La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 17:05

bonjour ! c'est magnifique très très belle réalisation !!!!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 18:12

Bonsoir Bertrand,

ton thonier est magnifique. Tous ces compléments que tu as ajouté apportent une plus value indéniable à ton modèle. Superbe. Bravo...Bravo...Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 20:03

Bonsoir Jean-Pierre,

Je te remercie pour tes gentils mots qui me font plaisirs.

A très bientôt pour la suite et fin.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 20:13

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton sympathique point de vue sur l'évolution de ma maquette.

En effet la mise en place des lignes est normale, mais ne sera pas totalement fignolée car trop de détails, tuent les détails !!!

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 21:24

pour les poissons tu devrais essayer le miliput ,car la c est pas terrible sans vouloir te vexer ,loin d etre a la hauteur du reste qui est superbe sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
fabbri
Nouvel Embarqué



Localisation : QUEVEN
Navire préféré : Tous

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Superbe !   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 21:51

merci pour le partage de ces photos et les explications très détaillées. c'est une belle source de motivation !
Je suis en train de finir le bordage de la coque du Saint Gildas et ce dossier est une sacré aide!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 22:13

Bonsoir Patrick,

Béotien comme je suis, qu'est-ce que le "miliput" ? Je ne connais pas et aimerais connaitre ce type de produit.

En effet mes poissons sont très loins d'être géniaux et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ne t'inquiète pas je ne suis pas vexé, loin de là !

Les poissons viennent d'une boite de poissons surgelés dont j'ai découpés une partie et colorée pour avoir une idée de ce que cela donnerai sur le navire.

Merci, par contre, pour tes félicitations.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 17 Nov 2019, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 22:22

Bonsoir Fabbri (dont j'aimerai connaitre le prénom, c'est plus convivial),

Tout d'abord, bienvenu parmi nous. Je te souhaite tout plein de belles maquettes et des informations et images de tes réalisations.

Content, par contre, que ma présentation de plaise et puisse t'aider dans la construction de ton "Saint Gildas". Je suivrai, avec plaisir ton montage qui me rappellera les débuts de cette maquette il y a plus de 25 ans !!!

A propos quel est le fournisseur de ta maquette ?

Bonne continuation et surtout n'oublie pas d'ouvrir un dossier sur ta maquette avec tes idées qui aiderons d'autres collègues.

Bonne continuation.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 22:52

re

le miliput est un mastic bicomposant ,mais il y a d autres marques et d autres produits pour le modelage d objets ou de figurines

je vais laisser a d autres peut etres plus calé que moi sur ce sujet le soin de t aiguiller sur un produit qui serait bien adapté

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptySam 16 Nov 2019, 23:10

Re bonsoir Patrick,

En effet, je ne connaissais pas ce genre de produit.

Mais je t'avoue qu'utiliser ce genre de produit pour créer entre une trentaine ou quarantaine de poissons pour décorer le "Saint-Gildas"
C'est une vaste tâche que je ne me vois pas commencer, en cette période où je dois remonter sur la Région Parisienne à la fin du mois ou début Décembre.
Mais pourquoi pas l'année prochaine quand je serai de retour ici à La Teste !

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 24 Nov 2019, 12:53

Bonjour à tous,

Voici une petite suite avant la phase finale de ce montage.

Comme vous l'avez aperçu précédemment, j'ai placé quelques images représentant des thons.

Voici comment j'ai procédé :

J'ai découpé des images provenant de boites de plats surgelés que nous consommons à la maison. Je les ai découpées avec une lame de rasoir ("cutter" en anglais).

 - Photo DSCN0921 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0911


La découpe des nageoires caudales : Manipulation assez délicate, d'où nécessité d'une bonne lame de rasoir :

 - Photo DSCN0922 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0912


20 futurs thons et la pochette où j'ai encore du stock, 4 existent déjà !

 - Photo DSCN0923 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0910


Début de la coloration avec 4 couleurs différentes, venant de stylos "Uni POSCA", PC-1MR de 0.7 mm d'épaisseur dont voici les couleurs et références :

 - Argent, référence n°26, pour le corps,
 - Bleu, référence n°33, pour les ouïes,
 - Noir, référence n°24, pour les yeux et la bouche,
 - Bleu métallique, référence n°33M, pour la bande bleue du haut du dos.

 - Photo DSCN0924 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0914


Détail du coloriage :

 - Photo DSCN0925 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0913


Voici le résultat :

 - Photo DSCN0927 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0915


Détail de mes thons !

 - Photo DSCN0928 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0918



J'ai aussi installé les pointes en haut des 2 mâts avec une épingle peinte en blanc et une perle de 3 mm de diamètre (taille proposée sur le plan) colorée en bleu pâle, de la même couleur que les mâts.
Pour la petite histoire, je ne voulais acheter que quelques perles, et il m'a fallu en prendre une petite boite avec pas moins d'une centaine de billes pour un poids de 7 grammes et 1.30 € pour tout frais. J'ai du stock !!!

 - Photo DSCN0941 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0916


Voici ce que cela donne :

Le grand mât (le décalage vers la gauche est un effet d'optique dû à la photo et l'ombrage, car l'épingle est fixée bien au milieu du cercle) :

 - Photo DSCN0932 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0917


Le mât d'artimon :

 - Photo DSCN0933 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0919


Voici quelques images du navire. Malheureusement, l'emplacement n'est pas idéal, mais j'en ferai d'autres plus tard.

Une vue générale :

 - Photo DSCN0930 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0920


Les thons sur la claie de séchages à poissons (il y en a 24, je ne sais pas si je vais en faire d'autre ???) :

 - Photo DSCN0931 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0921


Détail des poissons en cours de séchage !

 - Photo DSCN0934 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0924



Quelques clichés, pris au flash, sous d'autres angles :

De face, où l'on voit bien les fils des pêche :

 - Photo DSCN0938 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0922


De dos :

 - Photo DSCN0937 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0923


Une dernière image, pour le moment, avec en arrière-plan à gauche, le "Canot Breton" :

 - Photo DSCN0946 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0925



Voilà, j'ai pratiquement terminé ce "Thonier de Groix".

Je viens simplement de me rendre compte que j'ai oublié de fixer le canot sur le pont. A faire !

D'après vous, faut-il que je rajoute des "poissons" sur la claie de séchage ? Répondez-moi franchement.

C'est un petit travail de coloriage et donc pas trop compliqué à part le découpage, sinon, je laisse comme cela et je les fixe !

A bientôt avec vos réponses. Merci.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 24 Nov 2019, 13:05

C'est très personnel comme point de vue, mais je ne mets pas de figurine ou autres sur mes maquettes parce que je ne suis jamais vraiment admiratif de leur rendu...
Ton bateau est superbe, il est très proche de la réalité dans tous ses détails, même les plus petits et les plus fins.
Donc pour te répondre franchement, mettre des poissons coloriés à plat : non. Cool
Mais si tu en trouves à l'échelle, en relief, correctement moulés, pourquoi pas !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 24 Nov 2019, 15:45

Bonjour Gilles,

Je suis assez d'accord avec toi concernant le rendu avec du matériel qui ne donne pas une idée réelle au sujet.
Je n'ai utilisé ces bouts de carton peints que pour avoir une certaine idée de la place de ces poissons sur leur claie de séchage.
Par contre comme je n'ai pas vraiment d'idée pour trouver et éventuellement acheter des poissons en 3 dimensions, je pense que je vais laisser ces "images" sur leur claie sans en ajouter d'autre.
Il est vrai qu'ils sont un peu plat, sans aucune nageoire, mais, bon, cela donne une bonne idée du travail des pêcheurs, sachant qu'ils les suspendaient aussi !

A très bientôt pour la fin de ce montage.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 24 Nov 2019, 16:05

salut sourire

voici une réponse franche comme demandé sourire

tout a fait d accord avec Ekis ,j avais d ailleurs déjà fait la remarque mais tout est affaire de gouts . Vu la très belle  qualité de la maquette je trouve que cela gâche l aspect général mais cela n est que mon avis personnel bien sur

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 24 Nov 2019, 16:13

Bonjour Patrick,

En effet, tu en avais, à juste raison, parlé !

Comme je l'ai écrit ci-dessus, ces poissons ne sont là que pour avoir une idée du travail des pêcheurs, surtout quand mes amis et visiteurs viennent à la maison, eux qui ne connaissent pas toujours l'historique de ces bateaux !

Merci pour ton point de vue et tes félicitations pour ce navire.

A plus.

bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 01 Déc 2019, 11:44

Bonjour à tous,

Finalement je vais déposer encore quelques images avant de clore ce dossier provisoirement jusqu'à l'année prochaine avec la vitrine (plus le temps pour la monter, car je remonte sur la Région Parisienne prochainement).

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai amarré le canot au pont avec 4 anneaux fixés et collés dessus, après avoir réduit ceux que j'avais en stock (beaucoup trop gros) :

 - Photo DSCN0951 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0926


Un cliché du canot avant l'amarrage, posé, à l'avant juste derrière le Grand Mât, sous la claie de séchage des thons :

 - Photo DSCN0950 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0928


J'ai eu pas mal de difficultés à passer l'aussière bloquant l'embarcation, mais j'y suis arrivé !!!
En effet, le passage dans chacun des anneaux n'est pas large du tout et les lieux sont envahis de drisses, écoutes et autres éléments et, surtout, pour utiliser et passer des pinces sous la claie de séchage. Enfin, après pas mal de temps et de "mots doux" à voix basse pour ne pas effrayer mon épouse, j'y suis parvenu !!!

Une première image :

 - Photo DSCN0952 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0927


Une autre vue du dessus, où l'on peut se rendre compte du peu d'espace de passage sur le pont pour l'équipage :

 - Photo DSCN0955 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0929



La dernière touche que j'ai donnée à ce navire est de gonfler les voiles pour donner l'impression qu'il navigue au "plus près" ! C'est une opération que je voulais faire depuis le montage des voiles !

Pour cela j'ai utilisé le sèche-cheveux de mon épouse et une bombe d'amidon en vaporisateur.

Après avoir appliqué les bonnes informations proposées par le produit (agitation avant emploi, direction du jet, …), j'ai soufflé de l'air chaud sur la voile choisie pour la gonfler comme un vrai navire, j'ai vaporisé de l'amidon et je l'ai séché avec cet air chaud. Au bout d'un moment, j'ai contrôlé l'effet donné et ai fait quelques corrections pour avoir ce que je souhaitais.
J'ai traité les voiles séparément, les unes après les autres.

Comme les voiles sont bordées pour une allure au "prés serré", le gonflement n'est pas énorme, mais correspond bien à ce que j'obtiens quand je navigue à cette allure sur mon voilier "590".

Voici une première vue générale, côté bâbord :

 - Photo DSCN0956-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0930


Une autre vue du dessus :

 - Photo DSCN0966-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0931


La même chose mais du côté tribord :

 - Photo DSCN0964-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0932


Un cliché pris de l'avant tribord :

 - Photo DSCN0963-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0933


Et de l'avant Bâbord :

 - Photo DSCN0968-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0934


Une prise de vue de l'avant :

 - Photo DSCN0959-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0935


Et une de l'arrière où les voiles gonflées sont bien visibles :

 - Photo DSCN0969-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0936


Ce traitement avec de l'amidon (de repassage) et de l'air chaud pulsé est une excellente idée que j'avais lu dans un des forums où je vais assez régulièrement.
Je vous avoue que c'est une excellente idée que j'appliquerai à d'autres voiliers.



Pour protéger la maquette de la poussière (jusqu'à l'année prochaine avec la création d'une vitrine), je vais la placer sous une couverture en plastique (celle des teinturiers quand ils rendent un vêtement nettoyé à sec sous une housse en plastique).
Le problème est que cette couverture est relativement lourde et risque, à coup sûr, de casser les tangons des lignes de pêche !
Pour les protéger j'ai fabriqué un  bâti avec des baguettes en fibre de verre cassées venant de nos cerfs-volants, que j'ai retaillées à la bonne mesure, implantées dans le fond d'une boite en carton et collées entre elles. Je poserai dessus la housse en plastique !

Voici ce que donne cette structure : j'ai l'impression de voir une vitrine avec des glaces très propres et transparentes !!!

 - Photo DSCN0975-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0937


J'ai fait d'autres photos de ce cadre, mais je ne veux pas vous surcharger la vue avec toutes ces images prises sous tous les angles !

Et une dernière : le paquet "cadeau" bien emballé !!!

 - Photo DSCN0987-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn0938




Voilà cette maquette que j'ai depuis plus de 25 ans est terminée et, une fois la vitrine faite, sera exposée quelque part à la maison !!! Où, là est la question ! Mais je verrai dans le futur, car il y a aussi le "Canot Breton", la "Jeep Willys" et le "SotS" qui sera LE gros "morceau" à ranger quand il sera terminé, mais ce n'est pas pour tout de suite !!!

J'espère que ce dossier n'a pas été trop pénible à suivre et qu'il vous a intéressé.

Je reprendrai, l'année prochaine la construction du "SotS", ou du moins je l'espère et le souhaite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 01 Déc 2019, 19:10

Bonsoir,

Une question : Je ne sais plus qui avais proposé une méthode pour fabriquer une vitrine et surtout, je ne la retrouve plus. Pouvez-vous me donner un coup de main afin d'y arriver.

Merci.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 01 Déc 2019, 20:23

Démat

Tu as ceci:
https://www.laroyale-modelisme.net/t13176-une-vitrine-pour-moins-de-100-eur?highlight=vitrine

 Il y a aussi sur Bateau modele Hors serie N° 14 un plan de vitrine☀

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyDim 01 Déc 2019, 22:24

Bonsoir Michel,

Merci pour cette information que je vais stocker dans mes archives.

Mais je me souviens d'un autre tutoriel beaucoup plus long, qui donnait beaucoup de détails.

Je vais encore essayer de trouver ce dossier, mais si tu peux le retrouver avant moi, j'en serai ravi.

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyLun 02 Déc 2019, 11:55

Démat
 Tu vas dans "rechercher" et tu tapes "vitrine" sunny

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyLun 02 Déc 2019, 16:20

Bonjour Michel,

Ça y est j'ai trouvé ! car j'ai mis une "*" après le mot "vitrine" et j'ai retrouvé un dossier "Bgire" avec ses explications car il y a un "s" à la fin du mot !!!

Voici le chemin pour y arriver :

https://www.laroyale-modelisme.net/t16107-fabriquer-ses-propres-vitrines-en-verre#346551

Il faut dire que le forum n'est pas du tout évident pour faire des recherches depuis que le nom du créateur des dossiers a été supprimé, et c'est très dommage !

Je suis content d'avoir ces 2 dossiers que j'ai sauvegardés dans mes archives et me permettrons de faire le nécessaire pour mes vitrines !

Encore merci pour ces informations.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyMar 25 Mai 2021, 12:12

Bonjour Voilà j'ai tout regardé sourire
Dans l'ensemble il est bien ton thonier.
J'ai vu que fred avait fait la sainte marie aussi sourire

Les trucs qui me turlupine :
La remontée des oeuvres vives... Tu l'as fait noir il faut la remontée en noir aussi pas en bleu.
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 2021-069
Là pompe n'avait pas besoin d'être bougée mais elle est bien aussi la ou elle est.
Si le canot est entre les bois et le mat il n'y a pas les bois à thon au dessus. On voit ça lorsqu'il était équipé de glacière ou chambre froide. Les bois étaient plus court.
Et comme on dit les autres tes poissons sont tout plat et ils étaient accrochés au bois par la queue la tête en bas.
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 289f5c10

Sinon beau travail sourire
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyMar 25 Mai 2021, 12:48

Bonjour Yoann,

Merci pour tes félicitations qui me font bien plaisirs, et pour toutes ces informations.

Pour la remontée en noire, je ne le savais pas et ce n'était pas spécifié sur le plan, seulement en bleu ! Et je t'avoue n'avoir pas cherché ailleurs !!!

Pour les poissons, je ne me suis pas cassé la tête, je voulais simplement présenter des poissons sur la claie et j'ai découpé et coloré des petits bouts de carton venant d'emballages de surgelés ! Voilà tout.

Par contre, j'avais, maintenant que tu le présentes, vu les poissons suspendus, mais n'y ai pas du tout pensé pendant le montage !

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyMar 25 Mai 2021, 13:17

Par grave sourire
Voilà une photo plus détaillée de ar vag
On remarque aussi les bois du bas pour maintenir les têtes et éviter qu'ils se cognent ce qui les fait pourrir.
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 20210642
Et ce dundee qui ressemble un peu à celui de soclaine pas de groix. Avec la remontée noir qui s'arrête sous le tableau arrière. Et le petit détail les cadenes de hauban de tape cul à l'extérieur du pavois, signe qu'il ne pratique pas la drague (pêche au chalut)
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 20210643
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 EmptyMar 25 Mai 2021, 13:23

Re bonjour Yoann,

La tu m'apprends des choses sur la tenue des poissons à bord.

Pour les cadènes des haubans, la position est la même sur la maquette, que sur cette image.

Je ne pensais pas qu'ils pouvaient utiliser un chalut sachant qu'il y avait les 2 cannes et leurs lignes.

Ce détail est intéressant !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: