La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionToulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59

Aller en bas 
+37
Yoann gui
Djodjo
papy biquet
Pierre Malardier
Lostiznaos
PADOU35
kerezou
michel bernard
Tenka
Yves31
Clément Lenoir
Alex45720
steph13
Breizh 44
a.piot
Marin13
Kerhalon
dakota59
philiparus
Amigo54
ghostidem2003 †
fred'o
Cap'taine coeur de miel
miel
didier
amiral 71
parellum
gavouot 06
Nicolas42
bulledo
caputsyl
THIMARIE
WAG07100
Ekis
Magellan
Fred P.
Jean-Claude 59
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMar 14 Déc - 19:50

Bravo! dans une vie antérieure, peu d'information et de matériel, pas d'internet ni de forums, j'ai réalisé cette goélette, et je suis admiratif devant ton résultat!

les divers espars et autres mâts, c'était au cutter, la lime et le papier de verre!

Continue, elle va être magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMar 14 Déc - 21:29

Ça avance jean Claude sourire ça semble très bien fait

Une petite interrogation? Les hunes sont perpendiculaires aux mâts ou parallèles à la ligne de flottaison vu la quête des mâts ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMer 15 Déc - 7:39

Merci à vous,
j'ai en effet la chance d'avoir internet qui me permet d'accéder à d'autres ressources que celles disponibles sur la notice et le plan AAMM.
J'ai passé beaucoup de temps en recherche sur le net.
C'est un avantage considérable qui permet d'apprécier plus encore ton modèle.
La quête des mâts est de quatre-vingt degrés et la surface des hunes est bien parallèle à la ligne de flottaison.
C'est la caractéristique qui donne cette allure particulière à ce petit navire.
Une allure que j'aime beaucoup et qu'on pourra apprécier à la prochaine étape avec la mise en place des mâts.
A bientôt et merci de votre suivi.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMer 15 Déc - 9:55

Bonjour Jean Claude

Toutes mes félicitations,beau travail Bien

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMer 15 Déc - 10:30

Bonjour,
Beau boulot, et je suis sur que le résultat va suivre

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyJeu 13 Jan - 18:01

Bonsoir à tous,
bien que peux visibles les travaux continuent.
Une particularité de cette goélette, les haubans sont métalliques et fourrés sur toute leur longueur.
Je me suis donc fabriqué une machine en m'inspirant des nombreux modèles trouvés sur le net.
Vous pouvez voir le résultat ici : Tuto : Réaliser une machine à fourrer les cordages (laroyale-modelisme.net)
Elle est à la suite de celle de Fred P.
Le fourrage des haubans demande un peu de patience.

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3527

Les trois paires de haubans du mat de misaine sont fourrés

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3526

Les deux plus petits se terminent par une cosse.

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3525

La prochaine étape est la mise en place.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyJeu 13 Jan - 18:25

Bravo... Beau résultat, la machine à fourrer fait le job et tu sembles être satisfait !
J'ai passé commande chez Conrad, pour réaliser ma machine.
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptySam 22 Jan - 9:36

Salut Jean-Claude.
Je rejoints Marc dans ce propos, au point que comme lui, j'ai aussi fort envie de réaliser cette machine... pour le plaisir sans savoir si je m'en servirais !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyLun 31 Jan - 14:23

Félicitations, très beaux travail et merci pour toutes ces photos et explications .... Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyLun 31 Jan - 19:43

elle va avoir une fière allure cette goélette  Bravo...
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMar 1 Fév - 8:55

Merci à vous tous,
En effet, cette machine est un vrai plus quand tous les haubans sont entièrement fourrés. Ça demande un gros travail de patience que je n'aurais pas pu réaliser sans cette machine.
Les premières utilisations m'ont amené à faire quelques améliorations, d'une pour faciliter la tension du fil et deuxièmement pour accélérer un peu la vitesse de rotation et le sens de rotation de la manivelle.
Quelques photos :

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3530

Une canette placée de chaque côté permet d'enrouler le fil et de le bloquer, c'est plus sur que la pince crocodile.

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3529

J'ai rajouté un pignon de 60 dents qui augmente la vitesse de rotation d'un tiers et permet une rotation de la manivelle dans le même sens que le fil à fourrer.

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3528

Les premiers haubans sont posés.
Sur cette goélette, il n'y a pas de caps de moutons mais des ridoirs.

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3531

Le réglage et le tension seront exécutés avec la pose de l'étais.
Mais vu ce que j'ai réalisé jusqu'ici je pense commettre les fils moi même.
Mon temps présent est donc passé à la recherche et à la réalisation d'une machine comme l'a fait Fred P. qui m'inspire fortement.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMar 1 Fév - 11:01

Jean-Claude 59 a écrit:
[...] quelques améliorations [...] pour faciliter la tension du fil [...]
Sur cette goélette, il n'y a pas de caps de moutons mais des ridoirs. Le réglage et le tension seront exécutés avec la pose de l'étais [...]

Hi Jean-Claude.
Superbe outil ta machine mais j'ai pas pigé la modif pour la tension du fil (à fourrer ou de fourrage ?

Pour la mise en tension pile poil des haubans, je suppose que les ridoirs sont fonctionnels (i.e. vissés en extrémités sur le corps).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMar 1 Fév - 13:57

Bonjour Yves,
merci de me suivre dans cette aventure.  Very Happy
J'ai ajouté les canettes de machine à coudre.
En entourant le fil autour je peux avoir une meilleure tension du fil.
Avec les pinces le fil n'est pas très bien tenu et se détend au fur et à mesure du travail.
et il faut rectifier.

Les ridoirs sont fonctionnels en effet, c'est ce qui permettra la mise en tension des haubans.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyJeu 3 Fév - 13:24

sourire Belle amélioration de ta machine à fourrer. 
Est-ce que tes pinces crocos n'abimaient pas en plus ton fil fraichement fourré ?
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyJeu 3 Fév - 14:08

Oui bien sûr, si le fil glisse, ça fait un trou dans le fourrage et ce n'est pas souhaitable.
Avec ce système, le fil est bloqué fermement et j'ai une bien meilleure tension.
Le fourrage en est facilité.
Avec une bobine de chaque côté, on peut maintenant faire des fourrages de grande longueur.

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Dscn3538

Avec la dernière amélioration :
Fourrage plus rapide et facilité par une tension importante.
La bobine a un tube qui coulisse dans l'axe de rotation et permet une tension optimum.
Le système est répété de chaque côté.
Sur cette photo, je suis en train de fourrer un hauban de grand mat.
A bientôt

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyJeu 3 Fév - 15:06

Génial cheers  !

PS : Jean-Claude, pour info, le prochain Concours Lépine se tiendra du 28/04 au 9/05 2022 à la Foire de Paris

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyJeu 3 Fév - 16:03

Ingénieux ton support de canette sur le côté gauche !
Yves va t'accompagner à la Foire de Paris, il a plus d'une machine géniale   à exposer !Laughing

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyLun 7 Fév - 10:25

Après avoir vu la "machine" j'ai été obligé de prendre un aspirine  sourire

Bravo pour ta patience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 EmptyMer 28 Déc - 13:43

Bonjour Jean Claude,
Je n'en suis pas encore a ce stade, mais je garde la technique sous le coude pour le moment venu Wink 

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59   Toulonnaise. - Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: