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| | La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric | |
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+11Pégase XX Olivier78 ghostidem2003 † a.piot jojo5 gavouot 06 captain Troy Ekis davou21 yoda83 Cédric 15 participants | |
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Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Jeu 29 Sep 2016, 16:24 | |
| ![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Reyne_10](https://i.servimg.com/u/f97/19/39/86/02/reyne_10.jpg) Tout est dans le titre…un essai ! L’idée m’est venue il y a un an et demi lorsque j’ai eu la chance de trouver un Soleil Royal pour 50 euros sur un site de vente de deuxième main. Sachant que j’en avais déjà réalisé un dans les années 1980, conforme à la notice Heller, puis un deuxième (malheureusement détruit dans un déménagement) et que j’en avais un qui traînait dans le fond du garage, je me suis dit que je pourrais aller cette fois un peu plus loin dans le détail et surtout corriger de nombreux défauts dont je n’étais pas conscient à l’époque. J’ai donc passé plus d’un an à fouiller partout pour trouver des sources sur le premier Soleil Royal et découvert qu’il était en fait assez différent de celui sculpté magnifiquement (en 1839) par Jean-Baptiste Tanneron. In fine, je suis arrivé par hasard au document repris ci-dessus montrant la poupe du « Royal Duc » - rebaptisé « La Reine » en 1671. Quelques recherches plus tard, j’ai découvert que ce navire, très proche du Soleil Royal, avait par rapport à ce dernier l’immense avantage d’avoir été dessiné par Willem Van de Velde le Vieux en 1673. Bref, sachant que les renseignements sur le Soleil Royal première mouture sont inexistants (ou presque) et sur base de ces dessins, je me suis dit qu’il pourrait être amusant de reconstituer sur base du kit Heller un modèle de ce vaisseau. Avant de passer au kit proprement dit, un petit rappel historique pour ceux qui ne sont pas familiers de la première marine de Louis XIV : Le Royal Duc, nommé en l’honneur du duc de Beaufort (bâtard du roi Henri IV, cousin de Louis XIV et Amiral de France), et rebaptisé « La Reine » en janvier 1671, fut construit en 1667-1668 par Laurent Hubac (1607-1682), maître charpentier au port de Brest. Vaisseau de premier rang suivant l’ordonnance de 1671, il emportait 104 canons et devait servir au pavillon d’un amiral. Les dimensions du navire étaient de 155 pieds de l’étrave à la quête de l’étambot, de 42 pieds au fort et de 19 ½ pieds de creux ; ceci sachant que le pied français valait 0.3248 mètre. Hubac, il est vrai, avait la réputation de faire ses vaisseaux assez courts et aussi large que possible, ceci car « ils se soutiennent mieux à la voile quand ils sont un peu large ». Cette façon de faire s’opposait aux principes défendus à Rochefort et par quelques hauts gradés de l’époque, dont d’Almeras et Duquesne et attira l’attention de Colbert dès 1670. Il s’ensuivit une longue correspondance mais Hubac resta toujours inébranlable dans ses convictions. Après ses essais, La Reine stationna à Brest, passa en carène en 1671 et – avec le reste de la flotte – dut être préparée lorsque la guerre de Hollande éclata en 1672. Toutefois, pas plus que le Soleil Royal, La Reine ne prit part à la campagne, l’escadre française du vice-amiral d’Estrées étant menée par le Saint-Philippe (76 canons). Il faut dire que la question des saluts entre la France et l’Angleterre n’avait toujours pas été définitivement réglée et surtout que la flotte anglaise serait commandée par le Duc d’York, frère du Roi Charles II, avec rang d’amiral. Dès le mois d’avril 1672, Colbert de Croissy, ambassadeur du Roi à Londres, dut ferrailler ferme avec les anglais sur ce sujet épineux. Un sujet sur lequel Louis XIV n’entendait rien lâcher, ou si peu. « …Je vous diray seulement que la raison pour laquelle Sa Majesté n’a pas choisi le vaisseau La Reyne pour porter son pavillon a esté qu’elle ne veut point qu’un vaisseau qui porte son nom ou celui de la Reyne baisse son pavillon devant celuy d’Angleterre, et qu’elle a eu mesme assez de peine a consentir que la Couronne fit cette action. Néanmoins, comme Sa Majesté veut que cette escadre soit en estat de faire une belle action l’année prochaine, peut-estre qu’elle se départira de cette raison lorsqu’elle aura vu vostre mémoire » Lettre de Colbert au Comte d’Estrées, 10 novembre 1672 La campagne de 1673 fut donc la seule à laquelle La Reine ait participé en vingt ans d’existence. Le vaisseau était alors placé sous les ordres du capitaine Jacques de Cuers de Cogolin, un officier qui s’était particulièrement distingué un an plus tôt durant la bataille de Solebay et que Louis XIV avait tenu à récompenser en conséquence. Les combats du 07 juin (Schoonveld) et du 21 août (Texel) ont fait l’objet de nombreux rapports à l’époque, particulièrement du fait des accusations lancées côté britannique contre le manque d’engagement français ; or même si Louis XIV avait donné pour instructions à d’Estrées de « ne pas hasarder ses vaisseaux dans le péril, et de se méfier des anglais » ; l’escadre française prit plus que sa part lors des combats du 07 juin, lorsqu’elle forma le centre du corps de bataille. Durant ce combat, La Reine engagea le Zeven Provincien de De Ruyter en compagnie du Tonnant. Voici ce qu’en écrivit le chevalier de Valbelle, capitaine du Glorieux : « Ne croyez-vous pas que ce soit un opéra, louvoyer avec La Reine au travers de ces sables et de ces basses ? Elle veut vingt-trois pieds d’eau, et elle a passé plus d’une fois à sept brasses. La seule pensée m’effraye. Monsieur De Ruyter a là des seconds fermes et invincibles, et contre lesquels c’est être fou que de combattre. » Malheureusement, Louis XIV exigea ensuite que ses navires reprennent leur place à l’avant-garde de la flotte lors de l’engagement du 21 août, comme cela avait été le cas un an plus tôt lors de la bataille de Solebay, et cette fois, l’escadre du vice-amiral d’Estrées se contenta d’assister au combat de loin, d’Estrées ignorant superbement les appels et rappels du prince Rupert, lequel avait succédé au Duc d’York comme amiral côté anglais. L’alliance franco-anglaise ne résista pas à cette « traîtrise » et du côté de la marine anglaise, il ne se trouva plus personne pour encore faire confiance aux Français. Petite cause, grands effets…il est vrai que si nombres d’accusations lancées le furent pour disculper l’amiral anglais de l’échec des opérations ; la personnalité de d’Estrées ne facilita en rien les choses, étant décrié jusque dans ses propres rangs ; ainsi ce qu’en dit monsieur de Belle-Ile : « Dans le second combat, le vaisseau La Reine, vaisseau du comte d’Estrées, a été vu à couvert de l’ennemi par un vaisseau du pavillon rouge qui, quand il culait pour laisser passer La Reine vers l’ennemi, le même vaisseau La Reine, faisant même manœuvre, se laissait culer aussi, et avançait aussi comme l’anglais, quand il faisait porter pour la laisser derrière. Il a été su que l’anglais en a dit de grosses injures du général français… » Mais revenons-en à La Reine : voici ce que dit l’intendant Du Seuil du navire à son retour de campagne : « Je dois dire que le vaisseau La Reine est en toute manière un des meilleurs que l’on connaisse, et qu’il n’est pas encore revenu un capitaine pour désarmer, qui n’ait dit des louanges de son vaisseau ; chacun rapportant que, à la fin des campagnes, les vaisseaux du roi vont dans le général aussi bien que les vaisseaux anglais, et que si les Français n’avaient pas plus de vivres à porter qu’eux, et étaient aussi frais carénés, ils les égaleraient en tout » Le sieur Du Seuil à Colbert, fait à Brest le 23 novembre 1673. Après cela, La Reine fut, comme le Soleil Royal, désarmé à Brest et y stationna jusqu’à son démantèlement en 1688. Alors que la guerre de la ligue d’Augsbourg se profilait, il apparut toutefois que le navire était tellement dégradé qu’on ne put (ou voulut) rien faire pour le remettre en état de combattre. A l’inverse du Soleil Royal qui allait subir une reconstruction quasi complète, étant lui aussi pourri des fonds de cale jusqu’aux hauts. Il faut dire que l’entretien et la mise en œuvre de ces vaisseaux – ceux de plus de 100 canons - était particulièrement ruineux, et que les problèmes récurrents rencontrés pour le recrutement volontaire des équipages (près de 900 hommes !) - auquel tenait Colbert - ne facilitaient pas les choses. Pour le même nombre d’hommes, on pouvait mettre à la mer deux vaisseaux de 60 canons, moins coûteux à armer, remplacer et plus maniables au combat. Il faut enfin préciser que pour Colbert, le premier rang « ne contiendroit que les quatre ou cinq plus grands vaisseaux, qui ne sortiront presque jamais qu’avec de grandes et puissantes armées, seroit toujours armé de canons de fonte ». (Lettre à M. d’Infreville, du 14 novembre 1669) En final, ce premier rang comptera en moyenne une douzaine de vaisseaux armés de 90 canons ou plus. Ces navires se distinguaient par leurs trois fanaux de poupe et les quatre sabords d’écusson (une caractéristique des trois-ponts). _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Jeu 29 Sep 2016, 16:31 | |
| Pour me faire une petite idée du futur chantier, j’ai torché rapidement sur Autocad les profils des deux vaisseaux : Celui-ci, vous le connaissez certainement : Il va donc falloir en faire ceci : Comparons les deux unités : On voit déjà mieux les problèmes qui se posent : L’étrave est à refaire, le fronton de coltis à descendre jusqu’au premier pont, sur lequel sera fixé le beaupré. C’est une caractéristique des vaisseaux antérieurs aux années 1690 que d’avoir le beaupré sur le premier pont, ceci fera l’objet de nombreuses critiques de capitaines tant et si bien qu’après 1692, les nouvelles unités auront le beaupré fixé sur le second pont. La figure de proue est également à refaire, sauf que je n’ai quasi rien d’autre que l’esquisse de Van de Velde pour la deviner… La distribution des sabords est entièrement à refaire aussi, La Reine, comme le premier Soleil Royal étaient percés à seize sabords par côté ; sa troisième batterie était réduite pour laisser place aux logements et la dunette n’était pas armée (contrairement au Soleil Royal). L’implantation des mats est à refaire, sachant que leurs dimensions sont proportionnelles aux dimensions du navire, il faudra certainement les recréer complètement. Ce sera pour plus tard ! L’agencement des ponts et rabattues est aussi à modifier. Les galeries et le tableau arrière du navire sont – heureusement – bien documentés par le dessin du Sieur de la Bellevue-Dumain et par Van de Velde. Même si on observe quelques différences entre les deux, il y a là une belle base de travail. Le tout sera de trouver les matériaux adéquats pour la sculpture, d’y mettre un peu de « talent » (hum ! ), beaucoup de bonne volonté et surtout énormément de patience, ce qui n’est pas gagné d’avance. .... _________________ Labor omnia vincit
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|  | | yoda83 Major


Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Jeu 29 Sep 2016, 17:09 | |
| Bonsoir Superbe idée ce relooking et projet très intéressant  . Historique très passionnant pour moi qui suis fan du SR. D'ailleurs si tu as des docs ou photos a partager je te passerai mon mail en mp Je prends un ticket pour un siège au premier rang. @ pluche :pirat: | |
|  | | davou21 Aspirant


Localisation : dijon Navire préféré : soleil royal
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Jeu 29 Sep 2016, 18:58 | |
| bonjour l idee me plais bcp egalement fan du soleil royal je vais suivre  _________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
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|  | | Ekis Expert


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Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Jeu 29 Sep 2016, 21:47 | |
| Bonsoir Cédric, Voilà un projet original et très intéressant ... et en tout cas très bien documenté ! Je vais suivre avec grand intérêt, bon courage pour la suite car c'est un sacré challenge ... A + Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
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|  | | gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 30 Sep 2016, 08:31 | |
| je vais suivre. Bon courage. JPG | |
|  | | jojo5 Maistrancier


Localisation : Pordic Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 30 Sep 2016, 11:04 | |
| Bon courage dans cette belle maquette. As-tu déjà pensé à la mise sous vitrine ?
Joel _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
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|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 30 Sep 2016, 12:59 | |
| Bonjour à tous Merci pour votre intérêt. Un conseil toutefois à ceux qui s'installent pour suivre, prévoyez un canapé lit et des provisions parce que cela risque de durer un certain temps ! Pour la mise sous vitrine...à la fin des travaux sans doute, d'ici un an, ou deux....(j'espère).  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | a.piot Maître principal


Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Sam 01 Oct 2016, 08:46 | |
| Sacré projet !!! un an ou deux ? eb ben ,on ne va pas avoir le temps de dormir . Il sera en poirier ou un autre bois ? _________________ amicalement a.piot
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|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Sam 01 Oct 2016, 09:19 | |
| - a.piot a écrit:
- Sacré projet !!! un an ou deux ? eb ben ,on ne va pas avoir le temps de dormir .
Il sera en poirier ou un autre bois ? Base Heller pour commencer, après, en fonction de l'avancement du projet il y aura sans doute du bois, de la PE et Dieu sait quoi d'autre. Mais c'est surtout un essai, donc à ce stade je navigue encore à vue.  L'idéal serait de trouver un levé de coque ou de couples du SR pour pouvoir le retravailler ensuite sur Autocad et en sortir quelque chose. (on peut rêver...). J'ai même eu l'idée de découper en tranches une coque de SR pour les scanner...  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | ghostidem2003 † Premier maître


Localisation : Toulouse
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Lun 03 Oct 2016, 22:34 | |
| bonsoir Cédric je découvre ce pharaonique projet. il apparait d'une complexité bien réelle qui en découragerait plus d'un débutant comme moi. tu nous propose un très beau défi que tu mènera surement à bon port. je vais suivre cette belle aventure avec curiosité et intérêt. elle offrira certainement bien des occasions d'enrichir notre hobby. amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
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|  | | Olivier78 Quartier-maître de première classe


Localisation : Araujuzon - Pyrénées Atlantiques Navire préféré : Le Superbe
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 04 Oct 2016, 09:37 | |
| Bonjour Cédric,
Ca c'est un projet ambitieux !! Je vais le suivre avec un grand intérêt.
Amitiés Olivier | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Sam 15 Oct 2016, 18:28 | |
| Bonjour à tous, Désolé mais pas encore de spectaculaires avancées sur le projet. Un premier point, compte tenu des problèmes de fond de carène du kit de Heller et du manque total de renseignements d'époque sur la conduite des formes par Hubac (qui avait ses idées bien à lui sur le sujet), j'ai décidé de couper le tout à la flottaison. Ce sera donc un " waterline", ce qui me laisse tout de même assez de menus travaux à envisager. Pour l'instant, je suis plongé dans le traité d'architecture navale de Dassié, dans la construction des vaisseaux du Roy de l'anonyme du Havre de Grâce et le livre de construction de F. Coulomb fils. L'objectif primordial étant d'obtenir des renseignements aussi fiables que possible sur les proportions des éléments du vaisseau (et accessoirement de sa mâture). Pas encore de photos, mais je ne désespère pas de commencer à toucher du kit ce week-end.  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Pégase XX Maître principal


Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Dim 16 Oct 2016, 16:21 | |
| Bonjour Cedric,
Belle recherche d'authenticité et quelle érudition !!! Je vais aussi suivre cet intéressant projet ...
A+ XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|  | | Lostiznaos Aspirant


Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Dim 16 Oct 2016, 20:20 | |
| C'est un projet vraiment magnifique que je te souhaite sincèrement de mener à terme. Ce genre de grosse conversion sur plastique est vraiment passionnant. Pour ma part j'ai le très vieux fantasme de convertir un Victory en Ville de Paris, ou en Etats de Bourgogne... Pour ma retraite dans un siècle je pense! Bonne chance, je vais suivre cela avec attention! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
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|  | | Hubac's Historian Matelot


Localisation : New York City Navire préféré : French, First and Second Marine
![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Jeu 02 Mar 2017, 03:47 | |
| Bonjour Cedric,
I am very interested in your proposed model because I am doing a similar "slice and dice" of Heller's SR, in an effort to present what I think may be her post re-fit appearance in 1689.
My research, render and build-log can be found over here:
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by-hubacshistorian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/&
I am very curious to see what you might do with the kit and to hear about your research. You can always e-mail me directly, if you wish: benchmarc_woodworking@yahoo.com
All the best,
Marc | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème Jeu 02 Mar 2017, 09:37 | |
| Hello Marc, I just looked on your thread and I'll read it later. It seems you're doing extensive research works ! Thanks for your interest, for now, I'm on the same stage: many detail drawings (on autocad mostly) and further researches about dimensions of the spars and rigging. The problem about guns and correct carriages has to be resolved. I'll also try to send you some links or files I discovered about this era of french shipbuilding. Have a nice day.  Traduction pour les membres du forum en froids avec l'anglais: Je viens de regarder votre topic et le lirai plus tard. Il semble que vous fassiez des recherches conséquentes !Merci pour votre intérêt, pour l'instant, j'en suis au même point: beaucoup de dessins de détails (principalement sur Autocad) et d'autres recherches sur les dimensions de la mâture et du gréement.La problématique des canons et de leurs affûts, corrects, doit encore être résolue.J'essayerai aussi de vous envoyer des liens ou fichiers que j'ai trouvés relatifs à cette époque de la construction naval française. _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 Ven 03 Mar 2017, 02:47 | |
| Bonjour Cedric,
J'ai été très intéressé par la nature de votre projet, car je fais quelque chose de similaire avec le kit Heller, sur ModelShipWorld.com. J'essaie de recréer ce que je crois son apparition post-refit à partir de 1689. Jusqu'à présent, j'ai fait une bonne partie de reasearch et ont fait des progrès décents dans le dessin d'une vue en plan qui correspond à l'échelle de la coque kit Et les remparts supérieurs, que je vais utiliser. L'ensemble de la poupe, des boutielles, des ponts, des mâts et des plates-formes seront construits à l'épreuve des rayures. Mon journal de construction peut être trouvé ici, si vous êtes intéressé:
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by-hubacshistorian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/
Je suis en train d'apprendre à créer un dessin vectoriel de ma main-esquisse, dans Adobe Illustrator, donc les dessins que vous voyez sur ma page de construction sont encore juste ma main sketches.
J'aimerais beaucoup voir où vous allez avec ce projet, car je vois un excellent potentiel dans le kit pour la convertir à La Reyne. Ne soyez pas découragé par ceux qui voudront peut-être vous dire que votre temps serait mieux dépensé, en travaillant sur un autre projet. Bien qu'il existe certainement des problèmes (nombreux et bien documentés) avec le modèle Heller, reste beaucoup à le recommander! | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 Ven 03 Mar 2017, 12:50 | |
| - Hubac's Historian a écrit:
- Bonjour Cedric,
J'ai été très intéressé par la nature de votre projet, car je fais quelque chose de similaire avec le kit Heller, sur ModelShipWorld.com. J'essaie de recréer ce que je crois son apparition post-refit à partir de 1689. Jusqu'à présent, j'ai fait une bonne partie de reasearch et ont fait des progrès décents dans le dessin d'une vue en plan qui correspond à l'échelle de la coque kit Et les remparts supérieurs, que je vais utiliser. L'ensemble de la poupe, des boutielles, des ponts, des mâts et des plates-formes seront construits à l'épreuve des rayures. Mon journal de construction peut être trouvé ici, si vous êtes intéressé:
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by-hubacshistorian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/
Je suis en train d'apprendre à créer un dessin vectoriel de ma main-esquisse, dans Adobe Illustrator, donc les dessins que vous voyez sur ma page de construction sont encore juste ma main sketches.
J'aimerais beaucoup voir où vous allez avec ce projet, car je vois un excellent potentiel dans le kit pour la convertir à La Reyne. Ne soyez pas découragé par ceux qui voudront peut-être vous dire que votre temps serait mieux dépensé, en travaillant sur un autre projet. Bien qu'il existe certainement des problèmes (nombreux et bien documentés) avec le modèle Heller, reste beaucoup à le recommander! Je vais lire complètement votre log ce soir. Très intéressant travail ! Sinon, essayer "Gimp" peut-être (logiciel dessin utilisé par Neko...) Bonne journée.  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 07 Mar 2017, 02:18 | |
| Merci pour la pointe, je vais vérifier Gimp. J'ai vu les dessins de Neko et ils sont super! | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 07 Mar 2017, 05:21 | |
| - Hubac's Historian a écrit:
- Merci pour la pointe, je vais vérifier Gimp. J'ai vu les dessins de Neko et ils sont super!
Oui, surtout pour la bouteille (galerie de poupe). Par contre, il faut 16 sabords à la première batterie. Seuls le SR et La Reine avaient cette particularité.  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 07 Mar 2017, 13:49 | |
| Oui, je suis en train de dessiner à la main la boutielle afin d'avoir un sens de l'échelle pour les sculptures qui entourent la boutielle (les sirènes, le quartier, la figure d'Afrique assise sur son arcade cariatide). Je voulais voir si je pouvais tout mettre en place dans l'espace disponible pour moi sur la coque du kit et les remparts supérieurs. Heureusement, je suis proche sur les proportions de telative et je peux voir noe qu'il est certainement réalisable. Je ne tenterai pas plus de dessin à la main, cependant, parce que l'intégrité du papier commence à échouer avec tous les effacements. Maintenant que je marche le projet fonctionne, je peux tordre la mise en page avec le logiciel. | |
|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 07 Mar 2017, 17:05 | |
| Alors, je me demande ce que vous prévoyez d'utiliser pour votre mât et le plan de longeron, ainsi que votre plate-forme. Pour ma part, je fabriquerai de nouveaux mâts et des longerons et des toits en bois. J'ai R.C. Anderson et James Lees comme guide pour le gréement d'époque, bien que seulement Anderson donne tout aperçu de la pratique française. J'ai aussi un plan de gréement et de voile pour Le Royal Louis, 1692 dans la Collection De Navires Francaise de l'Amiral Paris. Mais je vais devoir calculer tout cela relativement tôt dans le processus parce que je coupe la coque inférieure et aura besoin de localiser et d'escalader les nouveaux mâts avant que je construise les ponts d'armes.
Quelles sont vos tendances sur ce sujet, jusqu'ici? | |
|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 07 Mar 2017, 17:10 | |
| Michel Saunier a suggere le plan de forage pour Le Phenix, de l'Album de Colbert, que je ne possède pas | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 07 Mar 2017, 20:56 | |
| Hello Marc, Vite fait: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626226w?rk=21459;2 (look for button "télécharger" on the left side, choose "le document entier" then mark the square of "conditions d'utilisation") Indispensable ! Aussi sur Gallica à télécharger: Blaise Ollivier "Traité de construction" Coulomb "Constructions et proportions de chaque rang...(1690) Coulomb fils "livre de construction comprenant les proportions de chaque rang de navire...(1686) Dassié "architecture navale" Hayet "description du vaisseau le royal louis" Dans les Archives royales danoises: https://www.sa.dk/ao-soegesider/billedviser?epid=4782656#207921,39521402 Aller à: C110 (Royal Louis 1692) G3100 (Le Foudroyant 1693) G5344 (le Soleil Royal / Foudroyant 1693) Avec cela, il y a déjà beaucoup de lecture... J'utilise aussi souvent R.C. Anderson...en anglais  bon travail ! _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 07 Mar 2017, 21:07 | |
| Merci pour les références Cedric. Je vais vérifier ceux dehors! | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Lun 17 Avr 2017, 18:51 | |
| Bonjour à tousPetites avancées sur le projet.La recherche de renseignements est extraordinairement chronophage, particulièrement pour tout ce qui touche aux proportions du navire.Le fait que toutes les sources plus ou moins "contemporaines" divergent sur certains détails ne rend pas le travail facile. Ajoutons à cela que j'ai une fâcheuse tendance à m'égarer à gauche et à droite...Mais parlons un peu du vaisseau:Comme tous les vaisseaux de son temps, ceux de la première marine de Louis XIV, La Reine était fort courte ; elle avait même 6 pieds de moins que la moyenne des autres vaisseaux de plus de 100 canons de la flotte ! Cette caractéristique était une des marques de fabrique de Laurent Hubac, qui rognait aussi sur l’entre-distance entre sabords pour placer le maximum de canons (je reviendrai plus tard sur ce point).A propos de Laurent Hubac : il avait été placé à l’arsenal de Brest par Mazarin en 1639, époque à laquelle il assistait Charles Morieu, et fournit ensuite l’essentiel des bâtiments construits à l’arsenal entre 1643 et 1670. Il fut lui-même assisté par Jacob Durand de 1667 à 1669, puis par Jean Brun entre 1670 et 1675 mais également par ses deux fils, Etienne et Louis et ce jusqu’à sa mort en 1682.Les dimensions connues de La Reine sont :155 pieds de longueur de la quête de l’étrave à la quête de l’étambot. 42 pieds de largeur au maître couple, attention sur les vaisseaux français, cette dimension ne comprend pas le bordage de la coque, généralement épais de quatre pouces (hors préceintes). 19 pieds et demi de creux, celui-ci étant à prendre du point haut de la quille au premier tillac (hors bouge du bau).
L’élancement de l’étrave est encore assez important, en moyenne 1/5 de la longueur du navire, ce qui fatiguait les liaisons longitudinales. C’est pour cette raison qu’il fut progressivement réduit jusqu’à 1/9 de la longueur.Avant 1670 et faute de règlement clair, l’entre-distance entre les sabords était laissée à l’appréciation du constructeur. Cette donnée, de même que la largeur des sabords était pourtant fondamentale puisque c’est la somme des deux qui donnait la longueur entre quêtes du navire. Hubac avait pour habitude d’utiliser des sabords de 32 pouces de large et 30 de hauts, lesquels pouvaient accueillir indifféremment des pièces de 18 à 36 livres selon les disponibilités.Sachant que la longueur entre quêtes était de 155 pieds, (soit 1860 pouces) et qu’il y avait 16 sabords en première batterie, on arrive au calcul suivant :1860 - (16x32) = 1348, divisé par 17 = 79 pouces ou 6 pieds 7 pouces entre sabords.Il suffit ensuite de convertir le tout en mm à l’échelle voulue.Avec ceci, on peut déjà envisager le travail de base sur la coque d’Heller.Comme je l’ai dit plus haut, j’ai décidé de représenter le navire en version « waterline », ceci tant par manque d’informations sur le fond de carène que pour limiter l’encombrement du modèle fini (et les travaux sur la coque parce que je suis déjà assez lent comme cela).On commence donc par la découpe à la flottaisonLa première étape consiste à coller les deux demi-coques uniquement sous la ligne de flottaison, le long de la quille suffit, en veillant à les serrer à l’avant à hauteur du vide laissée par les écubiers.
On colle ensuite le support du grand mât en fond de coque puis on introduit le pont de première batterie assemblé sans le coller aux demi-coques mais en le fixant provisoirement avec du blue-tack (patafix) et on répète cette opération à l’identique avec le pont de la deuxième batterie.
Avant d’aller plus loin, on met en place – sans le coller ! – le grand mât dans son support de fond de cale. A hauteur du pont de deuxième batterie, on réalise une marque qui permettra de retrouver plus tard la « bonne » hauteur après découpe des œuvres vives.
L’étape suivante consiste à passer une couche de primaire sur les demi-coques (en ce qui me concerne, j’utilise le Tamiya gris). Le temps qu’il sèche, on assemble en vitesse le berceau fourni par Heller puis on pose la coque dessus en veillant à respecter l’horizontalité de la ligne de flottaison gravée, sachant que la quille n’est pas parallèle à celle-ci.
Un point important à prendre en compte ici est que la ligne de flottaison gravée par Heller est beaucoup trop basse. Pour revenir à quelque chose de plus conforme aux règles en vigueur à cette époque, il faut savoir que le seuillet inférieur des sabords les plus bas de la première batterie se situaient à ± 5 pieds du niveau de l’eau, soit à peine 1.60 mètre. A l’échelle, on aura donc environ 1.6 centimètre de libre.
J’ai choisi de remonter la ligne de flottaison de façon à ce qu’elle passe juste sous la première préceinte au centre du navire. Après avoir soigneusement tracé ma nouvelle ligne de découpe, il reste à réaliser cette dernière. Ici, patience et rigueur sont de mise pour ne pas cochonner le travail. Je marque d’abord le trait de coupe au trusquin avec une lame de type X-Acto neuve puis je découpe à la main chaque demi-coque avec une scie à métaux tout en vérifiant régulièrement que l’ensemble coque-ponts ne bouge pas.
Cette opération terminée, il ne reste qu’à décoller les hauts des demi-coques des ponts en récupérant le blue-tack et à ébarber le trait de coupe. Je colle ensuite les deux pièces des écubiers à leur place (jamais compris pourquoi Heller séparait ces pièces des demi-coques).Et voilà :C’est ici que commence l’aspect pénible des travaux. En effet, il faut d’abord fermer les sabords des premières et deuxièmes batteries, en récupérant les mantelets du kit (lesquels ne sont - d'ailleurs - pas toujours au poil avec les ouvertures des sabords…).
Une fois cette opération faite sur les deux batteries basses, on passe à l’étape ponçage. C’est long, fastidieux et cela fait des crasses partout…
Entretemps, je suis aussi occupé à retracer sur Autocad les plans des différents ponts sur lesquels je dois redistribuer les pièces de batterie. Ils seront ensuite imprimés à l’échelle 1 et utilisés comme patrons pour implanter les nouveaux sabords.
A suivre donc. _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 12 Mai 2017, 01:19 | |
| Ne désespérez pas l'ennui impliqué dans ces premiers stades; La récompense vaudra l'effort et vous ne le regretterez jamais, une fois qu'il sera accompli de manière satisfaisante. Le travail, jusqu'à présent, est excellent! | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 12 Mai 2017, 16:39 | |
| Merci Marc, Je poursuis la traduction de mon texte, lentement. Idem, pour les dessins de la coque, il faut déjà oublier la méthode de Fournier qui est fort amusante mais pas du tout réaliste. J'ai tracé le maître couple et je cherche maintenant comment développer les couples avant et arrière: travail de recherche conséquent. Je suis un peu préoccupé par la hauteur des entreponts par rapport au kit Heller; je pense que ceux du kit sont trop grands. Je n'y toucherai pas sur le kit plastique mais je les intégrerai dans les plans Autocad à la bonne échelle. Je te donnerai plus de nouvelles pendant le week-end  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Lun 29 Mai 2017, 23:37 | |
| Bon Matin, Cedric!
Comment ça va? Je vois ce que vous voulez dire au sujet de l'avant des ponts inférieurs. Est-ce un problème que vous aborderez un jour, à l'avenir, sur une épreuve complète? | |
|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Mar 30 Mai 2017, 08:48 | |
| Bonjour Marc, A ce stade, le ponçage de la coque est terminé. Pour implanter les sabords, je dois d'abord revoir les hauteurs des différents ponts et leurs tontures (sheer), qui est trop accentuée sur l'avant du kit au moins pour le premier pont. Ce qui aura aussi une influence sur le fronton de coltis, les herpes et le plancher de poulaine. Une fois ceci fait, je pourrai passer à l'étape suivante et réaliser les sabords. Mais je veux avoir un plan précis avant de faire cela. Cela veut dire que pour le moment, je suis dans l'étape CAD à "temps plein". J'espère aussi finaliser le profil du maître couple et d'obtenir des renseignements plus précis sur le développement de celui-ci pour réaliser les façons avant et arrière de la coque. Beaucoup de travail sur Autocad en perspective mais cela en vaudra la peine et en plus j'aime cela. Pour le Soleil Royal, vas-tu modifier le nombre de sabords sur les dunettes arrière ? Tu devrais interroger M. Saunier sur l'armement du navire; je crois qu'il est passé de 98 à 110 canons mais je ne sais plus exactement quand a eu lieu ce changement. Bonne journée.  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | Hubac's Historian Matelot


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 09 Juin 2017, 02:41 | |
| La chose à propos de votre construction qui me confond, Cedric, est-ce que vous mentionnez que vous travaillez sur la forme du couple maître, ainsi que le développement de la coque avant et arrière; Si tel est le cas, envisagez-vous de modifier la forme de la coque en plastique pour suivre de plus près ces nouvelles lignes de trame et de station? Si oui, comment envisagez-vous de construire ou de soustraire de la coque en plastique, où cela est-il nécessaire?
Une énorme persévérance avec le ponçage! | |
|  | | Lostiznaos Aspirant


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 09 Juin 2017, 14:05 | |
| J'adore ce projet et je suis impressionné par le sérieux de la démarche! Bravo! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
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|  | | Cédric Enseigne de vaisseau de première classe


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![La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Ven 09 Juin 2017, 19:22 | |
| - Hubac's Historian a écrit:
- La chose à propos de votre construction qui me confond, Cedric, est-ce que vous mentionnez que vous travaillez sur la forme du couple maître, ainsi que le développement de la coque avant et arrière; Si tel est le cas, envisagez-vous de modifier la forme de la coque en plastique pour suivre de plus près ces nouvelles lignes de trame et de station? Si oui, comment envisagez-vous de construire ou de soustraire de la coque en plastique, où cela est-il nécessaire?
Une énorme persévérance avec le ponçage! Bonjour Marc, Oui, j'ai commencé à retracer les formes du navire sur Autocad (quille, étrave, étambot) sur base des renseignements donnés par l'Anonyme du Havre de Grâce. J'ai déjà plus ou moins fini le maître couple et je commence les couples d'avant. C'est long, trèèèès long !  Je ne vais pas modifier la coque d'Heller, sauf bien sur en ce qui concerne l'agencement des sabords, ainsi que les hauteurs des ponts, des lisses de plats bords, l'implantation des mâts, le fronton de coltis, l'étrave, les herpes et quelques autres petits détails. Les plans sur Autocad, lorsqu'ils seront terminés(.....) me serviront j'espère pour réaliser un modèle en bois au 1/48; mais ce sera pour plus trad. Entretemps, le kit Heller va me servir comme gabarit ("mock up"). Pas trop de temps actuellement pour travailler, le mois de juin est toujours très actif dans notre secteur professionnel. Have a nice day.  _________________ Labor omnia vincit
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|  | | | La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric | |
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