La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 21 Jan 2017, 19:30

Bonjour à tous,
 
Voici la suite du montage de mon thonier de Groix : L'installation des préceintes et des listons.
 
Après avoir marqué les lignes au crayon sur la coque (voir ci-dessus : image DSCN5356 et suite), j'ai pris 4 baguettes en "bété" de 0.6 x 5 mm fournies dans la boite. Ces barrettes en bois sont suffisamment souples pour être légèrement pliées au niveau de la proue et de l'arrière de la poupe sans avoir à les chauffer. J'ai donc utilisé mes pinces pour les maintenir pour les collages.
Je n'ai pas installé ces baguettes d'un seul tenant, mais en 2 parties à partir de la proue (pour une question de simplification du collage) :
- Pour celle du bas, une baguette de 130 mm, puis une seconde jusqu'à la poupe,
- Pour celle du haut, Une baguette de 80 mm, puis une seconde jusqu'à la poupe.                                                                                                                              
 
Voici les images de ce montage :
 
Fixation des préceintes avec les pinces côté bâbord :
 
 - Photo DSCN5362 :
 
   
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5339


 
Vue générale des préceintes bâbord installées :
 
 - Photo DSCN5363 :
 

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5340
 
 
Vue avant des préceintes bâbord :
 
 - Photo DSCN5364 :
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5341

 
 
Vue arrière des préceintes bâbord :
 
 - Photo DSCN5365 :
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5342

 
 
Vue générale des préceintes tribord :
 
 - Photo DSCN5366 :
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5343

 
 
Vue avant des préceintes tribord :
 
 - Photo DSCN5368 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5344

 
 
Vue arrière des préceintes tribord :
 
 - Photo DSCN5367 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5345


 

 
Je m'en tiens là pour aujourd'hui. Je vous présenterai la suite avec les listons très bientôt.
 

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 13:21

Magnifique début! Je suis avec attention la suite
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 13:53

Bonjour Michel,

merci pour tes félicitations.

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par : ... "  3 ou 4 rangées" ... pour la largeur des préceintes ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 14:01

Bonjour Romain (Snowzz),

Merci pour ton message. 

Le navire va se faire lentement mais surement entre différentes choses que je fais en tant que retraité toujours débordé !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 16:15

Michel,

Voici les photos dont nous parlons :

- Photo DSCN5413 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5410


- Photo DSCN5414 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5411



A Plus.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 16:16

Bonjour à tous,
 
Et voici maintenant l'installation des 2 listons sur chaque côté.
J'ai utilisé 4 baguettes en "buis" de 1 x 1 mm, fournies dans le kit.
Je les ai collées d'une seule pièce, celles-ci étant suffisamment souples.
Pas très évident car ces "filets" (comme c'est écrit dans le livret fourni) sont très fins et j'en mets autant sur les doigts que sur la baguette !!!
Je ne vous dis pas les "scrogneugneu et autres doux termes que j'ai pu dire, mais j'y suis arrivé !
 
Voici quelques images du montage :
 
Vue générale du collage de la première baguette tribord avec les pinces de fixation :
 
  - Photo DSCN5369 :
 
    
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5347 


 
Montage de la seconde baguette sur tribord avec les pinces :
 
  - Photo DSCN5370 :


 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5348

 


 
Voici une vue générale des listons montés à bâbord.
Une petite remarque : les listons démarre à 40 mm de l'étrave ! Détail qu'il ne faut pas oublier.
 
  - Photo DSCN5371 :


 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5349



 
Vue de l'avant bâbord :
 
- Photo DSCN5373 :
 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5350


 
Vue de l'arrière bâbord, mais les listons ne sont pas totalement terminé au bout :
 
  - Photo DSCN5372 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5351 

 
 
Vue du centre bâbord :
 
  - Photo DSCN5374 :
 

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5352 


 
Enfin une vue du montage tribord avec pinces :
 
  - Photo DSCN5375 :
 

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5353 


 
 
 
Ensuite,  j'ai peint ces préceintes et listons en bleu avec la peinture bleue acrylique de chez "Hobby Color", référence "H15".
 
Le côté bâbord :
 
  - Photo DSCN5378 :
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5354

 
 
Le côté tribord :
 
  - Photo DSCN5379 :
 

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5355 


 
 


En final, voici 2 images du navire retourné :
 
Le côté bâbord  avec cette petite séparation courbe entre le bleu et le blanc sur l'arrière :
 
  - Photo DSCN5377 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5356
 

  
Et enfin le côté tribord :
 
  - Photo DSCN5376 :
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5357



 
 


Voilà, terminé pour le moment.
 
Suite au prochain numéro !!!
 

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Non   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 18:31

Je vais dénoter dans l'ensemble des appréciations.

Mais je trouve que tu devrais revoir un peu la peinture, quitte à tout refaire en blanc dans un premier temps.
Le résultat final est pas mal, mais peut être amélioré.
Pour ma part, j'ai fait au moins 6 couches de blanc, poncées à chaque fois, avant de passer au brun et au vert.

Il serait dommage que tu restes sur un sentiment d'insatisfaction, non ?


Il est vrai que les photos ne pardonnent pas !

Excuses ma franchise...


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 18:52

Bonsoir Joël,

Merci pour ce message fort juste. Je trouve, en effet que tu as tout à fait raison de dire ce que tu vois. C'est comme cela que l'on progresse !

En effet, la peinture n'est pas vraiment fameuse pour plusieurs raisons : 
 - Elle est encore granuleuse, donc je vais la poncer à nouveau avec une nouvelle couche de chaque teinte,

 - De plus elle est brillante et j'ai acheté avant-hier du verni mat que je passerai en final,

 - Et enfin, la ligne de flottaison ne me convient encore pas. Je vais donc la retravailler en utilisant un trusquin comme me l'on proposé Michel (Miel), Jean-Marc (Benaben) et Henri (Restater).

Voilà, comme tu le vois, faire et défaire, c'est toujours pour améliorer (et non pas "pour travailler", dans le cas présent !).

Je te remercie encore pour ton point de vue et souhaite que tu continues à me donner tes impressions.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2017, 08:29

Merci pour avoir bien pris ma remarque.
Comme peinture de base, tu peux prendre n'importe laquelle, car elle sera poncée maintes fois.
C'est seulement quand tu seras satisfait du résultat que tu pourras mettre une teinte définitive, en deux ou trois fois.


En ce qui concerne la ligne de flottaison j'ai mis mon bateau à l'envers, bien calé, et j'ai posé un crayon sur des livres qui faisaient la bonne hauteur, j'ai pu tracer sans problème en tournant autour de la coque.

Pour bien peindre cette ligne j'ai utilisé du scotch d'électricité, assez souple, que j'ai recoupé en lanières fines qui se courbent plus facilement.
Diminuer éventuellement le pouvoir collant en appliquant plusieurs fois le scotch sur une surface lisse et propre. Bien attendre sêchage complet avant de mettre ce scotch sur la coque !

Pinceau plat de bonne qualité, bien entendu, pour ne pas laisser de traces et faire des couches uniformes.

Bon courage et n'hésites pas à revoir ta copie régulièrement. J'ai refait 4 fois l'arrière de mon thonier !


sourire sourire sourire sourire sourire 


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2017, 15:55

Bonjour Joël et Michel,

Merci pour vos bons conseils que je prends en compte pour l'évolution de cette maquette.

Comme je l'ai dit, j'ai deux choses à faire, poncer et reprendre la ligne de flottaison, avant de refaire toutes les peintures.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2017, 16:08

Bien l'bonjour

+1 avec l'ancien

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 28 Jan 2017, 00:08

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que j'ai fait encore une erreur ou bêtise (au choix !) concernant la ligne de flottaison.

En effet quand je regarde celle que j'ai refaite les 19-20 Janvier, ce n'est pas la panacée ! Voici l'image :

- Photo DSCN5360 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5358



Finalement J'ai voulu voir ce que cela donnerait quand le bateau flotte, en vrai !!!

Ni une, ni deux, j'ai rempli le lavabo et vogue la galère !

Voilà ce que cela donne quand le thonier est dans son élément :

Vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN5421 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5412


Vue du côté tribord :

 - Photo DSCN5422 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5413



On voit, bien qu'il ne soit pas lesté, qu'il est correctement dans ses lignes, mais que la ligne de flottaison n'est pas placée sur celle que j'avais modifiée, mais plutôt sur le trait que j'avais fait au début, donc beaucoup plus large.

J'ai donc marqué cette nouvelle ligne en fonction de la partie mouillée sur la coque et cela donne cette image.
Les amis (Rafaël, Jean-Marc, Michel (Miel), Henri, Michel (L'Ancien), Joël), je n'ai pas utilisé vos propositions et conseils pour le moment, sauf le coup du déplacement de mon crayon sur la coque retournée, pour contrôler le bon positionnement de cette nouvelle ligne de flottaison, avec une petite équerre sur laquelle j'avais scotché mon crayon. Cette ligne correspondait bien avec ce que j'avais tracé quand la coque était humide :

 - Photo DSCN5423-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5414



En conséquence, j'ai repris la peinture en noire après ponçage et protection avec du papier pour peintres.
Je n'ai pas utilisé le scotch "Tamiya" car je n'en ai pas et que j'ai eu la flemme d'aller en acheter dans une boutique parisienne ou d'attendre une semaine en payant le double pour l'avoir par Internet !

Le côté bâbord :

 - Photo DSCN5426 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5415


Le côté tribord :

 - Photo DSCN5427 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5416


Une vue du dessus :

 - Photo DSCN5428 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5417




Voilà ce que cela donne une fois le papier collant retiré. Il y aura, peut-être, quelques petites modifications de ligne et une seconde couche avant de passer une dernière couche de vernis mat.

Une vue du côté tribord :

 - Photo DSCN5429 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5418


La même chose vue de dessous :

 - Photo DSCN5430 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5419


Une vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN5431 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5420


La même chose vue de dessous :

 - Photo DSCN5432 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5421



Vue globale du dessous, et il y a une sacrée différence avec l'image de la modification que j'avais faite ! :

 - Photo DSCN5433 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5422



Une dernière image de la maquette sur son support provisoire sur son étagère de garage, comme dans les ports à sec.

 - Photo DSCN5434 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5423




Voilà où j'en suis pour le moment.

Je vais continuer en me mettant à la fabrication du plancher du pont très prochainement.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 28 Jan 2017, 07:24

Hello superbe, une question le bleu, tu l'as arrêté exprès comme il est actuellement ? Par ce que normalement, le blanc doit filer comme le noir et finir droit sur le tableau arrière !Je dis ça, je dis rien, c'est mon opinion, après chacun fait comme il veut ! Regarde ce que je voulais dire !
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Sans_t12

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 0034
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 28 Jan 2017, 15:37

Ca avance dans le bon sens, persévere, il faudra peut être éclaircir un peu ton bleu pour que cela soit plus réaliste.

En fonction de l'échelle on doit normalement rajouter le quart de l'échelle en blanc, donc dans ton cas 12 % pour que de loin ta teinte ressemble à la teinte de référence.


Je surveille ta construction pour te conseiller éventuellement.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 28 Jan 2017, 15:59

Bonjour Jean-Louis,

Comme je le dis toujours, j'aime bien avoir les avis, remarques et conseils des uns et des autres, même si cela ne correspond pas toujours à ce que l'on fait, mais cela aide à faire la maquette au mieux et on apprend toujours un peu plus.

Concernant la peinture blanche, j'ai essayé d'appliquer ce qui est présenté sur le plant et les photos, mais ce n'est pas très explicite, c'est vrai.

Voici 2 images de ce que j'ai vu :

Sur le plan il y a le dessin marqué en rouge, sans plus d'explication :

 - Photo DSCN5188-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5119


Et sur l'image, on voit relativement bien la couleur bleue qui passe autour et au-dessus de la partie blanche :

 - Image : Thonier de Groix Infos-4-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Thonie12



Voila pour l'info. Mais je t’assure que ce serait plus facile de la faire comme tu me le proposes sur ton dessin, que je trouve très chouette et bien dessiné, et le liseré rouge sur le liston me plait bien : Idée à garder et même à appliquer.
Le vert à la ligne de flottaison, me donne aussi une bonne idée.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 28 Jan 2017, 16:03

Bonjour Joël,

Je suppose que tu parles de la teinte des couleurs avec ton échelle ?

Donc qu'il me faudrait diluer le bleu avec un quart de blanc (12%) pour obtenir une couleur plus claire ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 28 Jan 2017, 21:01

salut Bertrand,
voilà bien une manip que je n’apprécie pas du tout ... la peinture. tu as bien du courage ou de la volonté pour refaire autant de fois ces retouches. perso je n'ai vraiment aucune prédisposition ni patience avec un pinceau et c'est bien pour ce simple motif que le SOS restera presque "nature".
en tout cas il a une belle allure sous ses couleurs.
ce suis ce thonier de prés ...
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 28 Jan 2017, 22:12

Bonsoir Rafaël,

Oh ! Faire ça ou peigner la girafe !!! comme on dit en blaguant ! Pour la volonté, je suis assez têtu et quand je commence quelque chose, j'aime bien aller jusqu'au bout !

Non, le fait de peindre et repeindre 2 ou 3 fois, pas de soucis, mais pas plus, comme certains de nos camarades qui ont plus de patience que moi.
J'ai repeins car il y avait le problème de la ligne de flottaison mal placée, mais c'est de ma faute ! Car je veux aller trop vite sans bien regarder le plan et les rares images proposées sur le devant de la boite !
En effet cette maquette manque, vraiment, d'informations, d'images, d'informations et de détails. Enfin que veux-tu il faut faire avec !

Merci pour tes encouragements.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 29 Jan 2017, 08:58

Glénans a écrit:
Bonjour Joël,

Je suppose que tu parles de la teinte des couleurs avec ton échelle ?

Donc qu'il me faudrait diluer le bleu avec un quart de blanc (12%) pour obtenir une couleur plus claire ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.


Tout a fait.

J'ai fait d'innombrables maquettes en plastique au 1/35, et j'ai toujours éclairci mes teintes de cette façon.
C'est la seule méthode pour avoir une bonne impression des couleurs réelles (avions, chars dans mon cas de figure).
Fais un essai sur un bout de planchette, avec la teinte normale et une diluée, et regarde à un mètre de distance....

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyDim 29 Jan 2017, 20:30

Bonsoir Joël et Michel,

Vous avez tout à fait raison avec le fait que les couleurs foncent en séchant et ne sont pas toujours de la teinte choisie pour l'objet à teindre.

Je pense que je vais peut-être, diluer ma couleur bleue avec une dernière couche avant le vernis mat.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptyVen 03 Fév 2017, 19:52

Bonsoir,

J'ai fait une petite bêtise il y a quelques jours : J'ai lâché la maquette qui est tombée sur le panneau arrière, heureusement sans trop de dégâts : Juste le haut des bordés sur les 2 côtés. Je n'aurai qu'à les remplacer avec du bois neuf. Ouf, j'aime mieux cela !

Les morceaux manquants encadrés en rouge :

 - Photo DSCN5435-ter :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5425


Je vais commencer l'installation des lames du plancher en appliquant le conseil de Daniel (Doulos54) du 04/12/2016 :

Doulos54 a écrit:
... "Pour le pont tu auras le choix de diverses mise en œuvre, soit les baguettes de 1mmx3mm et sur toute la longueur du bateau (c'est  la facilité mais  pas la réalité) ou en baguette de 1mmx3mmx60 mm posé en décalé d'un tiers." ...

J'ai surligné ce que je vais faire, des segments de baguettes de 0.1 cm x 0.3 cm x 6 cm que je collerai sur le pont.

Voici le début du travail avec coloration en noir bordures fines des segments :

 - Photo DSCN5439 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5426


Le début du collage des segments de 6 cm :

 - Photo DSCN5438 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5427


Le premier rang monté de la proue à la poupe en tenant compte de la découpe du logement du mât et de l'axe du gouvernail :

 - Photo DSCN5440 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5428


10 rangs installés, en partie, avec un décalage de 1/3 soit tous les 2 cm d'une ligne à l'autre.

Image vue du dessus :

 - Photo DSCN5441 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5429


Une autre vue de côté :

 - Photo DSCN5442 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn5430


Voilà où j'en suis pour le moment.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 04 Fév 2017, 08:22

Bon début de lattage.
Mais tes lattes ne sont elles pas trop larges ?
La photo est peut être trompeuse....
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Lattes pont   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 04 Fév 2017, 09:59

Voilà ce que je peux te donner comme exemple, celui de ma Marie-Jeanne.
Mes lattes de pont font 6cm de long par 3 mm  de large environ.
L'épaisseur n'est pas trop un problème, du moment que tes lattes se courbent facilement.


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Lattes10

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 04 Fév 2017, 12:29

Bonjour Joël,

Non, les lattes font environ 3.5 - 3.7 mm d'origine et comme elles n'étaient pas bien régulières je les ai poncées pour les régulariser et elles font maintenant entre 3.1 et 3.2 mm, guère plus, sur 60 mm, comme Daniel et toi le proposiez.

La photo donne surement cette impression de largeur.

Je vais continuer et vous présenterai la suite du montage.

A très bientôt.

Bonne journée.




_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 EmptySam 04 Fév 2017, 12:31

Bonjour Michel,

En effet, j'ai eu de la chance avec cette maladresse. J'ai coupé les parties abîmées et je les referai très bientôt.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: