La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo

Aller en bas 
+11
ofencer29350
Nicolas42
laperouse81
Pierre66
WAG07100
patdxfr
miel
Ericalain
Pelikan
Ekis
cocobricolo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptySam 13 Jan 2018, 16:10

Comme je vous l'ai annoncé récemment dans ma présentation, je vous présente ma dernière réalisation qui est un diorama de la goélette La Recouvrance à l'échelle 1/100. Le navire actuel, construit au chantier du Guip à Brest en 1992 est la réplique d'un aviso de guerre de 1817 et est utilisé pour réaliser de petites croisières.

J'ai toujours eu envie de réaliser un voilier en situation de navigation, mais le réalisme n'est pas facile à obtenir. Indépendamment de la structure du bateau qui joue un grand rôle, le réalisme repose surtout sur les éléments suivants:
- La mer, qui doit sembler naturelle, surtout en ce qui concerne les remous dus à l'avancement du bateau.
- Les figurines qui doivent avoir des positions naturelles et ne pas ressembler à des statues.
- Les voiles..... Elles doivent donner l'impression d'être gonflées par le vent.... Facile à dire mais c'est c'est sur ce point que j'ai passé le plus de temps. A cette échelle les tissus ne conviennent pas et j'ai testé beaucoup de matières avant d'en trouver une qui accepte une mise en forme galbée que l'on peut rigidifier tout en étant fine. Finalement j'ai trouvé une matière qui dépasse toutes les autres et avec laquelle toutes les voiles sont réalisées: elles sont faites avec....... des lingettes pour bébés. Si des personnes sont intéressées, je leur donnerai tous les détails de réalisation.
Voilà le résultat (ne pas perdre de vue que la longueur de la coque n'est que de 25 cms):
Vues d'ensemble

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0110

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0210

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0310


Beaupré et partie avant. La figure de proue (long. 1,5 cm) est en pâte Fimo sculptée après durcissement.

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0410


Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0510


Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0610 


Zone avant du pont

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0710


Partie centrale

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0810


Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-0910


Zone arrière

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-1010


Détails mature

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-1110


Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-1210


Vue arrière

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-1310


Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Lr-1410
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptySam 13 Jan 2018, 16:21

Jolie maquette et belle réalisation de la mer ! sourire
Je suis moins fan des figurines.

Par contre, tu peux avec plaisir donner ici ta façon de réaliser tes voiles ! Wink

_________________
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Tete50px-56522c4 Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptySam 13 Jan 2018, 19:13

sourire 
Voiles en "lingettes de B.B"...JE SUIS PRENEUR Exclamation 
Un "post complet" en "pas à pas" sera le MUST Exclamation 
J'attend impatiemment. sourire
Revenir en haut Aller en bas
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptySam 13 Jan 2018, 19:41

Pelikan a écrit:
sourire 
Voiles en "lingettes de B.B"...JE SUIS PRENEUR Exclamation 
Un "post complet" en "pas à pas" sera le MUST Exclamation 
J'attend impatiemment. sourire
OK, je pense que ça va intéresser pas mal de monde. Donc je vais faire un exemple de réalisation avec photo à chaque étape.
Laisse moi le temps de monter ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptySam 13 Jan 2018, 22:29

Bonsoir

Très jolie réalisation! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 14 Jan 2018, 12:08

Démat
 du même avis que Ekis les figurines ressemblent aux play-mobils  Sauf erreur les laizes sont dans le mauvais sens  sunny

_________________
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Captur15
Revenir en haut Aller en bas
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 14 Jan 2018, 13:10

Miel a écrit:
Démat
 du même avis que Ekis les figurines ressemblent aux play-mobils  Sauf erreur les laizes sont dans le mauvais sens  sunny
OK pour les figurines. Le coté "play-mobil" est de plus accentué par les photos qui multiplient par 3 ou 4 la taille réelle des personnages. 
Pour le sens des laizes, je te joins ci-dessous une photo du vrai navire où on distingue très bien les laizes. Je ne pense pas m'être trompé....

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo V0710
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 14 Jan 2018, 13:55

Re:
il y a peut être sujet à discussion  beaucoup de recouvrance sont ainsi représentées   sunny


Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Plan2-11

_________________
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 15 Jan 2018, 13:24

sourire 
Je suis tout à fait d'accord avec "bricolol",il a mis les laizes dans le bon sens !!!
J'attend son post concernant les voiles en lingettes B.B
sourire
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 15 Jan 2018, 14:35

En tous cas, les personnages ont la banane sourire
Bravo
Pat_2b

_________________
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 15 Jan 2018, 14:41

Pelikan a écrit:
sourire 
Je suis tout à fait d'accord avec "bricolol",il a mis les laizes dans le bon sons !!!
J'attend son post concernant les voiles en lingettes B.B
sourire

RE: fais un tour dans "rechercher" (ainsi que sur d'autres forums ) et tu verra le contraire sunny

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Jantje10

_________________
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Captur15
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 15 Jan 2018, 15:42

Belle réalisation la mer e très réaliste bravo

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 15 Jan 2018, 22:02

Pelikan a écrit:
sourire 
Je suis tout à fait d'accord avec "bricolol",il a mis les laizes dans le bon sens !!!
J'attend son post concernant les voiles en lingettes B.B
sourire
Merci Pelikan de prendre ma défense. Ma maquette est la reproduction de la Recouvrance actuelle lancée en 1992 à Brest et n'a rien a voir avec le Jantje que Fiel a joint en photo et qui est un navire d'origine néerlandaise.
Pour la réalisation des voiles, un peu de patience.... Mais je pense à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 15 Jan 2018, 23:31

Un très beau dio, j'aime particulièrement ta reproduction de la mer. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyJeu 18 Jan 2018, 12:39

sourire 
Puisque l'écriture en MAJUSCULE" semble ètre une façon incorrecte d'écrire et que je ne souhaite absolument froisser qui que ce soit une "ame charitable" peut supprimer mon post s'il vous plait ?? Question
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyJeu 18 Jan 2018, 13:11

Euh, les gars, vous ne vous prenez pas un peu la tête pour rien là ? Very Happy
Je pense savoir que les voileries modernes peuvent faire des laizes horizontales (ou multi radials) parce que les tissus modernes le permettent (des infos ici). Les vieilles voiles d'époque n'auraient pas résisté à un autre montage que des coutures verticales.
Conclusion :
- si on fait un bateau d'époque, c'est vertical,
- si on fait un voilier moderne ou une recréation comme la Recouvrance : ça peut être horizontal ou pas !

Quant à l'écriture en majuscules, il est vrai que la règle (tacite) veut qu'on les utilise pour affirmer fort, crier, ou faire vraiment comprendre un message quand le précédent est resté sans effet.
Mais de là a vouloir effacer pour un si petit écart d'opinions, ça me semble disproportionné.
Ce n'est que mon avis...
Bonne journée, les gars ! Wink

_________________
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Tete50px-56522c4 Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptySam 20 Jan 2018, 16:20

le procédé auquel fait référence cocobricolo avec des lingettes à bébé est voisin , je pense, de celui que j'ai utilisé pour refaire les voiles de la jonque d'Heller qui étaient fournies en plastique moulé et totalement irréaliste.
En fait j'ai utilisé ces voiles (plus d'un millimètre d'épaisseur !!!) comme forme sur la quelle j'ai étalé e l'essuie main type sopalin enduit de colle à bois.
En séchant ,la colle à bois a eu un léger retrait et a pris, intégralement la forme de la voile . L'intérêt de la colle à bois , c'est qu'elle n'a pas adhéré au support et j'ai pu récupérer un jeu de voiles très réaliste et surtout beaucoup plus fin.
En fait c'est le même principe que le tissu de verre imprégné de résine.
Hélas je n'ai plus de photos de cette maquette mais ceux qui sont dans le midi(région toulousaine) peuvent la voir au Musée Laperouse où elle est exposée depuis quelques années
à plus sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 21 Jan 2018, 14:26

Très belle réalisation de la Recouvrance !

Bravo !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 21 Jan 2018, 23:14

Pelikan a écrit:
sourire 
Voiles en "lingettes de B.B"...JE SUIS PRENEUR Exclamation 
Un "post complet" en "pas à pas" sera le MUST Exclamation 
J'attend impatiemment. sourire
Le post complet est à la rubrique trucs et astuces
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 13 Jan 2019, 22:53

Ton dio est très bien..
Les personnages bof
La maille des caillebotis trop grande
Mais au 1/100 e il fallait oser l'ensemble est harmonieux
Les voiles très bien.
Pour avoir fait le modèle au 50 e je trouve que tu en est bien sortis.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 14 Jan 2019, 08:40

Bonjour,
voila un joli résultat d'un beau navire en situation.
Si certains éléments sont disproportionnés, il faut retenir que l'échelle du centième se rapproche des maquettes plastiques, on arrive aux limites de reproduction en bois.
C'est un beau chalenge parfaitement relevé.
Ce qui compte c'est l'allure générale du bâtiment.
Bravo

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 14 Jan 2019, 17:23

très joli  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Tournai - Belgique
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 12 Mai 2019, 15:41

Quelle fraîcheur ! J'adore le dauphin et les personnages aux bouilles stylisées sunny 
Le modèle au 1/100 et sa mise en situation me plaisent vraiment beaucoup, quant aux lingettes pour fesses de bébés...il fallait y penser !... Bien

_________________
Amical salut !

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Wp_20146
Revenir en haut Aller en bas
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyDim 12 Mai 2019, 19:11

Merci pour tes commentaires. Le 1/100 est vraiment limite pour les détails, mais bon, je m'en suis sorti.

Amitiés    sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo EmptyLun 13 Mai 2019, 09:02

sourire 
Tu n'as pas menti,ton dio est SUPERBE,BRAVO Exclamation cheers 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty
MessageSujet: Re: Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo   Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dio : La Recouvrance en mer [scratch 1/100°] de cocobricolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: