La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 18:46

Bonsoir Bertrand,

tu réalises sur ces thonier un travail formidable. C'est une belle réussite, en plus tu détailles tes opérations et c'est super pour ceux qui veulent apprendre.

Ton Saint Gildas est très réaliste et on voit bien le dértail des différentes manœuvres et équipements avec ces belles photos.Bravo...

Bon courage pour la fin Very Happy

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 19:12

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

Il est vrai que ce thonier est assez réaliste ou donne l'impression de l'être, et j'essaie d'être assez proche du réel.

Comme tu as dû t'en rendre compte, j'aime parler ou plutôt écrire ce que je fais et donner des informations pour, éventuellement, donner des idées à tous pour améliorer leurs travaux.

La suite arrive bientôt quand j'aurai rangé les drisses et écoutes qui jonchent le plancher.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyLun 21 Oct 2019, 16:03

Superbe travail! Agréable à regarder!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyLun 21 Oct 2019, 17:39

Bonjour Clément,

Merci pour tes félicitations qui font toujours plaisir !

A très bientôt pour la suite.

Je suis en train de ranger les bouts (drisses et écoutes) qui traînent, en désordre, sur le pont !

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 23 Oct 2019, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyMer 23 Oct 2019, 15:01

Bonjour Bertrand,
C'est sans doute un peu tard pour faire une petite remarque mais les cosses de ris devraient être dans l'alignement des bandes de ris. Ce sont ces cosses qui deviennent les points d'écoute et d'amure quand on réduit la voilure et qui vont donc se retrouver contre la bôme.
Mais ça ne nuit en rien à l'allure de ta construction.
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyMer 23 Oct 2019, 17:11

Bonjour Fred,

Tu as raison, c'est une erreur de ma part qui ai suivi le plan sans vraiment faire attention à cet alignement que j'ai sur mon voilier comme le prouvent ces images, quoique les œillets pour les bosses de ris sont quand même un peu au-dessus des anneaux avec les garcettes, surtout côté point d'amure ainsi que pour le point d'écoute, même s'ils est sur la couture des laizes qui remonte vers le haut dans les 2 cas :

Point d'amure :

 - Photo P8190028-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 P8190011


Point d'écoute :

 - Photo DSCN01773-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0193



Tu remarqueras que les bosses de ris sont en place en permanence, c'est plus facile pour moi de prendre un ris, surtout que je navigue seul !

Une autre image avec le premier ris pris :

 - Photo DSCN4267-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn4210



Donc pour le Thonier, l'écart est beaucoup plus important, mais je ne vais pas y remédier car il faut tout démonter et, de plus, la couleur noir au niveau des œillets ne partira pas de la voile.


Donc, à part les connaisseurs en voile, comme toi et moi, mes amis visiteurs n'iront pas détailler cette petite erreur lors de leurs visites !

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi humide (pluie).

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 20:09

Bonjour à tous,

Une petite suite, lente certes, mais qui avance.

Je suis en plein travail de rangement des extrémités des écoutes et drisses trainant sur le pont. Il faut donc faire le nécessaire pour lover ces bouts.

Selon 2 manières différentes :

 - en rond pour les écoutes en les lovant avec autour de la glène et éventuellement les fixer à un taquet ou un cabillot dans le cas du Thonier,

 - 3 tours et une boucle gansée pour les drisses qui seront fixées sur le taquet ou cabillots autour duquel elles sont capelées.

Comme sur les 2 images ci-dessous :

 – Photo DSCN0803 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0810


 - Photo DSCN0804 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0811



Voici une petite explication de mes montages:

 - Pour créer les boucles des écoutes, il suffit de tourner un fil (dans le cas présent du lin blanc de la marque "Au Chinois" d'un diamètre de moins de 0.5 mm) autour d'un segment de bois rond de diamètre variable (ici du 8 mm). Le nombre de tours varie selon la longueur de l'écoute quand elle n'est pas bordée. Je mets un tout petit point de colle pour bloquer l'ensemble.

 - Photo DSCN0805 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0812


On obtient ceci :

 - Photo DSCN0806 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0820



 - Pour les drisses, j'utilise le petit outil qui m'avait servi pour monter les haubans du navire, le même fil de lin que précédemment, un petit étau pour tenir l'ensemble et une pince pour tendre le fil. Je fais ensuite quelques tours autour des 2 pointes (la longueur varie selon la longueur de la drisse quand la voile est descendue) :

 - Photo DSCN0792 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0722


Puis je fais 3 tours à l'une des extrémités de la glène, soit directement, soit avec l'aide d'une aiguille pour passer dessous :

 - Photo DSCN0793-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0721


Et je termine par une boucle qui passe entre les spires et que je bloque en passant l'extrémité dedans comme ci-dessous :

 - Photo DSCN0795 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0723


Ou comme sur cet exemple avec un vrai bout que j'utilise de temps à autre pour m'entrainer, pour le plaisir, à faire des nœuds un peu complexe. Vous avez sur cette image le matériel utilisé pour traiter ces montages (hors le petit étau) :

 - Photo DSCN0810 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0814


Et voici le résultat obtenu avec les 2 solutions :

 - Photo DSCN0811-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0815


Je les fixe ensuite, avec un point de colle à l'extrémité libre des drisses ou écoutes de la maquette (flèches rouges) et les amarre à leur taquet ou cabillot respectifs (flèches jaunes).

Voici les résultats obtenus sur le côté bâbord :

A la poupe :

 - Photo DSCN0798 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0725


Au centre :

 - Photo DSCN0799 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0724


Et à la proue :

 - Photo DSCN0812 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0816



Il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec le côté tribord ou j'ai encore une dizaine de bouts à traiter.



MAINTENANT J'AI UNE QUESTION QUI ME "TURLUPINE", SI JE PUIS DIRE. Voilà de quoi il s'agit :

Mon thonier a un petit canot de "sauvetage" que je voudrais placer sur le support de séchage des poissons (comme cela est proposé sur le plan). Or la position la plus simple est sur l'arrière en travers du séchoir, mais il y a un problème "logique", il dépasse beaucoup de part et d'autre et l'équipage ne peut plus passer sur le pont :

 - Photo DSCN0800 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0817


Sinon le positionner en travers, mais ce n'est pas très esthétique et prend beaucoup de place :

 - Photo DSCN0801 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0818


Ou carrément dans l'axe du navire, d'un côté ou de l'autre, mais il y a beaucoup de place perdue pour les poissons :

 - Photo DSCN0802 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0819


Gros dilemme !!!

Donnez-moi vos avis "éclairés" qui orienteront ma façon d'agir.

Avec tous mes remerciements.


Je vais donc continuer avec le travail des bouts.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 21:53

Bonsoir Bertrand,

je te l'ai déjà dit, mais je vais me répéter, c'est magnifique, c'est fin, c'est propre, les couleurs sont belles; il manque juste l'odeur iodé pour y être. Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 21:54

salut sourire

+1 c est du très beau boulot

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 22:18

+2 avec les amis.
Bravo et merci pour les trucs & astuces, notamment sur le gréement.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 22:30

Bonsoir Thierry,

Tu me fait très plaisir avec tes gentils mots. Par contre pour l'odeur iodée, je ne peux rien faire d'autre que de t'envoyer quelques huîtres par courrier !!! Je ne sais pas dans quel étât elles arrivront, mais tu auras, au moins le fumet !!!

Bon je rigole !

J'essaie d'être le plus proche possible, avec beaucoup d'erreurs, par ignorance sur cette époque et par facilité pour ne pas trop me compliquer la tâche. J'essaie de fabriquer une maquette qui soit plaisante à admirer pour les amis-visiteurs !

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 22:33

Bonsoir ...,

Merci pour ton "+1" concernant mon très beau boulot.

Il est vrai que je prends beaucoup de plaisir à construire cette maquette.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 22:37

Bonsoir Yves,

Comme pour le copain précédent (dont je n'ai pas le prénom), merci beaucoup pour ce "+2" qui fait très plaisir.

Je suis ravi que mes "trucs et astuces" puissent te donner des idées et t'aider pour tes gréements.

Si tu as besoin de plus d'informations et détails, n'hésite pas, j'essaierai de te donner plus d'informations.

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 23:42

Bonsoir Bertrand,
J'ai toujours été étonné par le placement du canot sur le banc de séchage. J'ai vu ça sur plusieurs maquettes.
J'ai construit la Sainte Marie d'Artesania Latina il y a quelques années et le canot était placé devant le banc, ce qui me semble plus logique :
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Forum210

Il est vrai que sur ce modèle le banc de séchage était plus court.
(les autres photos sont ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19530-sainte-marie-1-40eme-artesania-latina)

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2019, 00:16

Bonsoir Fred,

Tout d'abord, tu as fait une très belle maquette, juste vernie pour laisser apparaître tous les détails de cette construction. Bravo !

Merci beaucoup pour cette excellente proposition !

Je n'y avais pas du tout pensé. Quand je me rappelle que j'ai navigué, dans ma jeunesse, sur des voiliers des Glénans avec les annexes posées à plat-pont et bien amarrées ! Quel idiot je suis !!!

Je viens de tester ton idée sur mon Thonier et voilà ce que cela donne :

- Photo DSCN0816 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0821


Pour laisser un meilleur passage à l'équipage, il me suffira de retirer le gouvernail et le placer sous le canot et le laissant apparaître un petit peu de dessous !

Qu'en pense-tu ?

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2019, 09:22

Bonjour,
Je pense que le canot a trouvé sa place sourire quitte à raccourcir un peu les lattes du séchoir.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2019, 09:41

sourire 
J'ai répondu sur Heller For...
Simple curiosité puisque voileux moi aussi,quel est le voilier avec lequel tu navigues Question 
Sinon ton dundée est bien réalisé et tu en es à la finition de chez finition;;;ç"ça va bouillir" lol!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2019, 15:53

Bonjour Fred,

Grace à ta bonne idée, je pense que je vais appliquer ta proposition en raccourcissant légèrement les lattes du séchoir. Cela permet de mieux rentrer et sortir le canot.

Merci.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 25 Oct 2019, 17:15

Bonjour Frédéric,

Merci pour tes gentils mots. Quand à la finition, en effet, j'essaie de faire au mieux pour faire une belle maquette qui ressemblera le plus à ce type de navire.

Que veux-tu dire par :

... "J'ai répondu sur Heller For..." ... ?

Concernant le voilier sur lequel je navigue sur le Bassin d'Arcachon, il s'agit d'un "très grand voilier" de 5.90 m qui est un 590 de Lanaverre créé par Christian Maury et François Sergent. Maury est aussi l'architecte du 420.

En fait Le 590 est un gros 420 avec une petite cabine.
Voici quelques informations sur ses "mensurations" :

Marque : Lanaverre
Architectes : Christian Maury et François Sergent
Longueur hors-tout : 5.95 m
Longueur de coque : 5.95
Largeur : 2.05 m
Tirant d'eau 1.30 m (dérive basse) et 0.40 m (dérive haute)
Nombre de passagers : 6
Déplacement lège : 600 kg et beaucoup plus quand on met tout le matériel de sécurité plus le mouillage, etc ...
Surface de voilure au près : 18.50 m2 (Grand voile, foc et spi pour les allures portantes)
Avec possibilité de 4 couchettes, mais c'est spartiate !

Voici une image de mon 590 au mouillage :

 - Photo DSCN9109 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn9142


Sous voile sans vent en quittant le mouillage :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Bateau12


et sur sa remorque de mise à l'eau :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Bateau11


Comme je navigue la plus part du temps seul, le foc à enrouleur est le bienvenu et le peu de tirant d'eau dérive relevé est un vrai plaisir pour passer sur les bancs de sable à marée basse !

C'est un petit voilier, parfait pour naviguer seul sur le Bassin d'Arcachon !

Et toi, sur quoi navigue-tu ?

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptySam 26 Oct 2019, 00:02

RE bonsoir à tous,

Juste pour le plaisir, une petite image des fameuses "cabanes tchanquées" sur "l'Ile aux Oiseaux" (en arrière-plan) au milieu du Bassin d'Arcachon, à marée haute :

 - Photo DSCN0591 (prise depuis mon voilier, lors d'une sortie cet Été) :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0542


Cela rappellera, peut-être, des souvenirs de vacances à certains d'entre-vous, pour oublier, un peu, le début de l'hiver avec le froid, le temps gris et la pluie.

Bon rêves.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptySam 26 Oct 2019, 10:05

sourire 
Répondu sur Heller-For...car tu y as un post,à moins que je ne me trompe.
Sympa ton petit voilier,j'aime genre de coque.
Je suis trop loin de la mer (du Nord) pour avoir mon propre bateau.
Moniteur de voile et mon fils également,ensemble on navigue sur le BUZZ que je lui ai offert en 1996 (dériveur léger 14 pieds australien).
Sinon au club c'est Caravelle,Ludic,420 et 470 que j'adore.
Sinon bonne suite à toi Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptySam 26 Oct 2019, 12:22

Bonjour Frédéric,

Merci de m'avoir répondu.

Je ne connais pas ce forum "Heller-For", mais je vais essayer d'y aller faire un tour si j'arrive à me connecter !

En effet ce petit voilier est un "gros" 420 et quand je navigue avec un équipier (mon fils pendant les vacances, car il est encore jeune et souple à 35 ans), il fait le "hanneton" au bout de son trapèze en se retenant à son écoute de foc, sauf quand il prend la barre, nous faisons alors que du rappel, car je ne suis plus assez souple pour monter au bout du fil !!!

En effet tu es un peu loin des côtes maritimes. Il n'y a pas de lacs dans ta région ?

Ça me fait plaisir de discuter avec un moniteur de voile, l'ayant été moi-même pendant 11 ans au CNG (Centre Nautique des Glénans) ou j'ai traîné mes bottes de 1970 à 1983 (année où je me suis marié ! J'ai été, bien entendu dans l'Archipel des Glénans au large de Concarneau, à Paimpol et au Trieux, et enfin dans le Golfe du Morbihan sur l'île d'Arz.

Puis je suis descendu sur le Bassin d'Arcachon où nous avons acquis ce 5.90 en 2002 et avec lequel je prends beaucoup de plaisir à naviguer.

Quand tu parles de Caravelle, 420 et 470, cela me rappelle beaucoup de souvenirs tant aux Glénans avec les Caravelles, que sur le Bassin avec des copains sur les 4.20 et 4.70.

Je ne connais pas le Buzz, mais c'est un navire qui doit aller très vite vue la forme planante de la coque et l'on doit bien s'amuser avec, mais gare aux chavirages !

Quand au Ludic, je ne connais pas non plus, mais c'est voilier d'à peu près la même taille que le 5.90 et qui doit être un bon bateau d'école de voile, stable et sacrément bien navigant avec son spi asymétrique !

Ces 2 bateaux étant récents, je ne les ai pas encore vus dans les clubs de voile du Bassin Sud, tant à Arcachon qu'au Pyla.

A propos, tu encadres dans quel coin avec ton fiston ?

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyLun 04 Nov 2019, 16:08

Bonjour à tous,

J'ai terminé l'installation des extrémités des écoutes et drisses. Voici quelques images du côté tribord, après celles de bâbord :

Une vue général :

 - Photo DSCN0826 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0823


La poupe :

 - Photo DSCN08277 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0824


Au centre :

 - Photo DSCN0828 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0825


La proue :

 - Photo DSCN0829 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0826


Comme vous pouvez le remarquer, les bouts sont nombreux, d'où la nécessité de bien les ranger !



Ceci étant terminé, je vais m'attaquer, maintenant, à l'installation des 2 tangons qui supportent les 7 lignes de pêche.

Pour cela chaque ligne doit passer à travers un anneau disposé sur la "canne à pêche" (tangon).

Pour cela j'ai été obligé de fabriquer des petits anneaux avec du fil de laiton de moins de 0.5 mm.
J'ai donc, pour arrondir les anneaux, utilisé une aiguille de 1 mm de diamètre autour de laquelle j'ai modulé le fil de laiton.

 - Photo DSCN0819 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0828


Puis j'ai fait un point de soudure pour bloquer cet anneau :

 - Photo DSCN0820 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0827


Puis après avoir passé un petit coup de lime pour éliminer les imperfections, je les ai collés aux emplacements prévus sur le tangon, puis peints en noir.

 - Photo DSCN0821 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0829


J'ai eu quelques difficultés pour le perçage des trous sur les emplacements de la partie supérieure (en blanc) du tangon. Les 2 pièces se sont cassées. Je les ai réparées, dont l'une d'entre elles en y insérant un axe à l'intérieur car cela manquait de solidité.

Voici une image générale des 2 tangons :

 - Photo DSCN0830 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0830


Détail du haut des tangons :
 - Photo DSCN0831 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0831


Une vue des anneaux sur les 2 types de tangons :

 - Photo DSCN0833 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0832



Je vais maintenant continuer avec le gréement de ces tangons.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyLun 04 Nov 2019, 17:57

chapeau bas ,c est du très beau boulot ,vraiment pas facile a faire ,il va être magnifique ce bateau !

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyLun 04 Nov 2019, 19:07

Bonsoir Dark83000 (dont j'aimerai connaitre le prénom si cela ne te gène pas et c'est plus convivial),

Merci beaucoup pour tes félicitations.

En effet ce n'est pas très facile à monter, mais c'est surtout répétitif.
Par contre je suis assez content de ce que j'ai fait ! Si, si, je rentre encore dans mes chaussettes !!!

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: