La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:55

Bonjoura tous, je suis nouveaux sur le forum sourire et j'aurais une premiere question...
Je sais pas comment exprimer ma questinon :/ je vais essayé  de faire au mieux...

http://www.rcteam.fr/radios/19619-carson-radio-reflex-wheel-3-pro-lcd-marine-500500056-4005299500565.html
Exemple si jachete ce genre d'émetteur vendu avec recepteur, que je branche baterie, moteur, et servo de direction et que je monte sur mon chassie (bateaux) est ce que cela sufi ? Ou il y a til un controleur ou circuit de commande je ne sais quoi d'autre ? Ou juste si jachete ce genre d'émetteur  récepteur celas sufi pour faire marcher un moteur en marche sens horaire et anti-horaire et droite gauche bien entendu pour naviguer .
J'espere que vous comprendrez ma demande ^^
Merci a tous d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:13

Bonjour,

Pour commander un bateau il faut
1 voie proportionnelle pour commander un servo pour le gouvernail
1 voie proportionnelle pour commander un variateur pour le moteur de propulsion.

si tu as 2 moteurs 2 hélices il te faut une 3e voie proportionnelle

Je prendrais plutôt une radio à manche programmable

j'ai essayé cette radio
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__62710__Turnigy_TGY_i6_AFHDS_Transmitter_and_6CH_Receiver_Mode_2_.html

Je fais de la radiocommande bateau depuis 30 ans, j'étais habitué aux radios de marque.


c'est une 6 voies, elle fonctionne bien et elle n'est pas cher



Tu pourras commander d'autres fonctions sirene, etc...


Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:24

Merci pour ta réponse Fabco.
Donc par exemple en prenant la radio que vous me proposez... je pourrais directement brancher mes moteurs et hop c'est parti je peux naviguer?
Pour ce, je vais tester mon bateaux en 1 moteur pour la propulsion et 1 pour la direction, je pensais à une 6 voies. La radiocommande que j'ai mise est un exemple pour demander si ce genre de récepteur suffit ou si il fallait une platine de contrôle comme sur les drones ? Je sais pas comment formuler ma question excusez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:37

Pour les moteurs, ils ne se branchent pas directement sur le récepteur.
Il faut passer par un variateur si le moteur est de type à charbon sinon si c'est un brusless il faut un controleur.

un exemple de variateur à choisir suivant la consommation du moteur
http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/7729-variateur-marine-25a.html

c'est quoi le moteur ?
idem pour le bateau ?
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:01

Merci fabco,
Ok donc variateur si moteur a charbon et controleur si brushless? Le bateaux seras fait par mes soins en fibre , je suis actuellement sur le moule.... mon moteur je connais pas la marque il est asser gros justement je voulais voir aussi celas car j'ai recuperer un moteur 12V dans une voiture pour enfant ( vous voyez les voiture 4x4 les enfant monte dessu et sa tir pas mal pour le poid total(véhicule+enfant) alor je me suis dit que pour faire un bateau de course sa serais le top mais comment faire pour vous envoyer une photo du moteur ? Et me dire si celui conviendrais
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:05

Je voudrais utiliser des pile litium pour faire ma baterie jai donc 6 pile litium monter en 2 ranger de 3 en serie j'obtient 11,6v donc je voudrais pouvoir faire tourner entre 11 a 12v
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:26

Haaa j'ai la ref du moteur je vien de mapercevoir sur le moteur ces ecri en tre perit et brillan donc je ne le voyer pas ...bref la ref est RS-550PD-7030 si vous pouvez m'aider sur ce moteur j'ai chercher sur le net mais je ne trouve pas ou ne comprend pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:32

http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/8334-moteur-rs550-aquajet-cen-g83118.html voila il resemble beaucoup a sa
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:32

JoModelisme a écrit:
Je voudrais utiliser des pile litium pour faire ma baterie jai donc 6 pile litium monter en 2 ranger de 3 en serie j'obtient 11,6v donc je voudrais pouvoir faire tourner entre 11 a 12v

quel amperage ces accus ?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:35

JoModelisme a écrit:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/8334-moteur-rs550-aquajet-cen-g83118.html   voila il resemble beaucoup a sa

comme vitesse de rotation ,j'ai trouvé 19000t/mn.


Dernière édition par fabco le Mer 21 Sep 2016 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:36

le bateau c'est quoi ? tu parles d'un bateau de vitesse.

dimension ?
diamètre de l'helice ?


