La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTransfert d'un plan sur le bois Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Transfert d'un plan sur le bois

Aller en bas 
+7
pipr
lionel45 †
Cédric
miel
migou31
BROMURE
Lili.marlene39-45
11 participants
AuteurMessage
Lili.marlene39-45
Matelot
Matelot
Lili.marlene39-45


Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 27 Jan - 3:02

Bonjour à tous, 

J'avais envie de partager un petit truc que j'ai trouvé très récemment et dont je suis assez fière !Bravo...

Désolée, mais je ne peux résister au fait de vous expliquer de façon anecdotique comment j'ai trouvé ça.

Voulant faire une contre-forme, j'en étais à l'étape de coller mon plan des lignes d'eau et du livet sur du contreplaqué, et pour éviter le gaspillage, j'ai décidé de récupérer une vieille feuille de ctp sur lequel j'avais collé un plan il y a plusieurs années, avec de la colle blanche.  En retirant le papier à l'aide d'eau, je me suis rendu compte que sur certaines portions, des lignes noires restaient dans le bois une fois le papier retiré.

Comprenant que la colle avait "emprisonné" l'encre entre le bois et la colle, j'ai essayé de mettre de la colle blanche sur le recto du plan et de le coller (donc à l'envers) sur le ctp, puis de laisser sécher environ une heure ou deux.  Une fois sèche, j'ai pris un pinceau que j'ai trempé dans l'eau chaude puis j'ai mouillé le plan et avec mon doigt, j'ai commencé à gratter doucement jusqu'à ce qu'il ne reste plus de papier, mais que les lignes noires issues du plan.  Et ça a fonctionné !!!!  cheers

Du coup, mon principal problème était réglé : j'ai raté 2 contres-formes parce que les trous qui servent à aligner les planchettes adéquatement une fois le papier du plan retiré, n'étaient pas tous au même endroit à quelques millimètres de différence, et ces légers décalages ont été suffisants pour mettre en danger la symétrie.  Et garder le papier n'était pas une option, étant donné qu'au gré du ponçage, ça peut finir par décoller.  Mais ce transfert sur bois règle tous ces problèmes !

Transfert d'un plan sur le bois Photo_11
Transfert d'un plan sur le bois Photo_10


Si vous désirez utiliser cette option pour vos contre-formes plutôt que les trous et le chantier dans lequel les planchettes s'imbriquent, voici quelques conseils pour ce faire : 

1) La colle à utiliser est la colle à bois blanche (je n'ai pas essayé avec d'autre types de colles, mais si quelqu'un en fait l'expérience, merci de tester et de nous revenir avec les résultats)

2) La colle doit être appliquée de façon uniforme et en couche très mince, sans quoi cela forme des grumeaux qui restent une fois le papier retiré (voir la première photo ci-haut : au premier plan la "tache" blanche du plan qui est au premier plan de la photo est le "rejeton" d'un grumeau).  Assurez-vous de mettre la couche de colle vraiment partout.  je vous conseil d'utiliser une spatule de plastique flexible d'une largeur d'un pouce (environ 2,5 cm) qui sont vendus pour des prix dérisoires pour des paquets de 4 ou 5 items.

3) Utiliser de l'eau chaude mais pas bouillante car cela rend les lignes trop fragiles sous le papier.  Ça doit être un peu plus chaud que tiède. 

4) Avant d'appliquer l'eau à l'aide de pinceau, essuyez-le légèrement pour ne pas qu'il goutte : il ne doit pas avoir d'accumulation d'eau sur le papier une fois le pinceau passé dessus. Sinon, épongez légèrement votre papier.  Ne mouillez que de petites bandes à chaque fois sans quoi ça sèche trop vite, et si ça sèche, vous serez porté à gratter plus fort et risquez ainsi de gratter les lignes qui elles, doivent rester sur le bois.

5) Grattez le papier à l'aide de votre doigt car c'est la seule chose avec laquelle on est en mesure de bien contrôler la force de grattage.  Ne grattez pas en décrivant des cercles : vous risquez de faire partir vos lignes.  Faites-le en suivant ces lignes.  Si vous n'êtes pas sûr de vous, commencez par enlever le plus gros du papier, laissez sécher (il va alors apparaître une pellicule blanche) puis dans un deuxième temps, plus tard, poursuivez en retirant le reste du papier.  

En définitive, cela semble compliqué, mais ça ne l'est qu'en théorie ici : en pratique, c'est d'une simplicité enfantine et les résultats sont vraiment satisfaisants.  Je vous conseille tout d'abord d'utiliser un bout de ctp pour vous pratiquer et voir par vous-mêmes la force à appliquer et la méthode à utiliser.  Bien sûr au début il y a des lignes qui deviendront discontinues, mais je vous promets qu'après avoir fait 2 ou 3 transfert de plans, les lignes seront toutes continues lorsque vous terminerez.  La maîtrise de la technique arrive vite.

Les photos que j'ai mises sont mes tout premiers essais.  Depuis, j'en ai fait 3 autres et ils sont pratiquement parfaits (je vous présenterai les photos éventuellement : la paresse de devoir sortir l'appareil photo et la carte mémoire qui est à l'intérieur ! Sleep

Alors voilà ! En espérant que le tout vous sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Lili.marlene39-45
Matelot
Matelot
Lili.marlene39-45


Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 27 Jan - 3:06

J'allais oublier : je vous conseil, une fois le transfert terminé, d'y appliquer un léger vernis rapide ou un fixatif en bonbonne fabriqué pour être utilisé sur des dessins faits au crayon, histoire d'éviter que les lignes ne soient abîmées lors de manipulations, comme la coupe ou le ponçage.  Une petite précaution sûrement pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 27 Jan - 4:31

Bien le bonjour 

bonne astuce je vais essayer

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 27 Jan - 5:15

Bonjour lili.marlene,
voila une astuce qui va servir, merci pour le partage Bravo... 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Transfert d'un plan sur le bois P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 27 Jan - 8:54

Démat
 Bravo pour cette trouvaille qui va bien rendre service à certains  sunny

_________________
Transfert d'un plan sur le bois Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 27 Jan - 17:43

Bonsoir lili-marlène,

Une astuce qui mérite une grand merci, bien utile et pas seulement pour les maquettes mais aussi pour d'autres usages de bricoleur.

Bravo...

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 27 Jan - 18:47

Merci pour le partage cela peut servir et pas qu'en maquettes  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili.marlene39-45
Matelot
Matelot
Lili.marlene39-45


Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 10 Fév - 5:54

Contente que cela ait pu vous servir.  Comme quoi quand on se sert de sa tête, ça peut servir aux autres!!  WinkWinkWink
Revenir en haut Aller en bas
pipr
Second Maître
Second Maître
pipr


Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 10 Fév - 8:22

Bonjour,

Génial en effet, c'est à tester.
Merci Lili.marlene.

Amicalement.
Pierre

_________________
Amitié
Pipr

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 10 Fév - 17:36

Bonsoir.
En voila une idée qu'elle est bonne.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyLun 10 Fév - 19:27

Excellente astuce, je me demande ce que cela pourrait donner sur une planche de bois (ou balsa) de 0.5 ou 1 mm Rolling Eyes

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyMer 12 Fév - 18:05

Bonjour,
Voilà une découverte faite par hasard - par sérendipité pour employer un néologisme - qui va être sacrément utile.
Merci de nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyMer 12 Fév - 18:33

Bonjour l'ancien,
Tu as raison c'est un mot de nos amis anglais mais il n'y a pas longtemps qu'il est entré dans nos dictionnaires, en étant francisé.
C'est toujours intéressant de voir évoluer une langue.
Ah, si on pouvait éviter d'utiliser des mots anglo-saxons quand il existe les mots français ! Ce qui n'est pas le cas pour celui là, sauf erreur de ma part.
Mais là on change de sujet et on s'éloigne du modélisme...
Revenir en haut Aller en bas
Lili.marlene39-45
Matelot
Matelot
Lili.marlene39-45


Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyJeu 13 Fév - 3:47

Merci de tes suggestion, l'Ancien, et j'avais essayé ça, cependant, j'étais pas très satisfaite de la méthode étant donné qu'il y a manipulation.  Je m'explique : il faut repasser les lignes des plans à l'aide d'un crayon (idem pour le papier carbone), or, notre "cher" cerveau qui fonctionne à l'électricité (eh oui!) n'a pas un courant continu quand le signal passe de notre encéphale à nos tendons puis à nos muscles.  Ce qui produit...  Eh oui, des lignes pas toujours très droites.  Et quand les lignes d'eau sont séparées par quelque chose comme parfois moins d'un millimètre, il est facile de s'emmêler les pinceaux dans les lignes et du coup, la maquette qui en ressort n'est pas tout à fait symétrique.  Je recherchais donc une méthode qui évitait complètement le fait de manipuler les lignes ; de les repasser.  La méthode que j'ai trouvée m'était apparue comme plus fiable en ce sens.
Mais bien sûr, cela dépend de ce que l'on veut faire en matière de maquette, et chacun trouvera sans doute son bonheur dans tout cela ! Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
Pazair Christian
Nouvel Embarqué



Localisation : Cheminot

Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois EmptyMer 13 Avr - 18:05

bonjour a tous .
pour faire un transfert de plan sur du bois,méme balsa de faible epaisseur 1mm par exemple ,le plus difficile sera de trouver une photocopieuse a toner.Une fois trouvée passez votre plan a la dite photocopieuse ,
(attention à la déformation possible )Ensuite retourner la feuille copiée face sur le bois,un coup de fer a repasser et le tour est joué ,inversé bien sur pour l'avoir du bon coté répéter la manip a l'envers en photocopiant la photocopie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert d'un plan sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'un plan sur le bois   Transfert d'un plan sur le bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert d'un plan sur le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: