La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Sans_t13
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu

Aller en bas 
+25
Alex45720
Charles Qc
Fred P.
dakota59
miel
kristof35
Pégase XX
ours_blanc
WAG07100
THIMARIE
Jean-Claude 59
gavouot 06
caputsyl
romilly
lafleur
Delavega
nono318
Nicolas42
ghostidem2003 †
marcjp
troyti
Ekis
Cédric
amiral 71
Boudu
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 18 Sep 2017 - 15:57

Bonjour à tous.

Voici donc ma nouvelle maquette. Enfin, "nouvelle" c'est beaucoup dire puisque je l'ai achetée d'occasion...
On trouve assez peu de documentation sur ce navire, d'autant plus que, en faisant mes recherches, il apparaît que Mamoli n'existe plus suite à un incendie...
Je n'ai trouvé aucune référence de ce navire dans le forum. Quelqu'un l'a-t-il déjà construit ? Quelques conseils sont bien sûr les bienvenus.

D'abord, le déballage :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0434

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0432


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0433


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0436


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0437


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0435


Il apparaît que la découpe ne semble pas avoir été faite au laser. Il n'y a aucune trace de brûlure caractéristique à cette méthode. Je suppose donc que les découpes ont été faites avec une scie pilotée par ordinateur.

Chantier et montage à blanc :


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0441


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0439


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0442


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0440

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0438

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0443
Première constatation : il y a beaucoup de jeu dans les couples, sans doute dû à la découpe moins précise qu'au laser. Par contre, après avoir placés (toujours à blanc) les longerons centraux (d'une section de 10x10 mm), ça devient beaucoup plus stable.
Ces longerons sont évidemment à placer après que tous les couples soient eux-mêmes en position. Je ne vais donc pas utiliser de la colle à prise rapide mais de la colle à bois traditionnelle de façon à ce que, quand je placerai les longerons, je puisse encore rectifié l'alignement si nécessaire.

Autre constatation : il n'y a aucun cordage foncé. Les haubans et autres manœuvres dormantes étaient-ils toujours goudronnées ? Est-ce acceptable ou bien vaut-il mieux commander d'autres cordages ?


Merci pour votre aide et à bientôt.

Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.


Dernière édition par Boudu le Ven 1 Juin 2018 - 16:30, édité 2 fois

WOOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 18 Sep 2017 - 18:16

Bonjour , je viens de voire ton début de montage , c'est bien partit , je ne peux répondre , mais je pense que tu vas trouver ta réponse bientôt , mais je te souhaite bon courage pour ce montage .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 18 Sep 2017 - 18:19

Arf,

miam miam , voilà un sujet qui s'annonce passionnant ! cyclops

Pour commencer, il te faut compulser le travail de Otte Blom sur le De 7 Provincien:
http://www.otteblom.nl/tekeningen/

Ensuite, l'idéal serait de trouver copie de cet ouvrage indispensable pour les gréements de l'époque:
https://www.amazon.com/Rigging-Ships-Spritsail-1600-1720-Maritime/dp/048627960X

Si tu ne le sais pas, il existe un modèle d'époque et de très grande dimensions d'un deux-ponts hollandais à Gand. Lorsque je l'ai vu il y a vingt ans de cela, il se trouvait au musée de la Bijloke.

Et oui, le gréement dormant est goudronné. Si tu veux le top du top, c'est ici:
https://www.syrenshipmodelcompany.com/miniature-rope.php

Bon travail !!

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 18 Sep 2017 - 18:19

Il semble que ce soit une jolie boite d'un vaisseau imposant du XVIIè.
Je ne suis pas certain que tu doives te précipiter pour la couleur des haubans... La coque seule a l'air suffisamment riche pour te donner pas mal de taf pour un moment !

Bon courage pour ce nouveau chantier ! Wink

_________________
Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Tete50px-56522c4 Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 18 Sep 2017 - 19:28

Merci à tous.
Je ne me préoccupe pas trop des haubans pour l'instant. J'avais simplement remarqué qu'il n'y en avait aucun de foncé. Je devrai donc le prévoir.
Merci à Cédric pour les liens. Très intéressant d'autant plus que je comprends le néerlandais sourire et le lien vers le magasin "Syren", que je ne connaissais pas, est vraiment impeccable.
A bientôt.
amitiés,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:20

bonsoir Marc
j'ai trouve ça sur internet

Historique: Deuxième navire de rang avec 80 armes à feu construites autour 1663, partie de la grande flotte d'unité de 1700 de la Province Unie de la Hollande. En 1672, il a participé, à côtés de 77 navires, sous le commandement de Ruyter, à bord du navire amiral « ZEVEN PROVINCIEN » lors de la bataille de "Sole Bay" avec les forces alliées anglo-française.


je ne connaissais pas ce navire! mais il a apparemment participé a une bataille historique

bon montage!!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyMar 19 Sep 2017 - 1:49

Bonjour Marc,

Vous pouvez trouver des blogs de montage en anglais du Friesland:

https://modelshipworld.com/index.php?/topic/15712-friesland-by-scoleman-mamoli-scale-175/&

https://modelshipworld.com/index.php?/topic/1916-friesland-by-greatgalleons-mamoli-scale-175/&

Sur le même site, ce modéliste donne des infos et des liens pour améliorer le modèle:
https://modelshipworld.com/index.php?/topic/8318-friesland-by-chrislinden-mamoli-175/&tab=comments#comment-246616

Bon courage pour ce nouveau projet, c'est un très beau modèle.
Je vais suivre votre montage avec intérêt sourire

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyMar 19 Sep 2017 - 14:02

bonjour Marc
une nouvelle belle aventure qui démarre ... voilà bien un superbe achat d'occasion ...
j'aurai aimé moi aussi trouver ce genre d'article "soldé" mais je ne trouve jamais rien !
en tout cas, ce sera un sujet très suivi et je m'inscrit moi aussi à ce pas à pas
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptySam 23 Sep 2017 - 9:43

Bonjour à tous.

Ca démarre assez lentement. Tout d'abord parce que je passe pas mal de temps à étudier les plans qui ne sont pas toujours évidents, ensuite pour corriger certains petits défauts (j'ai dû adapter un couple qui n'avait pas été scié selon la mesure) et enfin la qualité médiocre de certaines pièces me fait perdre pas mal de temps.

En suivant pas à pas les instructions, après collage des couples, je dois préparer le pont inférieur (caillebotis et lattage du pont) :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0444

Pour les caillebotis, première mauvaise surprise : les éléments sont extrêmement fragiles et plusieurs sont ébréchés. Je les ai malgré tout utilisés parce que la chaloupe et le canot venant par-dessus, ça ne se verra que très peu.

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0445

Pour assembler les lattes de contour, je me suis fabriqué un petit appareil qui me permet de joindre facilement les angles à 45°. Le tout m'a couté moins de 10€ :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0446

Ensuite, j'ai commencé le lattage du pont mais là encore, la qualité des lattes laisse à désirer. La plupart sont vrillées et/ou incurvées latéralement :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0447

Voici la partie du pont déjà recouverte :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0448


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0449

Voilà. Je continue en espérant n'avoir plus trop de problèmes...

A bientôt.

Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptySam 23 Sep 2017 - 11:03

bonjour marc
voilà bien un sujet que je vais suivre avec un réel intérêt car c'est une très belle construction ... comme je les aime. avec une certitude, la mise en valeur que tu vas surement lui donner.
cela commence très bien avec ce lattage du pont mais effectivement c'est une première "petite" mauvaise surprise ces caillebotis du kit.
c'était peut être là l'occasion de les refaire dans les "normes", tout simplement. Daniel (DAN13000), avait d'ailleurs fait un très bon post sur ce sujet. la fabrication de ces caillebotis est souvent erroné dans ces kits et ne correspondent pas à ce qu'il faudrait. j'avais déjà commis cette erreur sur le précédent Népo. il fallait un encadrement car ces caillebotis devaient être amovibles.

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu P1030913

sur ce SOS, je n'ai pas trop hésité pour tout refaire en poirier. en haut ce que proposait le kit, en bas la manip, en cours, en m’appuyant sur les indications de Daniel.

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu P1060724

manip terminé

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu P1070710

mais il est évident que ce n'est qu'un avis tout à fait perso et l'on fait souvent avec ce que propose le kit. on ne peut pas tout refaire comme on le souhaiterais ...
je te souhaite en tout cas une bonne continuation
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptySam 23 Sep 2017 - 13:32

Bonjour à tous.

ghostidem2003 a écrit:
Daniel (DAN13000), avait d'ailleurs fait un très bon post sur ce sujet.
Rafaël, je n'ai pas trouvé le post en question. Je n'ai trouvé que celui de Black-Crow mais ça, je me sens incapable de le réaliser. En un an de maquettisme, je crois avoir un peu évolué mais ça, c'est trop... No 

L'ancien a écrit:
un procédé qui consistait à découper à l'eau sous très haute pression
L'Ancien : j'ai également entendu parler de ce procédé mais je coyais que l'on ne découpait que le métal ou d'autres matières peu sensibles à l'humidité (plastique, caoutchouc...). Je ne savais pas qu'on découpait le bois de cette manière. C'est possible après tout...

Encore merci pour votre intérêt et à bientôt.
Amitiés,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptySam 23 Sep 2017 - 18:10

Je vais suivre la suite avec intérêt

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nono318
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
nono318


Localisation : 71 Senozan
Navire préféré : Wasa

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyDim 24 Sep 2017 - 17:28

Salut Marc, les caillebotis "Mamoli" ne sont pas top, j'ai eu le même problème sur mon " Royal Louis ".
Quand je me remettrai dessus, il faudra que je règle ça.
Amuses toi bien.

_________________
carpe diem .
Revenir en haut Aller en bas
Delavega
Matelot
Matelot
Delavega


Localisation : Seine et Marne
Navire préféré : Celui en cours

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyDim 24 Sep 2017 - 18:56

Je vais suivre avec intérêt ta construction.
Je te souhaite un bon montage et d'y prendre beaucoup de plaisir

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 25 Sep 2017 - 11:13

Bonjour à tous.

J'ai terminé le lattage du pont. Malgré la piètre qualité des lattes, je n'ai pas eu beaucoup de difficultés mais je crois que c'est une des parties les plus faciles à réaliser.
Quelques photos (le pont n'est pas encore collé) :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0451


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0452
Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0450


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0453

La suite du plan est toute simple :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0454

L'ennui, c'est les deux pièces n° 29 qu'on peut voir sur le plan.
C'est deux pièces sont censées être les mêmes mais...

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0456

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0455

... elles ne sont pas les mêmes...
Je vais donc devoir soit poncer soit ajouter des épaisseurs pour avoir deux pièces identiques.
Là encore, on remarque que Mamoli n'est pas un summum de qualité...

A très bientôt.
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 25 Sep 2017 - 13:04

bonjour Marc
en effet ça n'a pas l'air simple
dommage pour les caillebotis,et pour les couples je dirais vaux mieux plus que moins!
mais bon ajouter de la matière c'est pas très top mais on peux poncer pour ajuster
bonne continuation!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 25 Sep 2017 - 14:47

Bonjour Thierry.
Finalement, je n'ai pas ajouté de matière. J'ai simplement poncé et ça a été.
Je me débat à présent avec la suite. Encore des erreurs. Certaines encoches dans le couples ne sont pas faites au bon endroit et donc pas moyen d'insérer les pièces qu'il faut. Cela fait déjà deux fois qu'il y a une erreur d'un centimètre dans la coupe. Je dis bien "centimètre" ! C'est beaucoup, non ?
Enfin ! Ca fait partie du jeu. S'il suffisait d'emboîter les pièces, où serait le plaisir ?
Amitiés.
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 25 Sep 2017 - 15:03

Bonjour Boudu, voilà un beau modèle qu'on ne voit pas souvent, j'espère que Mamoli va se remettre de l'incendie et va continuer à nous proposer de jolies modèles, pour ma part j'ai un certain nombre de plans de chez eux. Pour les cordages qui peluchent et en ce qui concerne le gréement dormant je le peint en noir (peinture acrylique) la finition est superbe le cordage est raide d'avance et mat à souhait.

A+

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 25 Sep 2017 - 15:33

Merci Lafleur.
Je n'avais jamais entendu quelqu'un utilisant de la peinture pour les cordages. Mais pourquoi pas si le rendu est bien...
Amicalement,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 25 Sep 2017 - 15:48

un bien joli pont.

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyLun 25 Sep 2017 - 17:17

Merci Romilly. C'est sympa.
Amicalement,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyVen 13 Oct 2017 - 17:19

Bonjour à tous.

J'ai un peu avancé dans la construction. Voici une petite mise à jour photographique :

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0512



Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0510


Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0511



Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Dscn0513

Le premier bordé est en peuplier. C'est un bois très souple et facile à travailler. Il n'est pas très beau mais étant donné qu'il sera recouvert par un second bordé en noyer, cela a peu d'importance.

A bientôt.

Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:39

bonsoir Marc
une avancé conséquente qui commence à dessiner ce superbe voilier. ce début de bordé s'annonce bien et devrait donner un bel habillage au final. j'en suis persuadé quand on a suivi de près précédemment ta Bounty ...
à bientôt pour une prochaine étape
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyVen 13 Oct 2017 - 20:47

Merci, Rafaël, de suivre ce bien modeste chantier.
Quand je vois ton SOTS, je suis un peu jaloux de ton savoir-faire Very Happy.
Par exemple, tu parviens à anticiper les difficultés que présentent le plan et/ou les pièces du kit alors que moi, je ne m'en rends compte que souvent trop tard... pale ... et je dois recommencer ou corriger, ce qui n'est pas toujours possible. Et ça m'est arrivé plus d'une fois (une fois! - on n'est pas belge pour rien... geek).
Allez! A bientôt.
Amitiés,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu EmptyDim 15 Oct 2017 - 14:06

Bonjour l'Ancien.
Sans doute as-tu raison. Je ne l'ai pas encore poncé ni teint. Je vais essayer cela. (Voilà ce que c'est que de se fier à une première impression...) Embarassed
Amitiés.
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu   Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Hollandais Friesland 1663 [Mamoli 1/75°] de Boudu
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: