La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBismarck Revell 1/350 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bismarck Revell 1/350

Aller en bas 
+7
LA VEILLE
Lostiznaos
BROMURE
THIMARIE
ludovic 54
lionel45 †
denis25
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 19:12

Pour la remarque sur les canons, je suis étonné de n'avoir eu personne qui ait réagi, c'est une couleur quand même peu commune, j'en conviens, pas si déplacée que l'on pourrait croire mais une couleur pas adéquate sur mon Bismarck Trumpeter avait provoqué un gros problème. (je me demande d'ailleurs si cette couleur acier n'était pas la couleur réelle de ces canons sachant que l'échauffement provoqué par les tirs auraient pu faire fondre la peinture)
Mais c'était quand même de l'humour... noir, cela vient aussi de mon caractère...

Je comprends aussi que les membres du forum ont envie de voir des choses diverses, et cela j'aurais du y penser. Voir le même modèle fait et refait ne présente pas un intérêt majeur, sauf si ce modèle devient exceptionnel et j'en suis encore loin.

Mon dernier modèle je l'avais arrêté parce que il y avait de très nombreuses tâches de manipulations dues au fait que je n'ai pas d'espace dédié au modélisme.
Je ne sais pas quel sera mon prochain modèle, car après avoir écumé le site de Oups, je suis perplexe; en effet, je n'ai rien vu que j'ai vraiment envie de faire. Enfin, j'ai mon chalutier en mer du nord que je poursuis, mais qui sera très vite fait car peu de pièces.

Ha les rambardes de chez Revell, comme elles posent problème à ceux qui apprécient la PE, mais moi, je n'arrive pas à courber des rambardes correctement (il n'y a qu'a voir mon Scharnhorst pour comprendre), et ces rambardes préformées sont évidemment plus en adéquation avec ce que j'arrive à faire.

Et puis je suis quand même optimiste quand je vois que quelqu'un se donne la peine de répondre; va simplement falloir que je me remettre en question... Merci Very Happy

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 07:50

Hello sourire

Pour la suite, tu peux essayer de te faire la main avec une petite unité, genre un destroyer au 1/350 dans ce genre la :
https://www.oupsmodel.com/1350-navires/4789-trumpeter-maquette-bateau-05304-uss-the-sullivans-dd-537-1-350-6922803653044.html

et essayer de te familiariser avec la PE, on a d'excellents tutos sur le forum, et surtout, il faut avoir 2-3 outils de base, ca m'a changé la vie quand je les ai achetés ainsi qu'une bonne colle adéquate (la ZAP rose est parfaite)

@+

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 10:17

Yuth a écrit:
Hello sourire

Pour la suite, tu peux essayer de te faire la main avec une petite unité, genre un destroyer au 1/350 dans ce genre la :
https://www.oupsmodel.com/1350-navires/4789-trumpeter-maquette-bateau-05304-uss-the-sullivans-dd-537-1-350-6922803653044.html

et essayer de te familiariser avec la PE, on a d'excellents tutos sur le forum, et surtout, il faut avoir 2-3 outils de base, ca m'a changé la vie quand je les ai achetés ainsi qu'une bonne colle adéquate (la ZAP rose est parfaite)

@+

La PE, j'en ai déjà pas mal utilisé notamment sur le Bismarck Trumpeter en premier lieu avec celle fournie No  et pour le deuxième avec la pochette Big Ed de chez Eduard; Saint ensuite, il y a le Prinz Eugen et l'Admiral Hipper tous deux de chez Trumpeter, les destroyer Z43 Trumpeter et le 1936 de chez Revell (rambardes), les Scharnhorst Revell (rambardes extérieures) et Dragon (celui qui m'a convaincu que la mise en forme des rambardes courbes étaient trop compliquées pour moi), affraid bref, une utilisation quand même confortable de la PE (pas toujours réussie)
Et dans la mesure du possible, j'y adjoins toujours les rambardes externes, mais dans le cas du Bismarck Revell mettre des rambardes externes en PE en laissant les rambardes plastiques sur les hauts, cela n'allait pas et je me suis abstenu.
Je sais que l'on apprend d'un modèle raté, mais avec le Bismarck Trumpeter, cela fait cher du modèle...

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 10:49

denis25 a écrit:

Je sais que l'on apprend d'un modèle raté, mais avec le Bismarck Trumpeter, cela fait cher du modèle...

d'ou mon idée d'un DD a 20€...

https://www.laroyale-modelisme.net/t6371-tutoriel-et-materiel-pour-la-photodecoupe?highlight=photodecoupe

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019, 11:37

Franchement Denis, si même moi j'ai réussi à plus ou moins dompter la PE (au 700e en plus!) tout le monde le peut. 
C'est certain que ça fait un investissement supplémentaire et on rage quand ça foire, mais c'est tellement plus beau et on est fier de soi d'avoir réussi Very Happy
Après, je n'ai pas le recul, mais c'est vrai que si tu ne fais que des Bismarck, ça peut lasser. Essaie de changer de marine/bâtiment/période pour le prochain?

Malgré tout tu t'en sors bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019, 14:38

IsKor a écrit:
Franchement Denis, si même moi j'ai réussi à plus ou moins dompter la PE (au 700e en plus!) tout le monde le peut. 
C'est certain que ça fait un investissement supplémentaire et on rage quand ça foire, mais c'est tellement plus beau et on est fier de soi d'avoir réussi Very Happy
Après, je n'ai pas le recul, mais c'est vrai que si tu ne fais que des Bismarck, ça peut lasser. Essaie de changer de marine/bâtiment/période pour le prochain?

Malgré tout tu t'en sors bien sourire

Pour dompter la PE, c'est parfois une question de dextérité et tout le monde ne l'a pas, j'en ai quand même fait pas mal. Mon choix sur la Kriegsmarine est due au fait que je souhaitais avoir une homogénéité sur ma collection. Je ne me vois pas mettre dans ma vitrine un modèle anglais ou américain ni français.
Pour le Bismarck Revell, je savais qu'en prenant le modèle avec PE, il y aurait beaucoup trop d'impasses, et ce n'est pas acceptable.
Pour changer, il faut trouver des modèles qui me plaisent, et j'ai du mal à en trouver, même si certains me paraissent intéressants. Je n'ai pas fait que de la Kriegsmarine puisque j'ai réalisé deux Yamato, le Hasegawa au 1x450 et le Tamiya au 1x350 (le second parce que la DCA est beaucoup plus fournie), le Titanic Academy et un bateau de pêche anglais en mer du nord.

Pourquoi le Bismarck?; parce que son histoire me passionne et monter un modèle de ce bâtiment est pour moi toujours un plaisir infini. Je rêve même de refaire le Trumpeter au 1x200... affraid c'est pour le moment le prix qui me retient... Pas bien

Il y a un modèle qui me tente beaucoup, c'est le Prinz Eugen au 1x200, j'ai déjà vu un article à ce sujet, mais, il n'est disponible qu'en fascicules et apparemment pas en France.

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2019, 14:35

Je comprends, tant mieux si tu ne te lasse pas! Perso je suis en train d'en monter 2 à la fois pour des raisons de peinture, je crois qu'après je vais passer à du Jap ou du US, ça me changera. 
Les bâtiments sont tellement différents que c'est toujours un plaisir à monter.

Pour la PE, je te comprends, moi même j'ai douze mains gauches, mais malgré tout j'arrive à quelque chose avec la PE, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi Very Happy
En tous cas, je te souhaite bien du plaisir pour la fin.
A la limite, si tu es amoureux du bâtiment, pourquoi ne pas le monter dans les différentes étapes de sa vie pour varier les camouflages?

Bien
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2019, 17:00

IsKor a écrit:
Je comprends, tant mieux si tu ne te lasse pas! Perso je suis en train d'en monter 2 à la fois pour des raisons de peinture, je crois qu'après je vais passer à du Jap ou du US, ça me changera. 
Les bâtiments sont tellement différents que c'est toujours un plaisir à monter.

Pour la PE, je te comprends, moi même j'ai douze mains gauches, mais malgré tout j'arrive à quelque chose avec la PE, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi Very Happy
En tous cas, je te souhaite bien du plaisir pour la fin.
A la limite, si tu es amoureux du bâtiment, pourquoi ne pas le monter dans les différentes étapes de sa vie pour varier les camouflages?

Bien

Pourquoi pas un Yamato, j'en ai fait deux (le Hasegawa au 1x450 est très bien et pas trop cher et le Tamiya plus fourni en Dca au 1x350); j'y ai ajouté de la PE sur les deux. Ton modèle, je le suis... cheers
Tu as peut-être douze mains gauches, mais elles ne tremblent pas.
Difficile de varier les camouflages sur une vie aussi courte si on ne veut pas de la déco type Norvège complète.
Au fait, le modèle est fini et se trouve dans la section Modèles achevés marine militaire et Cuirassés:
https://www.laroyale-modelisme.net/t23333-bismarck-revell-au-1x350

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2019, 21:11

Tu as 4 principaux camos sur le Bismarck, c'est déjà pas mal Very Happy
Effectivement, si tes mains sont tremblantes c'est pas la même chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019, 10:39

Au final, j'aurais quand même aimé avoir des avis sur mon choix de couleur pour mes tubes d'artillerie; c'est toujours possible:

A C'est tellement beau que l'on va tous se cotiser pour t'offrir un Bismarck au 1x200  
B magnifique, je vais faire les miens comme çà, et tu mérites une médaille.
C bien, mais je ne ferai pas pareil.
D c'est moyen, mais c'est ton choix.
E non mais, ça va pas dans ta cafetière.
F tu commences à nous les casser avec ton Bismarck.

Voilà, voilà...

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019, 13:59

G: Comme le point, tu te fais plaisir c'est ta maquette clown clown clown clown

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019, 14:33

lionel45 a écrit:
G: Comme le point, tu te fais plaisir c'est ta maquette clown clown clown clown

Celui-là, je n'y avais pas pensé... mais cela ne me dit pas si mon choix est bien...

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2019, 16:37

Faire remonter les sujets, cela ne plait pas forcément, alors, j'ai recueilli quelques renseignements utiles; le premier est un avis sur les rambardes Revell que j'apprécie particulièrement:

Yuth Sujet: Re: bismarck 1/350 revell

je suis assez épaté par la finesse des rambardes en plastique... c'est plus fin que du heller, et ca se rapproche de la photodecoupe...(et surtout ca doit être plus facile à poser)


Yuth Bismarck Dragon 1x700:
La coque sous la ligne de flottaison, remarquez les détails trop souvents omis (par contre, je ne sais pas à quoi servaient ces ouvertures...)

Ces ouvertures sont des prises d'eau pour les chaudières, et aussi des prises d'eau de sabordage.




Renseignements divers: Les cabestans: rouge à babord, vert à tribord

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019, 10:25

ca se rapproche...
comme je disais cc'est mieux que les vieilles rambardes heller mais la PE donne un rendu bien meilleur, serait-ce pour ça qu'elles sont en PE dans la version platinum ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019, 13:10

Yuth a écrit:
ca se rapproche...
comme je disais c'est mieux que les vieilles rambardes heller mais la PE donne un rendu bien meilleur, serait-ce pour ça qu'elles sont en PE dans la version platinum ?

Tout simplement parce que les modélistes sont plus exigeants sur leurs modèles. Je suis d'accord avec toi, mais quand on voit mes rambardes sur mon Scharnhorst (que j'ai d'ailleurs virées); mais il vaut mieux faire avec celles qui sont fournies que de "cochonner" des rambardes en PE.
Pour ton destroyer, j'en ai déjà fait deux avec rajout de PE, notamment, celui que tu as présenté de chez Revell (mod 1936) et un Z43 de chez Trumpeter avec de la PE (93p), donc en faire un autre ne m'apportera pas grand chose. Interrogation
Je viens de recevoir mon Titanic Academy, cela pour vous éviter un autre Bismarck... Fessée

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019, 15:18

Bonjour 

Pardon de polluer le post, mais, Denis, je crois qu'on a compris que tu n'aimes pas la PE. Quand à faire de la retape pour les rambardes plastiques, qu'elles soient Heller ou Revell,  c'est juste comme comparer une Deudeuche et une Mercédès…   Very Happy  Va bene…  

Allez je me rendors…  Razz Razz Razz

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019, 16:37

Gianluca a écrit:
Bonjour 

Pardon de polluer le post, mais, Denis, je crois qu'on a compris que tu n'aimes pas la PE. Quand à faire de la retape pour les rambardes plastiques, qu'elles soient Heller ou Revell,  c'est juste comme comparer une Deudeuche et une Mercédès…   Very Happy  Va bene…  

Allez je me rendors…  Razz Razz Razz

Ce n'est pas que je n'aime pas la PE, c'est qu'elle ne m'aime pas et surtout que je la maitrise mal; dès qu'il faut la mettre en forme courbe, cela ne va plus, sinon, dès que je peux, j'en mets. cheers
Et puis, une deuche, c'est pas mal et beaucoup moins cher qu'une Mercédès...
...

_________________
Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019, 17:24

salut

j en suis a mon deuxième bateau au 1/350 et franchement la PE c est juste une histoire de méthode de patience et de volonté de faire les choses bien

pourtant j ai aucun outillage a part des pinces a épilés trop grosses la plupart du temps pour les très petites pièces et mes Xacto , j ai une très mauvaise vue pour ne pas dire que de près  je n y vois absolument rien sans mes lunettes (qui ne sont plus adaptées et a refaire de plus d un an ) et pas de loupe et j y arrive....en gros les fils de rigging  0.3 je ne vois plus le bout du fil au moment de les coller par exemple et pourtant j y arrive...donc a mon avis avec un peut de volonté de patience et de méthode tu devrais arriver a poser au moins des rambardes meme courbes .Les rambardes courbes il faut juste les préformer au mieux sur tout ceux qui peut servir ( morceaux de tubes grappes ,stylo , etc ... ) et les coller par tout petits point a des endroits stratégiques pour ensuite finir de les ajuster

par contre je m aventurerais pas sur du 1/700 dans ces conditions

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck Revell 1/350   Bismarck Revell 1/350 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bismarck Revell 1/350
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: