La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin Montgolfier   Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Sous-marin Montgolfier

Aller en bas 
+3
Iceman29
Stéphane POTTIER
Deydier Pierre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 28 Oct 2020 - 9:12

Bonjour à tous; 
Dans la  même lignée que le SM Mariotte je vais construire la maquette de ce SM dans son état lors de sa venue à Paris en octobre 1918. Il à été modifié dans son aspect extérieur par l'adjonction d'un kiosque type aileron en remplacement de celui d'origine cela me pose un problème car j'ai pu obtenir son aspect extérieur mais je ne connais pas son aménagement intérieur. si vous avez des informations à ce sujet elles seront les bienvenues. Je pense le radiocommander, son échelle sera le 1/48 ou plus car il faut passer l'électronique et le ou les ballasts je joins quelques photos de sa venue à Paris.Sous-marin Montgolfier   Montgo10
Sous-marin Montgolfier   Montgo10
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 29 Oct 2020 - 7:10

Beau projet !

Dommage que la tradition se soit perdue, un SNLE ou le Suffren à l'amarre au pied du pont Alexandre III ça aurait quand même de la g...

C'est vrai que les tonnages n'étaient pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 4 Nov 2020 - 10:29

Bonjour à tous, je viens vous faire part de mes cogitations suite au début d'études que je fais pour pouvoir faire cette maquette. j'ai rachetée la photocopie des numéros du MRB qui traitaient des Classes brumaire et en particulier du Curie sistership du Montgolfier sauf pour les superstructures (sauf dans sa déclinaison première). j'ai donc commencé à dessiner la coque pour pouvoir la modéliser en 3D; là surprise rien ne va les coupes sont une vague indication des formes de la carène rien ne se recoupe vraiment, bon je ne suis pas réellement surpris car j'ai souvent rencontré ce type de problème. je vais donc repartir des cotes réels générales et rétablir une modélisation qui sera une image représentatives des photos prises lors de sa venue à Paris mais qui malheureusement ne seront pas à l'exacte échelle du réel Le tout devant satisfaire l'œil (important l'œil !!! Very Happy).
je joins donc les photos de ces trois documents pour illustrer ce propos.

Sous-marin Montgolfier   Img_2052
Sous-marin Montgolfier   Img_2051
Sous-marin Montgolfier   Img_2053
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 12 Nov 2020 - 15:44

Après une quarantaine d'heure pour arriver à un plan correct vis à vis des photos du soum à Paris en 1918 je vous livre ce plan qui reprend par le détail toute les infos que j'ai pu repérer sur les différent documents que je possède il faut bien dire que la série Brumaire n'en a que le nom car en réalité pas un navire ne comporte les mêmes superstructures.

Sous-marin Montgolfier   Plan_d11

Il me reste à faire tous les couples et à le mettre en 3D
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:13

j'ai commencé la modélisation du canon de 75 sur affut de sous marin identique à celui du Montgolfier
pour lequel j'ai trouvé que 2 photos sur le net prises à l'école des fourriers de Cherbourg qui en possède un exemplaire malheureusement pas de photo de détail des organes de pointage peut être que parmi les lecteurs de ce post une personne en possède d'autres ?
Sous-marin Montgolfier   Fut_ca10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:36

Beau boulot!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Sous-marin Montgolfier   Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 18 Nov 2020 - 16:53

Bien le bonjour

et d'abord je te souhaite bon courage pour ton projet qui semble assez ardu

je ne connais pas grand chose en sous marin mais j'ai quelques connaissances artillerie d'après le dessin c'est un 75 standard et il est probable que les organes de visée soit les mêmes que le modele de campagne pour le tir direct

les tables de tir restent les mêmes

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:27

Oui, ce projet est intéressant en tout point. Ce navire, qui m'est inconnu Embarassed , a-il une histoire particulière ? Je vais suivre, au moins pour m'instruire sur un tel RC.
Je pense que le nom "Curie" vient de la grande physicienne, ce qui est rare voire unique pour une femme pour un navire de La Royale.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 18 Nov 2020 - 20:47

Le Montgolfier a fait une carrière sans histoire mais il a subit des refontes importantes il présente lors de sa venue à Paris une silhouette moderne par rapport à son état de1914 et c'est en cela son intérêt. Pour le canon de 75 le système de pointage et de percution est différent du 75 de campagne mise à feu au bout d'un long bras terminé par un déclencheur frein de vélo réglage de l'élévation par un volant perpendiculaire au fut du canon je ne vois pas les réglages d'azimut.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 18 Nov 2020 - 20:48

Le Montgolfier a fait une carrière sans histoire mais il a subit des refontes importantes il présente lors de sa venue à Paris une silhouette moderne par rapport à son état de1914 et c'est en cela son intérêt. Pour le canon de 75 le système de pointage et de percution est différent du 75 de campagne mise à feu au bout d'un long bras terminé par un déclencheur frein de vélo réglage de l'élévation par un volant perpendiculaire au fut du canon je ne vois pas les réglages d'azimut.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:17

bien le bonjour
 je parlais d'organes de vise et non de pointage

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 13:43

La je suis tout à fait d'accord la partie optique devait être la même. pour illustrer mon propos je poste la photos prise par Mr Luc Malchair à l'école des fourriers de Cherbourg.
Sous-marin Montgolfier   Canon_10
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 13:46

je viens de me rendre compte que j'ai publier deux fois le même post pourrait on en supprimer un je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:00

Bien le bonjour

j'ai recupere ça il y a quelques temps je ne sais pas si tu la mes ça repond a pas mal de question

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6555554m/f1.item.texteImage

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:07

C'est un livre précieux par la description des mécanismes malheureusement il ne traite pas des modifications pour les adapter aux sous-marins mais je vais pouvoir pousser le détail plus avant car j'aimerai bien faire la maquette de ce canon avec son caisson de munition; encore merci pour cette information.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:15

Bien le bonjour 

le volant est le volant de pointage en site (hauteur )

je pense que le pointage en azimut en faisant pivoter le canon à bras il doit y avoir un levier de verrouillage pour le bloquer 

le tube au dessus du volant doit etre le support de l'appareil de visee

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

Deydier Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptySam 21 Nov 2020 - 11:05

Merci pour tout les documents et conseils que j'ai reçus j'ai trouvé également des photos sur des 75 montés sur affut crinoline qui se rapprochent du montage sur affut du sous-marin Montgolfier je vais modéliser ce type de montage et vous en poster les photos. Ensuite je ferai une impression 3d. Ces canons étaient également utilisés sur d'autre navire tels les vedettes et chalutiers armés.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMar 24 Nov 2020 - 14:21

J'ai enfin réussi à modéliser ce canon donc le voici.

Sous-marin Montgolfier   Canon_12
Sous-marin Montgolfier   Canon_11
Sous-marin Montgolfier   Canon_10

et le voici modélisé en résine à l'échelle 1/48 il est à noter que le dessin 3d est réalisé à l'échelle 1 ce qui permet de le produire par la suite à l'échelle de son choix.

Sous-marin Montgolfier   Img_2073
Sous-marin Montgolfier   Img_2072
Sous-marin Montgolfier   Img_2074
IL est à remarquer qu'il existe plusieurs systèmes qui permettent de régler l'élévation j'ai choisi celui qui me semble le plus en adéquation avec son usage sur un sous-marin car sur les doc photos que j'ai trouvé je ne le distingue que partiellement et je ne suis pas capable d'affirmer que ce choix soit le bon.

Maintenant je dessine la coque un long travail qui va permettre de sortir cette dernière à une échelle permettant de radiocommander le Montgolfier avec  ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMar 24 Nov 2020 - 15:19

Beau boulot! Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Sous-marin Montgolfier   Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMar 24 Nov 2020 - 17:08

Bien le bonjour

je pense que tu es très proche de la realité beau boulot

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyDim 20 Déc 2020 - 14:03

Bonjour à tous j'ai dessiner les 3/4 de la coque qui sera en quatre parties et je suis en train d'imprimer la deuxième partie; l'avant est fait, je joins une photos, encore une cinquantaine d'heures pour avoir l'ensemble (les superstructures sont encore à faire). J'ai enfin reçu tout mes moteurs et pompes diverses ce qui va me permettre de terminer le Mariotte.


Sous-marin Montgolfier   Img_2075
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptySam 2 Jan 2021 - 9:16

Bonne année et bonne santé à tous. Jai enfin fini d'imprimer la coque du Montgolfier beaucoup de problèmes liés à la qualité du filament 3d (PLA +) le couple température vitesse difficile à mettre au point et une gâche de 50% de fil car je n'arrivais pas à obtenir une cohésion suffisante entre les couches et la coque se brisait dés que l'on appliquait une contrainte; donc mise au point difficile. Voici le résultat de mes essais une coque au 1/48 d'une longueur de 1086 mm en trois photos. il reste a dessiner les superstructures et à les réaliser en 3d. A noter que cette dimension est le minimum possible pour arriver à entrer une télécommande dans cette coque les barres en milieu de celle-ci ne facilite pas la tâche !!!

Sous-marin Montgolfier   Img_2076
Sous-marin Montgolfier   Img_2078
Sous-marin Montgolfier   Img_2077
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptySam 2 Jan 2021 - 10:59

Bonjour,

Très beau résultat !
La maitrise des techniques de l'impression 3D me semble aussi délicate que la réalisation "traditionnelle" d'une coque en bois ...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMer 6 Jan 2021 - 13:43

l'impression 3d nécessite une bonne connaissance de la modélisation j'ai commencé il y a trois ans et je vais en complexité croissante aujourd'hui je suis arrivé aux limites des formes organiques dimensionnées que l'on peut modéliser avec un logiciel tel que  Onshape je vais passer sur SolidWorks. En ce qui concerne les imprimantes 3d je suis équiper d'une FlSun cube d'une capacité de 260x260x350 modifié par mes soins pour minimiser les vibrations et optimiser la précision. Pour en revenir au Montgolfier je viens de modéliser une partie du pont avant avec le passage de la tringlerie de commande des barres avant dont je joins quelques photos. Il reste encore beaucoup de travail de dessin pour modéliser les autres éléments du pont ainsi que le kiosques et les dispositifs de lancement des torpilles.


Sous-marin Montgolfier   Img_2081Sous-marin Montgolfier   Img_2079
Sous-marin Montgolfier   Img_2080
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:13

Quelques nouvelles de l'avancement du Montgolfier j'ai terminé tout l'accastillage, je ponce les couches d'apprêt et je vais commencer l'assemblage. Beaucoup de travail le PLA que j'ai choisi n'est pas aussi facile que celui du Mariotte il est beaucoup plus cassant et de ce fait j'ai été obligé de refaire des pièces.
Je posterai des photos dés que l'assemblage sera commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin Montgolfier   Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Montgolfier    Sous-marin Montgolfier   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin Montgolfier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: