| Sous-marin le Biber 1/20 sur plan | |
|
+20Dvs95 Submania54 LA VEILLE bgire dark83000 Clément Lenoir Pierre66 BROMURE lionel45 † calogero Iceman29 embleme lascar Poupou33 Ekis THIMARIE Stéphane POTTIER Cédric chris domicoque 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Jeu 12 Nov 2020, 16:40 | |
| Merci Stéphane , voilà la suite ...  Encollage pour la partie milieu .  Plaque de centrage pour les pointes de tournage .  Tournage terminé .  Pré-assemblage . | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 14 Nov 2020, 13:16 | |
|  Principe de perçage avec précision de la rondelle de jonction entre le corps principal et l'avant . A l'origine cette partie avant était l'explosif . La rondelle est fixée sur la table qui est elle même figée . Donc le rayon est contant . Il y a juste à dévisser l'écrou de fixation et tourner la rondelle pour aller chercher le coup de pointeau suivant .Les trous correspondent aux boulons d'assemblage des parties .  Préparation du cylindre (coque laiton) avant suivant le développement du cylindre bois .  Après découpe , formage autour d'un cylindre bois .  Présentation .  Système d'assemblage des différentes parties de l'arrière à l'avant par tige filetée .  Découpage sur le cylindre pour insertion des goussets sut couronne percée .  Après l'évidement intérieur du bois je découpe le pourtour sur une profondeur correspondant à la hauteur du gousset , ce qui permet de placer chaque gousset en surlongueur à l'intérieur du bois de manière à les fixer par pinoche soudée ... C'est clair ????  Opération réussie pour les premiers essais ... | |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 14 Nov 2020, 14:01 | |
| De quelle manière tu traces tes angles de 15° pour y appliquer le coup de pointeau? | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 14 Nov 2020, 14:25 | |
| Salut Pascal . Je n'ai pas tracé un angle , j'ai divisé le périmètre et tracé un écartement au compas . | |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 14 Nov 2020, 15:34 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| |
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 16 Nov 2020, 12:17 | |
| Maintenant , grosse réflexion pour le positionnement des axes ( vertical et longitudinal ). Le corps principal étant cylindrique , je n'ai pas de repaire de symétrie - bâbord, tribord - Le seul repère que je possède , c'est la soudure du cylindre laiton , qui devra se positionner dans l'axe bas . Je vais donc déterminer sa position dans un étau de manière à ce que la soudure se trouve bien au milieu de la distance entre bâbord et tribord (calage plaques de bois dans l'étau). A ce moment je perce mon cylindre verticalement à un endroit sur l'axe (donc sur la soudure ) qui sera caché par la mise en place du sas supérieur et par la quille en bas .Ce perçage me servira de plan de référence vertical pour la suite du montage . Je fais très attention à cette situation , car il m'est déjà arrivé en fin de montage de voir que j'avais un décalage d'alignement entre l'avant et l'arrière ..... trop tard .... Voici donc la préparation de la journée , par la réflexion ... Bonne journée ... Ma poinçonneuse "maison" pour imiter les rivets par repoussement .    Ma machine à rouler ... Il faut dire que ce n'est que du 0,3 m/m d'épaisseur .   Avant d'enfiler ma tôle sur le cylindre bois , je place un feuillard étamé à l'endroit de la jonction à souder , ayant préalablement étamé aussi l'intérieur du laiton à l'endroit de la soudure .  Maintenant je positionne mon laiton en face du feuillard dans l'axe longitudinal bas et je le serre avec les serflex en protégeant quand même la tôle .  Après le serrage , j'utilise "l'eau de soudure " , décapant très efficace pour la soudure à l'étain . ( c'est le petit bidon qu'on voit derrière ) Je n'ai plus qu'à approcher mon fer à souder chargé en étain contre la tôle , et en quelques secondes la jonction se fait sans problème . Je n'aurai même pas à nettoyer cette soudure car elle sera partiellement cachée par la quille . Après mon explication de ce matin , c'est cette soudure qui me sert de repère pour mon perçage vertical .  La mise en boite pour perçage vertical dans l'axe longitudinal après réglage symétrique bâbord -tribord. Ensuite perçage de référence diamètre 6 m/m dans le prolongement du périscope et 2 perçages de 3,3 m/m fileté à 4 m/m (dans le bois) pour insérer des tiges filetées de 4 m/m qui me serviront de tenues sur le support .  Présentation tige filetée . | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 16 Nov 2020, 19:01 | |
|  Développement du 1 er tronc de cône arrière .  Présentation .  Assemblages.  | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Mar 17 Nov 2020, 18:21 | |
| | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Mar 17 Nov 2020, 18:58 | |
| Bonsoir Dominique, Que dire ?  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Mar 17 Nov 2020, 19:07 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Mer 18 Nov 2020, 16:34 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Ven 20 Nov 2020, 20:06 | |
| | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 21 Nov 2020, 08:20 | |
| Toujours aussi pro. Bravo. JPG | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 21 Nov 2020, 09:08 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 21 Nov 2020, 20:12 | |
| Support supérieur en place .  | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 21 Nov 2020, 20:55 | |
| _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Sam 21 Nov 2020, 21:05 | |
| Merci Christophe . C'est sur que par moment ce n'est pas évident , mais il m'arrive de redémonter pour améliorer car manque d'attention ... | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Dim 22 Nov 2020, 08:04 | |
| Bonjour Dominique, Quel travail… N'ayant jamais tenu un fer à souder il y a plein de termes qui m'échappent mais je me contente d'admirer le résultat final.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Dim 22 Nov 2020, 09:23 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Dim 22 Nov 2020, 19:16 | |
| | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 23 Nov 2020, 14:40 | |
| Bravo pour tes qualités de soudeur. JPG | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 23 Nov 2020, 18:03 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Mer 25 Nov 2020, 19:21 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Jeu 26 Nov 2020, 20:34 | |
| Aujourd'hui , ailerons de plongée avant .  | |
|
 | |
domicoque Major

| |
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Dim 29 Nov 2020, 15:36 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 30 Nov 2020, 16:15 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 30 Nov 2020, 17:48 | |
| | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 30 Nov 2020, 18:04 | |
| Encore une petite merveille de savoir-faire; très agréable à suivre! Bien à toi! | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 30 Nov 2020, 18:17 | |
| | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 30 Nov 2020, 18:28 | |
|  Superbe, ça donne envie de se lancer  C'est ma femme qui va pas être d'accord  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Lun 30 Nov 2020, 18:55 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Mar 01 Déc 2020, 16:45 | |
| Aujourd'hui , gros travail sur la collerette de liaison des éléments de coque .  Pour commencer , découpage d'une bande de 3 m/m dans une tôle de laiton de 3 m/m d'épaisseur . Quand il faut , il faut .  Après l'avoir ébavurée et ajustée à la bonne épaisseur , je commence à la former sur la boule gabarit.   Ensuite je le "recuis" au chalumeau, petite explication : Lorsque l’on souhaite “travailler” le métal (laiton, argent, or ou autre), c’est à dire lorsque l’on veut avoir une action sur lui, le déformer même légèrement, il est vivement conseillé de le recuire.En effet toute action de frappe, torsion, pliage, laminage, aplanissage, aura pour effet d’écrouir votre métal. Il deviendra donc dur et cassant, surtout si vous travaillez de fines épaisseurs.Le mieux reste donc de le “ramollir” afin de pouvoir continuer à le travailler aisément, tout en le rendant plus résistant. Lorsque j'ai ma forme , je trace sur mon gabarit mes axes de perçage pour mes "boulons" qui seront remplacés ici par de la vergette de 2 m/m .  Ensuite , perçage en ayant figé la pièce sur son plateau .  La collerette est percée .  Maintenant j'insère des tiges de 2 m/m en ajoutant une cale d'épaisseur de sortie (rondelle ). Les tiges simulent les boulons de liaison des éléments de coque .  Arasage de l'autre coté .  Collerette terminée .  ... Et première présentation . | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Sous-marin le Biber 1/20 sur plan Jeu 03 Déc 2020, 17:22 | |
| Support périscope .  Ici je profite du perçage de 6 m/m que j'ai réalisé pour avoir mon vertical de référence pour insérer une tige de 6 m/m que j'ai préalablement percé en bout . Ce trou de 3 m/m va me servir à positionner le périscope bien verticalement .  Montage liaison périscope -massif.   Préparation de l'emplacement pour être sur d'être bien à l'axe .  Présentation après ajustage ... Les pattes d'élingage .   | |
|
 | |
| Sous-marin le Biber 1/20 sur plan | |
|