La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOrgue de barbarie de albatros55 Sans_t13

 

 Orgue de barbarie de albatros55

Aller en bas 
+10
Lostiznaos
dark83000
BROMURE
lionel45 †
Ekis
migou31
miel
bgire
albatros55
THIMARIE
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 9:29

Bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau sujet  qui va me changer des yachts et autres bateaux à moteurs électriques: l'orgue de Barbarie.

Orgue de barbarie de albatros55 <a href=                                                                          Orgue de barbarie de albatros55 Orgue_10" />

Ce sera un "29 trous" avec une soufflerie motorisée et une lecture des cartons par infra-rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 10:10

Je m'inspire beaucoup de la réalisation de Jean-Claude Germain et Jean-Marc Guegen (que je salue au passage) et leur fascicule sur le sujet devient mon livre de chevet.
Pour commencer: le chassis

Orgue de barbarie de albatros55 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 Pb031510" />

l'assemblage est fait à 1/2 bois, en sapin. 75cm de long environ et 50cm de hauteur (également environ).
Nous y reviendrons un peu plus tard.

La difficulté est dans la réalisation des flutes (ou plutôt des "bourdons")

Voici les corps des 29 bourdons

Orgue de barbarie de albatros55 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 Pb031511" />


vient ensuite la taille en biseau des parties supérieures. Là, je m'arrête un peu car la lame de scie est chez l'affûteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 10:16

Bonjour Albatros

alors là c'est une excellente idée de faire un post sur ce sujet. Je sens que ça va être très original et qu'on va apprendre plein de choses. Very Happy

N'hésites pas à bombarder de photos et à nous présenter les principes de fonctionnement. sourire

Je suppose qu'il va falloir travailler le cuivre aussi des "sifflets", je ne sais pas si on dit comme cela. Embarassed

Je m'installe confortablement Prends place!  et vais suivre avec passion je le sens bien.

Bon dimanche,

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Orgue de barbarie de albatros55 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 10:39

Moi aussi ça m'intéresse Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Comme je suis aussi luthier (non professionnel) depuis 41 ans (112 instruments au compteur) ça me donne aussi l'idée de me mettre -enfin- à classer les photos de mes constructions et peut-être vous les montrer dans un post dédié...

_Bruno

_________________
Orgue de barbarie de albatros55 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 10:46

Ah oui Bruno, ce serai super Very Happy

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Orgue de barbarie de albatros55 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 11:44

merci de suivre mon sujet qui sort un peu des "sentiers battus" il est vrai.

l'orgue que je commence est dit "à flutes" donc aucun tuyau de cuivre ni étain. Désolé de décevoir.
Ceci étant, la partie "active" de la flûte (le noyau et le biseau) nécessite une bonne précision d'exécution.
j'ai du enrichir mon arsenal d'outils d'une raboteuse-dégauchisseuse d'établi (restons modeste) et j'attends une micro ponceuse à bande.

Je décrirai la construction des bourdons (qui sont dés flûtes dont l'extrémité est obturée par un bouchon dont la position ajuste la note.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 11:47

Intéressant, bgire. 112 instruments, ça se photographie et je suis curieux de voir ça.
je suis aussi musicien mais très amateur (harmonica) et ça se limite à 3 instruments dont 2 "chromatiques".
Mais ça aide quand on aime aussi la musique.
j'ai également acheté un accordeur de guitare pour accorder les bourdons.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:12

albatros55 a écrit:
Intéressant, bgire. 112 instruments, ça se photographie et je suis curieux de voir ça.
je suis aussi musicien mais très amateur (harmonica) et ça se limite à 3 instruments dont 2 "chromatiques".
Mais ça aide quand on aime aussi la musique.
j'ai également acheté un accordeur de guitare pour accorder les bourdons.
OK, je vais m'y mettre mais je ne voudrais pas polluer ton post qui m'intéresse à un point que tu peux pas savoir ! Je m'exprimerai dans un autre sujet.... Arrrrgh, va falloir trier les photos.... depuis le temps que je repousse l'épreuve !
Je suis impatient de voir la suite de ton orgue !
_Bruno

_________________
Orgue de barbarie de albatros55 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:59

Démat
 sujet qui est intéressant Bonne suite  sunny

_________________
Orgue de barbarie de albatros55 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 13:39

Un magnifique projet en gestation ! Bien 
Je m'installe Prends place! 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Orgue de barbarie de albatros55 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 13:55

Un sujet super intéressant à suivre !!
Et moi aussi, je veux voir tes 112 instruments sur un autre sujet, Bgire ! Shocked

_________________
Orgue de barbarie de albatros55 Tete50px-56522c4 Orgue de barbarie de albatros55 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 16:39

Bonjour Albatros sujet particulier que je vais suivre avec plaisir , bravo d'avoir osé Bravo...

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 17:04

Tu vois Bruno, tout le monde réclame ton sujet sur tes 112 instruments. Mai il n'y a pas le feu (comme nos voisins peuvent dire), et tu as tout ton temps pour retrouver toutes tes photos. Voilà un bon job pour l'hiver.
Oui, l'Ancien peut-on dire que l'orgue que je construis est une reproduction grandeur nature? c'est possible. Mais je pense le classer dans nos catégories, étant donné des dimensions modestes.
Mais comme Miel apprécie le sujet, je continue.
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à tout cela. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:40

Bien le bonjour 

je vais suivre par curiosité

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:02

Merci à tous de vos encouragements.
Je vais essayer d'être aussi pédagogue que Thierry, mais c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:36

Je reviens sur les cartons dont l'Ancien a parlé: il existe des cartons dans le commerce (une 60ène d'€), il existe également des fabricants de cartons qui vous font du "sur mesure", il existe aussi des machines à perforer les cartons (trop chères), il existe aussi les moyens de fabriquer les machines qui fabriquent les cartons (J.C Germain et J.M Guegen en ont fabriqué une et l'ont "couchée" sur plan).
Pour ma part je ferai les 1ers essais avec un carton acheté et je passerai de suite à une lecture électronique , selon le protocole "Midi" que certains peuvent connaitre. Nous n'en sommes pas encore là.
c'est dire que le sujet va certainement être long, surtout de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:50

pour répondre à Thierry, j'ai trouvé sur YT une démo (un peu longue) qui explique bien le fonctionnement basique d'un orgue de barbarie, et elle le fait certainement mieux que moi.


je cherche encore un schéma animé plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:01

Félicie aussi !  lol!

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:04

J'ai trouvé un schéma animé qui retrace bien le fonctionnement basique d'un orgue de barbarie. Pour ceux qui veulent, voici le lien
http://brottenfus.free.fr/ob/principe.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:08

Bien vu Dark. C'est bien le titre de la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:40

Bonsoir Albatros,

super la démo, très astucieux mécanisme. J'ai bien aimé la soupape de sécurité avec la pince à linge. Very Happy

Super les 3 airs : Félicie, Mexico et mon manège à moi. 

Bon courage pour la suite, il va te falloir du souffle pour tenir la distance et maintenir le soufflet sous pression:D

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Orgue de barbarie de albatros55 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 19:01

l'adaptation que je ferai se situera au niveau de la "flute de pan" .
en principe, chaque trou qui passe devant cette flute de pan (ou tête de lecture) provoque une dépression qui commande la soupape de la flute. Moi, je placerai des capteurs IR dans cette flute de pan et ceux-ci commanderont des bobines d'électroaimants à travers un transistor de commutation.
voici un petit schéma "à main levée" du système que je vais adopter

Orgue de barbarie de albatros55 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 Img58110" />


Nota: ce schéma représente 1 note. Il faut 29 fois ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyLun 4 Nov 2019 - 21:55

Bonsoir Albatros,

ah oui, là tu vas moderniser l'appareil, on va avoir même un peu d'électronique sourire

Bon courage pour la suite

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Orgue de barbarie de albatros55 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyMar 5 Nov 2019 - 8:17

Oui, Thierry, car sur le modèle d'origine, la fabrication de la fameuse "boîte à soupapes" nécessite des matériaux et des outils que je n'ai pas. Et puis, l'ajout d'éléments électronique et électromécanique va m'amuser.

Je mettrai une manivelle tout de même, mais elle sera plus symbolique que fonctionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:18

autres précisions
le corps des bourdons est réalisé dans du bois de sapin mais la partie supérieure biseautée et les noyaux sont taillées dans du hêtre qui est un bois dur et dont l'usinage donne des coupes franches et le ponçage des surfaces bien lisses.
Mais pour trouver du hêtre dans mes dimensions, je ne vais pas chez le brico-machin du coin. J'ai récupéré (de la tempête de 1999) des panneaux obtenus d'une bille d'un hêtre qui s'est couché par le vent. Il a séché pendant 20 ans.
Ensuite, ils sont débités et seront dégauchis puis rabotés jusqu'à la cote idéale.

Orgue de barbarie de albatros55 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 Pb051510" />


je débite les tasseaux à l'extérieur pour éviter de mettre des copeaux partout dans mon atelier (il n'a pas besoin de ce supplément)
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Contenu sponsorisé





Orgue de barbarie de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de barbarie de albatros55
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: