La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment motoriser une maquette ? - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment motoriser une maquette ?

Aller en bas 
+6
capi
Flash
Umibozu
Akula
Cornic
nathan07259
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 14:53

Donc l'Ancien, est-ce possible techniquement ?

Canard : Le miens sera insubmersible ! lol!

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 14:57

Divilium a écrit:
Ca équipe tout les navire de croisières modernes.

Technique que la Marine Nationale a mis en oeuvre egalement pour les nouveaux BPC tel que le Mistral et le Tonnerre. Ce sont peut etre des navires entierement electriques et novateurs meme si au niveau esthetique je trouve qu'ils reste assez "bof bof" quand meme study

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 14:58

Divilium a écrit:
Donc l'Ancien, est-ce possible techniquement ?

Sur une maquette naviguante, le coup des pods sa va etre super chaud Shocked Shocked

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 15:15

Surtout ne pas équiper vos maquettes en motorisation somme le CDG affraid
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 15:43

Flash a écrit:
Divilium a écrit:
Donc l'Ancien, est-ce possible techniquement ?

Sur une maquette naviguante, le coup des pods sa va etre super chaud Shocked Shocked

Ouai mais bon, dans la maquette les pods sont déjà fournis en quelques sortes, il faudrait juste qu'ua moins les helices tournent tu vois, et après au pire le pod je peux mettre une sorte de plot qui maintenant la abse qui le ferais tourner nan ?
De toute façon quand je vois le prix d'une telecommande déjà...lol! Je me dit que dans tous les cas ça va me coûter cher lol.

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 15:45

Tout est faisable !!! Il suffit juste d'un peu de bon sens, un soupçon d'imagination et beaucoup de temps libre lol!

_________________
Finistérien en exil !
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 15:55

Ils sont gros comment tes pods Divillium , peut être y mettre dedans des moteurs de brosses à dents électriques , et un faux gouvernail le temps de la navigation drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 15:58

Il y a combien de PODs ?

Les hélices sont-elles contrarotatives entre tribord et babord ?

_________________
Finistérien en exil !
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 16:06

Le Canard a écrit:
Surtout ne pas équiper vos maquettes en motorisation somme le CDG affraid

J'etait sur que qu'elqu'un finirait par sortir ça Laughing


Divilium a écrit:
Je me dit que dans tous les cas ça va me coûter cher lol


Oui ça c'est clair Very Happy lol!

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 16:19

Cornic a écrit:
Il y a combien de PODs ?

Les hélices sont-elles contrarotatives entre tribord et babord ?

Il y a 4 pods, et il n'y a que les deux derniers qui pivotent.
Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux dire. D'après ce que j'ai compris, tu me demande si en gros il peut faire tourner une helice dans un sens, et l'autre dans l'autre c'est ça ?

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 16:43

tu sais Divillium en modelisme tous est possible avec le temps sourire

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 16:45

Là pour un challenge (QM2) c'est un gros challenge !

Pour tes pods, je ne vois qu'une solution: des moteurs de vibreur de téléphone portable.

Diamètre 4mm.

http://www.directindustry.fr/prod/precision-microdrives/micro-moteur-electrique-dc-39252-302449.html

Ceci dit, c'est avant la construction du navire que l'on étudie la faisabilité de lui implanter des éléments RC.

Après c'est charcutage obligatoire et adieu belle maquette.

Bon courage.

PS: hélice contra rotative c'est, dans ce cas, savoir si les hélices babord tourne en sen horaire et les hélices tribord en sens anti-horaire lors de la marche avant (c'est un exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 17:17

Florent a écrit:
tu sais Divillium en modelisme tous est possible avec le temps sourire

Oui, je vais devoir m'armer de patience aussi. lol!

Akula a écrit:
Là pour un challenge (QM2) c'est un gros challenge !

Pour tes pods, je ne vois qu'une solution: des moteurs de vibreur de téléphone portable.

Diamètre 4mm.

http://www.directindustry.fr/prod/precision-microdrives/micro-moteur-electrique-dc-39252-302449.html

Ceci dit, c'est avant la construction du navire que l'on étudie la faisabilité de lui implanter des éléments RC.

Après c'est charcutage obligatoire et adieu belle maquette.

Bon courage.

PS: hélice contra rotative c'est, dans ce cas, savoir si les hélices babord tourne en sen horaire et les hélices tribord en sens anti-horaire lors de la marche avant (c'est un exemple).

Merci pour te sinformations ! Combien coûtent ces petits moteurs ?
Pour la maquette je vais en acheter une nouvelle, ayant vendu l'autre. ^^
Par contre, j'avoue être un peu perdu pour ce qui serais du montage... :s

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 17:39

Les hélices contrarotatives permettent d'annuler l'effet de couple qui tend à faire virer naturellement un navire sur un bord, quand le safran est en position neutre.

C'est gérable sans en marche avant, on compense en mettant de la barre, mais en marche arrière, c'est très difficile.

_________________
Finistérien en exil !
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 18:45

Alors pour les moteurs, continuer les recherche du coté des vibreurs, c'est je pense la taille qu'il faut garder à l'esprit si tu ne veux pas faire des pods démesurés par rapport à l'échelle.

Les hélices ne seront quant à elles pas du commerce, et seront découpées dans de la tole laiton.

C'est la rançon de la gloire si l'on veut faire dans l'ultra-miniature.
L'étanchéité des moteurs n'est pas un problème ça fonctionne dans l'eau...
Pour la rotation des pods, il faut simplement faire comme un gouvernail classique, ni plus ni moins, à la différence que l'arbre du pod est creux pour passer les fils d'alimentation des moteurs.

A titre d'exemple, j'avais projet de motoriser un Oscar II de la marque Zvezda, et un ami, horloger de son état m'avait fait deux hélice de 16mm de diamètre pas gauche et pas à droite...

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 P1050903
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 19:50

D'accord merci à vous !
Je peux vous demander un service ?? :s Etant vraiment un enorme débutant, et ne sachant pas ce qui est bien ou pas bien, pourriez-vous me dire ce qu'il me faudrait exactement pour faire tout ceci ?
Pasque je patoge un peu dans la semoule, je trouve que du materiel pour avion RC ça m'enerve !

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009, 12:09

Principalement un Queen Mary 2, car Titanic j'en ai déjà une de faite, et je veux pas me retrouver avec deux Titanic.

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009, 13:34

En fait je ne pense pas que le moteur rentre dans le pod, vu l'echelle de la maquette, les pods ne font pas plus de 3cm de hauteur et à peine 1cm de largeur... Donc c'est impossible de motoriser la maquette du Queen Mary 2 de Revell...visiblement en tout cas.
Pourtant dans les fiche stechniques c'est ecris que l'on peut la motoriser, mais que le materiel n'est pas fournis.

Par contre, pourquoi incliner les pods ?

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009, 18:36

Au moins c'est clair lol! Je comprends mieux maintenant.
De totue façon je pense qu'on verra tous mieux une fois que j'aurais acheté la amquette, faut que j'ne profite elle ets à 45 au lieu de 89 !!

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Ticker
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009, 19:16

Hello,

A mon avis j'éviterais de motorisé le Titanic et le QM2 pour a raison suivante : il faudra les faire maviguer un jour sans vent sinon ils se retrouveront au fond de l'eau ou sinon pour plus de tranquillité en piscine.

Pour ces maquettes il faut du petit materiel et la il y a une seule solution c'est du materiel pour les avion indors ( vol en intérieur ).

Si tu veux motorisé absolument une maquette en plastique je te conseil plutot la corvette de la classe flowers de chez Revell car elle est au 1/72 pour une longueur de 90 cm de Long et surtout tu auras aucun probleme pour la motorisée. Car la il faut un variateur bateau classique, un moteur type speed 400 de chez Graupner et un réducteur 1/3. Pour l'hélise une 40 mm en plastique convient parfaitement et un accu 6V 5AH pour l'alimentation. Je t'en parle car je l'ai fait pour cette maquette, elle est navigue sans probleme.

a+ Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009, 16:53

Salut,

Je suis de retour.

Donc pour la question du QM2 (pas pour Quartier Maître de 2eme classe), je serais d'avis de laisser tomber et de se tourner sur la Corvette Revell. J'avais ce projet avant que la Flower Class subisse un déménagement... Paix à son âme de polystyrène.

D'une pour les pods, tu vas te casser la tête à trouver une solution car les moteurs de cette taille ne courent pas les rues et sont onéreux, et de deux, la mécanique interne sera plus que miniaturisée.

Y arriveras-tu sachant que ce sera ton premier modèle RC ??? J'en doute et ce n'est pas en allant au magasin de modélisme du coin que l'on pourra te renseigner...
Ou alors la solution serait de mettre un arbre d'hélice classique de 2mm avec une hélice Graupner / Robbe et défigurer le bateau...

Pour répondre à l'Ancien au sujet des moteurs électriques tournant dans l'eau:
Oui cela fonctionne (dans l'eau douce) et certains modélistes en installent sur des petits sous-marin style soucoupe plongeante à l'extérieur et les articulent autour d'un axe pour plonger / virer / etc...
Pour une meilleure longévité (corrosion) il sont régulièrement lubrifiés avec un produit dégrippant.

A la revoyure !
Revenir en haut Aller en bas
Pépin La Bulle
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Pépin La Bulle



Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2009, 16:20

Oui pour les moteurs tournant dans l'eau,çà existe et fonctionne très bien pendant des années sur les pompes d'aquarium,le rotor est immergé et tourne sur un axe en céramique la lubrification est assurée par l'eau,mais je ne sais pas si cette technologie a été adaptée au modélisme naval, ce serait effectivement idéal pour des pods.

A+ fabrice

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Banner10
http://www.thegreatoceanliners.com/
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2009, 17:41

Déjà motoriser un bateau à hélices, c'est pas simple mais passer par des pods, là, je suis sceptique !
Désolé pour ce pessimisme.
Un jour, il y a une vingtaine d'années, j'ai craqué pour un Missouri (mon bateau préféré) de chez Tamiya au 1/350 me ; 70 cm de long en gros !
Je l'avais acheté au prix fort (600 francs) chez un marchand de Trouville/Mer. Et oui, même en bord de mer, un bateau coûte cher !
J'avais l'intention de le motoriser voir de lui de le mettre en RC.
Je me suis adressé à une boutique connue sur Caen et où on me connaissais bien.
Tout réfléchi, il me fallait 2 moteurs et les réducteurs pour les 4 hélices : Les moteurs, il y avait mais pas les réducteurs ni hélices et arbres d'hélice. Il n'y avait que des hélices ou minuscules ou trop grandes et elles auraient cogné dans la coque ; celles du modèle telles qu'elles étaient moulées étaient peu solides donc inutilisables et il aurait fallu que je "bouine" les arbres.
Quand à la RC, ça a été tout net : "Vous ne trouverez rien qui rentrera dans la coque" ma t'ont dit !!! Tout vu !
Résultat : Le bateau et bien d'autres ont vécu 4 déménagements et ont été finalement mis en vente sur ibébé pour 100 € (en gros ce que je l'avais payé ! ) la carène était peinte ainsi que le col à mazoute noir et j'avais déjà monté des pièces indépendamment du bateau lui même.
C'est parti quand même !
Le gag est que, en arrêt maladie, quelques années plus tôt, j'avais transformé en modèle navigant, le chalutier Playmobil de ma gamine (sans RC quand même) : Moteur standard, arbre d'hélice et hélice idem et j'avais même récupéré un réducteur d'un de ses anciens jouets c'est dire combien le conseil de laisser le Titanic (qui de toute façon aurait coulé) et le QM 2 en statique et de partir sur une corvette au 1/72 me ; même taille que le chalutier Playmobil, environ donc ça devrait faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pépin La Bulle
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Pépin La Bulle



Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2009, 21:09

Tout ceci me fait penser que j'ai un Titanic de marque Revel(avec un seul L)au 1/570 et il est motorisable,le moteur,l'arbre et l'hélice sont fournis dans la boite.

A+ Fabrice

_________________
Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Banner10
http://www.thegreatoceanliners.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment motoriser une maquette ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: