La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVillage médiéval fortifié (1) - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Village médiéval fortifié (1)

Aller en bas 
+52
gavouot 06
PADOU35
antonio
yoda83
LA VEILLE
Bernard Huc
Dvs95
steph13
kerezou
LeDjé
Philippe R. DAVID
Iceman29
lamiraldu67
Glénans
64ch
Yuth
Marin13
malorochelle
Fred P.
MarcL
Vidda
Starlord
Tmaille
davou21
dede_bo
noratlas
dakota59
Lostiznaos
THIMARIE
lionel45 †
Charles Qc
Clément Lenoir
Gianluca
BROMURE
michel bernard
dark83000
Cédric
migou31
Ekis
bgire
philiparus
Sorah
Eric68
juju
bismarck
jacknap1948
redoutable
Pierre66
Pelikan
miel
papy biquet
chris
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyMer 12 Fév 2020, 21:24

Très belle discussion!
Je suis content parce qu'en général c'est moi qui ennuie les gens avec mes remarques sur la limousinerie... lol! lol!

Cela dit sur les linteaux je suis assez catégorique : en deux pièces cela ne tient pas sauf voûte. très souvent quand on n'avait pas les moyens de se payer une belle pierre de taille (ce que n'importe quel carrier itinérant vous faisait à la façon pour trois fois rien plus le gîte et le couvert) on se rabatait sur de bonnes vieilles pièces de chêne avec un joli arc de décharge au-dessus.
Quand au coup de sabre, c'est la honte de la profession et la certitude d'être la risée des collègues à mille lieues à la ronde.

Bon cela dit ce genre de maquette ne peut produire qu'une impression et une ambiance vu que les pierres sont de toutes manières hors échelle (c'est carrément du cyclopéen!) or l'ambiance et l'esthétique sont bien là et c'est l'essentiel!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyMer 12 Fév 2020, 22:13

Bonsoir Ekis,

+1 avec Jean pour le village de Larresingle, avec les oies et les canards qui vous attendent à l'entrée de la bastide. :clown2:

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2020, 00:07

Merci à tous  Cool

Lostiznaos a écrit:
Bon cela dit ce genre de maquette ne peut produire qu'une impression et une ambiance vu que les pierres sont de toutes manières hors échelle (c'est carrément du cyclopéen!) or l'ambiance et l'esthétique sont bien là et c'est l'essentiel!

Bien sûr : rien n'est vraiment à l'échelle réelle dans une maquette pareille ! Tu as raison.
Il faut en accepter le compromis au même titre qu'un bateau bois pour lequel on utilise du bois avec des fibres bien trop importantes pour l'échelle.
Je ne cherche pas (et je ne pourrais pas d'ailleurs !) la reproduction archéologique, mais juste une cohérence avec des bâtiments représentatifs d'une époque.
Par exemples, une église de cette taille n'aurait jamais reçu un cloître... Ou bien la maison "rurale" (dixit DelPrado) n'aurait jamais eu pour mur arrière la muraille du village. Le logis (futur) n'aurait pas de balcon comme une villa actuelle, etc, etc...  

Après, dans le rendu et l'imitation des constructions d'époque, je crois que vous vous faites une idée assez théorique des assemblages d'époque.
En l'occurrence, je construis (comme je peux avec la taille max des pierres fournies, hein) une modeste bastide avec des moyens qui n'avaient rien à voir avec les bâtiments et les grands travaux des puissants.

Par exemple, une ville très moyenne comme Domme dans le Périgord avait des fortifications, une porte imposante, mais avec des linteaux en plusieurs parties comme devaient être les pierres dispos.

Même chose pour les murs : un mur d'apparat du seigneur local ou une abbaye recevaient les meilleurs matériaux et tailleurs... Mais pour tout le reste, on montait les murs sans tailler totalement ou aligner parfaitement, fonction de la carrière proche et du temps a consacrer.
Quant aux raccords entre bâtiments, on ne s'amusait pas à aligner les pierres de taille entre l'existant et le nouveau bâtiment accolé : on se contentait de faire en sorte que ça s'appuie totalement, efficacement, et peu importe la verticalité ou l'alignement des joints.

Je ferai un de ces jours des photos du château médiéval à côté de chez moi (Chevreuse 78), de l'église romane du 13/14è et des murs ou bâtiments contigus : vous verrez qu'entre la théorie, les préceptes des tailleurs de pierre, maîtres d’œuvre ou maçons, et la réalité qui tient debout depuis plus de 500 à 600 ans, il y a une sacrée différence... sourire

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Chatea10

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Unname10



Quelques exemples de murs, linteaux, jointoiements communs du moyen âge et loin des pierres de taille parfaitement lisses et alignées :
 
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 1200px10

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 57673810

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 De-ruz10

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Domme_12

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Mediev10

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Castle10

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Monpaz10

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Moyen-10

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Ob_a2310

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2020, 11:02

Bonjour Ekis!

En tout cas avec la matière d’œuvre dont tu disposes et les contraintes que cela imposent, tu nous fais une construction des plus remarquable et sympathique.
Au passage, je trouve que cette photo et ton travail restitue une très bonne ambiance; pour ma part j'ai vraiment l'impression de mesurer 2 centimètres et de me promener dans les galeries d'une abbaye.

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2110010

Bien à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2020, 11:35

de biens belles photos ,merci a vous les gars sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2020, 14:36

Merci à vous de suivre et participer ! Wink

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020, 02:05

J’admire point  Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2020, 11:07

La suite du montage pour le colombier :

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2140011

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2140012

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2140010

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2140013

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2150010

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2150011

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2150012

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2150013

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2160010

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2160013

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2160011

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2160012

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2160014

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2160015

Je vais attaquer la structure de la charpente et la toiture particulière. Wink

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2020, 20:20

L’originalité de ce projet est (hum comment dire)
Cela a une esthétique particulière qui a une beauté par soi même c’est l’ensemble qui donne sa personnalité il n’y a pas de restitution historique possible à cette échelle mais sa ne peut rendre que l’atmosphère, l’ambiance d’une construction de cette époque.
Bravo Ekis Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyLun 17 Fév 2020, 20:06

Les portes et renforts du colombier sont faits, la charpente prête à recevoir ses tuiles. Le petit mur fermant le cloître contre l'église est en cours... sourire

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2170010

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2170011

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2170012

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2170013

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2170014

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Lun 17 Fév 2020, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyLun 17 Fév 2020, 20:09

Bravo...
ça a une sacrée gueule

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyLun 17 Fév 2020, 20:15

Merci Dark ! sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyMar 18 Fév 2020, 13:10

Salut Ekis,

Oui c'est vrai, ça a une sacrée gueule…  Bravo à toi.

Bonne suite.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyMar 18 Fév 2020, 14:19

Merci M'sieur ! sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020, 10:17

Rien à ajouter qui n'ait déjà été dit.....
Mais c'est quand même beau Very Happy
A+
Philippe

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Mini_562611carpediem     Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Mini_5650562016MBST077008003    Village médiéval fortifié (1) - Page 7 589328germinal    Village médiéval fortifié (1) - Page 7 3254911    Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 14:19

Pendant que les toitures sont faites (lentement, il faut retailler chaque tuile), j'ai finalisé le petit mur qui ferme le cloître et quelques trucs en plus comme la cheminée de la salle commune.

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2200013

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2180012

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2180011

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2180010

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2200010

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2200012

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P2200011

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:48

c est vraiment très beau et malgré que les tuiles et pierres soit hors échelle on se prend a se balader dans cette superbe abbaye et a rêvasser dans son futur jardin Bravo...

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 16:01

Merci Dark sourire
Son futur jardin sera plus proche du 14è siècle, à savoir un jardin médicinal fait de petits plans rectangulaires autour d'un puit que les moines cultivaient, plutôt qu'un jardin d'agrément avec une haie taillée, pelouse et statue en bronze au centre comme le kit le prévoyait... sourire
C'est juste une petite église monastique de village, avec un petit cloître accolé, quelques salles communes et cellules pour une poignée de moines.

Une vraie abbaye de l'époque aurait été sacrément plus importante et lourde à construire, à commencer par son abbatiale ! (voir Abbayes de Senanque, Cluny ou encore Saint-Georges de Boscherville... Je ne parle même pas du Mont St-Michel !).

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 16:56

il faudra prévoir a mon avis un ou deux banc en pierre dans ton jardin

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 17:28

Yep, quelques pierres de taille seront là !
Mais déjà, il y en a dans la 1ère partie du cloître ! sourire

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P1260023

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 P1260024

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 17:48

Bonjour Gilles,

Cela faisait un bout de temps que je n'étais pas passé ici.
Ce projet avance bien et je le trouve de mieux en mieux, c'est vrai que c'est un peu dommage d'être limité par la taille des matériaux mais l'ensemble est tout de même très séduisant à regarder.

Bref, du chouette travail et quelque chose de très original.

Bravo...

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 18:20

Bonsoir Ekis,

c'est superbe et très intéressant, ça en jette comme on dit. Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 19:11

Merci m'ssieurs ! bounce

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptySam 22 Fév 2020, 01:48

Toujours aussi interressant et superbe Bravo...

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 EmptySam 22 Fév 2020, 07:36

Je ne connaissais pas ce genre de "maquette", mais punaise que c'est beau et bien fait! Bien Bien
Je m'installe pour la suite,
Sergio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Village médiéval fortifié (1)
Revenir en haut 
Page 7 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: Moteurs à vapeur / Figurines, & Divers-
Sauter vers: