La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus

Aller en bas 
+20
Djodjo
k2r
64ch
kerezou
Daniel S le Vendéen
Yves31
dark83000
thierry 83
Gwaym
Clément Lenoir
papy biquet
Marcalfred
Ekis
Mistral
Geo 31
Fred P.
gavouot 06
MarcL
BROMURE
Bifidus
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2020, 08:11

C'est bien, le ponçage donnera une très belle allure à ta coque.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020, 18:23

La coque une fois poncée a une certaine allure (même si ce n'est pas forcément celle d'un bateau de pêche). 
Le plan est contradictoire sur le positionnement de la quille et de l'étrave. La baguette fait 7x5 mm; sur le plan la quille fait 7mm et l'étrave 5mm ce qui donnerait un raccord idiot. Apparemment l'encoche sur le socle fait 5mm de large, on va donc s'adapter pour que la quille rentre dans le socle.
Un problème plus important c'est que les pavois ont rétréci au trempage (c'est dans une espèce de contre-plaqué agglo noix de coco).
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Pavois10
Je suis obligé de mettre des rallonges, ce sera masqué par le placage (ca facilite les choses...). Le tableau arrière est trop incliné et trop bas (j'avais bien senti que sans repère pour le positionner ca allait forcément merdouiller). Je vais devoir raboter le pavois pour le mettre au niveau, j'espère que ca n'aura pas d'autre répercussion qu'un petit look hors-bord déjà souligné par la coque et le pont lisses sans séparation des planches.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Pavois11
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2020, 14:03

SOS Cagade !!!
Je suis tombé dans un piège à imbécile. Tout content de mon bordage je me suis dit que les quelques trucs à finir sur la coque allaient être facile et je n'ai pas réfléchi...
Vous doublez le pavois à l'intérieur et à l'extérieur puis vous collez trois baguettes en Manzonia. J'ai doublé le Pavois jusqu'en bas alors qu'il ne fallait le doubler que jusqu'au pont. J'ai mis les 3 baguettes de Manzonia au dessous du Pavois et elles sont trop basses (si j'avais réfléchi 3 secondes j'aurais trouvé que ces baguettes n'étaient pas là pour faire joli mais pour tenir les porte haubans et je serais allé regarder plus loin). En plus il y a plusieurs exemples sur le forum.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Cagade10

Que faire ? Décoller la 3e baguette pour la faire passer au dessus (elle doit arriver sous les trous des dalots) ? J'ai peur que ce ne soit difficile et que la coque en pin soit abîmée après le décollage (quand je pense que je suis resté 10mn comme un toti à faire le poulpe pour bien coller la 3e baguette sans faire de trou dans la coque avec les punaises. sauf qu'un poulpe c'est intelligent !).
En plus elle est désormais trop courte et assez déformée au bout et pas mal poncée pour épouser la courbure. Il me reste des chutes pour rabouter mais ca risque d'être pas top. 
Bien entendu il n'y a pas de baguette de Manzonia de rab et ca doit pas se trouver facilement... Mettre une baguette en pin passée au brou de noix à la place en laissant la quatrième baguette en place ? Ca nuira un peu à la ligne mais la différence de bois risque d'être assez moche.
Laisser une baguette en pin à la place (au dessus il y a une baguette en pin qui passe au niveau des dalots, elle serait juste dessous).
Je suis perplexe, tous les avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2020, 17:20

Bonjour,
Si tu veux un beau résultat et que tu as un peu de temps, ou autre chose à faire sur ta maquette, pourquoi ne commande tu pas des lattes de manzonia, faciles à trouver sur le net. Pour moins de 4 euros tu aurais résolu ton problème et gardé l'esthétique de ta maquette

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2020, 18:45

Merci Geo c'est la bonne solution. 
J'étais tellement persuadé que ca ne se trouvait pas facilement que je n'avais pas cherché.
Je n'ai pas trouvé l'épaisseur exacte, j'aurais un peu de ponçage mais ca m'apprendra.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020, 09:27

J'ai une question sans doute assez bête (au début on passe certainement sur des choses et on se pose sans doutes des tas de questions bêtes !)
Il faut poser un renfort le long de la coque avec deux lattes de pins qui se terminent au niveau du tableau arrière par un morceau de contreplaqué pas beau qui va rester apparent et qui en plus est légèrement plus épais.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Renfor10

Est-ce que c'est fait exprès ou est-ce tout simplement par facilité que constructo a découpé ce renfort arrière dans ce qui était le plus pratique (planche du pont et des pavois) ?
Tant que j'y suis à commander des lattes de bois faut-il refaire en pin cette pièce qui me dérange ou la différence de bois est-elle voulue ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020, 10:29

Bonjour,
Très souvent, ce genre de chose est une facilité financière pour le fabricant du kit. Si ta pièce doit se voir, à mon sens c'est mieux de la refaire dans la même essence de bois que le reste de ta quille ou bien si le reste de ta coque est en Manzonia, tu peux tout reprendre dans le même bois question de choix esthétique 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020, 11:06

gavouot 06 a écrit:
Quel outillage!
Pour les petits diamètres de perçage je te suggère l'achat d'un roule goupille ( en général chez les vendeurs d'outils pour horloger)
JPG
Bien le bonjour,
Comme dit l'adage mieux vaut mourir le soir que le matin car on apprend toujours quelque chose dans la journée.
Je confirme... Un roule goupille je ne connaissais pas, pourtant j'en possède plusieurs; étant dans un pays horloger tout de même je devrai savoir... disons que j'ai oublié (c'est qui le roi de la pirouette?)

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020, 07:47

Pour poser les 52 petits morceaux de renfort de pavois comme j'ai laissé 2mm de plus pour pouvoir les attraper avec une pince, les lisses fournies par constructo n'étaient pas assez longues et j'ai du finir avec des découpages dans des chutes de virures.
La lisse de bastingage est manifestement trop courte pour pouvoir terminer le tableau arrière (que j'ai finalement rehaussé pour arriver au niveau des pavois). Comme j'ai commandé des lisses de pin pour faire ma petite pièce je vais pouvoir les utiliser pour réaliser ce bastingage.
On va me dire que ca coute 0.60 euros le mètre, le problème ce sont les 9 euros de frais de port (même à 4 euros ca devient cher le bout de bois et bien sûr on ne trouve pas du pin et du manzonia au même endroit)... Pour "rentabiliser" les frais de port j'en ai profité pour commander un mini rabot (le ponçage sur des longueurs importantes ce n'est pas satisfaisant).
C'est quand même un peu pénible, j'aurais préféré payer le kit 20 euros de plus et ne pas devoir économiser tous les mm de lisses.
Le prochain kit que je fais des le départ j'achète un complément de toutes les essences nécessaires une bonne fois pour toutes, je suppose qu'au bout d'un moment on a un stock suffisant pour remédier à ces petits problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020, 09:54

Bonjour,
Avec le temps et la multiplication des kits qu'on construit, on finit par se constituer un stock de bois conséquent car beaucoup de marques sont généreuses avec les baguettes (pas Constructo).
Pour des essences courantes genre pin ou ramin, il y a la solution des grandes surfaces de bricolage qui proposent toutes sortes de baguettes et moulures qu'il suffit de raboter.
Pour répondre à ta question sur le renfort de tableau, ce n'est pas la même pièce que les listons de la coque et souvent cette pièce est plus épaisse car elle fait partie de la structure.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020, 16:38

Merci de l'info Fred, je ferais les renforts dans l'épaisseur de la pièce prévue (effectivement plus épaisse que les lisses) mais pas en contre-plaqué pas beau.
J'essaie de forcer le bastingage à prendre la courbe du bateau mais ce n'est pas facile (malgré les punaises magiques à tout faire).

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Bastin10

La pince à border n'a aucun effet sur 5mm de largeur. Une fois le bois détrempé il ne veut pas se comprimer dans un sens et il faut l'aplatir comme de la pâte à paier; dans l'autre sens il est au bord du déchirement (j'ai d'ailleurs déchiré l'autre lisse et je vais devoir la finir à sec pour ne pas décoller la réparation). Même en y allant tout doucement et en plusieurs fois ca ne veut pas garder la forme, c'est du sale boulot. Peut-être faut-il faire des entailles pour faciliter la courbure.
La prochaine fois je pense que je ferais comme sur un vrai bateau avec plusieurs planches ajustées et taillées à la forme.
J'ai changé une fois une planche sur une vraie coque de bateau en bois (un requin), on ne plie rien du tout, il faut ajuster la pièce en la façonnant dans les 3 dimensions et c'est un gros boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020, 07:13

J'ai reçu mes commandes de bois ainsi que le petit rabot Amati.
Au début j'ai cru le rabot inutilisable mais c'est parce qu'il y avait une lame de rasoir... Heureusement j'ai acheté en même temps des vraies lames. On ne peut pas dire que ce soit un instrument très pratique car il faut ajuster la pression de la lame manuellement au pifomètre. Mais au final il rempli son office et j'ai pu raboter mes lisses de manzonia (bois pourtant relativement dur) pour leur donner l'épaisseur voulue.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 4eliss11

Le bordé a repris un aspect à peu prés normal même si la 4e lisse en manzonia alourdi un peu la silhouette.
J'ai refait le renforts arrières en pin, de toute façon ceux en contre-plaqué ne s'ajustaient plus et il aurait fallu les refaire.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Renfor11

Par contre le pin que j'ai reçu est très différent de l'original, en gros il est jaunâtre au lieu de blanc.
Le problème vient maintenant des lisses de bastingage. Celle que j'ai placé en premier sans la casser a déformé la coque tellement elle a été forcée et il y a un vide au niveau de l'étrave, je n'ose même pas mettre de photo. Je me console en me disant qu'on regarde les bateaux par le côté et pas par l'avant. je comptais refaire  l'autre côté qui a cassé avec le pin commandé, mais la couleur est trop différente. Finalement je viens de le coller en deux morceaux ce que j'aurais du faire dès le début (les épingles ultra fine sont utiles, je n'ai pas trouvé d'autre moyen de tenir le collage).
Conclusion : il ne faut jamais poser une pièce qui est trop contrainte.

En attendant j'ai commencé à faire les accessoires du pont. Même pour ces petites pièces je me suis pris la tête à savoir quelle partie devait recouvrir quelle autre sur les chevauchements et j'ai fini par appliquer le théorème d'Audiart sur les brutes et les intellectuels.
Il faut que je peigne la chaufferie en gris métal. Je n'ai trouvé que des bombes pour voitures hors de prix ou en boutique des peintures spéciales couleurs orques ou gnomes...
Bon, encore une commande pour un truc à 3 euros, j'en ai profité pour prendre une deuxième calle de ponçage (pour ne plus changer de grain en permanence), quelques couleurs différentes et un pied à coulisse digital (marre de m'esquinter les yeux pour savoir si il y a 1.5mm ou 2 de large).
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020, 08:23

bonjour tres joli camaret !!! tres bon travail ! bonne continuation !!!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020, 09:15

Bonjour Bifidus!

Malgré toutes les petites mésaventures qu'il a pu t'arriver sur ce "début" de montage, on remarque très vite ton envie de bien faire.
Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020, 10:09

Bonjour,
En règle générale, il ne faut pas forcer les baguettes. Il vaut mieux les courber avant à la chaleur et à l'humidité. Pour les lisses, je les ai toujours faites en plusieurs segments.
Le pin n'est jamais vraiment blanc. Je pense que ton bois blanc est peut-être du tilleul.
Je pense que tu devrais corriger ton étrave dès maintenant. Certes, on voit les bateaux de profil mais toi, tu ne verras que ça et tu ne seras pas satisfait. D'autant que le reste de ta coque est très joli.
Pour la peinture, ce n'est pas utile de la commander sur des sites avec des frais de port prohibitif. Je vais en général dans les magasins de fournitures d'art graphique, par exemple Color'i pour ne pas le citer. Il y en a un à Montpelier. On y trouve un grand choix de peintures acryliques, de vernis, etc.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020, 11:13

Merci pour vos encouragements mais j'ai quand même l'impression d'être assez loin des autres chantiers au niveau qualité. J'espère que mes problèmes pourront être utile à d'autres débutants.
Ceci dit ca ne me gène pas du tout, même si tout n'est pas parfait je suis globalement satisfait d'arriver à un résultat relativement propre (je me suis interdit d'acheter du mastic) et pour tout dire je trouve que vous êtes parfois un peu fada.
Je suis content de ma solution pour le bastingage du tableau arrière. Comme Constructo ne fourni pas assez de bois de 2mm (et je n'ai pourtant rien gaspillé) pour mettre 2 morceaux de 5mm côte à côte j'ai confectionné une petite tablette de 10x0.5mm pour poser deux morceaux venant des virures de 1.5mm dessus, ca rattrape l'épaisseur et ce sera plus solide que de coller les 2 baguettes sur champ.
Pour la proue je ne vois vraiment pas comment faire, je m'en occuperai un peu plus tard après avoir finalisé le reste de la coque avant de coller tout les machins sur le pont (tant qu'à faire j'attends que l'autre côté ai fini de travailler...).
J'étais inquiets car je pensais que les trous pour faire passer les cadènes étaient directement dans le bastingage (et il n'y a absolument pas la place), mais j'avais zappé qu'il fallait ajouter une tablette (ce que je m'apprêtais à faire de toute façon n'ayant pas le choix).

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Tablet10

Le bois est sensé être du "pin des flandres" effectivement beaucoup plus fin et malléable que du pin "normal".
Merci pour le magasin de peintures je n'avais pas pensé à regarder; il est à une bonne demi heure de chez moi (il y a un match au niveau frais de port/déplacement), je ferais un tour à l'occasion.
Je dois coller des petites bittes en laiton au niveau des haubans sur les renforts de pavois. faut-il utiliser de la colle cyano (ca au moins je pense que ca se trouve partout !) ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020, 11:16

Pour des enluminures liquides or, cuivre, bronze, ou argent.
Vernis à bronzer + pigment, en locurence pour du métal blanc tu à des pigment d'aluminium plus ou moins blanc.
Le résultat est parfait, comme si tu peignait avec du métal.
Tu peu le vernir.
Ça se trouve dans les magasin d'art graphique.
Et contrairement à une bombe de peinture ça se garde des années.

Quant à ton chantier, perso je trouva ça très propre.
Et il a rien à envier à beaucoups.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020, 19:22

Je ne suis pas certain du montage des cadènes...
Constructo n'est pas très explicite (il font référence à un dessin 11 qui n'existe pas) et la nomenclature des pièces est bizarre.
Ils disent d'entourer le cap de mouton avec du fil métallique de 0.5mm qu'on aplatit au bout et bien entendu on ne trouve pas ca chez bricotruc). 
Or il y a justement une bobine de laiton de 0.5mm qui est fournie enregistrée sous la dénomination "palans de poulies et de moufles". J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce fil de laiton ne servirait pas à entourer les caps de moutons (à moins que justement ils appellent ça un palan ?). Comme en plus il y a par erreur deux exemplaires de la pochette en question pour une fois je ne risque pas de manquer.
La pièce qui va en dessous sur la photo de la boite avec les 3 trous est enregistrée sous "fil de fer de cadènes".
La jonction entre les deux pièces à l'air d'être masquée à l'intérieur ou au raz du trou dans le bastingage. Je ne vois pas comment faire autrement.
Je suppose que les 3 trous servent à clouer ces pièces dans les renforts de coque ?
J'envisage un montage de ce type qui ressemble à la photo de la boite :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Cadene10

En clouant la pièce du bas sur les renforts de la coque.
Est-ce que c'est bon ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gwaym
Matelot
Matelot



Localisation : Nantes

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020, 11:12

Bonjour Bifidus,

je te rejoins dans ton appréciation sur les précisions données par le plan de montage, c'est parfois très léger ! J'en conclue qu'il faut se donner la liberté d'interpréter les visuels et les plans (tout comme les textes). Quand je pense que certains se lancent dans une maquette avec seulement des plans, ça me fait rêver Cool
Je te joins une photo de mon choix pour les cadènes, posées il y a 1 ou 2 mois maintenant... en m'arrachant les cheveux !
En fait je te mets le lien (je n'arrive pas à charger les images sur Servim), j'avais posté les photos sur un autre fil en fin de page 2 :
https://www.laroyale-modelisme.net/t23679p25-langoustier-breton-le-camaret-echelle-135eme-constructo?highlight=camaret

Et joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020, 13:54

C'est vrai il faut souvent interpréter le plan.
Pour les cadènes, elles doivent se fixer sur la préceinte.
Dans ton cas pourquoi ne pas les raccourcir pour coller à la préceinte?
Regarde mes cadènes sur le montage de ma Sérapis.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020, 14:36

J'ai à peu prés compris en regardant la photo de wikipédia :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 1024px-Cap_de_mouton

Ma pièce longue avec trois trous dénommée fil de fer est un renvoi de cadène qui se fixe sur les préceintes ... 
La cadène en elle même est la boucle au dessus du bastingage qui normalement doit se prolonger en renvoi de cadène (les deux bouts métalliques étant solidarisés).
Pour bien faire il faudrait que mon renvoi de cadène rentre dans le trou et qu'une boucle métallique en ressorte à laquelle s'accrocherait la boucle faisant le tour du cap de mouton (est-ce que ça a un nom ?).
C'est trop compliqué pour moi et de toute façon ca ne va pas avec le renvoi de cadène fourni. Il faudrait effectivement que comme sur la serapis je refasse les cadènes entièrement. Je vais donc utiliser la méthode préconisée et qu'on devine sur les autres camarets : la boucle autour des caps de moutons rentre dans le trou et le renvoi de cadène fourni en ressort.
je vais coller les renvois de cadènes et mettre des clous pour faire joli (je me rappelle de mes cours de travaux manuels il y a pas mal de temps (c'était l'époque où les garçons faisaient menuiserie et les filles couture !) que les clous ca ne sert à rien, il n'y a que la colle qui est efficace) 
Monter un bateau sans kit à aussi des avantages, on ne se demande pas en permanence si il faut suivre ce qui est prévu ou pas et si on aura assez du matériel fourni.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020, 11:08

Les cadènes sont montées. Impossible pour moi de faire plus précis. 
Je ne suis pas arrivé à mettre des clous dans les trous. ceux du kits sont bien trop longs et je ne suis pas arrivé à couper les têtes pour faire des clous de parements. je réessaierai peut être d'ici quelques jours.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Cadene11

J'ai sculpté les bittes et bordures de proue comme j'ai pu mais cette fois  je n'ai même pas essayé de suivre la notice qui disait de courber la bordure de 8cm de long sur champ ce qui était complètement impossible. Je l'ai faite en deux parties plus courtes (ce qui correspond d'ailleurs au plan) et en façonnant la courbure (à l'arrière plan un des deux monstres qui passent leur temps à inspecter le chantier et à me voler des petites pièces).

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Insert10

J'ai repris le désastre provoqué par le bastingage comme j'ai pu :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Proue-10

J'ai sculpté un insert en manzonia pour boucher le trou, puis j'ai refait le placage comme j'ai pu. Pour rattraper la différence de hauteur j'ai poncé une lisse de bastingage au maximum ainsi que la bordure de proue pour rattraper le décalage.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Proue-11 

C'est loin d'être parfait mais ca n'attire plus le regard comme le trou béant d'avant. Il me restera à décoller les deux moustaches pour les mettre au même niveau.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gwaym
Matelot
Matelot



Localisation : Nantes

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020, 11:48

Belle reprise !
Tu peux terminer le travail avec de la pâte à bois en petit tube (tu peux faire des mélanges pour obtenir la bonne tonalité). C'est ce que j'ai fait pour la coque, ça fonctionne bien. Pareil pour les interstices un peu larges.
Concernant les clous, même difficulté que toi : finalement je les ai enfoncés à moitié pour créer le trou, je les ai retirés, coupés à un peu plus d'1/3 en partant de la tête, et enfoncés à nouveau...
Concernant les moustaches, je n'arrivais pas à les plier donc j'ai carrément "taillé dans le dur" après avoir collé sur chant 2 lattes de pin (qu'il faut désépaissir également)
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020, 19:26

Bonsoir,
Je pense qu'effectivement, tu dois reprendre tes deux moustaches qui, une fois symétriques t'embelliront la proue, mais avant, pour un résultat plus fin, tu devrais finir le ponçage de ton bordé et éventuellement masquer des fissures avec un mélange de colle et de sciure de ton bois en faisant attention de récupérer la sciure que d'une seule essence à la fois.
Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2020, 14:20

Bonjour a tous . Je suis 1 petit mousse sur ce site malgré mes 60 piges bientôt ....Le petit papa Noel est passé chez moi et m' a laissé 1 Camaret a installer . Super cadeau ! Je suis bricoleur mais pas spécialement dans les maquettes . Voila , alors si  il y a des infos , des astuces a connaitre avant de me lancer , je vous remercie d' avance de vos bons conseils . A bientôt . Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: