La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCamaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO

Aller en bas 
+14
dark83000
Restater
THIMARIE
chris
michel bernard
Alex45720
HenriF83
Yves31
Charles Qc
Pelikan
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Ekis
XavARBO
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 05 Mai 2019, 22:24

Je joue le jeu, j'ouvre mon chantier naval du Camaret.
Et, je vais tenter dans la mesure de mes capacités de suivre les conseils (qui m'ont semblé primordiaux) que j'ai glané sur le site.

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit110

Mise en place d'une structure pour tenir la quille.

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit210

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit310

Contrôle d'ajustement
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit410

Collage des couples.
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit510

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit610

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyLun 06 Mai 2019, 00:14

Bon courage pour ce montage Wink

_________________
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Tete50px-56522c4 Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyLun 06 Mai 2019, 06:06

Bon montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyLun 06 Mai 2019, 07:39

Bon montage! Il a l'air très sympathique ce Camaret.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMar 07 Mai 2019, 06:14

sourire 
C'est bien parti tout ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMar 07 Mai 2019, 11:54

C’est bien partie
J’aime bien ce type de construction simple mais une belle maquette une fois terminer
Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 11:01

Salut Xavier.
Même si le début de construction est souvent "facile", il n'en est pas moins important pour la suite, notamment sur le réglage avant collage de la quille et des couples (j'en sais quelque chose...).
Ton chantier semble propre, net, précis. Tout cela est de bonne augure.
Au plaisir de te suivre dans ce défi ! Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 12 Mai 2019, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 11:59

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit710
Collage du pont
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit810
Le plancher
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit910

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1010

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1110

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1210
Début de préparation avant pose des baguettes (bordée ?)
C'est un moment critique... Je voudrais suivre les conseils de Mike; La baguette d'un bout a l'autre de la coque en évitant des morceaux pour rattraper les écarts.
Cela semble assez technique surtout au passage du couple a la quille. Lors de ma dernière réalisation j'étais programmé mais une fois les mains dans le cambouis j'ai subi.

Question: Tremper les baguettes dans l'alcool a brûler... Comment se comporte la baguette ensuite niveau coupe, ponçage, résistance?

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1310
J'hésite a fixer cette pièce (que je tiens en main) avant bordage. Nécessitera de l'attention.

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 13:21

Bonjour Mike,
D'accord, en 1er je prépare mes bordes. Ajustement suivant couple, biseautage puis trempage.
Ok, merci.

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 14:04

XavARBO a écrit:
Bonjour Mike,
D'accord, en 1er je prépare mes bordes. Ajustement suivant couple, biseautage puis trempage.
Ok, merci.
Juste pour le vocabulaire : en fait, tu prépares chaque virure, et l'ensemble de ces virures sur la coque forment LE bordé. Wink

_________________
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Tete50px-56522c4 Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Mer 08 Mai 2019, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 15:51

Ekis a écrit:
Juste pour le vocabulaire : en fait, tu prépares chaque virure, et l'ensemble de ces virures sur la coque forment LE bordé. Wink
Gilles, plus exactement ou plus généralement, je crois qu'une virure est une suite de bordages mis bout-à-bout sur toute la longueur du navire, i.e. de l'étrave à l'étambot. Merci de corriger si besoin.
Xavier, dans le cas de ton bateau, il semble que chaque virure est constituée que d'une baguette ; mais dans le cas de longue maquette, si ma terminologie est exacte, chaque virure est alors l'assemblage de 2 ou plus bordages.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 17:43

Yves31 a écrit:
Xavier, dans le cas de ton bateau, il semble que chaque virure est constituée que d'une baguette
Non, pas de correction, tu as raison pour une maquette très longue.
Mais comme tu le dis, ici pour XavARBO, la terminologie est bonne; comme dans 90% des kits bois (hors Altaya/Hachette qui sont contraints de ne pas dépasser 30 cm...). Very Happy

_________________
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Tete50px-56522c4 Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 18:04

Ok merci, il me semblait bien cela.
Pour la petite histoire, le kit Pourquoi Pas? de Billings Boats, bien que la coque nue (i.e. hors apôtre et beaupré) ne mesure que 56 cm, soit une longueur de virure de 59 à 61 cm du fait des courbures, fournit des baguettes samba de 55cm obligeant à des virures à 2 bordages, ce qui m'a paru étonnant et entrainé à approvisionner une cinquantaine de baguettes (tilleul pour le compte) de 1 m.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 19:03

Merci pour la correction de mon vocabulaire très pauvre.
Donc je reprends:
Je prépare mes virures de bordé. C'est a dire je les affine au niveau de l'étrave et de l'étambot puis je les biseaute. Ensuite je les trempe dans l'alcool à brûler.
Les tailler après trempage c'est pas conseillé... ?
Une fois mes virures posées j’obtiendrai LE bordé. LE bien en majuscule.
Peut-on dire LE bordé tribord ou bâbord ou non, LE bordé c'est l'ensemble.

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 21:14

Personnellement, je n'aime pas trop l'alcool à brûler... Je préfère l'eau (trempage dans un tube pvc de plomberie avec bouchons) pendant une 1/2h à 1h.
D'autres ne trempent rien du tout : ils forment leurs virures simplement à l'aide d'une pince à cintrer.

Je dis ça simplement pour donner plusieurs solutions. Tous ces moyens donnent d'excellents résultats ! A toi de faire ta propre expérience.

Il vaut mieux tailler avant trempage, sinon, tu devras tremper, déformer, puis attendre le séchage pour tailler... sourire

_________________
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Tete50px-56522c4 Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyMer 08 Mai 2019, 21:45

Xavier, je suis plutôt d'accord avec Ekis. Pour la carène de ma première maquette bois (en cours de construction), j'ai essayé 2 ou3 méthodes et finalement, voici "ma" procédure :
1 mise à longueur approximative de la virure
2 effilage au mini-rabot des 2 extrémités proue et poupe (via une petite brocheteuse "maison")
3 taillage et biseautage de l'extrémité proue suivant l'angle à l'étrave (pas toujours évident)
4 chanfreinage par ponçage le long du bord non collé à la virure précédente (pas non plus évident)
5 trempage 2 heures dans un bac d'eau au départ très chaude (e.g. 1/2 tube de longueur des virures cloisonné aux extrémités)
6 mise en forme de la virure mouillée sur la coque, tenue par vis à border, pointes fines, colliers élastiques sur les couples
7 séchage à température modérée par balayage au décapeur thermique (ou sèche-cheveux)
8 vérification de la courbure de la virure sur la coque, en contact avec chaque couple
9 dépose de la virure pour dernier réglage sur la virure et/ou les couples
10 collage de la virure en partant de l'étrave ; fixation comme en 6) en appliquant bien la colle et la pression adéquate entre la nouvelle virure et la précédente pour éviter les interstices (pas facile)
11 séchage 2 heures minimum
Il est évident qu'il faut, dans l'optique du ponçage final unecfois la carène terminée, éviter tout besoin de mastiquer de fait d'interstice, creux, éraflure... C'est qui m'a empêché de teindre directement la coque et apposer un doublage avec des lames fines pas évidentes à coller.

Attention : je n'ai qu'une 1ère expérience et comme dit l'Ancien : il n'y a pas une méthode mais sa méthode !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 12 Mai 2019, 18:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyJeu 09 Mai 2019, 09:14

Bonjour a tous.
Je vous remercie pour tous ces conseils.
Tous cela me laisse perplexe!
Yves31 a écrit:
il n'y a pas une méthode mais sa méthode !

Ekis a écrit:
A toi de faire ta propre expérience.

Bon, je vais tester la méthode "alcool à brûler". Si prochain, il y a, j'opterai pour une autre méthode.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptySam 11 Mai 2019, 20:31

Salutations.

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1410
Malgré tous vos bons conseils je n'arrive a savoir comment attaquer la coque.

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1510

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1610
Dans un 1er temps je choisis l'option de placer mes premières virures la ou les contraintes sont les plus faibles.

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1810
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Kit1910
Ensuite je repart au niveau du pont. C'a commence à s'éclaircir dans ma tête...Je commence a préparer plusieurs virures d'avance, je les trempes dans l'eau chaude, puis je les laisse sécher 2 bonnes heures. Miracle! les virures sont beaucoup plus malléables. C'est du grand plaisir.

Net progression par rapport au Sultan. Même si c'est loin d'être parfait je suis très satisfait.
Merci la Royal, merci a l'ancien, à Yves et à Ekis.

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 12 Mai 2019, 05:31

Voila une coque qui me semble bien partie, bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 12 Mai 2019, 11:29

Xavier, je ne sais pas ce qu'indiquent les plans du kit mais es-tu sûr du montage des galbords et ribords par rapport à la fausse quille ? Par ailleurs, ces 2 bordés ne semblent pas jointives en différents endroits. Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 12 Mai 2019, 14:45

Sa avance très bien
Ont continue a suivre Laughing

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 12 Mai 2019, 16:48

Bonsoir Yves.
Je commence par quelques photos...
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Sel110
Ici , sur les virures au niveau de la jonction étrave/quille, il y a un problème. Pour l'instant je ne sais comment je vais régler cette anomalie. J'ai stopper la fixations des virures remontant sur la quille pour la raison bien simple: Je risque de manquer de virures. J'en ai chuter 2, plus que 5 en excédent.

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Sel310
Pour la jonction Fausse quille et quille, il me semble que mes virures (certainement ce que tu appelles galbord et ribord) viennent a ras de la fausse quille. Ma quille étant plus épaisse que la fausse quille, tous devrait se retrouver caché. Sur le plan, j'ai pas de vue de coupe. Sur les instructions c'est ainsi.

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Sel210
J'ai commencé par coller ces 2 virures sans trop savoir ou j'allais. J'ai laissé un espace ("pour mettre un thon").
Je ne sais pas du tout comment vont s'adapter mes virures en arrivant sur l'étambot. C'est l’inconnu...
Si je fait sauter le 2 virures galbords et ribords, je vais manquer de virures.

J’espère que je ne raconte pas trop de conneries, et que tu comprends ce que je dit.

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 12 Mai 2019, 19:28

Salut Xavier.
Les galbord et tribord sont effectivement le premier et le deuxième bordés de la carène.
Ma remarque est pour comprendre la non jointure à l'étambot de ces 2 virures. J'observe aussi qu'elles ne s'appuient pas toujours sur l'arrondi des couples. Mais peut-être est-ce normal pour que ces virures filent tout droit.
Je n'ai construit qu'une coque et je me garderais bien de donner des conseils.Very Happy

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 12 Mai 2019, 20:45

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO 100_3879

Voila mon objectif. L’étambot s'arrête avant les couples. C'est cela qui te gêne... ou je te comprend mal ?

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO 100_3880

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO EmptyDim 12 Mai 2019, 20:50

Belle coque fine et délicate bravo Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty
MessageSujet: Re: Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO   Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camaret (Constructo 1/35°) par XavARBO
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: