La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRécupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Sans_t13
 

 Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage

Aller en bas 
+2
GONFARON
Iceman29
6 participants
AuteurMessage
Iceman29
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Iceman29

Localisation : Bretagne

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 07:56

https://youtu.be/2QyQuF8P0AE


Le pilote révèle les derniers moments du porte-autos Golden Ray au comité d'enquête des garde-côtes

Posté le 23 septembre 2020 par News Hound

Aux premières heures du 8 septembre, le pilote est monté à bord du navire pour le sortir à nouveau. Bien qu'il ait effectué des opérations de cargaison, son tirant d'eau est resté le même, et le commandant lui a dit que le navire était prêt à prendre la mer. Le calme était au rendez-vous et tout semblait normal alors que le navire se dirigeait vers l'extérieur.

Lorsque le navire a atteint la bouée 20 dans le détroit de St. Simons, il a rencontré un courant de marée entrant, et le capitaine Tennant a ordonné de mettre le gouvernail à droite 20 degrés pour le compenser. A ce moment, "le navire a immédiatement pris de la bande sur tribord, plus que jamais auparavant", a-t-il déclaré.

"Quand je suis revenu au milieu du navire, il s'est penché un peu dans le virage et a commencé à trop tourner à tribord. J'ai donc appliqué le contre-virage [mais] ce n'était pas suffisant, il n'y a pas eu de décélération du virage à tribord", a-t-il dit. "A ce stade, je suis toujours à l'horizontale, je n'ai aucune idée que je suis sur le point de chavirer."

Vu le comportement étrange du navire, le capitaine Tennant a demandé au capitaine ce qui se passait. Il a aussi contacté le pilote d’un autre navire qui arrivait, disant "Attention Jamie, je suis en train de la perdre." Puis il a mis la barre à gauche toute (à fond) pendant que le navire passait à coté.

Même après que l'hélice et le gouvernail du navire aient été sortis de l'eau, le capitaine Tennant a continué à donner des ordres de manoeuvre. Lorsqu'il a réalisé qu'il était échoué, il a cessé d'essayer de piloter le navire et est passé à la coordination des opérations de sauvetage avec les garde-côtes américains.

Questions possibles sur la stabilité
Les garde-côtes ont également entendu le témoignage du professeur Jeffrey Falzarano, un expert en manœuvres de navires et en hydrodynamique qui enseigne dans un important collège maritime américain. Selon Falzarano, la Golden Ray "pourrait avoir eu une stabilité marginale à l'état intact", d'après la modélisation de ses caractéristiques.

En outre, elle pourrait avoir eu une responsabilité plus complexe impliquant le couplage de son comportement de roulis avec ses mouvements de manœuvre pendant un virage. En supposant un GM de 1,75 mètres et un angle de barre de 10 degrés - la moitié de la valeur appliquée juste avant la perte - le modèle de Falzarano prévoyait des angles de roulis élevés. Si la GM était augmentée d'un mètre supplémentaire, le comportement en roulis se modérerait de manière significative, selon son analyse. (Falzarano a noté que l'étude du modèle examinait le comportement du navire, et non sa conformité).

Dans un autre témoignage, l'agent du navire - qui était chargé de créer le plan de chargement - a déclaré que le Golden Ray avait chargé plus de voitures au niveau du cinquième pont que la normale au cours de ce voyage. "Je suppose qu'il y avait un manque de place. Ils n'avaient plus de place [sur le 12e pont], alors ils ont mis le reste sur le 5e pont", a déclaré l'agent.

Il a également indiqué que le poids de chaque véhicule individuel n'a pas été pris en compte lors de la création du plan de chargement - seulement la disposition la plus pratique pour le chargement et le déchargement. "En nous basant sur l'espace disponible au port de chargement, nous le plaçons de manière à ce que les opérations de chargement et de déchargement soient efficaces", a-t-il déclaré.

https://www.iims.org.uk/pilot-reveals-final-moments-of-car-carrier-golden-ray-to-coast-guard-investigation-panel/

Le Golden Ray attend son retrait depuis septembre 2019, lorsque le navire de 656 pieds de long, 200 mètres , Qui avait pris feu et a chaviré avec 4200 véhicules neufs à bord.

PAR SEBASTIAN BLANCO 2 DÉC.2020

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Savannah-corps-photo-1606925608.jpg?crop=0

Il a fallu un an pour planifier, mais les efforts de sauvetage ont véritablement commencé en novembre 2020.
Ce week-end, le premier gros morceau a été coupé du navire et s'est retrouvé à terre.
Au moins un SUV est tombé de l'épave et dans l'océan lorsque la section du navire, pesant 6000 tonnes métriques, a été soulevé.

La saga du Golden Ray se poursuit. Autrefois simple cargo transport de voiture naviguant sur les mers, le navire de 656 pieds de long a fait la une des journaux en septembre 2019 lorsqu'il a chaviré au large des côtes de la Géorgie près de Saint Simons Sound avec environ 4200 véhicules neufs à bord. Il reposait sur des fonds peu profonds depuis lors, tandis que des plans pour extraire le navire et son contenu de la zone ont été élaborés et, maintenant, enfin, mis en œuvre.

C'est pourquoi, tout au long du mois de novembre, les ouvriers du sauvetage s'apprêtaient à couper le navire en huit petits morceaux afin de les ramener à terre. Une chaîne géante propulsée par deux gros moteurs a effectué la première coupure de la quille ce week-end. Ces travaux ont nécessité un équipement géant appelé le navire-grue Versabar VB 10,000 qui a été construit pour la première fois il y a dix ans pour aider les plates-formes pétrolières endommagées par les ouragans.

Cet énorme navire est composé de deux barges avec deux cadres en treillis liés entre eux et est capable de soulever de lourdes épaves hors de l'eau afin qu'elles puissent être chargées sur d'autres navires et emportées. Le VB 10000 peut soulever 7500 tonnes, et on estime que la première section du Golden Ray pesait 6000 tonnes, avec toutes sortes de voitures et de sédiments à l'intérieur.

Chaine spéciale qui permet la découpe de la coque, le principe du fil à couper le beurre.
Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Golden-ray-cutting-800x600-1606931460

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screen-shot-2020-12-02-at-10-40-30-am-1606923834

Une fois soulevée, la première tranche coupée du Golden Ray a été placée sur la barge Julie B et emmenée au Port de Brunswick avant de se diriger finalement vers un centre de recyclage en Louisiane.

Ce n'était pas un travail facile. Pendant tout le travail et l'agitation du week-end dernier, un SUV est tombé dans l'océan Lorsque ce gros morceau du Golden Ray qui a été soulevé. Ce n'était pas le premier à tomber et l'équipe de sauvetage a installé un filet géant pour récupérer des débris. De plus petits morceaux de débris se sont également échoués sur les rives voisines et des embarcations d'écrémage de pétrole rôdent dans les eaux autour de l'épave pour nettoyer tout déversement.

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screen-shot-2020-12-02-at-12-16-25-pm-1606930092

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Capsize-1606930310

Il n'y a pas que les locaux qui s'intéressent au Golden Ray, qui n'avait que deux ans lorsqu'il a chaviré. Le Brunswick News racontent que le réalisateur de documentaires Josh Gilligan est en train de faire un film sur l'épave et la mission de sauvetage. "La taille et la récupération de ce navires sont tout simplement irréelles", a-t-il déclaré au News. Nous avons hâte de voir son travail terminé, mais au moins nous avons des images de nouvelles locales à regarder d'ici là. ».

https://www.caranddriver.com/news/amp34847785/capsized-cargo-ship-salvage-watch/



https://youtu.be/EVShC3x-_4g

_________________
Pascal.

Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• SS Nomadic 1/200 (Montage): https://www.laroyale-modelisme.net/t26008-tropic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Premier maître
Premier maître
GONFARON

Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 Prince of Wales 1/250 SMS Seydlitz

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 08:54

vraiment très intéressant ,dimensions hors normes ,trop abimées pour le marché de l'occasion, et conséquence d'une imprudence (toujours plus…) Merci pour ce remarquable compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
migou31

Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 10:19

Très impressionnant !
Cette chaine a découper est une chaine "normale" ?
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing
Que de talents gâchés par la vanité !

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage P3-min10
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
contre-amiral
contre-amiral
lionel45

Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 10:29

Impressionnant  affraid merci pour l'info  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Iceman29

Localisation : Bretagne

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 11:17

migou31 a écrit:
Très impressionnant !
Cette chaine a découper est une chaine "normale" ?
Jean

Je ne pense pas.

Ca peut se faire aussi avec un câble diamanté.

J'ai vu cette dernière cette technique dans les carrières de Carrare en Italie pour découper des gros bloc de marbre dans la montagne.

Dans la vidéo en dessous on voit un cable diamanté à l'oeuvre à 6 m 30.

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-10-57-24-552

Le démantèlement du Tricolor dans le Pas de Calais, je suis souvent passé à coté, car il amis du temps a être retiré, il génait fortement la navigation maritime, il a été d'ailleurs percuté après son naufrage par un autre navire.

https://youtu.be/0ENOJBLVgjw


_________________
Pascal.

Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• SS Nomadic 1/200 (Montage): https://www.laroyale-modelisme.net/t26008-tropic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
rgr004
Matelot
Matelot
rgr004

Localisation : Sainte Adresse

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 18:34

Bonjour à tous, salut Pascal, 

Un autre roulier fut découpé ainsi, il s'agissait du Baltic Ace dont le naufrage fut particulèrement meurtrier (onze morts).

  



Les rouliers sont très vulnérables lorsqu'ils sont abordés par un autre navire en raison du cloisonnement horizontal, ce fut notamment le cas du roulier français Mont Louis 



Certains rouliers ont fait momentanément la une des journaux suite à une gîte très importante résultant de la perte de stabilité liée au ballastage, cas du Cougar Ace, ou à un mauvais calcul  (ou absence de calcul de stabilité !) au chargement (Modern Express, Hoegh Osaka, ...)







Roland
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 20:40

Bien le bonjour

impressionnant 

pour la decoupe je crois que la même technique a été employée pour l'avant du kurks

il y a un bel engin de levage à faire en scratch

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Iceman29

Localisation : Bretagne

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptyVen 04 Déc 2020, 21:35

Effectivement pour le Koursk.

@rgr004, je me rappelle de ce naufrage à l'entrée du chenal de l'ile de Wight. Je suis souvent passé par là.

Je reconnais les remorqueurs bleus de Fawley/Portmouth/Southampton entr'autres sur le film. Des beaux bébés, Le Silex, Peel, et Thrax  etc.

Photos perso.

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-11-58-492

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-12-19-784

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-12-35-365

Des remorqueurs assez puissant pour mettre à quai des gros bébés comme le Samco América à l'époque. Ici à Fawley, on voit l'ile de Wight au fond.

L'échelle est donnée par le petit pétrolier caboteur à quai également.

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage 16f70dd8-b9aa-4190-903b-b3833ca25740

Le bac de l'ile de Wight.

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-12-59-155

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-13-18-351

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-13-33-060

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-13-57-818

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-14-10-529

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-14-30-656

Pilote à bord.

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-14-45-258

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Screenshot-2020-12-04-21-16-40-208

_________________
Pascal.

Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• SS Nomadic 1/200 (Montage): https://www.laroyale-modelisme.net/t26008-tropic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Premier maître
Premier maître
GONFARON

Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 Prince of Wales 1/250 SMS Seydlitz

Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage Empty
MessageSujet: Re: Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage   Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage EmptySam 05 Déc 2020, 08:19

belles photos iodées dés le matin çà fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération du transporteur de voitures Golden Ray après son naufrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: