La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:59

Pas de soucis Fabco, je sais que tu sais pour commander plusieurs moteurs, c'était plus par rapport aux connaissances d'un débutant que ça pouvait désorienté Wink
Ah l'éco... j'aimerais bien m'y frotter un jour, mais j'ai tellement de chantiers en cours... Embarassed Embarassed

Jo, pour la coque, tu as des plans sur internet de bateaux (de vitesse) qui marchent très bien.
Le lien que je t'ai donné doit en avoir: http://modelisme.cerbernetic.com/?path=ftp_offshore\ZAKKAT
Sinon Sur Google, cherche: "Offshore RC plans"

Une fois que tu auras choisi LE modèle que tu souhaites faire, alors on pourra te donner les réponses relatives au moteur, controleur, accus, etc...
Là, seul la radio sera commune à TOUS les modèles, à toi de savoir si tu préfère à manches ou à volant.


Pour débuter, il faut un modèle entre 45 et 75cm. Et le budget est proportionnel à la taille !
N'oublie pas, il faut aussi un chargeur pour les accus.

Les coques Nikko sont des jouets, donc si tu vois beaucoup "avec ce genre de coque" c'est qu'il s'agit de coques spécifiques.
Tu peux si tu le souhaites te créer toi-même ton propre modèle, en balsa (résiné et fibré).
Le plus important pour qu'un bateau aille vite, avec un comportement neutre, c'est que le "dessous" qu'on appelle également la semelle, soit la plus plane possible.
S'il y a un défaut, creux ou bosse, si les arrêtes ne sont pas vives, ton bateau va faire n'importe quoi.
Pour l'exemple, même des coques en fibre de verre, carbone ou kevlar sont souvent reprises au mastic pour reprendre d'éventuels défauts de moulage.

Pour la partie vocabulaire, si tu as besoin, pose les questions et un membre te répondra sans problème.
Le problème c'est qu'en offshore, il y a beaucoup de termes anglo-saxons, plus ou moins bien orthographiés, donc... pas simple.

Avant de travailler une pièce, un modèle, il faut se documenter, se renseigner, et faire des recherches.
Grâce à internet, ça va plus vite, et tu peux avoir certaines réponses.
La pratique fera le reste.
Tu n'as pas de club près de chez toi ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:10

Je ne sais pas si il y a de club je pense oui car je suis en charente maritime on a la mer des riviere ect... beaucoup de bateaux reel dans les coin surement un club rc je vais me renseigner.

Suite a vos conseil je decide donc de repartir a 0 donc je n'est rien pour le moment... je pense faire ma propre coque en minspirant des autre plan que je trouverais mais je vais faire entre 65 et 70cm sa ces sur.

Donc pour la commande je prefere celle a manche ( si je me trompe pas les normale)
J'ai trouver ce moteur par exemple
http://www.hobbygaga.com/fr-hobbywing-moteur-seaking-4800kv-2040sl-pour-bateau-p258829.htm?source=ProductListAds&id=51320962143&currency=eur&country=FR&gclid=CjwKEAjwgo6_BRC32q6_5s2R-R8SJAB7hTG-hQswWZZWYn2SCZlg42aOs7UAfKVGAn1FMA5b0oY5lhoCjSDw_wcB admettons celuis ci serait il bien? ( avec coque de 65cm)
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:31

L'accus de propulsion se connecte sur le contrôleur, le moteur sur le contrôleur et le récepteur sur le contrôleur comme le servo.

Si le contrôleur possède un système bec cela permet d'alimenter le récepteur sinon il faut un autre accu de 4.8v

un peu de lecture
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/forum/3-tout-sur-l%C3%A9lectrique/
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:39

ça c'est bon pour une coque de 40cm, et encore.
Pour un bateau de 65cm (type Mono1) il faut ce genre là:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__75391__Turnigy_XK2858_2900KV_Brushless_Inrunner.html

Avec un controleur de 90A et un accus en 3S 4500mAh.

Comme je t'ai écrit:

Choisis une coque, ensuite tu réfléchiras au moteur.
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:44

A super merci fabco j'ai compris comment brancher le tous ensemble c'est celas qui me poser probleme, maintenant me reste a faire ma coque et acheter tous sa.
Ces controleur ont il la meme fonction ? Car 1 es marquer refroidissement eau et pas controleur et l'autre juste controleur

http://m.tomtop.com/esc-1210/p-rm2364.html?currency=EUR&lang=fr&aid=gplafr3T&gclid=CjwKEAjwgo6_BRC32q6_5s2R-R8SJAB7hTG-qYAwr5tIjlkUt5iGIisnWhJo79m3H_9b3vpgZNgFRBoCp2_w_wcB

http://www.miniplanes.fr/dynamite-controleur-brushless-80a-bateau?utm_source=google_shopping&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=google_shopping&gclid=CjwKEAjwgo6_BRC32q6_5s2R-R8SJAB7hTG-vz_22nja8MMCOlk59WjywH6j3ErzFGs9-MZnbhy5HxoCIFTw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:45

Bonjour Jo

+1 avec Akula et fabco

Je fais également du offshore RC (monocoque d'un mètre environ)donc :

On choisi le moteur/contro/lipo en fonction de la coque donc il faut commencer par le début c'est à dire te fixer sur ton choix de coque (longueur et poids).Une fois ceci fait il faut se fixer un objectif de vitesse réaliste .J'insiste sur le mot réaliste car affoler le chrono dès le départ est une très mauvaise idée .Outre les emmerdements un offshore ça coule et/ou ça prend feu donc au final ça peut revenir cher .Je dis ça car tu peux oublier l'idée d'une batterie de portable pour alimenter ton bateau .A la rigueur ça peut fonctionner mais c'est instable et surtout 2 accélérations et plus de batterie .

Voici les grandes lignes

Choix de la motorisation : le Kv se determine AVEC les lipos ; c'est un ensemble.Pour un offshore on table sur 30 - 35000 tours/minutes mais avec une coque de 40 cm 25000 sont suffisants si tu restes leger.

les lipo ont des éléments de 3.6 V (2S = 7.2V / 3S = 10.8V etc etc .........10S = 36V

lipo 2S = 7.2V donc un kv de 3500 va te donner : 3500 x 7.2 = 25200 trs/mn .
lipo 3S = 10.8V donc avec kv de 3500 ça te fera 37800 trs/mn

Donc plus tu montes en tension plus ton kv doit baisser .Il n'y a pas 1 formule miracle , il y a des dizaines de possibilités pour motoriser une coque .
Pour le controleur il faut bien regarder les specifications du moteur choisi (Ampère max) en général il faut un controleur qui encaisse au moins 30 % de plus que l'amperage max du moteur .

mon moteur fait du 60 A max il faut un controleur de 90 A .Avec un 60 A ça marche mais tu risques le barbecue .Barbecue = feu = bateau ruiné.

Tous les aspects de ton bateau ne doivent pas etre négligé on a abordé la partie moteur/contro/lipo mais il faut bien monter la transmission .Il existe 2 grandes familles aujourd'hui .La transmission par flexible (flex) ou par corde a piano .En offshore oublie les cardans et les trucs compliqués .

Autre point important : le refroidissement :il est fortement conseillé de refroidir le moteur et controleur (30000 trs/minutes c'est pas rien) , c'est à dire qu'il faut prévoir un systeme de prise d'eau , durites , evacuation .

Pour la commande en offshore manche et volant cohabitent c'est un choix personnel .

@+ Pierre

_________________
Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:51

Jo , sur ton dernier message avec les liens je trouve le controleur cher .128 euros un 80 A .Les Seaking sont moins chers et ils ont fait leurs preuves .de plus ils sont marinisés Le 120 A te coutera moins cher  Wink

Pour les moteurs : Leopard et TP Power sont des valeurs sures en offshore mais tu peux te rabattre sur les produits HK 

Pierre

_________________
Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...


Dernière édition par kagou le Jeu 22 Sep 2016, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:54

Superkagou merci pour ta reponse

Donc en 65cm je doit prendre accus s3 ? Acec kv entre 3000 et 35000? Controleur 100A? Pour la transmission je ferais comme vous me conseiller car la je n'y connais vraiment rien, deilleur je connais pas grand chose dans tous sa meme si je compte bien realiser mon bateaux ^^ et je comprend bien qu'il faut que je face d'abord ma coque avant d'achetee quoi que ce soit je vous donnerai un lien ver la photos de ma coque une foi terminer ....

J'ai une question asser betes :S heu est ce que le prix d'un article est a prendre en compte ? Par exemple si je prend un moteur a 30euros ou un a 100euros sa reviens au meme temps que ces utiliser comme prevus ect... car je vois des moteur brushless vraiment pas chere et d'autre tres chere alors je me demande le quel prendre ? Est ce que je me fi au prix elever donc plus restistant, moin de consommation sur la baterie ect.... ?
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:57

Merci kagou justement la es ma derniere question sur les prix car par exemple Akula me propose un moteur pas chere du tous et je vois des moteur au meme caractéristiques que celuis ci proposer par Akula mais 2 3 fois plus chere alors est ce la marque qui change juste donc le prix on sen fou autent prendre le moin chere ou le plus chere de marque plus connu seras plus performant?
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:05

Pour les moteurs c'est comme les montres , il y en a à tous les prix  Razz

Blague à part il faut IMPERATIVEMENT un moteur Inrunner .Oublie les moteurs pour voitures , drones etc etc le offshore a des contraintes particulieres .Tu peux trouver sur le site Hobbyking de tres bons moteurs et controlleurs pour pas trop cher .Ensuite le prix augmente an fonction du nombre de poles , de la qualité du bobinage donc des rendements plus importants , pas la peine de casser la tirelire pour une coque de 65cm en usage loisir .Pour ton bateau il y a des moteurs qui vont de 30 euros (Hobby King) à 450 euros (Lehner).

_________________
Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:10

J'ai personnellement testé des moteurs Turnigy XK et ils ont un rapport qualité/pris très intéressant.
Il leur faut impérativement une "chemise de refroidissement", comme l'a stipulé Pierre.
Associé à un contrôleur Turnigy Marine 90A ou 120A, tu as une très bonne base de départ.

Avant, il faut faire le choix de la coque...
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:21

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25091__Watercooled_Brushless_Inrunner_3660SL_3180kv.html je trouve Hobbyki g pas mal du tous comme site avec beaucoup de choix j'ai trouver ce moteur que je trouve bien ( si j'ai bien compris tous ce que vous mavez dit sur les kv W et A je le trouve performant biensure si je le monte sur le controleur adequat et la bonne Accu pensez vous qu'il serais bien? 94A donc je prend un co troleur 100A resistant a 140A ou direct je prend un 140A ?
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:26

Est ce le bon controleur pour ce moteur
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22404__Turnigy_100A_Water_Cooled_ESC_.html sur la description il y a marquer courant 100A et burst courant 140A

Et l'accu doit etre 10.000mah? Ou 2 de 5.000 mah? 11,6V?
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:41

En cherchant sur le net je trouve des coque pas trop chere alors je me dit que sa pourait etre plus rentable dachete une coque meme si de base je voulais la faire moi meme mais en achetant je serais plus sur du resultat ....
http://www.miniplanes.fr/bateau-electrique-rivos-painted-hull-bleu-helion?utm_source=google_shopping&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=google_shopping&gclid=CjwKEAjwgo6_BRC32q6_5s2R-R8SJAB7hTG-JEbQ3QsXUFxXrGfHqI7ekC-yDVZR0sIjiqLiwRhy0RoCGM_w_wcB que dite cous de celle ci (71cm)
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:44

Le moteur est bien.

Les Aquastar... Je ne connais pas.
Celui là est un peu plus cher, mais il a fait ses preuves: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__74073__Turnigy_Marine_120A_BEC_Waterproof_Speed_Controller_with_Water_Cooling.html

Pour l'accus, tu auras déjà du mal à caser + de 5000mAh en 3S.
Alors oublie les 10Ah car une fois le caisson de retournement posé, tu te rendras vite compte du pb de place.
Un accus de ce type sera parfait dans une coque de 65cm:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__63415__ZIPPY_Compact_4500mAh_3s_40c_Lipo_Pack.html

Attention au taux de décharge de l'accus !!! (le nombre de C)
C'est X fois la capacité.
Exemple, un accus de 4500mAh en 40C peut théoriquement  débiter 180A en continu.
Sauf que ça c'est la théorie.
Et si tu te trompes et que tu prends moins (accus de drones loisir, ou de mauvaise qualité), ton accus s'il ne fait "que" 15C de taux de débit, soit une soixantaine d'ampères, tu vas au mieux le tuer, au pire il va prendre feu, le bateau avec.


Pour ta coque, je ne connais pas, mais attention: pas de couvercle, hors sur un bateau élec, il faut que ce soit parfaitement étanche !
Ensuite, c'est une coque ABS, donc ça peut être un peu plus fragile (et plus difficile à réparer).
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:50

Ok donc apar laccu j'etais pas trop mal?
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:52

Oui il y a pas le couvercle mais il le vende apart
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 16:53

Admetons je prend tous ce quon a dit la avec la coque.... combien environ devrais prendre le bateaux ?
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016, 18:19

Akula a écrit:
J'ai personnellement testé des moteurs Turnigy XK et ils ont un rapport qualité/pris très intéressant.

Merci Akula je ne retrouvais plus le nom Very Happy Very Happy

_________________
Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: