La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:49

Bonsoir Jean-Jacques,

Vraiment tu me flattes et tu vas me faire rougir ! Merci, Merci !!!

Mais je me vois maintenant tenu à me relancer sur cette maquette car il faut que je m'aligne avec ce que tu as écrit !

Bon, Bon, c'est promis je vais m'y remettre, mais je n'ai pas encore dis quand, quoique j'ai retrouvé certaines pièces et entre autre les caps de mouton et certaines bobines de fils. C'est un bon début.

A très bientôt donc.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2021 - 18:00

Bonsoir Bertrand

Tel que je te connais , je suis sur que tout est méticuleusement rangé , étiqueté, numéroté et tu es prêt.

Allez Bertrand mets toi en route , sinon tu vas rater la marée.........Phrase extraite du livre: Ces  messieurs de St Malo.

A pluche JJ
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2021 - 21:59

Bonsoir Jean-Jacques,

Eh ben non !!! Tout n'est pas parfaitement rangé, juste stocké dans des boites où il va me falloir faire des fouilles "miraculeuses" pour retrouver les pièces.
Je sais où sont rangées ces boites, sur les étagères d'une vieille bibliothèque dans mon bureau, où il y a tout un tas de choses, mais dans quel ordre, là est la question ? (comme dirait un certain dramaturge anglais !).

Mais c'est sur, je vais m'y remettre avec en premier lieu, la sortie du navire de sa housse en plastique sans rien abimer !

Après cela ira mieux et je vais m'atteler au montage des haubans !

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMer 14 Avr 2021 - 22:16

Bonjour à tous,

Comme je l'avais écrit précédemment, j'ai tenté de transformer 2 figurines de l'ensemble proposé pour l'Hermione, pour modifier les époques.

Il s'agit du n°8 : Le Timonier, et du n°12 : La Vigie (que l'on peut voir sur la photo faite le 16/02 à droite !).

.Voici les 2 figurines présentées sur la boite (carrés rouge et bleu) :

 - Photo DSCN11304-1 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1742


Et les mêmes non peints :

 - Photo DSCN11306-1 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1743



Une fois traitées et légèrement modifiées, voici les 2 figurines peintes et prêtes à embarquées dans le navire.

Le Timonier (N° 8 du coffret). J'ai utilisé, à peu près, les mêmes couleurs que sur l'image.

De face :

 - Photo DSCN12466-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1741


De dos :

 - Photo DSCN12464-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1744



Et voici la Vigie (N° 12 du coffret) dont j'ai créé et rallongé la veste et modifié le pantalon :

De face :

 - Photo DSCN12460-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1746


Et de dos :

 - Photo DSCN12461-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1745


La petite pièce de 1 centime donne une certaine idée de la taille de ces figurines.



Pour le moment, je m'en tiens à ce niveau avec 8 personnages ! Je verrai, dans le futur si j'en modifie et traite d'autres !

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 0:34

Hi Bertrand.
P'tite insomnie et qu'est ce que j'apprends, en tout cas comprends : ton Sots redémarre !
Ça réveille, bien que pour les révisions des parties 1 & 2, comme pour Francis, ça sera pour demain ou après demain ; faut pas gâcher le plaisir.
Et comme Jean-Christophe, je trouve tes figurines plus que sympa.
Alors, bon vent a cette reprise, maintenant que tu as ressorti le matos de la naphtaline !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 15:57

Bravo a cette échelle pas évident à peindre Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 16:35

Bonsoir Yves,

Allons bon, toi aussi tu es un adepte des insomnies !!! Je crois que nous ne sommes pas les seuls !

En effet, j'ai envie de m'y remettre, d'autant plus que j'attendais car nous devions remonter sur Gentilly.
Finalement la pandémie nous l'a interdit. Après des semaines et mois de "partira, partira pas", nous avons décidé, mon épouse et moi avec l'accord, très persistant, du fils (qui est sur la région parisienne) de rester ici à La Teste sur le Bassin d'Arcachon (où c'et quand même nettement plus calme et sain !) jusqu'à fin Octobre, début Novembre (pour essayer de terminer notre déménagement).

Donc, plus d'excuse, je dois m'y remettre !!!

Je me suis donc remis à la lecture des fascicules, et à la recherche des pièces. Tout étant pratiquement là sur le bureau : "Y'a plus qu'à" !

Merci pour les figurines, mais ce n'est pas de "La Tarte" comme on dirait poliment !

J'ai donc rangé la naphtaline, et c'est parti !!!

A bientôt.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 16:57

Bonsoir Charles,

En effet ce n'est vraiment pas grand et les pinceaux me donnent l'impression d'être "Enormes", ce qui n'est pourtant pas le cas, quand c'est marqué : 10/0 ou même 5/0 !

Heureusement que j'ai une lampe-loupe d'excellente qualité avec une lentille "X5" que j'ai installée à la place de la "X3" !

Voici la lampe :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn6819

une vue du dessous :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn6818


Sinon, j'ai aussi ma loupe frontale binoculaire qui a des grossissements de "X1.8, X2.3, X3.7 et X4.8", ce qui fait qu'avec en plus les lunettes, c'est presque bon !!!

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn6821


Le problème, ce sont les mouvements de mes mains qui commencent à manquer un peu de précision !!!

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:32

Bonjour les amis

Insomniaques , bonsoir. Eh eh ,finalement la nuit porte conseil et a du bon. Entre la pose pipi et une bonne gorgée d'eau fraiche, des idées naissent. Il est vrai avec notre vue qui change, nous nous transformons en mutants avec des trucs bizarres sur le front, la tète et sur le bureau, des choses comme des loupes ou lunettes grossissantes. Mais les" handicapés " ( pardonnez moi ) que nous sommes devenus sont capables de réaliser de très belles choses. La preuve avec notre ami Bertrand qui avec ses mains tremblotantes ,ses yeux qui lui jouent des tours et sa voix " chevrotante qui lui font ressembler au sage de Fort Boyard ( je plaisante bien sur ), nous présente un réel savoir-faire.

A plus tard les joyeux noctanbules . Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 16 Avr 2021 - 13:45

Bonjour Jean-Jacques,

En effet, grâce à nos systèmes d'aide à la vue, le travail se fait beaucoup plus facilement. Et cela est nettement plus agréable !

Bon, le vieux tremblant et chevrotant va commencer à s'y mettre. Pour le moment, j'ai prévu de débuter le travail avec 56 caps de mouton à préparer !

A bientôt.

Bonne arès-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 16 Avr 2021 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 16 Avr 2021 - 14:04

Bonsoir à tous.

J'ai l'impression que vous parlez de moi !,vieux, tremblant, chevrotant,loupe, ou alors j'ai un clone ??

Ammmicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 16 Avr 2021 - 14:12

Bonjour Michel,

Meuh non ! Tu n'es pas 1 clone, mais nous sommes, je pense, plusieurs dans le même cas !

Donc ne t'inquiète pas, nous sommes des gens très bien, qui surmontons haut la main ces bizarreries, et la preuve en est avec les nombreuses maquettes superbes que nous pouvons admirer dans nos forums pour notre plus grand plaisir !

Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des monde !!!

A bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mar 20 Avr 2021 - 6:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 16 Avr 2021 - 14:14

Coucou Bertrand

BEEEEEEE...............................C'est bien , ça , avec un filet d'huile d' olives de Provence et des fines herbes, c'est goutu..........

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 16 Avr 2021 - 14:24

Re Jean-Jacques,

N'importe quoi ! Gourmand va !

A pluche.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:23

Bonjour à tous,

Ca y est ! Je reprends la construction de mon "SotS" !

Après 2 ans et demi d'arrêt, je vais commencer le gréement de ce navire. Vaste sujet !!!

D'abord le sortir de sa protection en plastique qui l'a bien protégée de la poussière :

 - Photo DSCN11029 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1749


Ainsi que le beaupré et les parties hautes des mâts, protégés dans une poche en plastique :

 - Photo DSCN9356 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn9357


Puis contrôler que tout va bien à bord !

Je l'ai placée sur son support-frite sur mon établi-bureau :

 - Photo DSCN12686 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1750



Ce début de travail consiste en la mise en place des haubans pour chaque mât :

 - 2 fois 10 pour le mât de Misaine,
 - 2 fois 12 pour le Grand Mât,
 - 2 fois  6 pour le mât d'Artimon,
Soit un total de 56 haubans à préparer et à poser !!!


Je vais commencer par le Grand Mât avec 12 câbles et caps de mouton de chaque côté, soit 24 éléments.
Pour cela je vais utiliser 24 caps de mouton de 5 mm de diamètre, du fil marron de 0.5 mm, du fil écru de 0.15 mm et un petit bout de fil noir de 0.15 mm (absent sur la photo).

 - Photo DSCN12683 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1752



La première chose à faire est de mettre d'aplomb la maquette par rapport à la table, d'où utilisation de 2 niveaux à bulle :

 - Photo DSCN12685 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1753


Je vais coller le Grand Mât le plus droit possible avec une légère quête vers l'arrière de l'ordre de 2°.

Le Mât bien mis en place, je vais commencer à installer les haubans à gauche puis à droite, les uns après les autres en commençant par l'avant !

Je débute par la préparation des caps de mouton avec le fil marron des haubans et une surliure avec le fil écru. Je fais 10 tours et termine avec un nœud de cabestan, bloqué par 1 goutte de colle.

Pour ce traitement, j'ai utilisé le petit outil qui sera nécessaire pour avoir la même hauteur des caps de mouton des haubans par rapport au support des haubans.
Pour le construire j'ai utilisé une baguette de 300 x 5 x 2 mm dont  j'ai coupé un morceau de 23 mm de long.
Puis j'ai planté 3 clous (qui ont servi pour bloquer le bordé) de chaque côté, en triangle avec le clou le plus proche du bord à 2 mm. Ceci afin de tenir les caps de mouton à la même distance, lors de la pose des haubans :

 - Photo DSCN12708-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1751


Ce petit outil m'a servi à bien positionner et tenir la pièce quand j'ai fait le sertissage du hauban.

Je l'ai fixé sur mon petit étau et j'ai pu travailler sans trop de soucis !

 - Photo DSCN12687 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1755


Détail des opérations avec le cap de mouton, le fil marron du hauban de 0.5 mm et la surliure et ses 10 tours avec le fil écru de 0.15 mm :

 - Photo DSCN12688 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1754



Puis cet outil est introduit dans le cap de mouton du hauban et dans le premier cap de mouton du porte-haubans:

 - Photo DSCN12689 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1756


Je monte, ensuite, l'extrémité libre du hauban et le passe, par l'arrière, dans la hune, tourne autour du mât et le redescends.
Je le tends bien, le bloque avec une pince et le fixe avec un bout de fil noir de 0.15 mm en faisant un nœud que je consolide avec 1 goutte de colle (cercle jaune).

 - Photo DSCN12690-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1757


Je retire, maintenant l'outil et vais lier le premier cap de mouton du porte-hauban vers l'avant, à celui du hauban avec un fil écru de 0.15 mm, selon un passage bien précis avec 6 allers-retours en passant par chaque trou des caps de mouton en les tendant, mais pas trop pour ne pas déséquilibrer le mât.

Pour le moment, le nœud final n'est pas bloqué dans le cas où il faudrait les rééquilibrer.

 - Photo DSCN12691 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1759


Pour vérifier si le mât est bien droit, j'ai posé 1 niveau à bulle sur la hune (cercle & flèche rouge) :

 - Photo DSCN12692-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1758


Ensuite j'ai fait la même chose avec le hauban de l'autre côté et faisant en sorte qu'au niveau de la hune, le hauban passe au-dessus de celui déjà installé, et ainsi de suite.


J'ai déjà installé 3 haubans de chaque côté du Grand mât.

 - Photo DSCN12704 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1761


Détail de la partie haute :

 - Photo DSCN12706 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1760


Et de la partie basse :

 - Photo DSCN12707 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1762


Les fils qui trainent sont les extrémités des tendeurs entre les caps de mouton (les ridoirs sur les voiliers modernes) qui seront bloqués avec un point de colle et coupés quand ils seront tous installés avec un mât bien droit et des haubans bien tendus !


Je vais continuer avec les 18 haubans du Grand Mât qui restent, sans entrer dans le détail, avant de m'occuper au mât de Misaine, puis du mât d'Artimon !

J'ai de quoi m'occuper quelque temps !

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 24 Juin 2021 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 17:36

Bonjour Bertrand
 Ah ça y est  tu as remis les gaz!!Mais dommage que tu utilises  du fil aussi pelucheux pour rider les caps de mouton...
  Amitiés
Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 17:43

Bonjour Jean-Paul,

Et oui ! Ca y est, c'est reparti. J'ai mis le temps pour m'y remettre, mais je pense que je vais tenter d'avancer au mieux, car pour le moment je reste sur La Teste, au moins jusqu'en début Novembre où nous tenterons de remonter sur Gentilly pour finir ce déménagement !

En effet, je m'en suis rendu compte, mais je vais faire le nécessaire en mettant un peu d'huile dessus et voir ce que cela donne !

Et toi, où en es tu de ton "SotS" ?

A bientôt.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 17:57

Mon SOTS  est terminé au niveau de la coque , mais je ne ferai pas le gréement, trop long est fastidieux ...  Entretemps je suis passé à d'autres modéles.. mais toujours le même probléme pour envoyer des photos...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 17:58

Bonsoir a tous

Bertrand est un grand malade. Plus méticuleux, tu meures.............Sa méthode.........HOULALA...........
Je comprends maintenant son appréhension. Personnellement, je fais beaucoup plus simple. J'ai peut être tord. Le fil............ le huiler est toujours une solution qu'elle que soit le type de fil. Mais pourquoi diable n'utilise t il pas le D M C que beaucoup  préfèrent pour ses qualités ?.

Bonne soirée Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:01

Bonsoir Jean-Paul,

Quel dommage que tu ne le finisses pas ! Enfin chacun fait comme il l'entend, et je te comprends bien.

Tu ne peux toujours pas poster tes images ? Y'a un truc !

As-tu vu avec les "experts" du forum pour trouver une solution ?

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:02

Marin13 a écrit:
Bonsoir à tous.

J'ai l'impression que vous parlez de moi !,vieux, tremblant, chevrotant,loupe, ou alors j'ai un clone ??

Ammmicalement Michel

Bienvenue au club Michel,

J’ai le pouce gauche complètement bloqué et le droit commence.
Pas envie de me faire opérer pendant la pandémie, mais j’avance doucement...

Bertrand, je vais suivre ton chantier que je découvre.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:03

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour tes gentils mots ! Tu vas me faire rougir !!! Embarassed

Ok pour l'huile, je vais essayer.

Tu es riche toi, pour acheter du fil DMC !!! Saint

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:07

Bonsoir Pierre,

Merci pour ton suivi ! Mais si tu veux de la lecture, il y a 3 livre de 40 pages environs.

Pour cela tu cliques sur les lignes ci-dessous :

Construction du Sovereign of the Seas au 1/84 (partie 1) : du 25/06/2014 au 29/10/2015
https://www.laroyale-modelisme.net/t13888-construction-du-sovereign-of-the-seas-au-1-84-partie-1?

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2) : du 29/10/2015 au 21/09/2017
https://www.laroyale-modelisme.net/t16965-construction-du-sovereign-of-the-seas-sots-au-1-84-partie-2

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3) : du 21/09/2017 au 27/02/2019 et du 16/02/2021 au 18/02/2021
https://www.laroyale-modelisme.net/t21672-construction-du-sovereign-of-the-seas-sots-au-1-84-partie-3?highlight=SotS


Actuellement j'en suis au début de la page 12 de la partie 3.

Bonne lecture si cela t'intéresse !!! sourire Saint

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:54

Bonsoir Bertrand,
Je vais reprendre au début mais un peu à la fois Prends place!

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 20:43

Bonsoir Pierre,

Merci et bon courage, car il y a de quoi lire !!! J'en sais quelque chose car le l'ai écrit et répondu aux copains.

Mais tu peux prendre ton temps, on est pas au pièce !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: