La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment effiler les virures et poser le bordé ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment effiler les virures et poser le bordé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? EmptyMar 12 Fév - 13:35

La bonne façon d'effiler les virures et de poser le bordé ?

Bonjour à tous.

Première question sur ce forum. Promis j'ai cherché avant de poster. Je suis tombé sur un poste de L'ancien (https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-genre-renard-ou-autre trés instructif d'ailleurs, merci pour le boulot) et sur celui-ci de Pneros  (https://www.laroyale-modelisme.net/t20499-travail-sur-les-lisses-et-virures-de-bordage?highlight=virure), mais ca répond pas à ma question. Donc désolé si on a déjà répondu ailleurs. Et vous m'excusez aussi, en tant que petit nouveau dans le milieu, mon vocabulaire est encore assez limité ...

Bref, je vais m'attaquer prochainement à mon tout premier kit : le Golden Star de chez Mantua au 1/150.

Et là j'ai une question concernant la pose du bordé. La notice du Golden Star dit juste qu'il faut commencer au niveau du pont, descendre et que quand ca passe plus faut effiler (en gros). Mais sur certains topics je vois qu'on parle de mesurer la taille du maitre couple, le nombre de virures au maitre couple, de mesurer la taille à l'avant et à l'arrière et d'en calculer la largeur que doivent faire les virures à la proue et à la poupe (y'a certainement des termes plus précis mais vous comprendrez certainement ce que je veux dire).

Je suis un peu beaucoup largué ...

Quand je regarde des photos du golden star, j'ai l'impression que jusqu'à un certain point on effile rien du tout, que tout à coup pouf y'a une toute petite latte trés éffilée, et qu'aprés on recommence avec des virures pas effilées. Et que prêt de la quille tout est trés éffilé ...

Bref, c'est quoi la bonne facon de faire Suspect ? Je commence avec des lattes droites ? Si oui, à partir de quand je dois effiler ?
S'il faut tout effiler, est-ce que vous avez une façon de prendre des mesures précises ? Y'a un topic que j'ai raté qui traite déjà le sujet ? Un bouquin ?

A l'aide Embarassed.

Merci d'avance sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? EmptyMer 13 Fév - 8:45

Bonjour, je viens de découvrir ta question très juste car sur le net on voit de tout à ce sujet.
Dans un premier temps de te mets un lien pour "LES TERMES DE MARINE"
Voila ensuite une façon de procéder qui se rapproche le plus de la construction réelle.
Au niveau du pont, je mets deux ou trois virures non effilées.
De même à la quille avec les deux premières virures (galbord et ribord)
Le reste sera effile suivant cette méthode :
Prendre des bandes de papier et mesurer la distance restante pour chaque couple la référence est le maitre couple.
Reporter la longueur du maitre couple sur un croquis comme celui-ci :

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Broche10
Tu peux donc en déduire la forme de chaque virure.
Il peut y avoir des largeurs plus grandes au niveau de la proue, à ce moment il faut ajouter une virure, mais celle-ci ne commence pas en pointe.
Il n'y a jamais de virure en pointe dans un bordage réel.
Il faut pratiquer un cran dans une autre virure pour démarrer la nouvelle.
C'est un impératif pour permettre le calfatage qui est impossible sur une pointe.
Cette méthode est longue mais le résultat est réaliste.
Il y a bien sûr les méthodes simplifiées comme présentées dans les boites de construction mais moins réalistes.
Bon montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? EmptyMer 13 Fév - 10:14

Il n'y a jamais de virure en pointe dans un bordage réel.
Bonjour
Si ça existe on appelle cette virure une "virure de pointe" ou encore une "langue d'aspic" visible a l'arrière d'une coque du genre thonier dundee

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment effiler les virures et poser le bordé ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? EmptyMer 13 Fév - 10:24

Je précise : a cet endroit de la coque (photo empruntée a Sluur qui voudra bien me pardonner de cet emprunt  sourire )

url=https://servimg.com/view/15785097/1092]Comment effiler les virures et poser le bordé ? Coque_10[/url]

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment effiler les virures et poser le bordé ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? EmptyJeu 14 Fév - 15:09

Merci pour vos réponses Jean-claude et Restater.

Je suis tombé hier en bouquinerie sur deux livres que j'ai achetés : "Barrot de Gaillard" et "Encyclopédie du modélisme naval" d'Orazio Curti.

J'ai commencé à bouquiner et je suis effectivement tombé sur des infos qui en parlent et qui vont dans le sens de ce qu'on a mis ici.

Je poursuis ma lecture et je fais un retour dés que possible sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? EmptyJeu 14 Fév - 16:51

Bonjour,
L'effilage des virures s'appelle le brochetage.
Le brochetage dépend du type de coque. Il dépend aussi de la position de la virure sur la coque.
En résumé, on ne peut pas vraiment brocheter toutes les virures à l'avance. Ça serait possible si on pouvait ployer les virures dans le sens de leur largeur mais c'est très difficile. J'avais donné une explication du brochetage en fonction de la courbure de la coque ici :
  https://www.laroyale-modelisme.net/t19638p25-le-superbe-au-1-75eme-mantua-avec-modifications
(vers la fin de la page)
En pratique, je le fais latte par latte en ajustant au fur et à mesure.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? EmptyVen 15 Fév - 11:34

Merci de confirmer ce que j'étais en train de me dire, Fred.

Depuis un ou deux jours j'ai quelques points qui me semblent approximatifs dans le mode opératoire que j'avais compris.

Mesurer le-demi périmètre des différents couples, le diviser par le nombre de virures et en déduire la largeur à "brocheter" (merci pour le terme juste sourire) aux différents endroits des virures correspondants à la position des couples sur les virures ...

Le principe ok, mais comme on va devoir tailler en biseau les cotés des virures pour les ajuster correctements l'une à l'autre, on va alors réduire la largeur de la virure qui est en contact avec le couple. L'extérieure des virures ne sera alors plus assez large pour couvrir correctement toute la hauteur de la coque, puisque l'extérieure additionnée des virures correspond en fait au périmetre du demi-couple du coté intérieur des virures ...

Me semble donc qu'il faudrait mesurer le demi-périmetre des différents couples mais en tenant compte de l'épaisseur des virures, donc avoir un demi-périmetre plus grand que celui mesuré directement sur le couple.

Et comme tu dis, ca ne tient pas encore compte du fait que les virures sont plates, et que donc leur bord ne sont pas plaqués contre les couples. Ca augmente encore la périmetre du demi-couple théorique (même si ca c'est censé s'atténuer au cours du poncage des virures aprés la pose, je suppose).


Me semble aussi, vu les variantes de formes de couples sur la hauteur de la coque, que l'espace entre deux couples donnés sur la longueur de la virure ne va pas forcement être le même suivant la hauteur à laquelle cette virure se place, et que donc chaque virure est brochetée différement des autres (sauf, si on est précis, que les virures correspondantes de chaque coté de la coque devrait être brochetées de la même façon, symétriques).


Et comme les virures sont pas forcement parrallèles à la quille, la largeur théorique que doit faire la virure à un endroit donné ne va pas forcement être appliqué perpendiculairement au bord de cette virure, mais peut l'être un peu en diagonale, ce qui change aussi pas mal de choses, la largeur réelle de la virure à cet endroit devant alors être plus grande ...


Bref je crois que je vais faire pas mal de mesures préalables, en commencant par mesurer les demi-couples aprés y avoir fixé temporairement une épaisseur de je-sais-pas-encore-quoi équivalente à l'épaisseur de mes virures, marquer légèrement au crayon directement sur la tranche des couples les séparations théoriques des différentes virures, et puis travailler virure par virure en faisant des gabarits en papier épais pour prendre direct les mesures sur la coque, et essayer de coller au max aux marques préalablement portées sur les couples ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment effiler les virures et poser le bordé ?   Comment effiler les virures et poser le bordé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment effiler les virures et poser le bordé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: