai fait celui de Soclaine mais mon fil à disparu du forum,et je ne me souviens plus de ce que j'avais fait.
Mais comme tout est peint je doute m’être cassé la tête
voila une photo du bébé:Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Ver_2310
le souvenir que j'en ai est la qualité moyenne du kit, beaucoup de faux équerrages.
C'est sans doute le voilier le plus élégant que j'ai construit, le gréement est vraiment très équilibré.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021, 22:53

Jolie réalisation.

En fait ce que je comprends pas dans le brochetage, c'est que les derniers couples (8,9, 10) ne vont pas recevoir autant de virule que les autres car ne descendent pas jusque la quille. Dans ce cas, par combien on divise ? 

Si je prends au MC, j'ai 6,7 cm divisé par 5mm ca me fait ~13 virules. POur les autres c'est simple j'ai juste à diviser par 13 mais quid des 3 couples proches de la poupe qui ne descendent pas jusque la quille ?

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 07:37

Si tu fais tout d'une seule traite du haut en bas sans raccord il faut bien entendu tout mesurer jusqu'à la quille.
Cette technique fonctionne mais ne correspondra pas forcément à ce qui se fait dans la réalité car les virures au niveau de la quille (galbord et ribord) vont arriver en biais et il va falloir vraiment courber les virures au niveau de l'étambot où la distance augmente.
Je t'indique ma technique qui vaut ce qu'elle vaut :
Je positionne à blanc la dernière virure jusqu'à laquelle il me semble possible de d'aller au niveau de l'étambot en restant dans la courbe naturelle de la coque.
Je fais les mesures et le brochetage jusqu'à ce niveau. Une fois cette partie haute achevée J'effectue un nouveau calcul pour terminer jusqu'à la quille en traitant de façon spécifique l'étambot.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 10:56

Bonjour,
A mon sens, pour le bordé, le mieux est de commencer à poser(en symétrie bâbord et tribord pour ne pas risquer de vriller la coque) en posant deux ou trois virures complètes au niveau du pont en suivant la ligne du pont, ce qui signifie que tu as installé le pont de façon provisoire. puis tu poses ensuite les virures complètes de galbord et ribord le long de la quille (ou fausse quille) tu as ainsi des bases très saines et fiables. A partir de là tu vois ce qui te reste à fermer et peut calculer ton brochetage en fonction , avec , si possible l'idée de garder au niveau des oeuvres mortes des virures complètes pour des raisons esthétiques , mais tout ceci n'est que ma façon des voir les choses.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 12:04

Bonjour Morvac'h,
Pour commencer, tu ne peux pas diviser comme tu l'as fait ta ligne rouge sur l'étrave. Pour le coup tu dois te retrouver avec une valeur supérieur à celle que tu as trouvé au niveau du premier couple.
Pour tes mesures sur les couples "courts" tu dois bien prendre en compte tes traits rouges.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Img_4838

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Img_4950

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Img_4951

Prends ton temps, cette coque est loin d'être simple, les virures demandes beaucoup d'efforts pour être cintrer.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 16:10

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis un certain temps mais j'ai avancé sur ma maquette. 

Je me considère comme plutôt habile de mes doigts, ayant fais pas mal de diorama plutôt réussis mais c'est la première fois que je travail le bois autre que le balsa...

Eh beh, c'est pas simple ! pale En regardant les postes je me disais ca a l'air un peu technique mais faisable... c'est en fait plus compliqué que ca en a l'air ! Ou alors c'est que je m'y prends mal. scratch

Bref après beaucoup de fustration, d'erreurs et de jurons, j'ai bien avancé sur ma coque et suis arrivé à un réultat acceptable (pour moi) pour une coque peinte. Par contre c'est pas demain la veille que je ferais une coque en bois verni ! j'ai encore beaucoup de chemin à faire

Même avec le brochetage, biseautage, trempage, je n'ai pas réussi à éviter l'escalier à la proue. J'ai pu le corriger avec de la pâte à bois et de l'huile de coude mais peu beaucoup mieux faire. Je suis loin de la perfection  de Clément Lenoir !

Place aux image:

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210220
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210221
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210222

Avant Ponçage 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210223
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210224

Badigeonnage de la mixture de colle et sciure :
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210225

Après ponçage et pâte de bois, on a l'impression sur la photo d'avoir des trous entre les virules et des irrégularités mais ce n'ai que le jeu de la lumière, en réalité c'est tout lisse. Il reste a fignoler un peu certain endroits mais on est proche de la fin du bordage.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210227

Un coup de fondur dessus et je m'attaque aux pavois maintenant

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 17:05

Bonjour, 
Il est certain que la pose des bordés nécessite une certaine maitrise du travail des lattes de bois qui ne devient évidente que quand on s'y est frotté. Après, dans la mesure ou ta coque va être peinte, ce qui compte le plus en débutant, c'est l'état de surface. Par la suite tu ne pourras plus envisager l'utilisation de pâte à bois

Bonne continuation 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 17:41

Bonsoir,moi je le peindrai ,car avec le fondu tu risque de voir le mastic

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 18:00

Marin 13, oui c'est prévu. J'ai lu que le fonfur était un bouche pore à appliquer avant de peindre. Peut-être ai-je mal lu

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 20:46

bonsoir
avec la peinture cela devrait aller par contre ne pas se presser , peindre bien laisser sécher et ne pas hésiter à re-poncer un peu avec du papier carrossier(>400) entre les couches intermédiaires.
Peintures mattes of course, commencer par les plus claires!
en bouche pores le verni nitrocellulosique  fonctionne bien et sèche très vite.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 12:59

Salut,

Je n'ai pas encore le mécanisme avancement - photo - poste sur le forum. Donc avec un peu de délai, l'avancement de mon bateau. 

Muraille, pavois, plat bord, préceintes et peinture. 

Avec du recule je comprends mieux pourquoi anticiper les différents éléments est important, pour que tout s'ajuste au mieux et éviter les rattrapages. Bien que je lise et relise les différents sujets sur le renard, j'ai du plusieurs fois, décoler, corriger, recoller car pas assez anticipé. Mais je me rends compte de l'expérience énorme que je gagne en faisant ce bateau. 
Je ne compte pas m'arreter à celui-là et une chose est sûr, le prochain sera beaucoup mieux en appliquant ce que j'ai appris. 

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210228

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210229

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210230

L'ammeublement arrière est posé à blanc et doit encore être ajusté.
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 20210310

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 14:43

Pour une première c'est une réussite.
Bravo.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
dominic
Matelot
Matelot



Localisation : Nantes
Navire préféré : Le JOD 35

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2021, 14:40

Une maquette qui me tente pour... dans quelques mois !
Je vais suivre le montage.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2021, 20:44

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
arno24
Matelot
Matelot
arno24


Localisation : dordogne

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptySam 05 Juin 2021, 06:56

bravo belle réalisation félicitation ,je regarde ton post avec attention et prend note de tout vue que j'ai acheté le même modèle .
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptySam 05 Juin 2021, 10:20

Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 EmptySam 05 Juin 2021, 13:36

c est du très beau boulot bravo

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: