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Frégate La Flore [scratch] de dan630

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Magellan
Ekis
Pelikan
jojo la bricole
dan630
9 participants

descriptionFrégate La Flore [scratch] de dan630 EmptyFrégate La Flore [scratch] de dan630

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Bonjour à tous,

Merci d'abord pour votre accueil, j'ai pu parcourir vos réalisation et je suis tombé sur des réalisations de La Flore qui vont bien m'aider.
Mes plans ainsi que le descriptif proviennent du musée de la marine et datent de 1954 (le copyriht).
Je fais tout sauf les cordages et les chaînes. Les poulies, caps de mouton... etc sont tournées dans du buis et les pièces métalliques dans du laiton. 
Si c'est nécessaire, je dispose aussi d'un mini fraiseuse.

La quantité impressionnante de poulie m’amène à vous demander votre façon de procéder (pour ceux qui les ont réalisé).

Je bute aussi sur le vocabulaire complexe (difficile de s'y remettre après une pose de presque 40ans).

Félicitations à tous pour ce magnifique travail.

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merci l'ancien

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merci, je commence à trouver plein d'idées et d'astuces. Pour ce qui concerne les poulie, j'avais pensé à un montage similaire pour le perçage des caps de mouton. Je vais donc en réaliser un et faire un essai.

descriptionFrégate La Flore [scratch] de dan630 EmptyRe: Frégate La Flore [scratch] de dan630

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Bonsoir,
Si tu fabriques toi-même les caps de mouton, voici la vraie position des trous :
Frégate La Flore [scratch] de dan630 Cap-de-mouton-a-estroper

Les caps de mouton du commerce sont tous faux car ils ont les trous disposés à 0, 120° et 240° alors qu'ils doivent être à 0, 90° et 180°.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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là, ça se complique Sad mais merci de cette info. Effectivement, lors de ma visite de l'Hermione, j'avais 
pris quelques photos. Le perçage se rapproche bien de ta remarque.  
Frégate La Flore [scratch] de dan630 03410

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Frégate La Flore [scratch] de dan630 Dsc00212
Frégate La Flore [scratch] de dan630 Dsc00213
Bonjour à tous,
Une question au sujet des haubans. Sur le descriptif de l'AAMM au 1/75 iéme le diamètre de 1.5mm est préconisé pour les haubans du grand mât, ce qui représente à grandeur réelle un diamètre de 110mm. Sur les photos que j'ai de l'Hermione, il semblerait plutôt que le diamètre réel est plus proche de 50mm soit 0.7 sur la maquette. Il est vrai qu'ensuite il faut faire une différentiation dans tous les cordages.
Je suis encore loin du haubanage mais j'anticipe.
Quel est votre avis sur les diamètres à employer?
Merci

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Bonjour,
Je pense que du 0,7 sera bien suffisant. D'autant plus si tu veux les fourrer. Le premier hauban était en général fourré sur toute sa hauteur (pour le protéger des frottements de la voile). Les autres étaient fourrés en haut, entre le capelage et les gambes de revers, et en bas sur un bon mètre.
Amitiés.
Fred

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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Bonjour,
Merci pour ton avis. J'ai du 0.8 en blanc et c'est vraiment le maxi que peuvent supporter les caps de mouton qui eux font 4.8mm de diamètre. Eux mêmes probablement surdimensionnés, mais difficile de faire plus petit. Je vais commander du noir.
Ci joint l'avancement du tableau arrière. quelques petits problèmes de symétrie et de peinture à reprendre. 
Les fenêtres ont été faite en impression 3D après un plan réalisé sur skechup. Le résultat étant très correct j'ai lancé les fenêtre de cotés.
Bonne journée
Frégate La Flore [scratch] de dan630 20200310

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Bonjour,
Tu précises que tes fenêtres ont été faites en impression 3D
En ce qui concerne les sculptures dorées est-ce aussi du 3D ?
Je m’interroge sur l'opportunité d’acheter une imprimante 3D pour faire ce genre de travail
Merci de m'éclairer et bonne continuation pour cette réalisation qui est en bon chemin.
Jojo

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Pour les sculptures, j'ai posé de l'apprêt et j'ai (j'ose pas le dire) sculpté les ornements.
C'est pas terrible mais de loin ça fait son effet. Il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour avoir un résultat à peu prés convenable.
Pour l'imprimante, je fais le dessin que j'envoi à mon fils et par ces temps de confinement il me renvoi les pièces par courrier.
Sinon, il est vrai qu'un achat ne peut se justifier que par d'autres réalisations et/ou l'envie d'utiliser cette technologie. 
Il a fait une manivelle de monte glace sur une vieille voiture, des verrous de tiroirs dont il ne trouvait pas la bonne dimension..etc
Elle lui a coûté moins de 300€...c'est moins cher que la première imprimante à aiguille que j'avais acheté dans les années 80!
Bonne soirée

descriptionFrégate La Flore [scratch] de dan630 EmptyRe: Frégate La Flore [scratch] de dan630

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Bonsoir.
quelques avancéesFrégate La Flore [scratch] de dan630 20200413
Frégate La Flore [scratch] de dan630 20200412

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Voila "un montage qu'il est beau" et que je vais suivre car il y a plein de choses,constructions et montages que je ne connais pas ou si peu...
sourire

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De mon coté, j'espère aller jusqu'au bout. Je crains le moment de m'attaquer aux cordages.
pour ceux qui auraient envie de faire la flore, j'ai un jeu complet de fenêtre imprimés en 3D.

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Quelques avancées
Pas mal de choses à corriger.
Frégate La Flore [scratch] de dan630 20200415
Frégate La Flore [scratch] de dan630 20200414

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bonjour,
J'ai besoin de vos avis.
Pour le haubanage, j'ai vu sur le forum différents avis: utiliser un kit de montage, le faire sur place etc.
J'ai pensé afin d'assurer la continuité des haubans, de faire un montage à blanc et de le transférer sur la coque une fois fini. Sur mon montage, je peux en changeant les pièces latérales simuler la position exacte des caps de mouton pour chaque mâts. Les caps de moutons en bout des haubans sont maintenus sous les clous.
Autre avantage, il me semble..éviter de faire des dégâts sur l'existant.
Maintenant, je ne vois peut être pas d'autres problèmes et c'est pour cela que je vous présente mon idée.
N'hésitez pas à faire toutes les remarques. Je suis preneur de tout.
Cordialement
Frégate La Flore [scratch] de dan630 20200416

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Sur ton montage au dessus, il semble que tes clous, simulant les caps de mouton, ne soient pas à la même hauteur... Il y a une raison ?
La muraille de La Flore à cet endroit est pourtant à peu près horizontale.

En fait, c'est une fausse bonne idée.  sourire
Pour ma part, je ne ferais surement pas un montage des haubans "à la mode Heller" en dehors du bateau. Tu ne maîtrises absolument aucune tension qui sont directement en rapport avec le reste du gréement dormant (étais, bas-haubans et galhaubans), et une fois les enfléchures en place, plus rien n'est rectifiable...

_________________
Frégate La Flore [scratch] de dan630 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [scratch] de dan630 Signature2022-5941241

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Effectivement, les clous ne sont pas horizontaux, il y a 3mm d'inclinaison entre les extrêmes. cela correspond à un relevé fait sur le plans et confirmé sur la coque.
Je ne connais pas bien la méthode Heller, mais il me semble qu'elle se fait à plat. 
Dans mon montage, les deux séries babord, tribord, de clous sont espacés comme sur la coque et le mât parfaitement centré. Les enfléchures mise en place avec un gabarit tracé sur papier rigide. 
Je pensais monter les caps de mouton simplement coincés sous les clous et mettre les haubans en légère tension. Ainsi je pourrais retrouver les bonnes positions après le déplacement.

Merci de ton intérêt pour mon montage, cela me donne matière à réfléchir encore là dessus.

Bonne journée

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Bonjour, entièrement d’accord avec Ekis. L’idée paraît séduisante mais en réalité, les cordages  doivent avoir une juste tension . Le matériau dont ils sont faits n’a pas de stabilité physique. L’horizontalité des échelles ne sera pas assuré en utilisant ce montage.La tension ne peut être donnée que sur place pour un résultat précis. Belle maquette navigante. Bonne continuation.

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Pour moi monter les haubannages "à part" et les monter ensuite sur la coque n'est pas "ma tasse de thé"..."qu'est ce que je parle bien quand j'veux" lol!

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Bonjour et bravo pour ta "Flore" ! J'ai fait deux "Flore" au 1/75° (avec la décoration Stab) dont une présentée sur ce site. Permets-moi d'attirer ton attention sur le fait que le plan A.A.M.M. de la "Flore" est largement dépassé et n'est absolument pas fiable pour la partie gréement (calibres...) et j'ai utilisé le plan Ancre de la frégate "Belle Poule", beaucoup plus sérieux. D'ailleurs, l'original de la "Flore", au Musée de la Marine de Paris, est un peu composite, la coque étant un peu plus ancienne que le gréement.

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Merci pour ton commentaire. J'ai vu ta réalisation et je la trouve magnifique. Je me suis déjà longuement penché sur tes photos...très instructif.
Je ne serais pas en mesure d'apporter autant de détail à la mienne. Je n’achète rien à part les cordages que j'ai commandé en prenant des diamètres inférieur à ce que disent les plans et qui me semble plus en réalité avec ce que j'ai vu sur l'Hermione.
J'essai aussi de ramener au mieux la correspondance dans les échelles dans tous les accessoires. 
Pour ce qui es du gréement, cela va me poser un très gros problème. Je ne pense pas être en mesure de tout réaliser mais je vais faire au mieux car je n'ai que mes gros doigts pas très souples.
Pour l'usinage, c'est différents, j'ai deux tours, du "mini à métaux" au 500mm de diamètre, 1200 entre pointe (je pourrais même tourner des caps de mouton échelle 1, sans soucis), une petite fraiseuse, un atelier complet pour la menuiserie etc... et au moins 30kg de buis ultra sec (si d'ailleurs quelques Auvergnat ont besoin de morceaux à prendre sur place se sera avec plaisir).
Bonne journée, courage et prudence par les temps qui courent.

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Hi Dan !
Ton approche pour appréhender le processus d'haubanage et enfléchures sur chantier plutôt que sur site, est intéressante, avec ses avantages et ses risques non négligeables.
C'est super d'innover ; je te sens motivé et bien préparé ; il faut donc oser ; il y aura forcément des enseignements +/- à tirer.
Je vais suivre avec intérêt.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Oui, pour le gréement tu as absolument raison car je crois me rappeler que l'erreur principale des plans AAMM de la "Flore" réside dans le calibre trop grand des cordages; c'est d'ailleurs une erreur très répandue en modélisme naval ancien. Quant à ma "Flore", c'est vrai qu'elle est belle mais je dois reconnaitre honnêtement que c'est en grande partie grâce à la décoration et à l'accastillage Stab dont je ne suis aucunement responsable. C'est pourquoi je ne suis que plus admiratif de ton travail ! Amitiés.

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j'avais commencé ce chantier en 1975 et stoppé en 78. A cette époque, pas d'internet, pas de contact avec d'autres personnes. Donc, suivre au mieux les données fournies par les plans et le descriptif était la seule solution (du moins à Clermont-Ferrand).
Je vois sur vos réalisations que chacun fait un choix différent des couleurs entre autre. 
Question mineure, d'après vous, les 4 escaliers devraient être de quelle couleur? 
Aucune photo ne me permet de  voir vraiment à quoi ils ont été assortis.

Bonne journée à tous.

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Oui, je comprends et nous sommes tous passés par là. J'avais la chance d'habiter Paris et de pouvoir me rendre très facilement au Musée de la Marine pour examiner les modèles; quant à la bibliographie, elle était quasiment inexistante dans les années 1970. Je pense que la couleur des 4 escaliers est sans grande importance pour une petite frégate de ce temps : le plus simple est le mieux et je n'ai peint les montants des miens en rouge que pour une raison décorative (les escaliers, les montants comme les marches, du modèle original sont couleur "bois"). Il y a aussi deux très belles Flore sur le site de l'Association des Amis du Musée de la Marine, mais vous les connaissez certainement déjà : https://www.aamm.fr/modelisme

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