La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment motoriser une maquette ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment motoriser une maquette ?

Aller en bas 
+6
capi
Flash
Umibozu
Akula
Cornic
nathan07259
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 18:52

Bonsoir à tous, je voudrais avoir un renseignement sur la motorisation de mon chalutier!
Alors, j'ai été chez mon modéliste, pour me renseigner des éléments qu'il faut pour motoriser, et il m'a dit que pour un chalutier, il fallait un moteur réducter, pour que ça soit plus réaliste!
Comment motoriser une maquette ? 17647g

Donc si je mets ça, je ne dois pas mettre de variateur électronic??

Merci d'avance!

_________________
Comment motoriser une maquette ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 19:01

Salut Nathen , mets un variateur, ça va toujours trop vite .
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 19:54

Ok donc autant mettre un moteur classique qui est bien moins cher que les moteurs réducter?

_________________
Comment motoriser une maquette ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 20:02

Oui , variateur = marche avant , marche arrière et vitesse variable.
Il faut prendre un variateur électronique ,y en a des pas chers maintenant , ne te laisses par faire avec un variateur mécanique , des fois qu'il lui en reste un dans ses tiroirs.

Cà te gagne un servo , donc moins de mécanique bounce
@ +
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 20:03

Ok d'accord, tu aurai un lien d'exemple de variateur pas trop cher?

_________________
Comment motoriser une maquette ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 20:26

Par contre avec juste variateur, il y a quand même risque de "survistesse" si tu mets gaz en grand, non ? pas très réaliste avec un bateau de travail de ce genre ...

_________________
Finistérien en exil !
Comment motoriser une maquette ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 20:56

Donc il faudrai peut-etre mieux mettre un moteur reducter quand meme?
Lol je suis perdu!

_________________
Comment motoriser une maquette ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 25 Mai 2009, 22:53

nathan07259 a écrit:
Donc il faudrai peut-etre mieux mettre un moteur reducter quand meme?
Lol je suis perdu!

Attends , Nathan , tu vas retrouver, mais je vais Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 09:34

C'était juste une question que je posais Nathan ... je n'y connais strictement rien à la RC ...

_________________
Finistérien en exil !
Comment motoriser une maquette ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 10:12

SAlut,

Pour un chalutier (ou tout autre bateau de travail) il faut mettre de préférence un moteur coupleux qui ne tourne pas trop vite (à l'inverse des Yacht et autre racers).

Tu nous montres un Speed 400 réducté, OK, mais quelle est la dimension de ton modèle et quelle hélice vas-tu mettre dessus ???

Un bon moteur économique qui ne consomme pas trop et coupleux: Speed 500E

Sinon le mieux c'est les moteurs industriels de récup. ça consomme rien et ça pousse fort (mais pas vite Wink ).

Pour le variateur, regarde sur Ebay, il y a des varios chinois pas trop cher et qui donnent toute satisfaction.
J'en connait qui en ont mis dans leur sous-marin sans le moindre problème.
Ensuite tout dépend du budget Rolling Eyes

@+
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 11:05

rhaaaaaaaaaaaaa

depuis le temps que ca me travaille de faire un naviguant ^^
un bon gros Richelieu au 1/200 fendant les flots Very Happy

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment motoriser une maquette ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 11:16

Salut L'ancien,

Pour le variateur mécanique, j'ai un avis d'ex-utilisateur.

En effet, les variateurs mécaniques sont quasi-introuvables aujourd'hui et pour une bonne raison, plus personne n'en veut. No

Il faut comprendre comment cela fonctionne pour s'en dissuader.
La variation se fait via le passage du courant dans une résistance bobinée. Résultat, l'énergie est dissipée sous forme calorifique pour faire varier le courant et donc le régime moteur.
Donc 1- ça chauffe
2- ça consomme toujours plein pot quel que soit le régime moteur.

J'en veux pour preuve, j'en ai cramer 2 (donc bateau au milieu de l'eau + fumée...) avant de passer à l'electronique, sans le moindre regret.

L'électonique est devenu bon marché (tout dépend où l'on se fourni) et permet de faire varier le régime "proprement" en faisant varier le signal.

Le plus simple c'est de consulter ce document objectif, clair et concis:

http://p.loussouarn.free.fr/technic/variator/mecaelec.pdf


Quant à l' Hectoperm, ça se trouve encore, mais le prix est... conséquent. Shocked

Chez STAB ou ailleurs:

http://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/hectoperm_6v.html

Yuth a écrit:
rhaaaaaaaaaaaaa

depuis le temps que ca me travaille de faire un naviguant ^^
un bon gros Richelieu au 1/200 fendant les flots Very Happy

Yuth, je veux pas te décourager, mais 1/200 même pour un cuirassée, sur l'eau ça fait un peu coquille de noix... lol!

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 11:52

Akula a écrit:
Yuth a écrit:
rhaaaaaaaaaaaaa

depuis le temps que ca me travaille de faire un naviguant ^^
un bon gros Richelieu au 1/200 fendant les flots Very Happy

Yuth, je veux pas te décourager, mais 1/200 même pour un cuirassée, sur l'eau ça fait un peu coquille de noix... lol!

Cdt.

ouch le canard va nous en faire une jaunisse Razz

mais le faire au 1/72 ca prendra de la place dans le salon Razz

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment motoriser une maquette ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 17:54

Et beh Shocked c'est plus compliqué que pour une voiture rc a ce que je vois sourire Chez nous un moteur, un recepteur, deux servos et un accus sa suffit amplement pour faire tourner une 1/10éme dans la rue Very Happy

_________________
Comment motoriser une maquette ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 19:59

bonjour nathan mais un variateur électronic ,moi je ne mes jamais de réducteur Very Happy

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMar 26 Mai 2009, 21:17

L'ancien a écrit:
FlashBoat a écrit:
Et beh Shocked c'est plus compliqué que pour une voiture rc a ce que je vois sourire Chez nous un moteur, un recepteur, deux servos et un accus sa suffit amplement pour faire tourner une 1/10éme dans la rue Very Happy
Evidemment pour une thermique c'est cela !
mais pour une électrique c'est du même tabac hormis que le moteur doit être hyper performant et là tu vides une batterie de 7,2 v 2 A en 10 mn à peine !

Très cordialement et Amicalement… Mike l'Ancien… Comment motoriser une maquette ? F_08042317413m_a863591

Oui c'est pour cela que j'ai choisi le thermique, sa coute peut etre plus cher en carburant mais au moins tu peux t'amuser aussi lomgtemp que tu veux du moment que tu fait le plein et que tu change la mousse du filtre a air tout les 5 pleins environ sourire

Je ne sais pas si c'est pareil pour les bateaux au niveau du temp d'utilisation des accus? Parce que sinon il existe des moteurs themiques pour les bateaux sourire

_________________
Comment motoriser une maquette ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyMer 27 Mai 2009, 07:19

bonjour mes moteur sont des power 1000 en 12 v et cela me tourne pas trop vite quand a la douceur c'est comme avec mon épouse sourire

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyDim 19 Juil 2009, 22:29

Tiens dit moi, ça fait longtemps que je voudrais motoriser une maquette du Titanic ou du Queen Mary 2. Mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.
Le moteur, que choisir ? Comment faire tourner les helices ? Comment faire une telecommande pour le commande rà distance et surtout comment le faire commander à distance. etc...

Si c'est trop long, discutons par MP ou msn, ça m'interresse beaucoup.

_________________
Comment motoriser une maquette ? Ticker
Comment motoriser une maquette ? 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 20 Juil 2009, 11:41

Il existe des kits télécommande + servo
des moteurs, tu as le choix je pense. Suivant les moteur, tu as un arbre d'hélice en sortie moteur, quelques fois un réducteur si le moteur tourne trop vite, après ça dépend de l'hélice et du type de bateau : tu n'aura pas la même propulsion pour un Off-shore et le titanic ...

Mais je pense que des gars comme L'ancien ou Florent pourront t'en parler mieux que moi.

_________________
Finistérien en exil !
Comment motoriser une maquette ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 20 Juil 2009, 11:50

Parlez-en sur le Forum, ça intéressera forcément beaucoup de monde, à commencer par moi qui vu mon époque préférée, ne sait même pas que l'hélice a été inventée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 20 Juil 2009, 12:54

Cornic a écrit:
...Mais je pense que des gars comme L'ancien ou Florent pourront t'en parler mieux que moi...

Tu vois ce que je disais ??? lol!

Andy a écrit:
...moi qui vu mon époque préférée, ne sait même pas que l'hélice a été inventée....

Je pense qu'on est resté à la même époque Andy lol!

_________________
Finistérien en exil !
Comment motoriser une maquette ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 20 Juil 2009, 13:12

bonjour ,il peu aussi ne faire tourné que les deux hélices exterieur, il existe aussi des unité d'entrainement avec démultiplicateur (moteur couplé avec l'arbre et hélice)
réf:4111 pour bateaux de petite taille fourniture complète avec moteur électrique RS380 s et hélice
il existe aussi un arbre d' hélice de 9cm sans l'hélice:ref:1441
ou bien un arbre avec l'hélice de 110 mm:ref:1452
le tous sous la marque ROBBE

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 20 Juil 2009, 13:39

Merci pour toutes ces infos !
Où pensez-vous que je pourrait toruver tout ce petit materiel ? Auriez-vous une adresse specifique et efficace ?
Merci ! Very Happy

Ps: Et j'y pense, pour le Queen Mary 2, ça pourrait être plus compliqué non pour les pods ? Car ils faut qu'ils tournent... =___=

_________________
Comment motoriser une maquette ? Ticker
Comment motoriser une maquette ? 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7
Revenir en haut Aller en bas
Divilium
Second Maître
Second Maître
Divilium


Localisation : Strasbourg
Navire préféré : Titanic

Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 20 Juil 2009, 14:19

Les pods. lol

Exemple de photos : Les Pods du Queen Mary 2.

Comment motoriser une maquette ? Qm2pods4
Comment motoriser une maquette ? QM2_Memaid_Pod
Comment motoriser une maquette ? QM2-pod

Ce sont des helices pivotant à 360°, ce qui permet de ne pa sutiliser de gouvernail. Ca équipe tout les navire de croisières modernes.

_________________
Comment motoriser une maquette ? Ticker
Comment motoriser une maquette ? 9e7e89ec9eb02f454bbb482e260354f7


Dernière édition par Divilium le Lun 20 Juil 2009, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? EmptyLun 20 Juil 2009, 14:35

Tu sais Divillium , motoriser un Titanic pour même pas une traversée , est ce que cela vaut le coup geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment motoriser une maquette ? Empty
MessageSujet: Re: Comment motoriser une maquette ?   Comment motoriser une maquette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment motoriser une maquette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: