| Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal | |
|
+13lascar Claude26 JL74 D645 Starlord sebastien Yuth lionel45 † dark83000 andraud 13780 Lostiznaos 32Dundee dewoitine 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JL74 Quartier-maître de première classe
| Sujet: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Lun 03 Fév 2020, 20:39 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente mon nouveau montage: l'Aviso A69 F784 DETROYAT, classe d'ESTIENNE d'ORVES, maquette au 1/400ème de L'Arsenal. Ce kit est assez ancien (probablement le 1er kit de navire en résine et PE réalisé par l'Arsenal vu la référence du produit: 400 01). Une photo de l'original: Une bonne documentation est fournie par l'ouvrage de référence "Les Avisos A69" de Patrick Maurand et Jean Moulin", chez Marines Editions: Un plan du Détroyat: par contre je vais le représenter sans le système Dagaie. La boîte du kit L'Arsenal: Le contenu de la boîte: pièces en résine, photodécoupe, décals permettant de choisir l'Aviso parmi les 11 navires de la 1ère série, F781 à F791. Une petite mauvaise surprise: la coque correspond à la 2ème version de l'Aviso (du F792 au F797). Pas très grave, je vais faire les correctifs sur la coque pour la faire correspondre à la bonne version. On commence d'abord par une petite opération de masticage: Modif de la quille de roulis pour assurer la continuité (pas d'aileron stabilisateur sur les 1ers modèles d'Aviso A69): j'utilise du profilé Evergreen: Voilà le résultat: Réalisation des supports des lignes d'arbres en profilé Evergreen: Mise en place des lignes d'arbres et du sonar de coque: Collage du safran: Je réalise des bers en scratch, dans l'esprit des autres maquettes de ma collection: Mise en place de la coque sur ses bers. Je repère les modifs à faire sur les superstructures, pour supprimer les extensions du rouf situées sur l'arrière de l'abri de navigation: Voilà le résultat après la modif: Voilà pour le moment, la suite très prochainement... JL74 | |
|
| |
Dagornson Amiral
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Mar 04 Fév 2020, 07:11 | |
| Hello, Cool! Je m'installe... | |
|
| |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Mar 04 Fév 2020, 21:22 | |
| Moi aussi... Un peu de place sur le les copains ? La bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent | |
|
| |
Canard Enseigne de vaisseau de première classe
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Mar 04 Fév 2020, 21:45 | |
| Il reste une place à bord ? Bon montage ! _________________ Philippe | |
|
| |
dewoitine Aspirant
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Mar 04 Fév 2020, 21:55 | |
| Bonjour JL beau début de montage sur cet aviso et tous mes encouragements pour la suite Michel | |
|
| |
32Dundee Crocodile
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Mer 05 Fév 2020, 07:43 | |
| Belle entame, je vais suivre avec attention. _________________ Jean-françois
| |
|
| |
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Mer 05 Fév 2020, 10:02 | |
| C'est très bien parti, je vais suivre! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
| |
Claude26 Second Maître
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Mer 05 Fév 2020, 18:56 | |
| Je vais suivre également car j'ai ce projet là pour plus tard... | |
|
| |
| Sujet: La suite... Mer 05 Fév 2020, 21:01 | |
| Suite avec les superstructures: la pièce est abîmée, je vais en profiter pour refaire les paravents en utilisant une chute de PE. Suppression des paravents en résine, et coupe de mise en forme des pièces en PE: Mise en place des paravents sur les superstructures. Je supprime les portes étanches moulées en résine (pas assez détaillées à mon goût) et je les remplace par des portes en PE. Collage des superstructures sur la coque. Je complète avec les autres portes étanches… et lance-roquettes, déflecteur, etc... Voilà pour le moment, la suite très bientôt. A+ Jean-Luc | |
|
| |
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Ven 07 Fév 2020, 20:26 | |
| ça avance bien… Montage des ensembles MM38 Exocet. Les supports de containers, les blindages de protection, les déflecteurs de jet sont en PE. Collage des containers en résine sur leurs supports: Je démarre la peinture de la coque avec les œuvres vives en rouge (mélange perso de Humbrol): Je passe une couche de Humbrol H127 sur la partie supérieure, puis la ligne du faux-col à mazout en noir mat H33. J'en profite pour peindre le dessus de la cheminée et la bande noire de chef de division ainsi que les hublots. Montage et mise en peinture de diverses pièces: tourelle canon de 100mm, vedette Arcor, ensembles MM38, Zodiac, hélices, ancres... Je réalise l'aménagement du poste DMA: siège et console à partir de scratch (c'est l'ensemble sur le cure-dent sur la photo...). Fabrication de la plaque nominative qui sera placée ultérieurement sur le ber arrière. Peinture des bers en noir H33, et des bouées de sauvetage en orange. Puis j'applique la peinture du pont en Humbrol H27: Voilà pour le moment… le gros est fait, il va falloir attaquer les détails… La suite très prochainement. A + Jean-Luc | |
|
| |
Dagornson Amiral
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Sam 08 Fév 2020, 07:14 | |
| | |
|
| |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Sam 08 Fév 2020, 07:48 | |
| superbe beau montage propre bonne continuation Amicalement andraud13780 Michel _________________ Michel
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Sam 08 Fév 2020, 20:44 | |
| Merci pour vos encouragements. A bientôt Jean-Luc | |
|
| |
32Dundee Crocodile
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 09 Fév 2020, 14:01 | |
| C'est toujours aussi finement réalisé Jean-Luc _________________ Jean-françois
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 09 Fév 2020, 16:01 | |
| Salut Jean-Luc.
Belle peinture, bravo. Tu utilises de la Humbrol à l'aéro ?
Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent | |
|
| |
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 09 Fév 2020, 16:41 | |
| Salut Gianluca,
Oui que ce soit au pinceau ou à l’aérographe je n’utilise que de la peinture Humbrol et éventuellement de la Revell pour certaines teintes, mais toujours en Enamel.
Je ne suis jamais passé aux Acryliques...
Merci pour ton suivi, et bon maquettage à toi...!
A+ Jean-Luc | |
|
| |
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 09 Fév 2020, 16:52 | |
| Merci Jean-Luc pour ta réponse. Belle maitrise de la peinture. Bravo encore.
Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent | |
|
| |
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Sam 15 Fév 2020, 11:50 | |
| Suite du montage avec la pose des décals. Je procède comme d'habitude avec 1 couche de vernis brillant, séchage, pose des décals, séchage, 2ème couche de vernis brillant, séchage, puis 1 couche de vernis mat pour finir. Le procédé est un peu long mais garantit de ne pas avoir d'effet "silvering". Les vitrages du bloc passerelle sont aussi fournis en décals, on gagne du temps par rapport à la solution peinture au pinceau fin... Je poursuis avec la peinture du radôme sonar de coque (mélange gris et alu), la mise en place des radeaux Bombard sur les supports latéraux, les équipements du poste DMA réalisés précédemment en scratch (siège et console). Collage des containers système MM38 Exocet, collage des ancres et des hélices. Voilà pour le moment... A très bientôt. JL74 | |
|
| |
Dagornson Amiral
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Sam 15 Fév 2020, 12:48 | |
| C'est net et sans bavure, félicitations! un très joli travail, le détaillage va pouvoir commencer | |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Sam 15 Fév 2020, 13:14 | |
| +1 _________________ Patrick
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Sam 22 Fév 2020, 23:55 | |
| Suite avec le détaillage: Mise en place des échelles et plateformes sur les superstructures avant. Mise en peinture: Finition de la tourelle canon de 100mm. Mise en place de la tourelle et des chaînes d'ancre: Collage du Zodiac sur la plage arrière: Je démarre le formage et collage des rambardes à l'avant: Suite de la pose des rambardes à l'arrière: Voilà l'ensemble des rambardes sont posées: Prochaine étape: la mâture (tout en PE...). A bientôt JL74 | |
|
| |
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 23 Fév 2020, 08:34 | |
| Bonjour J Luc un sujet que j'avais loupé très belle réalisation et ta peinture est vraiment top bravo bonne suite à toi _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel | |
|
| |
32Dundee Crocodile
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 23 Fév 2020, 09:57 | |
| Très beau montage Jean-Luc, ton aviso s'annonce superbe. _________________ Jean-françois
| |
|
| |
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 23 Fév 2020, 10:43 | |
| damned, je l'avais raté... Il est superbe ton aviso _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
|
| |
sebastien Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal Dim 23 Fév 2020, 11:11 | |
| très beau montage, et une peintre super belle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aviso A69 Détroyat 1/400 L'Arsenal | |
| |
|
| |