Dernière édition par fabco le Mer 21 Sep 2016 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:39

caractéristiques du moteur supposé
http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/catalog/e_catalog.cgi?CAT_ID=rs_550pcvc
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:48

A super merci est bien 19000tr pour faire un bateaux de course ? Le bateau mesure 40cm , pour les elice je sais pas , a vrai dir je suis la pour avoir des conseille.
Comment on peut mesurer Lampere de laccus?
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:49

Oui je voudrais faire pour la vitesse
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:53

Ces bien ce moteur le logo sur mon moteur est le meme et ces le 12V est il bien?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:29

il est construit ce bateau de vitesse ?

invention ou à partir d'un kit ?

Aujourd'hui on utilises des moteurs brusless plutôt que des moteurs à charbon.

L'hélice elle est sous la coque ou derière le tableau arrière ?

L'ampérage de l'accus est marqué dessus.Il faut au minimum 5000mah.
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:58

Non pas encors construit je prepare tous le materiel et la coque pour le monter mais d'abord je prepar tous car si vous me conseiller dacheter un autre moteur je prefere le faire avant de tous monter... si je comprend bien votre reponse vodrais mieu un brushless? En regardant sur le net je vois que pour un bon bateaux de vitesse il faller 35000Rpm o moin pour avoir une bonne vitesse donc que me coneillez vous ?
Invention enfin jai juste repris la base du bateau ( ces un nikko ) jai aporter kelke modif legere juste pour un meilleur design, et suis actuellement en trein de le mouler pour le refaire en fibre de verre pour un poid mini d'apres mes calcul mon bateaux une fois tous electronique pres a naviguer de depaseras pas les 1,5kilo,
L'elice seras desous mais si le meilleur et de la metre deriere je peut toujour le faire .... jattend vos conseils....

Pour ma baterie reelement jai recuperer une batrie ordinateur portable Asus 11,6v que jai demonter et recuperer juste les 6pile et que jai relier ensemble je sais que j'ai 11,6V mais pour lampere je sais pas. Comment puis je le mesurer? Avec quel outil le veirifer ?
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 11:03

Mon but est de faire mon bateau par mes soins, sans acheter un kit a monter... je suis tres bricoleur je pense pouvoir reusir ce projet mais debutant dans le modelisme j'ai besoin d'aide avrai dir je ny connais rien...:/ juste ce que j'ai reusi a faire au debut le bateaux etais dorigine fonctionner encor tel acheter il y a 10ans il naviguer dans les 10klh en 6X1,5V (pile AAA) et j'ai mit une 1acus 9,6 650mah et le bateau naviguer a 15/20klh enfin toujour plus que lorigine mais maintenant je ve le refaire de A a Z pour une vrai vitesse depasant les 60klh serais dejas bien , j'ai tous virer il me rete la coque que jai modifier et mouler, demain je serais sur la fabrication des coque final ....
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 13:38

Bonjour,

Alors pour info, je fais aussi du offshore rc, et de suite je vais te dire que ton moteur n'est pas bon.
Trop gros, trop lourd et ne tournant pas assez vite.
Une coque de vitesse d'environ 40cm, il y a quelques années, était motorisée par un moteur format 400.
Depuis la démocratisation des moteurs brushless, cela devient très rare de tourner avec des moteurs à charbon.

On utilise désormais des moteurs entre 250 à 500W, des contrôleurs de minimum 30A (brushless) en 2S ou 3S LiPo avec des capacités variables selon l'espace disponible dans la coque et le poids de l'accus.

Une chose est certaine, pour débuter il te faut un "caisson de retournement" sur ton bateau.
Sans cela, tu risques de chavirer et devoir aller chercher ton bateau à la nage...

+60km/h pour cette taille, n'y compte pas.
Avoir un bateau fiable, performant et se comportant bien sur l'eau c'est déjà bcp de travail et surtout pas une coque Nikko.
Si tu veux te construire ta coque, tu peux en faire une simplement en balsa + fibre.
Tu trouveras pas mal d'infos ici, prends le temps de faire des recherche, voire consulter les forums traitant du sujet.

https://pyoffshore.wordpress.com/

Une dernière chose: les batteries de portable, pour ta sécurité et celle des autres -> Poubelle !

Je ne te dis pas cela pour te décourager, bien au contraire, mais la discipline du offshore peut-être passionnante, à condition de partir sur la bonne voie Wink 

Bonne continuation.

CDt

PS:

@fabco "si tu as 2 moteurs 2 hélices il te faut une 3e voie proportionnelle "
Pas forcément. Il y a plusieurs autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:01

Pour 2 moteurs bien sur qu'il y a d'autre façon de faire bien pour faire des manoeuvres, 2 moteurs indépendants c'est le top.
Tu peux les coupler mais quand tu n'as qu'un seul safran et suivant le type de coque tu arrives difficilement à tourner serrer.
Tu as donc besoin de faire intervenir les moteurs comme les vrais.
A l'ancienne mettre des micro switch sur le safran pour arrêter le moteur qui va bien.
Tu peux également utiliser une voie pour couper et/ou inverser le sens de rotation des moteurs.
C'est ce que j'ai fait en 1980.
Aujourd'hui je suis passer avec une radio programmable et mixage, c'est encore mieux pour les manoeuvres.

De toutes façon pour notre ami une 2 voies suffit.
Il ferait mieux de commencer par un kit et ensuite en faire un à sa mode.
Le offshore électrique demande une certaine expérience qui n'est pas à la porté d'un débutant.

Dans les années 80, j'ai fait un peu de compétition dans ce domaine en classe eco avec un 540 refroidi par eau et des accus de 1.2A.On tournait pendant 5 minutes mais les 2 dernières minutes étaient une galère.De temps en temps je le ressors mais les accus ce sont des 4A pour le même poids.
La prochaine étape sera de remplacer le moteur juste pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:03

Tous conseil est bienvenue merci akula,

Donc premierement je peut oublier mon nikko?( je vois beaucoup de bateaux de vitesse avec ce genre de coque alors pourquoi ne seras tel pas bonne ? Combien doit faire la coque environs ? 1m sufirais?

OK je prendrais des brushless de toute facon j'en etais un peut sur que je devrais changer le moteur mais c'est pas le soucis,
Quel accu me conseiller vous ? Moi je veux que sa tourne je me fiche du prix du temp que sa prendras si ces 6mois sa seras 6mois je suis determiner a faire mon bateaux si je doit repartir de 0 pas de soucis....
C'est pas que je ne veux pas chercher sur le net c'est que je prefere parler directement avec des personnes compétentes qui espliquerons celons mes besoin.... quand je vais sur le net je ne comprend pas tous les thermes de language, et narrive pas a comprendre comment tous celas fonctionne meme en relisant... donc ceci n'est pas un manque d'envi de chercher ou autre sinon je ne poserais pas temp de questions et si longue....
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:13

Je veux pas contredire quoi que ce soit ni qui que ce soit, mais acheter un pack a construire ou pret a naviguer ne minteresse pas du tous au pir je vais l'essayer et le metre au placard, on samuse plus quand celas est fait de nos mains, il y a le faite que ces vous qui avez fait votre bateaux donc quand il tourne pas mal on est fiere on es content c'est plus intéressant pour moi.J'aime construire des chose, je fait de la mecanique de precision, reglage mecanique et calcule de diagramme ect... pour la realisation de dragster de competition, je suis tres bricoleur tres patient et je touche a tous pour moi je ne pense pas que realiser ce bateaux soit une guerre je pense que la contreinte serais plus largent que le savoir .... mais celas me pose pas de probleme je veux faire ce bateaux et je le ferais avec votre aide si possible biensure mais je peut aussi faire seul je finirais par y arriver un jour ^^ donc voila si vous pouvez me dire la taille ideal de coque dejas serais pas mal apres pour lelec je commence a comprendre que de toute facon je doit repartir de zero mais aucun soucis je suis dejas sur les site dachat pour un moteur et variateur brushless
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:21

attention le choix d'un moteur et du vario n'est pas si simple que cela.
demande conseil avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:26

Dite moi si je me trompe
Donc il me faut pour realiser un bateaux:
- la coque (normale ^^)
-servo de direction
-moteur de propulsion ( brushless) quel catégorie prendre ?
-controleur brushless mini 30A
-accu ( celons moteur et variteur) ?
-Émetteurs recepteur ( c'est ici que je bloque un peu )
-elice arbres ect... ( sa ok )

-Le controleur moteur ce branche d'un coter au récepteur et l'autre au moteur?
-L'accu direct au récepteur?
-servo direction direct au recepteur ou il faut un controleur ou variateur entre les 2 comme la propulsion?
Manque t'il une pieces ?ou celas es bon ?
En gros voila les réel question que j'avais a poser.
Revenir en haut Aller en bas
JoModelisme
Matelot
Matelot




Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:28

Pour un bateaux quel KV prendre ? Faut un moteur avec du couple ou de la vitesse? Avez vous des moteur a conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?   Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment relier un récepteur à un émetteur radio commandé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: