| Casabianca 1931 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Sam 30 Nov 2019, 17:09 | |
| C'est vrai qu'au départ ce n'est pas parlant . Mais comme je connais la façon dont ça se passe , je ne me fais pas d'illusion . Si il y avait un problème de montage ou de précision , pas de problème , je démonte et je trouve la bonne méthode ...Pour le moment je croise les doigts . Petite précision , pour l'instant ce n'est pas une phase inintéressante . C'est un travail répétitif . J'ai commencé à faire les plans du canon et étudié la fabrication des supports de torpilles . Là c'est intéressant . ***Petite précision pour ceux que ça intéresse pour la soudure à l'étain , c'est l'utilisation de "l'eau de soudure " qu'on passe sur les surfaces à souder , c'est de l'acide de décapage qu'on trouve à Leroy-Merlin par exemple .La soudure se fait 3 à 4 fois plus rapidement , et plus propre ... | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Casabianca 1931 Sam 30 Nov 2019, 17:35 | |
| Génial ! Donc tu n'étames pas sur la totalité des jonctions des plaques en laiton ? Uniquement par point ? _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Sam 30 Nov 2019, 18:03 | |
| Ce n'est pas systématique . Comme je l'ai déjà expliqué (je crois ????  )je forme les sections d'environ 5 cm de large suivant la forme de la coque , et je les présente à suivre de l'avant vers l'arrière et je les ajuste (environ au 1/10 de m/m ) dans le sens vertical . Là j'étame les parties haute et base ainsi que le fond du ballast sur lequel vient se lier la section . Je soude alors la partie basse en tenant compte de la bonne position de la section sur la coque bois . Comme la coque n'est pas rectiligne la position de la tôle se trouve "normal" au bordé , c'est à dire qu'elle ne peut pas être parallèle à celui-ci .A ce moment là il faut régler l'alignement des courbes verticales entre-elles dans le sens longitudinal .Le bombé des tôles lune à coté de l'autre n'est pas toujours au même endroit , donc je joue sur la flexibilité du laiton pour bien les aligner et là je les fige par un léger point de soudure .Il s'entend que si 2 tôles se présentent bien l'une à l'autre , je ne les soude pas . Et c'est là que l'utilisation de l'eau de soudure est intéressante car par capillarité la soudure se fait aussi sur les cans de tôles ce qui me permet d’araser l'étain superflu . Voilà j'espère avoir été clair ... | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Casabianca 1931 Sam 30 Nov 2019, 18:37 | |
| Je comprend mieux la technique, ça paraît "simple" à première vue  Mais en pratique, avant d'arriver à un tel résultat il faut un paquet d'heures de travail et j'imagine pas mal de raté. Merci pour ton explication  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Casabianca 1931 Sam 30 Nov 2019, 18:48 | |
| Bonsoir Dominique,
merci pour ces explications.
+1 avec Chris, cela parait simple comme cela , mais à mon avis la réalité est tout autre.
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
migou31 Aspirant

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Sam 30 Nov 2019, 18:55 | |
| _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca
 | |
|
 | |
embleme Maistrancier

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Sam 30 Nov 2019, 19:40 | |
| Bonsoir superbe travail merci domicoque pour ces explications pour le vulgus populi que je suis ça parait si simple quand tu explique mais comme dit chris il y a du avoir un paquet d'heure derrriere | |
|
 | |
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Jeu 05 Déc 2019, 16:49 | |
| | |
|
 | |
domicoque Maître

| |
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 10 Déc 2019, 08:18 | |
| Toujours aussi passionnant. On devine la maîtrise du sujet à la vitesse de fabrication. JPG | |
|
 | |
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 10 Déc 2019, 12:28 | |
| | |
|
 | |

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 10 Déc 2019, 12:53 | |
| Bonjour Dominique,
tu as raison de prendre ton temps, le résultat est tellement beau.
Amitiés,
Thizeey _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 10 Déc 2019, 13:10 | |
| | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mer 11 Déc 2019, 13:49 | |
| Bel assemblage et belle coque  | |
|
 | |
domicoque Maître

| |
 | |
domicoque Maître

| |
 | |
Clément Lenoir Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 17 Déc 2019, 16:39 | |
| Bien le bonjour! Je suis en admiration devant ton savoir-faire; ce que tu nous offres là est tout simplement fabuleux! Bravo pour le travail accompli!! | |
|
 | |
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 17 Déc 2019, 16:53 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 17 Déc 2019, 17:28 | |
| Bonsoir Dominique, en plus tu fais ta photodécoupe. Chapeau bas maître Dominique.   Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
domicoque Maître

| |
 | |
dakota59 Premier maître

| |
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 17 Déc 2019, 20:39 | |
| Bonsoir domicoque, Cette réalisation est toujours au top  | |
|
 | |
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 17 Déc 2019, 21:07 | |
| | |
|
 | |
domicoque Maître

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Mar 17 Déc 2019, 21:08 | |
| | |
|
 | |
Pierre66 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Casabianca 1931 Jeu 19 Déc 2019, 13:57 | |
| Je ne trouve pas de superlatifs assez forts ... !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
| Casabianca 1931 | |
|