La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vedette lance-torpilles modèle 1930

Aller en bas 
+4
BROMURE
Akula
Iceman29
Jubilee
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jubilee
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2022, 17:57

Le bois est très sec , vu l’âge, rien d’extraordinaire , mais semble aussi très dur . Les assemblages ne semblent
pas fragilisés , même si l’on voit des jours entre les lames . Je vais nettoyer tout ça au mieux , repeindre en blanc
propre et ensuite Epoxy pour etancheifier et rigidifier tout ça . L’exterieur sera poncé et mastiqué en premier lieu , 
Pour la finition , rien n’est encore décidé.
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Ab58c010
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 2c11f110
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 1019c610
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 9020ef10
La carcasse vide. Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 113cea10


Dernière édition par Jubilee le Mar 08 Fév 2022, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2022, 18:23

Il y a quand même des moments heureux sans équivoque dans ce chantier : 

LE MOTEUR: c’est bien un « Jacky « et il tourne comme au premier jour . J’avais une petite alim 12-14V pour 5A maxi qui traînait par là , je l’ai désolidarisé du reste par sécurité, une goutte de WD40 sur le bout des axes et roule . Bonheur !!!!

LA BOÎTE DE RÉDUCTION : même origine que le moteur, et même bonheur : fluide , pas un point dur , super !!!

Par contre , LES ARBRES ,c’était plus la même chanson : GRIPPÉS , BLOQUÉS. Injection de WD40 , et mise en stand by du chantier coque .
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022, 17:27

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 70bbdd10
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 3914f110
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 5e060210
Cet après-midi, démontage des arbres , juste grippés mais comme il faut non pas dans les tubes , mais juste 
dans les supports tout à côté des hélices . Soudés par l’oxydation, il a fallu un coup de 600 pour que tout redevienne 
suffisamment libre sans jeu . Tout tourne , pas vraiment discrètement, mais nickel .
Ce qui m’amène à mon autre problème: j’ai l’intention d’installer une petite RC , il a donc fallu que je démonte
le système de gouverne d’origine à 2 safrans , sauf que comme il débordait, je n’ai aucune place en bout des 
hélices pour mettre 2 gouvernes internes . 
Ma question est : est-ce que je peux raccourcir les arbres d’helice sans  risques ? Les hélices font 30mm de 
diamètre et lorsque les supports sont en butée contre les tubes , j’ai environs 2 cm +/- 2 mm autour de l’arbre .
ce qui me laisse théoriquement une couronne de 1 cm autour de l’helice .
Je voulais au départ démonter les tubes pour en augmenter l’inclinaison pour pouvoir relever moteur et boîte
pour leur adjoindre un socle : si je veux les fixer , il faut que je les vissé dans la coque !!!!!!!! Les tubes sont 
résinés dans la coque sur 10 cms mini , le bois est sec et dur , je vais flinguer ma coque si je tente de les 
extraire .
Les conseils sont les bienvenus , parce que là , je suis un peu perplexe confused
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 20:16

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 E1dddf10Le moteur va être maintenu par 4 vis au travers des 2 entretoises collées à la coque .

Je me suis ensuite occupé de la mise en place des safrans et de leurs tubes .
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 C1497610

Il va falloir que je raccourcisse les 2 arbres , mais les hélices peuvent tourner sans problèmes.
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 9b081a10
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 5a2fd210
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 00:37

Contretemps . Chantier mis en stand-by pour cause de travaux prioritaires dans la maison . J’ai trouvé des servos de taille raisonnable , j’hésite encore sur la RC . Reprise normale fin du mois .
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 16:02

Bonjour Jubilee , je découvre ta rénovation et m’installe avec les autres pour suivre ton chantier.
J’ai quelques observations à te suggérer , l’une un peu tard de garder le système de safran en laiton qui est magnifique .
L’autre c’est de changer tes tubes d’etambot par des neufs , ces vieilles générations sont bruyantes et de faible diamètre 3 mm et il est difficile de trouver de belles hélices avec cet arbre.
Ensuite les remplacer te permettra de refaire une étanchéité à la traversée de coque efficace , car les micro fuites sont souvent dues à ces zones difficiles à traiter après.
Sinon superbe chantier et content de ne pas être seul à sauver des épaves.
Bonne continuation 
Hubert

_________________
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 16:31

Merci Hubert, d'accord avec toi, il y a des épaves qui ont du charme !!
Pour les tubes d'étambot , j'ai hésité .......et renoncé : leur ancrage est vraiment très volumineux et la sécheresse du bois me fait craindre le pire si je casse la structure . J'ai démonté et décrassé tubes et arbres et usé du wd40 avec générosité .
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 18:45

Alors tu feras super attention quand tu vas résiner la coque de bien enrober les tubes.
Bon courage
Hub

_________________
Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette lance-torpilles modèle 1930    Vedette lance-torpilles modèle 1930  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vedette lance-torpilles modèle 1930
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: