La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Sans_t13
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION

Aller en bas 
+10
PapyWawa
le mataf
laperouse81
Flash
Benoit
nathan07259
Fabien L
orionv
Yuth
koz bag
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyMer 06 Mai 2009, 20:52

Notre passion commune nous fait utiliser quotidiennement des termes de marine, comme cela, par habitude. Mais en connaissons-nous pour autant l'origine et la signification? Pas sûr.

Tribord, bâbord.

Datent de l'époque ou le gouvernail, placé à droite, était encore une sorte de rame latérale. Tribord (Néerlandais, stierboord), c'est le "côté du gouvernail". et comme le pilote pour le manoeuvrer, tournait le dos au côté gauche, bâbord (bakboord), c'est le "côté du dos".

Tribord est le côté noble du navire. Celui par lequel embarquent les officiers et les visiteurs de marque. Napoléon aurait reproché aux Anglais de l'avoir fait monter sur le Bellerophon qui devait le conduire à Ste Hélène, sur bâbord. Cette préséance de la droite sur la gauche date de la Rome antique. Rappellez-vous, lorsque les Auspices examinaient le vol des oiseaux pour prédire l'avenir, ceux venant de la gauche (lat. sinister) étaient de mauvais présage.

Bouteilles

Toilettes des officiers. Lorsqu'au XVIIème siècle, sont apparues ces constructions en forme d'échauguettes, elles avaient la forme de bouteilles renversées. D'ou leur nom.

A suivre...et chacun est cordialement invité à apporter sa contribution. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 00:16

bonjour ou bonsoir

En complément de se que dit Andy

Sur les Galères on ne dit pas tribord et bâbord,mais a droite et a senestre.

bouteille,commodité des officier

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Napvvzlayc2vjievbf-port_louis_fev_2009_022-redim800

bouteille de LA SYRENE 1719 au 1/33
Fregate de 400tx et 32 canons
modèle réaliser par Jean Delouche

amicalement

koz bag
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 09:35

si on dit senestre pour la gauche, ne dit-on pas dextre pour la droite ?

(en héraldique, le pendant de senestre est dextre c'ets pour ça que je me posais la question Razz)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 10:03

Ce serait en tout cas logique. Mais quand on dit soixante-dix (pourquoi pas cinquante-vingt) au lieu de septante, il faut s'attendre à tout avec les usages du français. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 12:25

Genial ce post,felicitation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 19:46

Yuth a écrit:
si on dit senestre pour la gauche, ne dit-on pas dextre pour la droite ?


d'âpres Gerard Delacroix c'est bien a droite ,et non a dexte.

Une autre source confirme ses dire ,mais malheureusement je ne retrouve plus se livre sur l'histoire des Galère écrit au 19 eme.

Cordialement

koz bag
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:04

Je me joins aux félicitations pour ajouter les miennes à la naissance de ce post fort intéressant pour des nez au fite comme moi !

Fabien

_________________
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:14

Ce n'est pas dans celui ci,mais de la pages 9 a 13 il y a quelle terme.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202424c.r=histoire+des+galere.langFR


LES DERNIERS JOURS de la MARINE a RAMES
par JURIEN de la GRAVIERE
1885 267 pages


je trouve l'idée de Andy d'avoir l'expliquation et l'origine des thermes de marine excellente .

KOZ BAG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:14

Quelques termes désignant les hommes :

Mousse

De l'espagnol et du catalan mozo, jeune garçon. Prend le sens de jeune serviteur au XIVe puis d'apprenti marin (attesté en 1492).

Matelot

Néerlandais mattenoot, compagnon de couche. Quand les hommes n'avaient qu'un hamac pour deux, qu'ils partageaint alternativement, l'un dormant quand l'autre était de quart. L'expression "c'est mon matelot" désignait le "colocataire".

Bosco

Avant de désigner le maître d'équipage, c'est le sobriquet du bosseman. C'était un quartier-maître de plus de 12 mois de grade, chargé de l'entretien des cables et des ancres. Les bosses sont des cordages pour le service des ancres.

Timonier

L'homme de barre. Celui qui manoeuvrait le timon, longue barre de bois verticale, articulée qui faisait mouvoir le gouvernail (jusqu'à la première moitié du XVIIIe). Le nom est resté même après l'introduction de la roue de gouvernail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyVen 08 Mai 2009, 07:30

Merci Andy !
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyVen 08 Mai 2009, 08:33

ORDONNANCES et REGLEMENS
concernant la MARINE
1er Janvier 1786

http://books.google.com/books?id=Wno5AAAAcAAJ&pg=PA363&dq=equipages&as_brr=1&hl=fr#PPA1,M1


ETATS de REPARTITION
des equipages a leurs différens postes,le jour du combat

Par type de Vaisseau

VAISSEAU de 118-110_80-74-64 pages 371 a 382

FREGATE de 36-32 pages 383 a 395

koz bag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyVen 08 Mai 2009, 12:13

Puisque cela vous plait,

deux expressions de marins passées au language populaire.

Prendre une biture.

Prendre la biture (ou bitture), c'est préparer la longueur de câble nécessaire pour mouiller l'ancre. Dans certains cas, le câble était disposé en zig-zags sur le pont. Et le zig-zag rappelle la démarche titubante d'une personne ivre.

Pédé comme un foc

Et non pas comme un phoque, le gentil pinnipède n'y est pour rien. Les Anciens disaient que "rien ne plait tant au foc que d'être pris (par le vent) par derrière". Pourquoi spécialement le foc, Mystère.

L'homosexualité, condamnée par l'Eglise, l'était aussi par la Marine du Roy. Quoique peu fréquente, elle était punie de mort. Mais il n'y eu jamais de sentence exécutée pour ce motif.

Expressions oubliées propres aux lieux de détention.

Sur les sinistres pontons, il y avait :

Les forts-à-bras

Les caïds de l'époque.

Les corvettes

Péjoratif. Jeunes matelots qui servaient de larbins aux forts-à-bras, moyennant leur protection. Par analogie au rôle modeste des corvettes dans les escadres : transmission des ordres, de missives, reconnaissances etc.

Les chouquets ou chuquets

Extrêmement péjoratif. "Petits amis" de forts-à-bras. Le chouquet est la forte pièce qui liaisonne la tête d'un mât inférieur au pied du mât supérieur. Le chouquet étant pénétré par ce mât, vous voyez pourquoi ce nom.

Les Romains

Comble de la déchéance. On appelait ainsi les hommes qui avaient tout perdu, leurs vêtements, leur hamac, au jeu ou pour de l'alcool et qui déambulaient, vêtus d'une simple couverture, un peu comme une toge romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyVen 08 Mai 2009, 12:34

on en apprend tous les jours sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyVen 08 Mai 2009, 22:50

L'ancien a écrit:
le bonjour vous va les forumeux,
Si ce post pouvait vivre longtemps on en apprendrait des choses...

Idem cheers
A ce propos ... Connaissez vous l'expression "réglé en deux coups de cuillère à pot" ...
J'ai entendu dire (et là je demande vos compétences) que cette expression faisait référence au sabre d'abordage appelé : "cuillère à pot"
Réglé en deux coups de cuillère à pot = rondement et vite mené comme ... à l'abordage !

Fabien

_________________
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyVen 08 Mai 2009, 23:04

Exact. Cuiller désigne un sabre court, recourbé, ce qui est bien la forme des sabres d'abordage.
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptySam 09 Mai 2009, 06:38

Ce post est vraiment très interessant, meric à vous!

_________________
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptySam 09 Mai 2009, 11:30

Ce qui est curieux dans l'article d'expressio, c'est qu'il dit qu'Alain Rey passe notre explication sous silence alors que c'est le même Alain Rey qui a commis le Dictionnaire Historique de la Langue française, Robert, dans lequel j'ai trouvé la confirmation de l'explication donnée par Fabien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptySam 09 Mai 2009, 11:42

Andy
Citation :
Pédé comme un foc

Et non pas comme un phoque, le gentil pinnipède n'y est pour rien. Les Anciens disaient que "rien ne plait tant au foc que d'être pris (par le vent) par derrière". Pourquoi spécialement le foc, Mystère.

Tu vois Andy , je vois mal dire " Pédé comme une grande voile " lol! lol! lol!

Tiens ça me rappelle une histoire

Le " Dit Pédé " qui criait sur une plage " Hou Hou , Hou H ou " alors qu'il y avait un vent de 120 Km par heure

Un agent s'approche de lui et lui dit , " Monsieur ne restez pas là il va y avoir une grosse tempête "

Et le Dit Pédé de répondre " ho si , ils annoncent des vents de 80 " NOEUDS" , j'espère que je vais m'en prendre quelques un " lol! lol! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptySam 09 Mai 2009, 19:19

Excellent! Laughing Allez, on continue.

Branles et ordres associés.

Dans la Marine du Roy, on n'utilisait pas le mot amérindien hamac mais celui de branle. Pusieurs ordres comportaient ce mot, j'en cite deux:

Bas les branles!

Le matin, pour décrocher, plier et ranger les hamacs.

Branle-bas de combat!

Il s'agit là de retirer les hamacs, souvent rangés sur les pavois, dans des filets, pour qu'il ne gênent pas le tir au fusil en cas de combat rapproché ou d'abordage.

Ceux rangés dans les filets de batayolles au niveau des passavants pouvaient rester en place, ils servaient à protéger les fusiliers-marins des tirs ennemis.

Pacotille

C'est le lot de marchandises de traîte que les officiers sur les négriers, étaient autorisés à emporter pour traîter une ou deux "Pièces d'Inde" (esclaves) pour leur compte personnel.
Vendu 1000 à 1200 livres, chaque esclave rapportait au capitaine en second l'équivalent d'un an de salaire (90 livres/mois) et plus pour les autres officiers (50 à 60 livres/mois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyMar 19 Mai 2009, 09:58

Amiral

Lorsque vous faites vos dévotions à Yuth, vous vous demandez, suis-je assez obséquieux en l'appellant Amiral?OUI. Amiral est la contraction de l'arabe al-amir al-bahr, le Prince de la Mer. C'est flatteur. Et comme disaient les Deschiens "point trop n'en faut". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyMar 19 Mai 2009, 10:06

Andy a écrit:
Amiral

Lorsque vous faites vos dévotions à Yuth, vous vous demandez, suis-je assez obséquieux en l'appellant Amiral?OUI. Amiral est la contraction de l'arabe al-amir al-bahr, le Prince de la Mer. C'est flatteur. Et comme disaient les Deschiens "point trop n'en faut". Very Happy

Andy bonjour, je savais que cela venait de " l'arabe " , mais je ne savais plus pourquoi, merci de me rafraichir la mémoire.

Mais quand l'Ancien balance à Yuth " des Admirables " Razz ,
là ça ne vient plus de l'arabe , mais du fayotage TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION 8e6hxyif
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyMar 19 Mai 2009, 10:37

je ne me souvenais plus de la signification sourire

bande de fayots va ! lol!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyMar 19 Mai 2009, 12:01

Ouais, ouais, mais tu as remarqué mon Canard, il nous traite de fayots, mais il ne nous dit pas "restons modeste, les gars, appellez moi Yuth, tout simplement". lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyMar 19 Mai 2009, 12:06

Andy a écrit:
Ouais, ouais, mais tu as remarqué mon Canard, il nous traite de fayots, mais il ne nous dit pas "restons modeste, les gars, appellez moi Yuth, tout simplement". lol!

ben nan ^^ ca flate mon ego Razz

Si vous faisiez un chouia plus de commentaires sur mes montages je n'aurais pas besoin de ça pour me flatter la couenne Razz

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION EmptyMar 19 Mai 2009, 12:07

d'ailleurs vais peut etre le modifier au gré de mes humeurs ^^

les privileges de l'admin Razz

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Contenu sponsorisé





TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: