La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h

Aller en bas 
+16
dominic
Marin13
Morvac'h
jiherve
On-Off
Bifidus
Geo 31
michel66
DahliaBleue
64ch
Clément Lenoir
Yves31
Fred P.
Nico3317
lec76
gavouot 06
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 0:29

Bonjour à tous,

Après un bon moment à écumer le forum pour me "former" sur la construction des bateaux en bois, je me lance sur mon Renard. 
Je ne cherche pas à faire une copie parfaite mais surtout à apprendre les différentes techniques (tout en ayant une belle déco  Very Happy).

A l'origine je voulais faire le soleil royale car les sujets sur ce bateau m'ont vraiment tapé dans l'oeil, mais bon il vaut mieux commencer par plus petit Rolling Eyes

J'ai beaucoup appris en lisant les différents post mais rien ne vaut la pratique. Malheursement dans beaucoup de posts il y a souvent référence à "l'ancien" mais tous ses postes ont été supprimés. 

Bref place aux photos :

J'ai fait un chantier simple avec de la récup que j'avais à la cave. Habitant dans une cage à poule parisienne, je n'ai pas d'atelier.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot10

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot11
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot12


En lisant les postes, je me suis dis que les apôtres sont nécessaires mais semblaient vraiment difficile à façonner. Au final c'est assez intuitif, enfin je pense ! à vous de me dire si ils sont bien. 

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot13
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot14
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot15
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot16
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot17

Je me suis inspiré de Clément Lenoir, en faisant la poupe avant le bordage, pour se rapprocher de la réplique.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot18

J'ai préformé les virules à la pince à border et posé à blanc mais j'ai un problème, d'un coté il y a un espace entre la virule et un couple, que je n'ai pas de l'autre coté ou tout se place correctement. J'ai pourtant verifier l'ecartement et la perpendicularité des couples etc. Voyez plutôt: 

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Inkedk10
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot19

Une idée d'où cela pourrait venir ? Une mauvaise conception ? une erreur de ma part?

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 9:24

Les apôtres sont absolument nécessaires.
Il faut que tu veilles au bon alignement des couples avec une baguette que tu fais glisser tout au long des couples pour voir le bon alignement et si la virure plaque bien partout, sinon il faut coller des cales sur le couple défaillant ( voir ta photo).
JPG
Revenir en haut Aller en bas
lec76
Nouvel Embarqué



Localisation : 76

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 9:39

J'ai lu il y a longtemps, que sur cette maquette, il y avait 2 ou 3 couples qui n’étaient pas bons et qu'il fallait vérifier l'alignement avant de les coller.
Revenir en haut Aller en bas
Nico3317
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nico3317


Localisation : La Rochelle

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:20

Bonjour, Je vois que tu as bien étudié ton affaire avant de te lancer, je m'installe pour suivre ton montage  Very Happy. gavouot06 a tout à fait raison, il faut prendre une baguette souple pour vérifier que la ligne est parfaite. pour ma part je prend une baguette PVC de 2 x 4 mm . Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h 20210216
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:28

Bonjour,
Pour voir d'où viens le problème, trace une ligne droite sur le sommet de tes couples entre le 1 et le 3. Si de chaque côté, ton trait sur le couple 2 est à la même distance du bord, le problème vient de tes apôtres ou de ta baguette. S'il y a une différence de distance c'est que ton couple 2 est mal positionné ou mal conçu.
Sur les photos, il semblerait que le couple est bien placé. Est-ce que tu utilises la même baguette des deux côtés ?
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Image126

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:50

Bon, je vois que ton bateau est entre de bonnes mains ! Je rejoins évidemment les précédents avis. Juste 2 remarques explicitées par les traits sur un cliché frontal de la proue :
- B parait supérieur à A, ce qui peut expliquer cela
- la fausse quille ne serait-elle pas légèrement voilée ?

Pour info, j'ai déjà connu ces 2 cas sur mon 1er (et seul actuellement) bateau...

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:07

Bien le bonjour!
En premier, je te souhaite un bon début de montage. Prends ton temps, ce kit vaut le détour mais il est loin d'être facile pour un premier modèle.
Pour ton petit soucis, il y a déjà un problème avec tes serres joints. Sur la première photo, ton serrage s'effectue bien en face du couple et sur la deuxième ton serre joint est placé entre deux couple; c'est donc normal que tu n'aies pas une symétrie.
Tu as, à première vu un autre problème d'alignement des couples, les deux lignes devraient être parallèles:

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot10
 Vérifies bien l'équerrage, la symétrie de tes couples avant de faire quoi que ce soit. Tu peux également venir pointer ton pont pour t'aider.
Et n'hésites pas avec les questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:08

Doublon avec Yves qui a été plus rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:36

Merci à tous pour vos retour,

A Fred P., J'ai fait le test et j'ai bien une différence   :

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Inkedk11

Avec cette photo on voit bien que le 2e couple n'est pas droit, je vais le demonter et voir comment le placer droit, coup de lime ou autre. 

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot21

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:10

Si tu as collé avec de la colle à bois (colle blanche vinylique), ce qui semble être le cas si j'en crois le flacon qui est sur ta photo, tu peux décoller avec un décapeur thermique (attention de ne pas brûler le bois). Il te faut décoller tes entretoises puis essayer de redresser le couple quand la colle sera ramollie. Il n'y a pas beaucoup à rattraper donc ça devrait suffire. Sinon tu décolles carrément tout le couple pour élargir un petit peu sa fente médiane afin de lui laisser un peu de jeu et tu pourras le recoller correctement.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:40

Bonjour Morvac'h
bonne construction !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:10

Pour un premier essai, c'est un excellent résultat !

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Signur10
Revenir en haut Aller en bas
michel66
Nouvel Embarqué
michel66


Localisation : Le Perray en Yvelines

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:51

les kit c est apprendre a ne faire confiance ca sont travail preuve soleil royal altaya
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 21:45

J'ai démonté le couple et l'ai remis droit, en fait il y avait un peu de jeu donc pas besoin de coup de lime. Cette fois pas d'écart entre le couple et la virule  cheers

Par contre je galère un peu à les poser ces premieres virules correctement. Juste avec les serre joint c'est compliqué il faut que je m'achète des pinces ou vis à border.

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyDim 7 Fév 2021 - 22:05

Bonsoir, 
C'est bien que tu aies pu resymétriser ta proue, mais effectivement sans un minimum de matériel tu vas galérer un max pour poser correctement tes virures

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyLun 8 Fév 2021 - 7:33

Bonjour Morvac'h
De simples punaises dans les couples sont absolument parfaites...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
On-Off
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
On-Off


Localisation : Hérault
Navire préféré : Les 4 vents

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:41

Salut.
J'ai essayé les punaises à pointer, leurs pointes trop larges me faisaient éclater le bois des bordés.. donc méfie !

_________________
Tant qu'il y a de l'espar...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyLun 8 Fév 2021 - 10:27

Il ne faut pas mettre les punaises dans les virures mais dans les couples pour plaquer les virures et il faut des punaises de bureau tout à fait ordinaires (par exemple les aiguilles spéciales rouges qui sont sur la photos ne fonctionnent pas -pointe beaucoup trop longue et pas assez large pour bien plaquer-). Ca n'éclate pas le contre-plaqué des couples et ca plaque à la fois horizontalement et verticalement les virures.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Bordag10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
On-Off
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
On-Off


Localisation : Hérault
Navire préféré : Les 4 vents

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyLun 8 Fév 2021 - 10:44

Ah oui pardon.. j'avais pas bien capté ton propos Wink
Une ptit' photo avec une "grosse" punaise raccourcie-affinée qui me sert de temps en temps pour ramener certains couples à la raison.
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h 20210211

_________________
Tant qu'il y a de l'espar...
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyLun 8 Fév 2021 - 12:14

Merci pour vos retours, je vais tester ça des que je reviens de mon voyage d affaire.

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:50

Bon j'ai fait une betise. 

En lisant des postes j'avais noté des éléments pour plus tard, notamment le lattage du pont en latte de 5cm qu'avait fait quelqu'un. 
J'avais noté aussi que dans la réalité les planches font 5-6m. 

Au 1/50 dans ce cas, ca ferait  ~10 cm mais mon cerveau, fatigué après une journée de réunions, a fait le mauvais calcul 5m 1/50 ca fait 5cm.   :clown2: (des 5 partout! nnnggggh)
Je me suis dit, super ca correspond à ce que j'avais noté.....

Bref, j'ai fait la moitié du pont avant d'aller me coucher, la nuit porte conseil car ce matin en me reveillant je me suis dit "me......de, le c.....".
 et voila le résultat (c'est pas encore poncé, d'où les traces de saleté):

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Kakaot22

Ca fait un peu chargé donc je pense tout redécoller  pale mais je ne sais pas si je vais avoir assez de baguette pour tout refaire. 

Ma question est donc quel bois est utilisé pour le Renard Artesania Latina si je dois racheter des baguettes ?

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyVen 12 Fév 2021 - 13:27

C'est effectivement un peu chargé...

Un petit truc que j'ai lu par hasard sur un autre forum : faire des petits bouts de planches pour respecter strictement leur longueur n'est absolument pas réaliste (ils traitaient ceux qui faisaient ca de marin d'appartement ou un truc dans le genre).
Si une planche finit un peu avant le bord ou une découpe il ne faut pas hésiter à l'allonger un peu plutôt que de mettre un bout de quelques mm.

Un autre truc, quand je vois tous tes petits morceaux ensemble ca me rappelle l'erreur que j'ai faite lors de mon premier pont. On a beau faire attention les découpes ne sont jamais exactement les mêmes ainsi que la couleur des lattes et il ne faut pas préparer et mélanger des tas de petits bouts que ce soit de 5 ou 10cm.
Il faut tracer les découpes à faire sur le pont puis présenter chaque latte la couper et la coller en mettant chaque découpe en regard sans tout mélanger. 

Concernant le bois utilisé (je doute qu'il t'en reste assez) il ne faut pas forcément racheter ce qui est prévu mais peut être en profiter pour acheter un bois plus joli (plus dur et dans lequel la poussière s'incrustera moins) de la même couleur et tant qu'à faire une commande de bois voir s'il n'y en a pas d'autres à acheter (en dehors du port ca ne coûte pas grand chose).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:21

bonsoir,
pour les ponts il faut latter en entier et ensuite faire des faux joints avec un crayon papier à mine dure ou une pointe à tracer fine.Cela va plus vite et le résultat est correct.
Pour maintenir les virures pendant collage les épingles de couturière ( ou clous très fins retirés ensuite) cela va très bien, on les enfonce à force sous le bon angle pour encaisser la contrainte avec une petite pince plate, solution utilisée sur une bonne vingtaine(minimum j'ai perdu le compte) de bateaux en toutes tailles.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptySam 13 Fév 2021 - 12:49

@Bifidus

J'aime bien le mix de nuance de couleur sur le pont d'où le prédécoupage. Mais oui quand je vais le refaire, je vais au moins tracer les lignes pour les avoir tous à la même longueur.

pour le bois, j'ai regardé en ligne mais en 0,5 mm je n'ai trouvé que le tilleule, et comme j'ai déjà posé les lisses (lices ?) si je prends plus large je risque d'avoir un écart sur les pavois.

@ Jiherve, je préfère les vrais joints, même si cela prend plus de temps, ca permet aussi de ne pas avoir une teinte par rangée, comme les lattes ne sont jamais vraiment de la même couleur. 

Pour ce qui est du bordage, j'ai réussi à placer mes premières virules, et je commence le brochetage. Je posterai bientôt des photos

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Morvac'h
Matelot
Matelot
Morvac'h


Localisation : paris
Navire préféré : XVIIe et XVIIIe

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h EmptySam 13 Fév 2021 - 21:03

Je me suis lancé dans le brochetage, j'ai mesuré ce qui est en rouge et j'ai plusieurs questions:

-Pour ceux qui ont fait le renard, c'est normal de devoir retirer a peine 1mm à la proue ?

-Pour les couples courts (a la proue et poupe), je dois bien mesurer le rouge ou je dois retirer le vert ?

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Inkedk12

_________________
"Le vrai courage, c'est celui de 3h du matin" N. Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Morvac'h
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: