La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Sans_t13

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84

Aller en bas 
+6
Djodjo
Alex45720
Yves31
Clément Lenoir
Ekis
pctdc84
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 15:54

Bonjourt a tous,
Je suis nouveau sur ce forum.  J'ai decide de construire Le Renard mais je viens de buter sur un probleme: au niveau des couples 1, 2 et 3 j'ai un espace entre le premier et le second bordage cree par la courbe entre ces couples.  J'ai cherche une solution sur ce site et d'autres en francais et anglais mais je reviens a vous bredouille.
J'essaie de poster une photo.
Merci d'avance pour toute suggestion.
PC84
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Proble13
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 16:24

pctdc84 a écrit:
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum.  J'ai decide de construire Le Renard mais je viens de buter sur un problème: au niveau des couples 1, 2 et 3 j'ai un espace entre le premier et le second bordage cree par la courbe entre ces couples.
Pour commencer, tu parles de 1er et 2nd bordage ? En fait, c'est entre les œuvres mortes (tout ce qui est au dessus de l'eau) et les œuvres vives (de la ligne de flottaison à la quille).
L'ensemble une fois posé formera le bordage de ta coque.
Un 2è revêtement peut être posé par dessus pour faire plus propre avec une autre essence de bois et avec des lattes plus fines : le second bordage.

Ensuite, le problème que tu rencontres vient du fait qu'il faut brocheter tes virures : les effiler à la proue (et à la poupe si besoin).
Sinon, tes lattes ne pourront pas épouser la forme de tes couples et former une carène correcte.
Quelques infos avec ce post : https://www.laroyale-modelisme.net/t20455p50-bordage-et-brochetage-d-une-coque-bois?highlight=brochetage#451559. sourire

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Tete50px-56522c4 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 17:00

Merci pour cette reponse rapide, Ekis et desole d'avoir utilise le mauvais vocabulaire.  Je connaissais "planks" en anglais et maintenant je connais "virures" en francais.

Donc en brochetant cette deuxieme virure, elle devrait s'appuyer sur le bord du couple sans probleme et former ce bel arc que j'ai vu sur tant de photos de ce site.

Merci encore!
  
Bon weekend
PC
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 18:27

Bien le bonsoir (ou bonjour, je sais pas trop)!
Ekis t'as très bien renseigné, regarde attentivement le lien sur le brochetage des virures.
Étant actuellement sur le même modèle, je peux te dire que le bordage de cette coque n'est vraiment pas évident (enfin cela à été mon ressenti). Prends ton temps et anticipe bien chaque virure.
Et surtout n'hésites pas!
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 20:12

Chouette, encore un Renard d'A.L. ! Je vais suivre avec intérêt.
Inconvénient : on s'y perd entre le tien et ceux de Clément et d'Alex voire d'autres. Certes, les états d'avancement sont très différents mais, ne faudrait-il pas préciser le constructeur en titre (e.g. Le Renard A.L. par X)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 21:17

Pas bête Yves, c'est chose faite.

Bienvenue PC84 parmis nous, entre Clément et moi et les sujets des collègues modélistes, ici tu es servi.
Si j'ai un conseil à te donner pour le moment c'est de prendre ton temps et de regarder des sujets.

Bonne continuation

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:32

Merci aux conseils et aux encouragements.

J'ai brochete la deuxieme virure et je l'ai cintree mais l'espace est toujours la (voir photo).  

Dois-je tordre la virue vers l'interieur pour qu'elle puisse s'appuyer sur les couples?  

Il en resulterait la virure 2 collee a la virure 1 sur la tranche puis la face tordue pour s'appuyer sur le couple 2 et collee, puis detordue pour que la face de la rivure 2 s'appuie sur la proue.  Un quasi tire-bouchon.

Desole d'etre un peu obtus


Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Espace12
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 23:12

Dans ma precipitation j'ai poste la mauvaise photo.
Voici la bonne.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Espace13
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 15 Mai 2020, 23:50

Je me pose une question : est ce que ta virure précédente collait déjà complètement sur toute l'épaisseur du dernier couple ? L'as tu brochetée également ?
Ensuite, as tu vérifié sur les "Renard" d'Alex et Clément à partir de quelle virure ils avaient commencé à brocheter justement ?

Le forum est là pour ça : répondre à ces questions, quitte à les leur poser si tu ne le vois pas sur leurs photos. Wink

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Tete50px-56522c4 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptySam 16 Mai 2020, 20:01

Merci pour tes suggestions.
je vois que ni Clement ni Alex n'ont  brochete la premiere virure.  Ils ont suivi les instructions de AL.
J'ai du mal a comprendre la nature de mon probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptySam 16 Mai 2020, 20:32

Bonjour, on dirait vraiment que le problème viennent de la première baguette. Après possibilité de couper la seconde au niveau du premier couple pour rattraper le truc. Me semble t-il
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptySam 16 Mai 2020, 20:58

Bonsoir, c'est peut etre un betise mais ça me fait penser à celle que j'ai faite, a savoir : un couple mal dimensionné. (le 3eme ?) On a l'impression sur la photo que la baguette passe au dessus ?

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptySam 16 Mai 2020, 22:54

Salutation PC84,

Alors, on brochette les virures à partir de la 2 eme en partant du haut et la 3 eme en partant du bas.
La 1ere du haut, qu'on appelle "la preceinte" n'est pas brochetée
La 1ere du bas, qu'on appelle "galbort" n'est pas brochetée, la 2ème qui suit qu'on appelle "ribort" n'est pas brochetée.
Toutes les autres, qui remplissent, sont brochetées.

Bon courage

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Laurent22
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptySam 16 Mai 2020, 23:03

Prend ton temps, et écoute Alex, Yves et Ekis,leurs conseils mon bien aidé, prends ton temps, j'ai démonté 2 fois av d'y arriver:)
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyLun 08 Juin 2020, 20:45

Merci a tous!
Aux petits maux les grands remedes.  J'ai tout demonte et remonte en  ajoutant une petite cale au premier couple de babord.  C'est un peu mieux mais il me faudra poncer plus tard...

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 20200611
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyMer 10 Juin 2020, 21:13

En tout cas, rien à voir avec ton premier essai. J'espère que tout ira pour le mieux avec les prochaines virures.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptySam 20 Juin 2020, 23:38

Mon chantier avance peu a peu.  Travailler avec des virures de 2mms d’épaisseur se revele être une veritable épreuve.
Beaucoup de ponçage en perspective.
Merci a tous pour vos encouragements, suggestions et critiques (constructives bien entendu).

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 20200614
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyDim 21 Juin 2020, 07:43

BONJOUR BON DEBUT !! bonne continuation , tu est dans de bonne main avec les copains !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptySam 11 Juil 2020, 18:58

Bonjour,
De retour pour appeler a nouveau "au secours"...  Je peinds avec Vallejo et je n'ai pas de couche uniforme jaune.  Pouvez-vous me dire comment eviter les taches plus foncees (ou plus claires)?  Merci.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 20200710
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyJeu 16 Juil 2020, 10:17

Bien le bonjour!
Je vois ton message un peu tardivement. As-tu passé une couche d'après avant d'appliquer la couleur jaune? Sinon, poncer (grain très fin), couche de jaune, poncer, couche de jaune....et jusqu'à ce que cela soit homogène...
Bien à toi et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:06

Merci Clement.  J'ai mis de l'apprêt en effet.  J’en suis à ma 5eme couche et j’ai encore quelques problèmes…  Je ponce avec du 320.  Trop gros ?  Mais je persévère…
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:42

Pour la peinture, j’utilise de l’acrylique de chez Vallejo.  Elle sèche très vite.  Est-ce que je devrais la diluer avec un peu d’eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyJeu 16 Juil 2020, 21:30

Rebonjour!

Pour le ponçage entre les couches le 320 est peut-être un peu gros. Pour ma part j'utilise du papier de verre pour carrosserie 600 ou 800 (il est noir); sachant que le ponçage n'est là que pour l'accroche de la couche de peinture suivante. Il faut juste rendre la couche précédente mate.
Ensuite n'hésites pas à diluer ta peinture. Je n'ai pas de solution à te proposer pour cette étape c'est vraiment au feeling, je ne sais combien de couche j'ai pu mettre...j'ai arrêté de compter au bout de 10.
En bref, tu dilues ta peinture, tu appliques la dite peinture (il faut également bien la tendre avec un pinceau large (10 à 15mm), tu laisses bien sécher (pour ma part, une couche le soir et la nuitée de séchage), tu ponces doucement pour la couche suivante....et ainsi de suite.
Mais attention à la surépaisseur lorsque tu vas enlever le scotch de masquage.....
Voilà tout ce que je peux te dire....
Bon courage à toi pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 17 Juil 2020, 14:44

Super Clément les conseils je les prends pour moi aussi !!
Mais je pensais pour le problème de tâche jaune, as tu assez remué ta peinture?
Revenir en haut Aller en bas
pctdc84
Matelot
Matelot



Localisation : USA

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 EmptyVen 11 Sep 2020, 18:24

Bonjour amis "renardiers"
A ceux qui ont monté la voilure comment avez vous amarré le bas du foc 2? Le flèche verte des instructions page 16 semble indiquer de passer le cordage par dessus le foc 1.  Cela me parait bizarre car dans les pages suivantes les photos ne montrent pas cela.
Pourriez-vous m'aider?  Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de pctdc84
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: