La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOrgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Orgue de barbarie de albatros55

Aller en bas 
+10
Lostiznaos
dark83000
BROMURE
lionel45 †
Ekis
migou31
miel
bgire
albatros55
THIMARIE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020 - 19:54

... et en prime le bouchon, en obturant le débouché de la colonne d'air, abaisse le son d'une octave, ce qui permet d'avoir des tuyaux deux fois plus courts et donc moins encombrants.
L'ajout d'harmoniques graves rend le timbre moins criard et plus... flûté.

_Bruno

_________________
Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:10

Bien le bonjour 

merci pour ses renseignements je suis completement nul dans ce domaine

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:08

Bonjour à tous
Après quelques petits ennuis de santé qui m'on un peu immobilisé, je reprends la suite de mes idées.
Les flutes sont presque prêtes et j'attends de fabriquer la soufflerie pour les accorder en collant la lame supérieure.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc161810" />
Donc je commence la fabrication de la soufflerie. 
Souvenez-vous de la vidéo du début. ça va être dur , mais pas impossible.
Je commence par usiner les 2 "gosiers" du soufflet.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc161811" />
la soufflerie est faite par un double soufflet à double effet.
Je cherche un schéma et je l'ajouterai.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:25

pour mieux comprendre le principe du soufflet utilisé, voici comme promis, son schéma synoptique.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Img69210" />

l'étanchéité sera assurée par une garniture latérale en cuir d'agneau

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Img69310" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 16:14

usinage ds lamages des gosiers
je n'ai pas de mortaiseuse et les pièces sont trop petites pour utiliser la défonceuse. Alors une fraise dans la perceuse et la pièce dans un étau à 2 directions.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc201810" />
pardon pour la photo un peu floue mais on comprend le montage.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc201811" />

ça marche. Je n'ai plus qu'à parfaire les bords
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
steph13
Premier maître
Premier maître




Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:50

Bonjour,

Ton travail est super intéressant !
Cela nous change des maquettes, mais nous faisons tous du bricolage à coté et ton montage est juste passionnant !
Bravo

Steph
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:00

Bien le bonjour 

travaillant un peux le bois je suis admiratif devant le travail

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:57

Je me réinstalle  clown clown Bonne suite  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:24

merci pour l'intérêt que vous portez à mon bricolage. Je mettrai le plus possible de photos pour expliquer le travail à chaque étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 16:32

Les "gosiers" sont terminés (un petit ponçage ne sera pas superflu) et je prépare maintenant les ouïes sur les dormants

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc211810" />

le dormant inférieur n'a pas d'ouïes (c'est toujours ça de gagné)
le dormant intermédiaire a 3 ouïes

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc211811" />

bientôt la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:24

j'ai terminé l'usinage de toutes les pièces constitutives du soufflet

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc231810" />

je vais à présent confectionner les clapets avec des morceaux de cuir (d'agneau épaisseur 1 mm environ) collés sur une feuille de plastique dur de 0,2mm  (photo à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 16:21

les clapets:
ils sont constitués de lamelles de cuir d'agneau de 1,5mm d'épaisseur environ, collées à la colle contact sur une feuille de plastique rigice de 0,2mm d'épaisseur.
Mais tout d'abord, il me faut trouver l'agneau pour lui faire la peau... (humour)

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241810" />
c'est une mégisserie de Mazamet qui m'a vendu ce cuir.

Ensuite le découpage grossier des lamelles et le collage sur une feuille plastique et mise sous presse

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241811" />

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241812" />


Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241813" />

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241814" />


Après une découpe plus précise, ces clapets seront positionnés sur les ouïes des porte-clapets 

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc241815" />

Attendons que la colle sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 17:51

Vivement le concert  Very Happy

Bravo.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:42

oui, seulement j'ai encore un peu de travail. Patience. ça vient !
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
steph13
Premier maître
Premier maître




Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 19:12

Bonjour,

Le collage du cuir sur la feuille plastique, c'est pour le rigidifier un peu ?

Steph
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2020 - 8:00

bonjour Steph
oui c'est tout à fait ça. Le cuir d'agneau est utilisé dans les clapets pour son étanchéité. Mais sa souplesse risque de le voir s'engouffrer dans les trous de passage de l'air. Il faut donc le rigidifier avec du plastique.

JOYEUX NOEL A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2020 - 9:36

après découpage, ça donne ça.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc251810" />
il reste à positionner ces clapets sur les battants et sur le dormant supérieur.
Mon guide indique une fixation avec des clous de tapissier. Comme je n'en ai pas sous la main, je vais voir si je peux les agrafer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
steph13
Premier maître
Premier maître




Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2020 - 12:10

Bonjour,

Les clous de tapissier sont très performants en terme de maintien des pièces "molles", tu risques d'avoir un arrachage à la longue avec de simples agrafes ...
Je dis ça, c'est juste un petit retour d'expérience perso.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2020 - 13:28

merci pour l'info, Steph. Je vais suivre ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020 - 16:06

je viens de recevoir les clous "tapissier" que j'ai trouvés sur a baie.
Ils ont la particularité d'avoir un diamètre de 6,5mm (d'ordinaire ces clous font 10mm)
Pour ceux que ça intéresse, je peux communiquer les coordonnées.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301810" />


Alors, c'est parti pour la pose des clapets

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301811" />

chacun des 2 battants reçoit 2 planches de clapets

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301812" />

et les derniers clapets tout en haut du soufflet, juste en-dessous de la réserve.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc301813" />

Vous remarquez des traces noirâtres sur les clapets. Ce sont les traces de colle "contact" entre le cuir et le plastique transparent.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:42

Collage des charnières des battants sur les gosiers

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc311810" />

les charnières sont faites de bande de cuir de 2mm d'épais et de 23mm de largeur. Elle entre de 10mm dans la rainure pratiquée dans la planche et le gosier + 3mm d'écartement pour l'aisance du mouvement.
Le collage du cuir est également particulier
- rendre le côté lisse du cuir rugueux à l'aide d'une lime 
- utiliser une colle à bois vinylique 

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Pc231811" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:26

Fabuleux ton truc. Je salive de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:22

Merci Bonty. J'en suis qu'au début. ça va être long. Il faudra de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 19:21

J'attendrai! Bonne année!    Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 20:18

Merci Bounty. Bonne année à toi et à tous les adhérents de 'La Royale"
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Contenu sponsorisé





Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de barbarie de albatros55
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: