La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?

Aller en bas 
+4
Eric78
Yves31
Yuth
Claude26
8 participants
AuteurMessage
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyLun 20 Avr - 15:08

Bonjour à tous

Je lance ce sujet car je suis un peu dans l'expectative...
Voilà, pour mon Sao Paulo, j'avais jusqu'à aujourd'hui le projet peinture suivant : apprêt + peinture enamel Humbrol exclusivement.
Seulement voilà, à force de lire beaucoup de sujets du forum, je me rends compte que la plupart d'entre vous utilisent massivement de la peinture acrylique... d'où mon interrogation sur la suite à donner à mon montage, car je vais devoir attaquer l'apprêt bientôt et je me pose la question de la comptabilité entre l'apprêt enamel Humbrol (ref matt 01) et de la peinture acrylique si par la suite je décide d'abandonner l'enamel pour me lancer dans l'acrylique...
Il y a t'il un risque dans cette configuration apprêt enamel plus peinture acrylique dessus ?

Ensuite, question subsidiaire, me conseillez-vous de rester sur l'enamel avec ses qualités mais aussi ses inconvénients (dilution, nettoyage de l'aérographe), ou bien de partir dans l'inconnu pour moi vers de l'acrylique dont j'ai des doutes sur le pouvoir couvant ainsi que la tenue dans le temps ?

Tous vos conseils seront bienvenus, comme vous le savez je suis plutôt débutant et je ne voudrais pas gâcher ce montage par une peinture qui ne tiendrait pas ou qui ne serait pas conforme au degré d'exigence que je me suis fixé.

Merci d'avance et restez bien chez vous à maquetter !


Dernière édition par Claude26 le Lun 20 Avr - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyLun 20 Avr - 15:18

acrylique sur enamel = bobo assuré, peau d'orange, friperie, bref caca sur tout la ligne...

L'acrylique, genre tamiya, ou Gunze (connu aussi sous le nom MrHobby) est difficile au pinceau (très) et se prete plus facilement à une utilisation à l'aerographe.
L'enamel peut se passer à l'aero, mais c'est plus pointu... perso j'ai renoncé et je trouve l'acrylique tellement plus facile (teintes plus nombreuses, mélanges faciles, pas d'odeur, se dilue facilement, etc...)

Pour la tenue dans le temps, aucun soucis non plus avec l'acrylique.

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyLun 20 Avr - 15:49

Excellente initiative que ce sujet ; j'ai tout noté. Perso, je trouve les peintures acryliques un peu fragiles.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 13 Jan - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyLun 20 Avr - 16:32

Yuth a écrit:
acrylique sur enamel = bobo assuré, peau d'orange, friperie, bref caca sur tout la ligne...

L'acrylique, genre tamiya, ou Gunze (connu aussi sous le nom MrHobby) est difficile au pinceau (très) et se prete plus facilement à une utilisation à l'aerographe.
L'enamel peut se passer à l'aero, mais c'est plus pointu... perso j'ai renoncé et je trouve l'acrylique tellement plus facile (teintes plus nombreuses, mélanges faciles, pas d'odeur, se dilue facilement, etc...)

Pour la tenue dans le temps, aucun soucis non plus avec l'acrylique.

Ok, il me semblait bien que ce n'était pas compatible dans ce sens...

Je pense tout comme toi que l'utilisation de l'acrylique se prête mieux à une utilisation aérographe, mais ce qui me fait peur c'est que ce sera l'inconnu pour moi, et dans son utilisation d'une part, mais surtout dans le choix des teintes, j'ai commencé à regarder et les références n'ont rien à voir avec l'enamel ou un gris se nomme ... gris ! Et un rouge.. rouge !
Par contre, si je viens vers l'acrylique, il me faudra des conseils sur les équivalences entre les gris Humbrol et les gris Gunze (cette marque à l'air d'avoir vos faveurs à tous) et aussi les autres couleurs évidemment.

D'autre part, faut-il nécessairement passer de l'apprêt avec l'acrylique, et si oui, faut il le diluer comme la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyLun 20 Avr - 16:34

Yves31 a écrit:
Excellente initiative que ce sujet ; j'ai tout noté. Perso, je trouve les peintures acryliques un peu fragile.

Oui comme quoi les avis divergent...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyLun 20 Avr - 16:47

Claude26 a écrit:
Ok, il me semblait bien que ce n'était pas compatible dans ce sens...

Je pense tout comme toi que l'utilisation de l'acrylique se prête mieux à une utilisation aérographe, mais ce qui me fait peur c'est que ce sera l'inconnu pour moi, et dans son utilisation d'une part, mais surtout dans le choix des teintes, j'ai commencé à regarder et les références n'ont rien à voir avec l'enamel ou un gris se nomme ... gris ! Et un rouge.. rouge !
Par contre, si je viens vers l'acrylique, il me faudra des conseils sur les équivalences entre les gris Humbrol et les gris Gunze (cette marque à l'air d'avoir vos faveurs à tous) et aussi les autres couleurs évidemment.

D'autre part, faut-il nécessairement passer de l'apprêt avec l'acrylique, et si oui, faut il le diluer comme la peinture ?

mais tu peux passer de l'enamel sur acrylique, ca passe mieux (si bien sec)

Comme il y a une incroyable variété de gris dans nos modèles, il y a une peinture pour chaque...
je prends un exemple, pour les navires japonais de la WWII, en fonction de leur arsenal de construction (Kure, Sasebo; Yokosuka) le gris changeait, donc chez Gunze, tu as 1 pot pour chaque sourire
Comme les rouges, les opeuvres vives US et japonaises n'ont pas du tout (mais alors pas du tout Laughing) le même rouge sourire
Comme les gris pour les avions ou les blindés... la gamme est plus étoffée et donc plus fine.
A priori, les teintes acryliques seraient plus facile à fabriquer, donc tu peux avoir des séries spéciales dédiées à des utilisations hyper-pointues...

Pour l’apprêt, en général non...
Sauf si maquette en résine et si gros boulot de mastiquage, ca aide a faire ressortir les défauts à gommer

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyLun 20 Avr - 17:17

Bonjour

Personnellement, mais je débute toujours, je n’ut Que de l’acrylique (principalement vallejo). La Gunze j’ai jamais réussi ça sèche trop vite dans l’aréographe. Pour diluant du AK à 50% sauf si ce sont déjà des model air.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyMar 21 Avr - 13:10

Eric78 a écrit:
La Gunze j’ai jamais réussi ça sèche trop vite dans l’aréographe.

Encore que ça à la limite, on peut en atténuer le problème avec un "retardant" spécifique. Par contre, l'odeur dégagée par ces peintures en application à l'aéro est insoutenable... 
C’est dommage, ce sont de bonnes peintures, mais même avec une bonne ventilation, l'odeur est un véritable problème à prendre en considération. Bien plus qu'avec les humbrol... 
Rien que pour ça, j'ai tendance à les fuir...

_________________
Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyDim 20 Déc - 22:30

Personnellement sur le bois je n'utilise que des peintures à essences bien plus en armonie avec les essences des bois, diluer avec un soupçon de terebenthine elles se fondent dans les fibres, et peuvent donner des teintes subtiles.
Les acryliques ont tendance à former une couche plastifiée qui dénature le bois.
Revenir en haut Aller en bas
chris celli
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Jumet , en belgique
Navire préféré : ils sont tous beaux ,,, les bateaux ....

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyMer 13 Jan - 11:39

Salut , 
alors quel décision tu as prise pour le choix de tes peintures , je suis actuellement entrain de me posé la même question que toi , j utilise de l enamel et j aimerais passer a l acrylique , car je rencontre bcp de problème avec mes pots plus récents, au pinceau bien entendu , elle ne couvre plus , et sèche rapidement , je ne voie plus l intérêt d une enamel dans ce cas ....

_________________
Au plaisir 


Christophe .


Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyMer 13 Jan - 12:24

chris celli a écrit:
Salut , 
alors quel décision tu as prise pour le choix de tes peintures , je suis actuellement entrain de me posé la même question que toi , j utilise de l enamel et j aimerais passer a l acrylique , car je rencontre bcp de problème avec mes pots plus récents, au pinceau bien entendu , elle ne couvre plus , et sèche rapidement , je ne voie plus l intérêt d une enamel dans ce cas ....
Bonjour Chris
Toujours pas pris de décision définitive ! Bon, il faut dire que je travaille lentement, je suis toujours dans les essais, j'ai essayé l'acrylique en bombe pour le noir et l'apprêt, et ma foi ce n'est pas mal du tout.
J'ai reçu dernièrement des gris Revell et Humbrol acryliques en bombes que je vais essayer bientôt, si c'est bon je partirai là dessus, mais autrement ce sera les mêmes teintes en enamel et à l'aèro. Par contre les bombes pour les petites surfaces c'est pas top, donc aèro obligatoire.
Je me suis fait la même remarque que toi concernant les pots récents, les anciens couvrent mieux, j'en ai une bonne quantité en stock donc pour l'instant ça va, mais dans l'avenir je pense qu'on sera tous obligés de passer à l'acrylique, les essences dans les peintures seront toutes interdites un jour ou l'autre...
Voilà Chris
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chris celli
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Jumet , en belgique
Navire préféré : ils sont tous beaux ,,, les bateaux ....

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyMer 13 Jan - 12:38

Claude26 a écrit:
chris celli a écrit:
Salut , 
alors quel décision tu as prise pour le choix de tes peintures , je suis actuellement entrain de me posé la même question que toi , j utilise de l enamel et j aimerais passer a l acrylique , car je rencontre bcp de problème avec mes pots plus récents, au pinceau bien entendu , elle ne couvre plus , et sèche rapidement , je ne voie plus l intérêt d une enamel dans ce cas ....
Bonjour Chris
Toujours pas pris de décision définitive ! Bon, il faut dire que je travaille lentement, je suis toujours dans les essais, j'ai essayé l'acrylique en bombe pour le noir et l'apprêt, et ma foi ce n'est pas mal du tout.
J'ai reçu dernièrement des gris Revell et Humbrol acryliques en bombes que je vais essayer bientôt, si c'est bon je partirai là dessus, mais autrement ce sera les mêmes teintes en enamel et à l'aèro. Par contre les bombes pour les petites surfaces c'est pas top, donc aèro obligatoire.
Je me suis fait la même remarque que toi concernant les pots récents, les anciens couvrent mieux, j'en ai une bonne quantité en stock donc pour l'instant ça va, mais dans l'avenir je pense qu'on sera tous obligés de passer à l'acrylique, les essences dans les peintures seront toutes interdites un jour ou l'autre...
Voilà Chris
Bonne journée
Merci claude , 
je suis deja soulager en quelque sorte que tu as le meme soucis que moi avec les enamels .... je pensais que je devenais fou  Question Question
Bonne journée également

_________________
Au plaisir 


Christophe .


Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyMer 13 Jan - 16:06

L'acrylique au pinceau, c'est vraiment du sport je trouve. Après ya des potes qui font de la fig, la surface à couvrir est plus petite, et apparemment avec une palette humide ça passe impec (et peut être que les pots Citadel ont une composition différente des pots Tamiya, Gunze, Mr Color...).
Perso j'ai tenté, je préfère INFINIMENT l'acrylique à l'aéro, et je n'utilise les pinceaux que pour des retouches :p

chris celli aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chris celli
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Jumet , en belgique
Navire préféré : ils sont tous beaux ,,, les bateaux ....

Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? EmptyMer 13 Jan - 16:13

IsKor a écrit:
L'acrylique au pinceau, c'est vraiment du sport je trouve. Après ya des potes qui font de la fig, la surface à couvrir est plus petite, et apparemment avec une palette humide ça passe impec (et peut être que les pots Citadel ont une composition différente des pots Tamiya, Gunze, Mr Color...).
Perso j'ai tenté, je préfère INFINIMENT l'acrylique à l'aéro, et je n'utilise les pinceaux que pour des retouches :p
merci , 
effectivement une palette humide , j en prends note  Very Happy,

_________________
Au plaisir 


Christophe .


Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?   Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de la compatibilité des peintures acryliques avec l'apprêt Enamel Humbrol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: