Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Sam 08 Jan 2022, 08:51
Bonjour Erik,
Honnêtement je ne vois pas trop comment tyu pourras reprendre ce détail à ce stade des travaux. Peut-être en essyant de simuler les rambardes par un effet de "canning" en peinture ?
Mais cela risque de faire pire que mieux.
_________________ Labor omnia vincit
eric30 Matelot
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Sam 02 Juil 2022, 10:33
Ce montage est très très beau ! Cela fait des années que je n'ai pas touché de plastique, mais j'aurai bien aimé apprendre comment donner cette teinte "sale" aux navires pour pas qu'ils n'aient l'air de ... maquettes
Sinon concernant cette série de navire, j'ai écrit un article il y a deux ans, avec notamment un gros chapitre sur la perte du Danton. Évidemment, rien d'exceptionnel, juste une compilation de sources : ici
_________________ "Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois"
Le modélisme, c'est quand gamin tu montes des kits avec plus de colle que de plastique. Le modélisme, c'est quand arrivé à l'âge adulte tu redécouvres ça en le liant à ta passion pour l'Histoire.
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Sam 02 Juil 2022, 14:40
eric30 a écrit:
Sinon concernant cette série de navire, j'ai écrit un article il y a deux ans, avec notamment un gros chapitre sur la perte du Danton. Évidemment, rien d'exceptionnel, juste une compilation de sources : ici
Merci pour cet excellente étude, très complète et documentée. _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
erik91410 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mer 20 Juil 2022, 16:07
Cédric a écrit:
Bonjour Erik,
Honnêtement je ne vois pas trop comment tyu pourras reprendre ce détail à ce stade des travaux. Peut-être en essyant de simuler les rambardes par un effet de "canning" en peinture ?
Mais cela risque de faire pire que mieux.
Si, si c'est faisable !
Armatures scratchées puis collage de papier à cigarette à la colle blanche ... teinte : H318 radome (comme pour les avions WWI). Là, ce sont des photos de détail très agrandies, on voit toutes les imperfections mais à l’œil nu, ça passe plutôt bien
Ce n'est que le début ... toutes les passerelles sont à faire comme ça ! Je m'excuse de te répondre avec 6 mois de retard, j'ai complètement décroché du maquettisme à peu près à la date de ma dernière publication, j'avais commencé à faire ça mais je ne l'avais pas publié ...
Merci à tous ceux qui sont venus voir ce montage entretemps et désolé pour ce long délai involontaire. Pour l'instant, je tente un retour aux maquettes par un montage en bois, celui de la "Santa Maria" et on verra bien ! Mais je n'oublie pas ce "Danton", rendez-vous à l'automne je pense ...
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mer 20 Juil 2022, 16:12
eric30 a écrit:
Ce montage est très très beau ! Cela fait des années que je n'ai pas touché de plastique, mais j'aurai bien aimé apprendre comment donner cette teinte "sale" aux navires pour pas qu'ils n'aient l'air de ... maquettes
Grand merci pour ton message ... et grand merci pour ton article que mon ami Bruno a semblé apprécié (venant de lui ... c'est un vrai compliment). Malheureusement pour moi, ton lien est désormais inactif
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Ven 28 Oct 2022, 11:23
Retour sur le Danton !
Le travail sur la passerelle avant avec le scratch des éléments manquants à tribord : structures d'après les photos originales (voir ci-dessus), papier à cigarette + colle blanche pour les tauds, peinture H 318 (radome)
Reprise des canots non bâchés (un oubli) sur le pont : démontage (pas simple !), papier à cigarette, peinture blanche, vernis, jus et pigments
Même travail sur la passerelle avant coté bâbord :
État actuel :
Dernière édition par erik91410 le Lun 31 Oct 2022, 11:50, édité 1 fois
yvesvidal aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Ven 28 Oct 2022, 13:15
Le papier rend bien à cette échelle
_________________ Francis
erik91410 aime ce message
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Ven 28 Oct 2022, 17:30
Bonjour Erik,
C'est du beau boulot, cela fait du bien de revoir ce montage d'ailleurs.
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Ven 28 Oct 2022, 19:36
Bonsoir Erik,
Belle reprise, les rambardes des passerelles rendent très bien. Pour les canots, j'aurai vu des bâches plus tendues qui n'épousent pas les creux entre les bancs. Mais c'est difficile de juger sur les photos. Faudrait voir des photos d'époque...
Bonne suite
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Lun 31 Oct 2022, 08:45
Merci à tous d'être repassés par ce montage qui traîne en longueur ...
tugBoat a écrit:
Pour les canots, j'aurai vu des bâches plus tendues qui n'épousent pas les creux entre les bancs. Mais c'est difficile de juger sur les photos. Faudrait voir des photos d'époque...
Entièrement d'accord avec toi ... je me suis fait cette remarque aussi ! Le papier à cigarette s'est affaissé avec la colle blanche en-dessous, j'aurais dû "remplir" le canot d'abord avec du milliput (ou autre), je m'en souviendrai sur un prochain montage (si je reviens sur le naval )
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mar 08 Nov 2022, 09:05
Un montage un peu en pointillé ... je suis également sur un F-4FPhantom II en ce moment
Reprise du château arrière ... depuis le temps que je procrastine !
C’est tout faux ! Ou du moins incomplet ...
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mar 08 Nov 2022, 09:08
Démontage complet du château arrière ... pas simple !
Mise en place des plaques de caillebotis imprimées par mon ami Bruno (aka bgire) !
Peinture et jus des caillebotis faits, construction des armatures manquantes de passerelle en étiré ...
En papier à cigarette, la toile (taud) de passerelle, peinture (H318 radome) et jus ...
Bon, une photo agrandie de détail sur une maquette au 1/350 ... ça tue ! C'est là qu'on voit que je suis très loin du niveau "marin" mais à l’œil nu néophyte, ça passe l'examen ...
Remise en place ...
... là encore, ça n'a pas été simple, surtout avec cette construction sur pilotis
Petites réparations diverses et variées (il a souffert à traîner pendant 2 ans + les déplacements) ... le voilà dans son état actuel :
Je vais pouvoir commencer à m'intéresser sérieusement à l'aérien maintenant !
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mar 08 Nov 2022, 09:35
Bonjour Erik,
C'est vrai que les photos macro tuent le travail réalisé. En même temps, ce genre de kit n'est pas fait pour être passé au microscope. Ta dernière photo rend très bien !
Bon courage pour la suite.
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mar 08 Nov 2022, 10:50
Merci Cédric !
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mar 08 Nov 2022, 18:41
Je passe lentement à l'aérien !
Une partie de la doc utilisée pour le mât avant :
Il y a 2 ans, j'avais déjà produit ça :
C'était déjà beaucoup plus complet que la proposition ultra-simpliste du kit !
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mar 08 Nov 2022, 19:06
Bref, je reprends tout !! Et comme le plastique est trop mou, je passe en partie au laiton ...
Base du mât, une aiguille de seringue dans laquelle est enfilé un tube laiton pour la partie haute (tout petit raccord de putty pour égaliser)...
La partie conservée :
Et le remontage commencé ... il reste beaucoup à faire, c'est long mais j'aime bien !
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mar 08 Nov 2022, 22:56
Bon, le mât est remonté et ça ira bien pour ce soir ...
En comparaison, la version simpliste de la notice :
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mer 09 Nov 2022, 08:19
Sacré boulot sur le mât, bravo à toi, c'est réussi
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mer 09 Nov 2022, 10:02
Bonjour Erik,
Beau travail sur ce mât. Tu vas gagner en rigidité pour fixer les haubans. Comme le montre bien la première photo et contrairement au plan, les antennes horizontales entre les mâts et les antennes verticales ne sont pas complètement tendues. J'ai été confronté au problème sur le montage du Szent Istvan et Pascal a donné des conseils. Voir ici.
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Mer 09 Nov 2022, 13:34
un très joli boulot
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Ven 11 Nov 2022, 15:57
Merci à vous tous !! J'ai bien repéré effectivement que les câbles entre les deux mâts sont incurvés (radio ?) ... Le travail sur le mât avant a commencé en EZ-Line (en espérant que ça ne soit pas très fin ... je vous montrerai ça) et ça va être long, long, long ...
Dans l'immédiat (1 semaine sur 2 !), je repasse sur un autre montage, un F-4F Phantom ... beaucoup plus simple !
A la semaine prochaine et portez-vous bien les matafs
Sujet: Re: Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410 Ven 11 Nov 2022, 18:03
Bonsoir Erik,
C'est du beau travail !
Cuirassé Danton 1906 [Hobby Boss 1/350°] de erik91410