La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOrgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Orgue de barbarie de albatros55

Aller en bas 
+10
Lostiznaos
dark83000
BROMURE
lionel45 †
Ekis
migou31
miel
bgire
albatros55
THIMARIE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2020, 12:42

Collage des charnières des battants sur les gosiers

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Pc311810" />

les charnières sont faites de bande de cuir de 2mm d'épais et de 23mm de largeur. Elle entre de 10mm dans la rainure pratiquée dans la planche et le gosier + 3mm d'écartement pour l'aisance du mouvement.
Le collage du cuir est également particulier
- rendre le côté lisse du cuir rugueux à l'aide d'une lime 
- utiliser une colle à bois vinylique 

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Pc231811" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2020, 15:26

Fabuleux ton truc. Je salive de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2020, 18:22

Merci Bonty. J'en suis qu'au début. ça va être long. Il faudra de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2020, 19:21

J'attendrai! Bonne année!    Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2020, 20:18

Merci Bounty. Bonne année à toi et à tous les adhérents de 'La Royale"
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptySam 02 Jan 2021, 18:43

Bonjour à tous,
en attendant que la colle sèche sur les éléments du soufflet, je fais une aparté vers le mode de lecture des cartons traditionnels.
Autrefois, cette lecture était faite par une dépression provoquée par les trous des cartons, appliquée à une boite à soupapes qui elle-même  alimentait en air la flute correspondante.
Très compliqué à réaliser. J'appelle l'électronique à mon secours.
Sans vouloir faire un cours magistral d'électronique, j'ai trouvé plus simple d'analyser les trous des cartons par un rayon infrarouge qui, amplifié, commandera un électroaimant et une soupape d'air pour faire jouer la flute correspondante.

Une Led émettrice enverra un rayon IR à la Led réceptrice au passage de chaque trou du carton.
Le signal reçu sera faible et méritera d'être amplifié pour être appliqué à un électroaimant.
Voici mon choix de matériel (parce que je l'ai en stock)

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1021810" />
un support de circuit, un circuit intégré TL 64 qui comporte 4 amplis opérationnels (AOP pour les connaisseurs), un ensemble IR émetteur-récepteur (Led), un électroaimant et un transistor bipolaire de commutation BD135 (assez puissant car la bobine de l'électroaimant est gourmande)
Il me faudra 8 circuits de ce genre pour faire fonctionner les 29 notes. Mais au prix où sont les composants, ça ne mène pas dans de trop gros frais.

un petit montage sur une plaque d'essais pour montrer que l'électroaimant sera sollicité au passage de chaque trou pour donner l'air à la flute correspondante. (il faudra 29 montages de ce genre pour que toutes les notes fonctionnent)



nota: le petit tube en carton est le "tunnel" qui reçoit l'émetteur et le récepteur IR. 

Le schéma est très simple et je le mets à la disposition de qui ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptySam 02 Jan 2021, 21:21

Soit t'es un génie,
soit un grand malade.
J'opte pour les deux 50/50- Lol!- bounce 





Je suis célèbre mais personne ne le sait.
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptySam 02 Jan 2021, 21:33

Bonjour,

C'est un orgue de Barbarie hyper high tech Shocked

Steph
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2021, 08:29

je crois que j'ai, comme beaucoup d'entre vous, de la suite dans mes idées. Et comme vous quand je ne connais pas, je m'instruis.

Le choix du circuit TL64 n'est pas anodin car il est alimenté en 12V et non en 5V, ce qui fait économiser un régulateur 5V (L7805)

Je ne perds pas de vue l'éventualité d'une lecture électronique de fichiers musicaux (norme Midi) et j'ai prévu une commutation simple (qui isole les AOP) pour passer de la lecture de cartons perforés à la lecture électronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2021, 10:40

tu es trop gentil, Bounty. Je n'ai rien d'un génie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2021, 11:08

T'as des photos des flûtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2021, 11:12

https://sinsheim.technik-museum.de/fr/

Ce musée possède une collection incroyable d'orgues de barbarie. Voir sous: musique mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2021, 11:33

il y a une photo des flutes au début de la page précédente, mais elles sont à l'état brut, cad pas encore accordées. Dès que le soufflet fonctionnera, je les finirai.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2021, 11:36

en page 2 je suis un peu plus loquace sur le sujet des flutes
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyJeu 07 Jan 2021, 11:43

Bonjour,
je reviens sur mon soufflet qui prend tournure.
Voici l'ossature terminée avec les 2 battants et leurs clapets, et la réserve avec sa pince à linge (que Thierry aime bien)

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1071810" />

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1071811" />

On remarquera les 8 trous de 14mm qui permettent la sortie générale d'air.

Il reste à garnir les cavités avec du cuir...ça va être chaud ! Alors je prépare des gabarits car je vais essayer de ne pas me tromper. Le cuir n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyVen 08 Jan 2021, 11:40

Voilà une bande de cuir de coupée. Elle devra assurer la fonction de soufflet d'une cavité (il y en a 4)
Comme il faut une longueur d'environ 1,20m et comme les peaux de mouton de cette longueur sont introuvables (les moutons ne sont pas des mammouths !), je suis obligé de la fabriquer en 2 morceaux, reliés au milieu par une bande de cuir collée.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1081810" />

j'y vais pas à pas car c'est la première fois que je fais ce genre de travail (c'est d'ailleurs tout l'intérêt) et je vous associe à mes découvertes.

Ensuite, suivant les mouvements du battant, la peau va se plier puis s'étendre. Or pour qu'elle se plie toujours dans le même sens (vers l'intérieur de préférence), il faut l'aider en collant sur se face interne des morceaux de carton (qu'on appelle "éclisses") .

Voilà un jeu d'éclisses prêt à être collé 

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1081811" />

A plus tard pour le collage de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyVen 08 Jan 2021, 13:59

Super super. Miam miam.  Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyVen 08 Jan 2021, 16:26

Bien le bonjour 

on en apprend tous les jours, je n'avais aucune idée de la manière de fabriquer un soufflet

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyVen 08 Jan 2021, 16:37

Rassure-toi, Bromure...moi non plus.
Je tire cette méthodologie d'un fascicule trouvé sur internet.
Ce fascicule de 182 pages, signé Jean-Claude Germain et Jean-Marc Gueguen, que je salue amicalement, est très bien détaillé et explicité jusque dans les moindres détails. Je le suis pas à pas...sauf pour la lecture des cartons et l'alimentation des flutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptySam 09 Jan 2021, 13:35

je commence à coller les bandes de peau sur les bords des cavités.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1091810" />
ça donne ça (photo prise juste avant de refermer le dernier côté)
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2021, 11:42

Bonjour à tous,
le soufflet est terminé

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1241810" />

ce ne fut pas une mince affaire que de coller les peaux. Le résultat n'est pas très joli, et pourvu qu'il soit efficace.
"soufflet n'est pas jouet" (!!) comme dirait un joueur de dames....
J'ajouterai surement des profilés alu le long des bords des battants et des dormants pour cacher les traces de collage.

Maintenant que la soufflerie est prête, je vais commencer à construire le chemin de déroulement du carton perforé et de son entrainement.

Voici déjà le rouleau d'entrainement

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1241811" />

Il est fait à partir d'un bout de tube PVC diamètre 43mm autour duquel j'ai pu glisser un morceau de chambre à air de vélo (j'en ai un peu bavé)
2 flasques en CP de 10mm taillées avec une scie cloche du diamètre correspondant et un axe en acier étiré de diamètre 8mm
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2021, 16:25

Joli joli tout ça. Super.
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2021, 17:03

Merci Bounty. J'avance tout doucement sur plusieurs sujets de l'orgue et je vais bientôt commencer l'assemblage général.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2021, 17:17

Petite présentation de l'ensemble socle-soufflet-piliers-chemin de déroulement

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 P1261810" />
je dois réaliser maintenant le vilebrequin qui va actionner les 2 battants du soufflet et entrainer également le galet de défilement du carton.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
steph13
Premier maître
Premier maître




Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2021, 18:01

Bonjour,

Montage d'exception...
J'attends la suite avec impatience !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de barbarie de albatros55
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: