La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDéfinition de la photodécoupe ou photogravure  Sans_t13

 

 Définition de la photodécoupe ou photogravure

Aller en bas 
+4
bgire
Coolfire
jacques13
domicoque
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 15:46

bonjour 
Je vous propose une petite explication (à mon niveau ) pour le gravage chimique par bain ou photo-découpe pour ceux que ça intéresse .
Il s'agit de travailler le métal, ici du laiton , à partir d'un dessin sur ordinateur qu'on appelle le typon.

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Img_1010

Ce typon , sur translucide spéciale pour cette opération , est copié en miroir de manière à en faire une enveloppe dans laquelle on glissera la feuille de laiton bien fixée.
La feuille de laiton  est protégé par un autocollant sur ses 2 faces , on ôte donc ces autocollants aux endroits que l'on veut travailler le métal.
Cette feuille de laiton est vernie et photosensible aux rayons actinique de l'insoleuse (qui sert pour les circuits imprimés ).

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Img_1111

***Si je me trompe , vous rectifiez ***
 
On positionne ensuite le typon avec la tôle dans l'insoleuse ( trouvée à bas prix sur un"site" internet) et on insole pendant un temps bien précis ( moi je laisse 2 minutes de chaque côté ) mais chacun peut faire ses propres essais .
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 17:38

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Dsc_2211


Définition de la photodécoupe ou photogravure  Dsc_2212


Définition de la photodécoupe ou photogravure  Dsc_2210

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  Robots007Définition de la photodécoupe ou photogravure  Photos027
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 17:39

C'est bien ça un peu schématisé mais tu as bien résumé

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  Robots007Définition de la photodécoupe ou photogravure  Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coolfire



Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 18:38

Oui la première partie est bien décrite...
Tu es passé un peu vite sur l'étape de révélation aprés l'insolation et de gravage au persulfate d'ammonium...
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 19:53

C'était la première partie . 
Suite photo-découpe ..
Sorti de l'insoleuse on passe en bain de révélateur . Cette action permet d'enlever le vernis qui a été détruit par les rayons dans l'insoleuse . A ce titre je me permets de donner une précision , vu les erreurs faites de ma part . En effet le bain pour la révélation doit être entre 35° et 40 ° , et là on voit la différence d'avec un bain à température ambiante .
 A ce moment on distingue bien la différence de teinte en sortie de bain de la pièce à graver .

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Img_1112

Ensuite nous passons à la phase gravage dans un bain de persulfate d’ammonium , granulé chimique que l'on mélange à l'eau dans une proportion donnée .

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Img_1113

Là c'est pareil le temps de gravage est aléatoire . Bien surveiller le gravage , j'ai assisté à un gravage qui m'a pris 30 minutes , et une autre fois 1 heure 30. Cela vient peut-être de la température du bain , comme pour le révélateur .

Sur la photo , la pièce du milieu réussie , 0,3 m/m d'épaisseur . A coté la même en 0,2 m/m

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Img_1114

Je donne ces explications que l'on peut très bien trouver sur un site de matériel maquette  sur internet , mais je ne sais pas si on peut en parler ici .
J'attends vos commentaires , questions ou rectifications au cas ou !!!
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 19:57

Bonjour jacques 13
 Les modèles sur ta photo , est-ce toi qui les a réalisé ou est-ce une planchette achetée ? Parce que là il y a de la qualité !!!
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 21:06

C'est fait maison la photodecoupe du Norway n'existe pas dans le commerce.

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  Robots007Définition de la photodécoupe ou photogravure  Photos027
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMar 08 Jan 2019, 21:13

Chapeau , beau boulot !! Des conseils à donner ? 
Cdt Dom
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMer 09 Jan 2019, 12:22

Le seul truc a veiller c'est pour la dilution des produit utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée car le calcaire détruis le révélateur et le perchlo donc durée de vie plus courte.

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  Robots007Définition de la photodécoupe ou photogravure  Photos027
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMer 09 Jan 2019, 12:45

Merci de la précision , je ne le savais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coolfire



Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMer 09 Jan 2019, 21:56

Pour le gravage au persulfate d'ammonium, la température idéale est 44° (Il faut la réchauffer)
Et la solution se sature, si tu la réutilises plusieurs fois, le gravage sera de plus en plus long, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus utilisable du tout (quand elle commence à faire des cristaux bleus).

Avec ces 2 critères, tu as l'explication de ton délai variable entre 30min et 1h30
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyMer 09 Jan 2019, 22:19

Pour le réchauffage du persulfate j'ai une résistance pour aquarium , est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyJeu 10 Jan 2019, 11:52

oui pas de soucis moi aussi.

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  Robots007Définition de la photodécoupe ou photogravure  Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coolfire



Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyJeu 10 Jan 2019, 19:22

Oui.
Attention cette résistance est fragile : il faut éviter de la manipuler (secouer) surtout quand elle est chaude...
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptyJeu 10 Jan 2019, 20:21

Exact! J'en ai cassé une !!
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 09:15

Bonjour,
Entre 2004 et 2012 j'ai utilisé intensivement la photo découpe, gravant environ 200 plaques en huit ans pour mes maquettes, celles de mon club et celles de Jean-Migou31.
J'ai utilisé la méthode au persulfate d'ammonium dans une cuve comme la tienne.
Je peux vous indiquer quelques trucs acquis de cette expérience :

Le "typon" (le masque) : au départ j'imprimais mes masques sur du transparent spécial (imprimante jet d'encre ou laser) mais la résolution et la densité de noir sont insuffisantes pour un bon rendu des parties très fines (je grave des détails d'une largeur de 0,05mm) et je suis passé sur des films obtenus chez un imprimeur par la méthode du "flashage" (destinés à l'offset) qui ont une densité correcte et une résolution bien plus grande. Attention : pour avoir la densité correcte de noir le dessin sur ordinateur doit être réalisé avec un "vrai noir", c'est à dire en mode de couleur CMJN et non en mode vidéo RGB.

Le développement : le révélateur est de la soude qui doit être parfaitement dosée et dans une plage de température assez étroite pour un résultat régulier. Attention : plonger une plaque froide dans un bain tiède refroidit celui-ci : il est important de garder un thermomètre dans le bain pour le surveiller. Je plaçais ma cuve de développement sous un radiateur à infrarouge fixé au plafond pour maintenir la tiédeur du bain.

La gravure : un litre de persulfate correctement dosé permet de dissoudre 40g de métal. Après chaque plaque il suffit de peser celle-ci pour en déduire la quantité de métal dissoute dans l'acide et estimer le degré de vieillissement de la solution. Attention : conserver l'acide qui a déjà gravé dans un récipient, même hermétique, pour une utilisation future est une mauvaise idée : une fois contaminé par le métal l'acide se dégrade inexorablement. Il vaut mieux prévoir une "session" avec plusieurs plaques à graver pour "user" complètement l'acide en une seule séance, au maximum sur trois jours. Sur le long terme c'est plus économique.

A la fin de la gravure il faut impérativement figer le processus en plongeant la plaque (rincée à l'eau claire) dans un bain basique (soude ou poudre de neutralisation de l'acide). Même avec un nettoyage soigné (eau et acétone) on ne peut pas garantir un nettoyage parfait : sur le long terme (je parle en années) le métal va continuer à se faire bouffer, même sous la peinture.

Le recyclage : tous ces produits chimiques doivent être traités et recyclés car ils sont très polluants. Le révélateur, de la soude (du Destop), peut être versé dans l'évier, qu'il contribuera à déboucher (!). Le persulfate, par contre est polluant, corrosif , bouffera toutes les canalisations en métal et tuera une bonne partie des gentilles bactéries de la station d'épuration.
Il doit être neutralisé : dans un seau en plastique (qui ferme) verser l'acide usé puis ajouter progressivement de la poudre neutralisante (attention, fort dégagement de gaz toxiques , bouillonnement et augmentation de température... à pratiquer en extérieur avec un masque à cartouche filtrante). Une fois la réaction calmée, vérifier le degré d'acidité avec du papier pH pour se rapprocher du neutre et éventuellement recommencer. Une fois un pH entre 6 et 8 atteint, fermer le seau et laisser décanter trois semaines, puis séparer les composants : le liquide bleuâtre qui surnage est de l'eau salée qui peut être versée à l'égout et les boues métalliques dans le fond doivent être séchées à l'air puis portées à la déchèterie dans un sac poubelle avec une étiquette indiquant ce qu'il contient (boues métallique -cuivre, zinc, nickel- avec traces de persulfate d'ammonium)... et en espérant que ladite déchèterie acceptera ce produit chimique (demander avant !).

Les conditions de travail : local protégé du froid, très bien ventilé et isolé des lieux de vie. L'acide chaud dans une cuve ouverte dégage des vapeurs... acides qui bouffent tout, lentement mais sûrement. On travaille dans une ambiance chaude et acide. On peut forcer la ventilation avec une hotte aspirante, mais utiliser un modèle en plastique de laboratoire (plus cher) pour cette même raison ! En huit ans, malgré aération, gants, lunettes de sécurité et masque à cartouche filtrante j'ai "bouffé"  quatre tabliers de labo en coton, quelques chemises en dessous et "piqué" le chrome de mes branches de lunettes de vue... ce n'est pas un truc innocent.

Enfin en 2011, après deux pneumonies "suspectes" et surtout un bilan réaliste et sans concession des coûts réels (financier, investissement, temps passé pour régularité du résultat, pertes des plaques gravée en fin de vie de l'acide) je me suis rendu compte que ça me coûtait 20 à 30% moins cher d'envoyer mes dessins se faire graver chez Hauler... ce que je pratique depuis Very Happy en me concentrant sur ce qui est le plus passionnant : la conception des pièces et leur montage sur la maquette.

Bon courage!
_Bruno

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 09:43

Bonjour Bgire . Intéressé par ton sujet , comment contacter la société Hauler , et est-ce qu'ils font la découpe pour des perso ???
 Merci et bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 10:08

domicoque a écrit:
comment contacter la société Hauler , et est-ce qu'ils font la découpe pour des perso ???
 
Bien sûr. Pas mal de membres de ce noble forum utilisent Hauler régulièrement : Migou31, Nova73... moi et bien d'autres.

Hauler grave sur laiton et maillechort, en plusieurs épaisseurs (0,1mm et plus), en format A4 ou A5.
Il faut leur envoyer le dessin sous la forme d'un PDF, en positif ou négatif au choix, recto et verso, en CMJN et seulement DEUX couleurs (noir et blanc).
Le dessin doit être placé sur un modèle qui est disponible sur leur site (envoie-moi un MP avec ton adresse email et je te ferai suivre des modèles A4 et A5 prêts à l'emploi)
Il y a quelques normes à respecter (dispo sur leur site) concernant les largeurs minimales des détails.

Les fichiers sont traités dans un délai de 11 jours à trois semaines. Hauler ferme en Aout.
Pour chaque nouveau projet ils te facturent le film (qu'ils gardent) mais si plus tard tu veux un autre exemplaire il faut le préciser à la commande : ils archivent tes films et il n'y aura pas cette dépense à nouveau. C'est bien pratique pour les planches génériques (bastingages, etc)

Ils parlent anglais, donc on peut correspondre dans cette langue avec eux. A moins que tu ne pratiques le tchèque couramment.

Quand la gravure est prête on reçoit une facture à régler en euros via Paypal et le colis arrive quatre jours après.

Si les copains qui pratiquent Hauler voient des choses que j'ai oubliées, intervenez et complétez !

Hauler :
https://www.etchworks.eu/

_Bruno

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 11:27

Bonjour Bruno,

Sur le site de Hauler, il y a un onglet avec un lien de téléchargement renvoyant aux formats disponibles.
https://www.etchworks.eu/dimension-of-sheets/
Là je ne comprend plus rien dans cet entrelac des lignes en tous sens…

Si tu peux m'expliquer le comment ce serait très sympa (et sans doute utile à d'autres).

Autre chose, je ne comprend pas le fait de sortir un pdf en CMJN si le fichier est en noir et blanc ?

Toutes ces questions parce que je suis en train de dessiner des éléments génériques pour cuirassés allemands au 1/1250ème sur Autocad et que je me demande comment réussir ensuite à envoyer quelques chose d'exploitable chez Hauler.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 12:00

Cédric a écrit:
Bonjour Bruno,

Sur le site de Hauler, il y a un onglet avec un lien de téléchargement renvoyant aux formats disponibles.
https://www.etchworks.eu/dimension-of-sheets/
Là je ne comprend plus rien dans cet entrelac des lignes en tous sens…

Si tu peux m'expliquer le comment ce serait très sympa (et sans doute utile à d'autres).

Autre chose, je ne comprend pas le fait de sortir un pdf en CMJN si le fichier est en noir et blanc ?

Toutes ces questions parce que je suis en train de dessiner des éléments génériques pour cuirassés allemands au 1/1250ème sur Autocad et que je me demande comment réussir ensuite à envoyer quelques chose d'exploitable chez Hauler.

sourire
Bonjour Cédric,

Oui, leurs modèles de "template" sont difficiles à lire. Aussi en ai-je tiré des modèles en PDF "prêts à l'emploi" que je peux t'envoyer (donne-moi un email par MP).

Pour le noir en CMJN, Jean-Migou31 qui est un ancien professionnel dans ce domaine t'en dira bien plus que moi. Le noir en RGB est "fabriqué" avec un mélange des trois couleurs Rouge, Vert et Bleu (couleurs vidéo). Lors du flashage du film dans la technologie Offset ce "faux" noir se traduit par un gris très foncé, en fait une trame très fine, invisible à l’œil nu mais que les sournois rayons UV traversent en rigolant. Il en résulte un aspect granuleux des surfaces métalliques et une disparition des petits détails. En mode CMJN, "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" clown. De toute façon Hauler retoque les PDF qui sont en RGB.

Le problème d'AutoCAD est qu'il ne gère pas le blanc comme une couleur opaque. Pour lui, le blanc est en fait du transparent. Il te faut traiter les surfaces blanches avec un logiciel d'illustration et non de dessin technique. Le plus abordable est Corel Draw. Le must est Illustrator mais celui-ci est hors de prix. Il me semble que Inkspace traite aussi des surfaces blanches opaques. Hauler traite ses fichiers PDF avec Corel.

Bon courage
_Bruno

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 14:19

limite ca donne envie de s'y mettre Wink


_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Définition de la photodécoupe ou photogravure  Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 14:29

Moi j'utilise illustrator c'est le top mais la licence coute un bras aucun mérite c'était mon métier a la retraite j' ai récupéré mes licences.Pour les Typons art graphique ne cherchez pas ça n'existe plus l'argentique en art graphique est mort.Il faut utiliser une imprimante du type canon qui possède 5 cartouche et au montage du fichier le convertir en 4 couleur cyan magenta jaune et noir.et l'imprimante gère le noir en 5 couleur en fait il y a 2 noir dont un en ancres pigmentées et la densité des noir est suffisante pour pas la traverser aux UV.

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  Robots007Définition de la photodécoupe ou photogravure  Photos027
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 14:54

jacques13 a écrit:
Moi j'utilise illustrator c'est le top mais la licence coute un bras aucun mérite c'était mon métier a la retraite j' ai récupéré mes licences.Pour les Typons art graphique ne cherchez pas ça n'existe plus l'argentique en art graphique est mort.Il faut utiliser une imprimante du type canon qui possède 5 cartouche et au montage du fichier le convertir en 4 couleur cyan magenta jaune et noir.et l'imprimante gère le noir en 5 couleur en fait il y a 2 noir dont un en ancres pigmentées et la densité des noir est suffisante pour pas la traverser aux UV.
J'ai imprimé avec une Canon Pixma (encres, 5 cartouches), une ALPS MD5500 (sublimation thermique) et une laser (Brother) et je n'ai jamais réussi à graver des lignes de bastingage de 0,08mm de large sans défauts.

A mon avis, même si ça marche cela n'efface pas le problème général :
- On veut graver un petit peu, de temps en temps : le film imprimé "maison" peut suffire mais l'investissement en matériel est grand et les produits se dégradent, d'où un coût important.
- On veut amortir son matériel en gravant plus ou pour les autres et on rencontre les problèmes de toxicité, de corrosion et de pollution avec un coût important

Et si d'aventure on se met à comparer avec ce à quoi revient VRAIMENT le processus complet (= tout compris : argent, temps, risques, hygiène et sécurité)... on saute sur Hauler...
J'ai mis huit ans avant de comprendre... faut dire que j'ai la tête dure parfois drunken  Hi hi : "La sombre obstination de la brute", comme disait ma grand mère.

En tout cas si vous gravez vous-même ne le faites jamais dans la cuisine !

_Bruno

_________________
Définition de la photodécoupe ou photogravure  TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 15:05

jacques13 a écrit:
Pour les Typons art graphique ne cherchez pas ça n'existe plus l'argentique en art graphique est mort.

Pour Jacques13, Désolé de te contredire mais on trouve encore des photograveurs qui font de l'argentique,

https://fr-fr.facebook.com/TecPhotogravure31/

Tec photogravure est une boîte Toulousaine qui peut travailler à distance, on leur envoie les fichiers PDF, ils font les films et te les envoies par courrier.
Cela ajoute un plus sur le prix de revient, tous les films que j'ai fait faire pour mon dio de Mare Island m'ont couté un bras au total.
Pour trouver ce genre de boîte il faut faire une recherche internet à "photograveur" suivit du nom de votre ville (la plus proche). Ces films sont utilisés pour la sérigraphie et la qualité de reproduction est parfaite, rien à voir avec une imprimante aussi sophistiquée soit-elle.

De mon coté, j'ai simplifié le problème en passant par Hauler qui réalise les films eux même pour un prix raisonnable.

A propos du noir dans les fichiers il est impératif, au moment de la création d'un nouveau fichier de choisir "CMJN" (couleurs d'imprimerie) dans le mode colorimétrique.
En "RVB" (couleur naturelle et couleurs de TV), le noir n'existe pas, il est obtenu par un mélange à base de bleu. Il ne faut pas oublier que dans la nature le noir correspond à une ABSENCE de couleur et le blanc à la somme des couleurs.
Le CMJN est complètement artificiel, il est utilisé en peinture ou en imprimerie.

Comme Jacques j'utilise Illustrator, un vieux logiciel racheté à l'imprimerie qui m'embauchait. Il est inutile de chercher à se procurrer une version récente, hors de prix et seulement en location, pour dessiner de la PE une version des années 2000 comme la mienne suffit largement!

Bonne continuation,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Définition de la photodécoupe ou photogravure  P5-min10


Dernière édition par migou31 le Sam 12 Jan 2019, 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  EmptySam 12 Jan 2019, 16:29

Pour bgire
Bonjour Bgire . Intéressé par ton sujet , comment contacter la société Hauler , et est-ce qu'ils font la découpe pour des perso ???
 Merci et bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty
MessageSujet: Re: Définition de la photodécoupe ou photogravure    Définition de la photodécoupe ou photogravure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de la photodécoupe ou photogravure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: