La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION

Aller en bas 
+10
PapyWawa
le mataf
laperouse81
Flash
Benoit
nathan07259
Fabien L
orionv
Yuth
koz bag
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benoit
Matelot
Matelot



Localisation : camaret

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 12:48

Savez vous pourquoi les officiers dans la marine nationale sont surnommés "les chauves"?
Réponse plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 13:07

Car ils sont plus souvent agés et vue qu'ils portent la plupart du temp une casquette on fait reference a leur calvitie Razz

_________________
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 13:14

Il est calé Flash. cheers Il a juste oublié de dire qu'il a regardé sur Gogol. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 15:04

Andy a écrit:
Il est calé Flash. cheers Il a juste oublié de dire qu'il a regardé sur Gogol. affraid

Ben quoi, chacun sa technique Very Happy

_________________
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009, 17:13

salut à vous tous!!
je vois qu'ANDY est un lecteur assidu des" Passagers du vent "entre autres,remarquable BD tres dydactique sur le plan marine!!
un grand merci à François Borugeon son auteur qui vient de nous sortir la suite des aventures d'Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009, 22:49

Ceux qui fantasmaient sur la plastique d'Isa vont avoir un choc. Dans La petite fille Bois-Caïman, elle a 98 ans. TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 12:28

certes mais ,son arriere petite fille Zabo est toute aussi gironde!!
Revenir en haut Aller en bas
le mataf
Matelot
Matelot
le mataf


Localisation : fréjus
Navire préféré : richelieu

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 20:37

je viens de lire ce post avec attention , et j'ai appris beaucoup de choses , par contre dans la marine nationale quand j'étais mousse ( il y a trop longtemps ) on m'a dit que babord et tribord venait du fait qu'à la poupe du navire était inscrit BATTERIE d'où le bord de BAT ( babord) et le bord de TERIE ( tribord )

_________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 20:49


Bonsoir à tous,

Dans la même ligne, pourquoi appelle-t-on « Pacha » le commandant d'un navire dans la Royale moderne ?

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 20:53

le mataf a écrit:
je viens de lire ce post avec attention , et j'ai appris beaucoup de choses , par contre dans la marine nationale quand j'étais mousse ( il y a trop longtemps ) on m'a dit que babord et tribord venait du fait qu'à la poupe du navire était inscrit BATTERIE d'où le bord de BAT ( babord) et le bord de TERIE ( tribord )

Et honnêtement, as-tu déjà vu beaucoup de bâtiments de la Royale avec écrit ce fameux "batterie" à la poupe ?

Ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen mnémotechnique comme un autre pour se rappeler de quel côté on place bâbord et tribord ...

_________________
Finistérien en exil !
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 20:57

Wawa73 a écrit:

Bonsoir à tous,

Dans la même ligne, pourquoi appelle-t-on « Pacha » le commandant d'un navire dans la Royale moderne ?

Le mot Pacha désigne, en turc ou je ne sais quel autre sabir (Andy nous renseignera surement à ce sujet Laughing), la plus haute autorité. Le commandant du bâtiment étant la plus haute autorité locale, ce surnom lui va donc comme un gant.

_________________
Finistérien en exil !
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
le mataf
Matelot
Matelot
le mataf


Localisation : fréjus
Navire préféré : richelieu

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 21:23

j'ai fait pas mal de bateaux avec "batterie" marqué sur le hangard hélico à l'arrière , mais ce dont je parlais c'est l'origine de babord et tribord , très amicalement !

_________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 21:46

le mataf a écrit:
mais ce dont je parlais c'est l'origine de babord et tribord , très amicalement !

oui, moi aussi.

le langage marin est composé de mots d'origines diverses et variées, fonction du "pays" d'origine, comme bâbord et tribord est d'origine scandinave ... c'est ce qui fait le charme de cette langue qui peut paraitre incompréhensible au terrien qui ne sait à quoi cela correspond concrètement.

Et puis il faut avour que tous ces mots font rêver, non ? TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_cheers TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_cheers TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_cheers

_________________
Finistérien en exil !
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
le mataf
Matelot
Matelot
le mataf


Localisation : fréjus
Navire préféré : richelieu

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 23:06

merci à toi Cornic , tous les marins ont soif de connaissance et savent se débrouiller et sont mes amis , tu en fais partie

_________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
Revenir en haut Aller en bas
le mataf
Matelot
Matelot
le mataf


Localisation : fréjus
Navire préféré : richelieu

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 23:08

merci aussi à l'ancien pour cette recherche et précision !

_________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 00:11

bonjour

Vous avez ceci :

MANUEL des MARINS
ou explication des termes de marine
de 1773 574 pages

de Abas le monde à Yole

Aucune origine du terme


a télécharger ici :

http://books.google.com/books?id=l25GAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=termes+de+marine&as_brr=1&hl=fr&cd=5#v=onepage&q=&f=false



cordialement

jmb
Revenir en haut Aller en bas
le mataf
Matelot
Matelot
le mataf


Localisation : fréjus
Navire préféré : richelieu

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 08:54

merci à toi koz bag je mourais décidément moins idiot ,merci aussi à ceux qui ont fait que ce site soit ce qu'il est , le problème , c'est que je passe plus de temps à vous lire que sur ma maquette ! TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_biggrin

_________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 08:57

le mataf a écrit:
... le problème , c'est que je passe plus de temps à vous lire que sur ma maquette ! TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_biggrin

Ca, je connais aussi !!! TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_cheers

_________________
Finistérien en exil !
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
le mataf
Matelot
Matelot
le mataf


Localisation : fréjus
Navire préféré : richelieu

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 08:58

faut que j'arrête de dire merci ! TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_redface TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_biggrin

_________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 09:48

Moi j'ai trouvé sur le net un petit glossaire de la marine naval ancienne par Christophe Borzeix téléchargeable ici:

http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/Telechargement.htm

Je le trouve bien sympa avec des gravures dans le ton du sujet.

_________________
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 10:27

Un ouvrage qui est pas mal aussi est qu'on trouve à petit prix en occas :

dictionnaire de la marine à voile, par Bonnefoux et Pâris

http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=100&prdimageid=737814346&productid=2772006

_________________
Finistérien en exil !
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 19:30

Je connaissais l'origine scandinave de "bâbord" et "tribord".
S'il s'agît d'un emprunt au Néerlandais, ce n'est pas contradictoire : Les "nefs" ou "naves" avec une pale à tribord en guise de gouvernail sont encore dominantes au XV me siècle et le maniement de cette pale sur un "Langship" du XI me ou d'une nef au XIV me sont identiques : Le côté où on manie l'aviron de direction et le dos à l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 09:34

laperouse81 a écrit:
salut à vous tous!!
je vois qu'ANDY est un lecteur assidu des" Passagers du vent "entre autres,remarquable BD tres dydactique sur le plan marine!!
un grand merci à François Borugeon son auteur qui vient de nous sortir la suite des aventures d'Isa.
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Icon_pirat Salut,j'ai oublié de vous signaler qu'il y a une expo Bourgeon et un film remarquable sur lui et les passagers du vent au musée de la marine
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION   TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: