La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

  La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric

Aller en bas 
+11
Pégase XX
Olivier78
ghostidem2003 †
a.piot
jojo5
gavouot 06
captain Troy
Ekis
davou21
yoda83
Cédric
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 19:26

Lostiznaos a écrit:
J'adore ce projet et je suis impressionné par le sérieux de la démarche!
Bravo!



Merci Gilles.
Démarche peut-être sérieuse (?), mais certainement pas la plus rapide pour produire !

study  scratch   study  scratch  study   etc etc


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyLun 03 Juil 2017, 20:13

Ah, je vois maintenant. Encore une fois, nous sommes conscients de notre vision du kit Heller comme une sorte de maquette pour nos idées, en vue d'une construction plus sérieuse, du bois, de la route.

Est-il possible que vous puissiez bientôt publier certains de vos dessins auto-cad?

Cordialement,
M
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyLun 03 Juil 2017, 21:09

I am so interested to see the effect of re-locating the precients, and the sheer of the gun ports.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2017, 12:25

Fin des vacances, il est temps de se remettre au travail...

Au menu:
Blaise Ollivier et Duhamel du Monceau.

Dans l'immédiat, il me faut déterminer la tonture correcte des ponts, remettre le tout en format graphique (autocad) puis reporter le tout sur les demi coques du kit Heller.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyLun 07 Aoû 2017, 22:19

Bonjour , je viens de voir ton post , c'est très intéressant pour la recherche historique , si tu veux , je doit avoir les dessins des couples et en vue de coté la couronne si tu veux , je peux te les donner si cela peux t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyLun 07 Aoû 2017, 23:46

je viens de regarder dans mes plans , j'ai les plans du royal louis avec les couples et autres dessins des ponts , il a 16 canons en batterie au rang du bas et la couronne ne va pas car ce n'est pas la même chose si cela peut faire l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyMer 09 Aoû 2017, 12:23

Bonjour amiral71,

Si ce sont les plans du Royal Louis percé à 16, c'est celui de Blaise Ollivier qui brûla sur chantier en 1742.
C'est malheureusement beaucoup trop tardif par rapport aux constructions de la première marine de Louis XIV. Les proportions principales telles que quête de l'étrave, rapport entre longueur entre quête et largeur au maître beau....ne sont plus du tout les mêmes. En fait, même les plans du Royal Louis de 1692 montrent déjà des différences importantes avec les premiers trois-ponts de la fin des années 1660.

Sans plans existants, il faut fouiller toutes les archives disponibles et essayer de recréer soi-même la structure du vaisseau, sans certitude aucune sur l'exactitude des choix faits.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 21:47

si je viens avec des bières et un canapé , je peux rester pour regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 22:39

j'ai une bonne nouvelle pour toi , les plans sont marqués 1668
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 18:17

Reprise des travaux, lentement comme toujours...
A la fin du ponçage de la première demi-coque, l’escalier moulé et les préceintes ont disparus, à l’exception de la dernière qui sert aussi d’encoche pour le haut des structures de coques. Une petite vue des travaux alors en cours :
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 P1020110

Ici, je me suis retrouvé avec un nouveau problème à régler, je pensais pouvoir déjà passer à l’étape des sabords mais en examinant en détail l’intérieur des demi-coques, il m’est vite apparu que les supports moulés pour la pose des ponts donnaient à ceux-ci une tonture très exagérée à la proue. Ce qui ne me plaisait pas.
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 P1020111

J’ai donc décidé de reprendre cet ensemble en partant d’une tonture plus probable de 2 lignes par pied pris à l’axe du navire ; soit un rapport de 1 sur 72 unités.
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 P1020112

Comme si cela ne suffisait pas, je me suis aussi rendu compte que l’entre-distance entre ces ponts était très élevée. Pour un Soleil Royal au 1/100, elle serait de 2.80 mètres entre le premier pont et le second, puis de 2.50 mètres entre le second et le troisième. Non seulement c’est déjà beaucoup trop par rapport aux usages de l’époque mais en plus mon modèle n’étant même plus à cette échelle, je suis obligé de tout recalculer
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 P1020113
Pour ce faire, je suis parti sur les données trouvées dans le Traité de construction de F. Coulomb fils (1690):
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Mm-cou10
(source : Musée de la Marine – J355)


 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Coulom10

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Coulom11

Ceci donne respectivement, de plancher à plancher, une hauteur de 2.14 mètre pour la première batterie et 2.02 mètre pour la seconde. Remis à l’échelle du kit, cela fera 2.38 cm pour la première batterie et 2.24 cm pour la seconde. Yapluka.

A suivre...


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 18:20

Désolé mais la première photo est de travers, je ne sais pas pourquoi celle-là plus qu'une autre.... Embarassed Elles sont toutes prises en paysage pourtant....

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 19:26

Bonjour , quelle précision dans la recherche historique , cela est passionnant et surtout une leçon d'histoire , pourrais tu nous préciser en équivalence la longueur du pied et du pouce car j'ai un doute sur celle du pouce qui ne doit pas faire je suppose 25.4 mm comme en mécanique , as tu commencé de regarder ce que je t'ai envoyé .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 20:20

amiral 71 a écrit:
Bonjour , quelle précision dans la recherche historique , cela est passionnant et surtout une leçon d'histoire , pourrais tu nous préciser en équivalence la longueur du pied et du pouce car j'ai un doute sur celle du pouce qui ne doit pas faire je suppose 25.4 mm comme en mécanique , as tu commencé de regarder ce que je t'ai envoyé .

Bonsoir amiral71

Le pied du Roy: 32,48 cm (celui d'après 1668, avant il était si mes souvenirs sont bons à 32,66 cm)
12 pouces par pied
12 lignes par pouce
12 points par ligne (mais à ce niveau cela n'a plus d'importance).



Pas encore eu le temps de regarder, j'ai du retard dans tout !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 22:43

ok , merci pour les infos , et ce n'est pas grave car tu n'es pas le seul à prendre du retard , j'ai des plans a envoyer mais pas beaucoup de temps en ce moment et je fais en plus du classement sur mon ordi car c'est un peut le bordel dessus et cela fait du bien mais c'est un peux long , bon courage pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 18:19

Salut Cedric
Est ce que tu as ce document en bonne qualité ? As tu déchiffré ce qui est écrit ?
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Reyne_10

Je m'étonne au début que Hubac fait large... ? J'ai vu il me semble que la plus part de ses navires avaient du être soufflés par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: