Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Odeep One : navire pêcheur d’eau Ven 04 Sep 2020, 18:19
En vacances à Sète, j’ai repéré à quai ce matin le Odeep One (approx 100m x 35m) Ce bateau, nommé « pêcheur d’eaux », est un ancien ferry est-allemand lancé voici 35 ans par les chantiers de l’atlantique pour le transport ferroviaire : basé à Sète depuis peu, le voici reconverti en navire usine consistant à récupérer à 300m en eaux profondes, l’eau supposée non polluée, pour la filtrer, dessaler et déchlorer avant embouteillage directement sur le navire. Cette production, démarrée voici 4 mois en plein Covid, est estimée à 100.000 bouteilles/jour, principalement pour la Chine. Dispo sur Internet, on devrait la trouver bientôt en grandes surfaces. Grosse surprise car je ne connaissais pas ce « joyau » ni ce type de production, j’avoue rester dubitatif pour une eau dite minérale et saine... Peut-être que certains ont une expérience maritime et hydropique sur le sujet ? [
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Odeep One : navire pêcheur d’eau Sam 05 Sep 2020, 14:10
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Odeep One : navire pêcheur d’eau Sam 05 Sep 2020, 15:43
Bonjour, Un navire vraiment curieux avec une histoire intéressante. Merci pour le partage ! Plus long que cela : 190m x 28m
Son historique et caractéristiques ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odeep_One
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Odeep One : navire pêcheur d’eau Sam 05 Sep 2020, 15:54
Merci Bruno d’avoir corrigé ; étant un peu sourding, j’ai du mal comprendre l'équipage et je n’ai pas acquis le réflexe de confirmer sur Wikipedia... Mais c’est vrai que vu les proportions, je n’ai pas d’excuse ! Un ami dit avoir vu sur TF1 un reportage sur la bête.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Odeep One : navire pêcheur d’eau Sam 05 Sep 2020, 16:44
Sujet: Re: Odeep One : navire pêcheur d’eau Sam 05 Sep 2020, 17:19
Les usines de désalinisation d'eau de mer commencent à poser de sérieux problèmes, notamment pour les pays du golfe persique. Désaliniser l'eau de mer pour arroser les tomates, c'est bien beau mais il faut rejeter le sel en quantités énormes . . . dans la mer ! Les petits poissons, eux n'apprécient pas du tout et la zone de rejet se transforme en désert rapidement ! ! Où est la solution ? Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Odeep One : navire pêcheur d’eau Sam 05 Sep 2020, 19:00
Vaste question Jean ! De mon point de vue, ça semble tout de meme mieux que de remorquer un morceau d’iceberg (dans rapport avec toi, Pascal !) comme le prévoyait, je crois l’Afrique du Sud. Isn’t ?
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Odeep One : navire pêcheur d’eau Sam 05 Sep 2020, 19:21
Merci Pascal pour cette vidéo qui update et complète ma présentation. Le PDG de Odeeep n’a pas eu de bol pour démarrer son projet de flotte et il n’est pas rancunier vs des chinetoques ; apparemment, le bonhomme, avec son équipage, est judicieux, convainquant, réaliste, concret et efficace voire ecolo ! Bref, si un jour on manque de Saint Estèphe, peut-être pourra-t-il pallier la crise !
Odeep One : navire pêcheur d’eau
Page 1 sur 1