La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

Aller en bas 
+54
beranger
davou21
philiparus
Glénans
Yuth
chanchan56
tugBoat
Yoann gui
dede_bo
corsica73
Magellan
Epipactis
Yves31
Lostiznaos
Dvs95
On-Off
JJM †
patrick67
Mistral
Grenouille1954
Geo 31
kerezou
dakota59
64ch
Marin13
MARSOUIN56
Djodjo
yoda83
Black-Crow
Gérard KLEIN
troyti
Ekis
BROMURE
dark83000
pat59
michel bernard
Cédric
amiral 71
papy biquet
Alex45720
ofencer29350
Charles Qc
miel
Amigo54
Boudu
gavouot 06
kristof35
TripleJ
caputsyl
orion-p87
clg78
ours_blanc
Fred P.
Jean-Claude 59
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptySam 26 Fév 2022, 16:04

Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptySam 26 Fév 2022, 20:03

Merci les amis ...

C'est bon pour le moral

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyDim 12 Juin 2022, 15:42

Mes amis

J'ai une énorme nouvelle à annoncer !

J'ai fini la coque ...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 2184292159        Bravo!        Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 2184292159

Après 2 ans et demi de travail


Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_012

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_013

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_014

J'ai préparé la coque en bouchant tout les trous et les imperfections.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_015

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_016


Mais ... surtout ... Le plus important:

IL FLOTTE et SANS FUITE !

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_017

J'ai lesté le bateau avec 4 kg d'eau dans les boites "tuperwear" et bloqué avec un seau
Pour éviter qu'il ne chavire

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_018

Avec le poids, le navire c'est enfoncé d'à peux près de 4 cm dans l'eau.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M064_019

Je l'ai déposé sur l'eau à 13h30 et ressorti à 15h 15.
Sans aucune fuite ... aucune !

Bravo! Bravo! Bravo! Bravo! 

Je suis fier d'y être arrivé !
C'était mon challenge ... mon but de ce projet !


Mon expérience d'avoir travaillé 18 ans dans les réservoirs de carburant d'avions ... paie !


Je viens également fermer des g.... de certain qui me traite d'incapable et que mon morceau de bois ne flottera jamais


Je vous prouve l'inverse!

Bon dimanche !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyDim 12 Juin 2022, 18:04

Bonjour, bravo d'avoir fini cette coque !!!
Par contre je crois que se n'est pas du tout recommandé de mettre une coque en bois sans protection dans de l'eau. Le bois ponte l'eau et la colle à bois se dissous à l'eau !!!!
Ne pas recommencer en espérant qu'il n'y aura pas de problèmes!!!
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyDim 12 Juin 2022, 19:07

en même temps je vois pas l intérêt de la mettre dans l eau vu que c est pas une maquette navigante ,bref ça n a pas de sens  de  plus la colle blanche se dilue a l eau ............

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyDim 12 Juin 2022, 19:34

Bonjour les amis

Je comprends votre réaction. Et je suis d'accord.
Mais si j'ai fait cela ... c'est qu'il y a une raison :

Je l'ai déjà expliqué lorsque j'ai eu fini la construction de la chaloupe.
Mais, pour la faire courte, je subi des brimades et autres à longueur de journée
Lorsque je parle, personne ne me croit. Je dois toujours prouver ce que je dit.

Ici, depuis le début, certain passent leurs temps à me critiquer et que je ferais mieux de dépenser mon argent à autre chose qu'a un morceau de bois qui ne flottera pas de toute manière.
(je ne parle pas de personnes de ce club mais bien de mon entourage)

Et bien, cela me reste coincé au travers de la gorge.
Je n'ai pas 2 mains gauche, j'en ai marre que l'on mécrase comme un simple caf...

En faisant ce test et que je montre devant tout le monde...

Je prouve que je suis capable, tout comme vous, à le faire !
Je ne suis pas un "zéro" !
Je suis un être humain !

D'accord, la qualité de mon travail n'est pas de haute qualité comme vous autres ! OK
Mais j'ai le mérite de le faire !
J'ai été ouvrier durant 18 ans et je suis toujours très fier de l'avoir été.
Cela me pose aucun problème de mettre les mains dans le camboui.

Désolé de ce coup de gueule violent, mais je suis harcelé depuis mon adolescence et j'en ai plein le c... !
Cela doit sortir !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyDim 12 Juin 2022, 20:44

Bonsoir, je n’ai jamais vu pareille chose, mettre à tremper pendant près de 2heures,une coque faite de bois blanc, collé avec une colle soluble à l’eau?????? J’espère encore tout en restant septique. 
Au pire, la coque pourra être recommencée apres une première expérience,cela pourrait aider.
On peut toujours faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyDim 12 Juin 2022, 21:03

Magellan,

Je surveille la coque de tout près.
Depuis 16h jusque maintenant, rien ne bouge.
De plus, lorsque je l'ai sorti de l'eau, je l'ai sechée directement.

A l'heure où j'écris ce message, le bois est sec.
Je ne pense pas que la situation va ce déteriorer.

Merci de t'inquiéter

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyLun 13 Juin 2022, 11:28

Fallait oser....

Au ponçage maintenant, courage.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 14 Juin 2022, 02:33

Bonsoir André,

Je viens de découvrir ce sacré montage de ta "Bretagne" et je dis : Un GRAND BRAVO" pour ce que tu as fait pour une première maquette bois de cette taille.

Je viens de passer plus de 2 heures à lire ton dossier : Vraiment très intéressant et qui évolue très bien !

Il me fait penser au travail que je fais avec mon "SotS" ("Sovereign of de Seas"), lui aussi de chez "Altaya", commencé depuis Octobre 2013, quand j'ai pris ma retraite, mais début d'achat en Février 2013 ! et je suis très loin d'avoir terminé. Moi aussi c'était mon premier grand navire du 17ème siècle, en bois.

En tout cas tu vas assez vite avec cette coque qui est terminée. Bravo !

J'ai lu que tu avais été bien conseillé par les copains et c'est tout l'intérêt des forums.

Je t'avoue que je n'aurai pas osé faire tremper la coque, mais tu avais protégé l'intérieur de la tienne, ce qui n'a pas été mon cas, car j'ai été tenté !

Par contre j'ai fait "naviguer" mon canot, y compris dans la piscine de la maison à La Teste : il était perdu au milieu de nul part.

Personnellement, cela fait 8 ans et demi que je suis dessus mais avec 2 ans et demi d'arrêt ! Donc 5 ans de travail avec de longs arrêts car, par moment, je n'étais pas vraiment motivé ! Par contre quand j'ai envie de travailler dessus, je m'arrête difficilement.

Comme le disent tous les copains, il faut prendre son temps et être fier de ce que l'on fait ! Et ils ont tout à fait raison.

De plus, nous nous éparpillons avec d'autres maquettes comme la "Voiture de Gaston" et toi avec tes briquettes pour faire des "Vaisseaux Spatiaux" ou des "bonzaïs", .... Very Happy

Je suis content, pour toi, que cette coque soit terminée, tu vas pouvoir continuer à l'habiller, et il y a encore un peu de trav ail avec les décorations, les canons et d'autres petites choses !!!

Si cela t'amuse de voir l'évolution de mon travail, j'ai créé 3 dossiers sur le forum. Voici les liens :

1ère partie : le début :

https://www.laroyale-modelisme.net/t13888-sovereign-of-the-seas-partie-1-altaya-1-84-par-glenans?highlight=Sovereign%2A


2ème partie :

https://www.laroyale-modelisme.net/t16965-sovereign-of-the-seas-partie-2-altaya-1-84-par-glenans?highlight=Sovereign%2A


Et la 3ème partie, en cours :

https://www.laroyale-modelisme.net/t21672-sovereign-of-the-seas-partie-3-altaya-1-84-de-glenans?highlight=Sovereign%2A


Si tu trouves des idées dans mon montage, j'en serais ravi.

Bon, assez parlé, maintenant que j'ai ton dossier, je vais te suivre tranquillement.

Bonne suite.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 14 Juin 2022, 17:47

Bonjour Magellan ,ayant construit la Bretagne et suivi ta progression, je comprends ton irritation concernant " l'expérience aquatique ". On peux se poser la question, pourquoi faire prendre un bain a un modèle qui va s’installer dans la salle à manger bien au sec. On a tous ce réflexe: " est ce que ça marche marche ". J'ai fait la mème chose que toi, mais sur un modèle plus petit,une nef de pirates normands. AUCUN problème. C’était pour ajouter un petit plus pour la photo et l'envoyer au journal Bateau modèle. Petite question,vas tu changer ta figure de proue?. La Bretagne s'est vue retirée sa figure de proue féminine trop vermoulue en un lion,vraisemblablement plus crédible. C'était moins cher.

Voici les photos que j'ai réalisé.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Img_6460



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Img_6461

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Img_7735





Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Img_7736


La Bretagne a reçu un doublage en plaques de cuivre pour sa période opérationnelle. Penses tu faire de mème ?


Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Img_7737


J'ai simulé les clous de fixation avec une mini roulette type pizza.


Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Img_7738

Il y a plusieurs rouleaux en vente sur le net. Le plus juste est celui de 5 mm correspondant a la réalité.  Il tien très bien
sans additif.

Bon courage pour la suite. Amitiés Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 14 Juin 2022, 21:44

Bonsoir JJM je suis surpris par ce message et me demande s’il n’y a pas méprise.je n’ai jamais construit la Bretagne bien que ce modèle soit très intéressant je suis actuellement sur un chantier aussi de longue haleine: la Belle Poule de 1765 plan  Boudriot. Je n’ai encore rien posté ici pour l’instant sur le sujet, je le ferai sans doute plus tard pour en faire un résumé . Mais c’est aujourd’hui visible sur un autre forum.
Je comprends mieux cette envie de voir flotter son dernier chef d’oeuvre. Dans le cas de la nef le bain se passe après une finition totale avec une peinture qui protège le bois et étanche la coque. Il est à noter que la physique à cette échelle, impose de lester correctement le modèle pour le trouver dans ses lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 14 Juin 2022, 22:20

Bonsoir Jean-Jacques,

Tu t'es trompé de prénom.

Il s'agit de André, dit "Dede_bo" qui fabrique cette maquette ! Et non de "Magellan" qui répondait à André.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMer 15 Juin 2022, 09:23

Bonjour compagnon. je t'ai envoyé un texte concernant la Bretagne mais me suis trompé de correspondant. Jette un œil sur la réponse de Glénan.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMer 15 Juin 2022, 09:25

je l'avais envoyé à Magellan. Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2022, 08:56

Salut
j'ai fini la mienne il y a quelques mois; je me suis régalé à la construire.
je l'ai mis sous vitrine et je suis contant de ma réalisation.
j'ai attaqué " l'Hermione" de Disarmodel, une plaie cette maquette, je ne la recommande pas à personne.
Bon courage pour ta BretagneVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 20220610

Hanzy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2022, 09:26

Bonjour Corsica73,

Ta réalisation est un chef d'oeuvre ... chapeau bas !

Question:
La vitrine, l'as-tu monté toi même ou est-ce celle fournie par Altaya ?

study
Merci

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2022, 10:17

Fournie par Altaya; reçue avec un coin cassé, leur ai envoyé les photos du carton d'emballage (intact) et de la plaque plexiglass cassée, ils m'ont refourni une vitrine complète.
Non, se n'est pas un chef d'oeuvre, maquettiste débutant, il y a des imperfections mais, je suis contant de ce que j'ai fait
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2022, 11:29

Corsica73

Merci de ta réponse.
Tu sais, c'est mon premier bateau ... Donc, ne regarde de pas trop près non plus.
Mais je trouve (sans prétention) que je me débrouille pas trop mal.

Bien à toi

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2022, 11:49

Bonjour. Pour un premier bateau, il est très réussi. Je dirai presque que c'est un coup de maitre.
A part quelques détails mineurs comme le pavillon de poupe qui aurait du étre uniformément blanc et la figure de proue qui aurait du étre un lion,l'ensemble en jette.  Bravo 

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 21 Juin 2022, 00:25

Bonsoir les amis,

Bertrand:
J'ai regardé le montage de ton Sovereign of de Seas. C'est bien plus compliqué que "La Bretagne".
J'avoue que c'est trop compliqué pour moi.
Donc ... Chapeaux bas et félicitation pour ce beau travail.

Les autres:
Merci pour vos messages !

Enfin, la construction se poursuit et je ponce ....

Les dupond(t) dans Tintin disent "pompon" .... "je dirais même plus ... pompon"

Moi je dis : "Ponçons" ... "je dirais même plus ... ponçons"
Enfin bref arrive ma question:

Lorsque vous poncez la coque, vous utilisé du combien ?
j'utilise du 600. Ne devrais-je pas utiliser du 1200 ?

Bref, samedi, j'ai passé tout mon après-midi complet pour faire tous le côté droit.
Je l'ai fais à mon aise, assis à la terasse à écouter "Concerto pour violon" de Tchaikovsky
Un pur bonheur !

Pour l'autre côté, je pense écouter les 4 saisons de Vivaldi !

Bonne nuit

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 21 Juin 2022, 00:46

Bonsoir André,
Merci beaucoup pour tes félicitations. Tu sais j’étais comme toi au début et j’ai bien « ramer » avec ma coque qui n’était pas vraiment folichonne et j’ai comme les 2 Dupont(d) à poncer.
De plus, comme cette première partie était faite avec des baguettes de bambou bien épaisses, j’ai eu un mal fou à faire ce ponçage au point que j’ai même utilisé une « grosse » ponceuse électrique avec le gros disque, pour des planches, et du papier de verre à gros grain ! Si ! Si !
Enfin j’y suis arrivé, comme tu as pu le voir.
Heureusement, il y a eu une seconde « couche » qui a bien caché et sauvé la première partie !
Pour l’épaisseur du papier de verre, je ne me souviens plus mais j’ai commencé épais pour finir fin avec le second passage.
Je pense que les copains te donnerons de meilleurs conseils que moi.
Ah ! La musique classique, rien de tel pour bricoler sur nos maquettes et tu as fait 2 excellents choix qui me plaisent beaucoup et que j’écoute assez régulièrement.
Nous avons ici « Radio Classqiue » que j’écoute régulièrement comme je le fais actuellement ! Ça me calme surtout en ce moment, avec les nombreux soucis que j’ai avec la santé de mon épouse.
A bientôt et amuse toi bien avec ta belle « Bretagne » !
Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 21 Juin 2022, 01:07

Bonsoir Dede_bo,

Bienvenue au ponceur, y a que ça de vrai. Laughing

En ce qui me concerne, pour le ponçage de la coque, je commence avec un papier moyen, type grain 120 monté sur un support rigide avec mousse et scratch (trouvable chez n'importe quel Leroy casto. Ca permet de régulariser les défauts de la coque, près je monte en grain (240,  400,  600, 800) en insistant juste ce qu'il faut pour faire disparaitre les rayures du papier précédent 

Pour moi il est inutile de vouloir poncer plus fin: soit tu vas vernir et il est plus important de faire un égrenage fin entre chaque couche de verni, soit tu peint, et c'est idem. Monter plus haut en finition n'a de sens que si tu huiles ou cires ta coque

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 21 Juin 2022, 09:26

Bonjour les amis. A mon humble avis,je ne pense pas qu'il faille poncer jusqu'a l 'aspect miroir. Les voiliers de ce temps la n'avaient pas l'aspect d'une laque japonaise ou chinoise.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 EmptyMar 21 Juin 2022, 09:44

Bonjour les amis,

Merci de vos conseils.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 M065_110

C'est le côté terminé.
Je l'ai fait de tout en haut jusqu'à la quille et de la proue à la poupe.
Uniquement le côté droit.

Je ne sais pas si cela se voit sur la photo, mais c'est lisse comme une peau de bébé.
Je pense que c'est bon. De plus, cela doit être peint

Qu'en pensez-vous ?

Merci

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo
Revenir en haut 
Page 28 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: