La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionles sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 les sous-marin type Naïade de 1903

Aller en bas 
+12
Stephane80
chris
Lostiznaos
Clem
Pierre66
Ekis
Pollux
orionv
jiherve
BROMURE
Nicolas42
Deydier Pierre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016, 10:09

Bonjour,

On apprend toujours quelque chose au fur et à mesure que la construction avance.

Tes torpilles sont splendides.

A quand des photos de leur réalisation en pas à pas ?

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016, 11:09

Malheureusement je n'ai pas fait de photos de leurs constructions car cela m'a semblé facile du fait des pièces faites avec l'imprimante 3D la seule difficulté étant la construction des organes de direction carte plastique et fil 5/10 laiton pour les liaisons.
Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016, 14:19

BOnjour,

Ta réalisation est superbe !

Je prends le train en marche concernant la peinture, mais comme sur ta dernière photo la coque n'est pas encore peinte ...
M. Féron dans son excellent article paru dans un BM de 2009 signale que les coques métalliques avant la WWI avaient leurs oeuvres vives peintes en "vert de Scheiwnfurth". C'est tout ce que j'ai trouvé dans mes docs, et il ne rpécise pas si cela intéressait aussi les soum...
Si cela peut t'aider.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016, 16:35

Avec Schweinfurt (Schwein en teuton = cochon), on trouve mieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert_de_Paris

Pat_2b

_________________
les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2016, 00:47

amical bonjour
Merci de cette aide mais si l'on traduit ce vert en couleur normalisée RAL ce serait le qu'elle ? ou le plus proche? car je ne peindrai la coque qu'une fois l'équilibrage statique et en plongée réalisé. cela laisse du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016, 12:30

Amical bonjour.

je suis en train de réaliser la partie commande du soum j'en profite pour faire quelques photos et donner des informations. L'espace est compté ils faut pouvoir accéder aux batteries et loger le ballast le tout dans un tube de 70 mm de diamètre coté bouchon dans la partie la plus large le tube fait un diamètre de 75 mm et de 510 mm de long. La partie coté poupe se présente ainsi :

Vue coté bâbord

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 47713820161125143351

Donc en partant de la droite on trouve
- 2 servos standards (force 3.0 kg environ)
- le moteur propulsif 12V réducté  1000 t/mn
- la pompe 12 volt réversible elle sera alimentée en 7.4v car trop puissante en 12 volt suite à l'expérience acquise avec le X24 la poche "Baxter" avait explosée le remplissage était trop rapide le petit accessoire tout bleu est un anti retour d'aquarium qui permet de vider l'air de la poche "Baxter" lors du remplissage et d'éviter une surpression de la poche qui sinon éclate. ce dispositif évite de mettre en place un système de switch pour arrêter la pompe ce qui complique inutilement le système (je peux donner le schéma de câblage si besoin).
- un servo de 9 gr flanqué de deux micros switch qui permettent d'inverser le courant (pompe réversible)
- un récepteur Radio en 41 mHz. Attention le 2.4 GHz ne passe pas dans l'eau

Le même vue coté tribord

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 39839720161125143504

Les étanchéités de l'arbre d'hélice et des commandes de profondeur et direction sont réalisées avec des tubes silicones utilisés pour les aquariums et pour les alimentations en carburant des modèles réduits à moteur thermiques.
Je précise :
- L'arbre d'hélice Ø 4 mm tube passe coque Tube Ø 5 mm extérieur Ø 4 mm intérieur longueur 25 mm tube silicone Ø 4 mm intérieur et Ø 6 mm extérieur longueur 22 mm enfilés de part et d'autre du bouchon vissé sur le passe coque et lubrifiés avec de la graisse silicone.
- Les commandes de profondeur et direction tige de laiton Ø 2 mm passe coque  tube de Ø 2 mm  intérieur et Ø 3 mm extérieur longueur  25 mm tube silicone Ø 2 mm intérieur et Ø 6 mm extérieur enfilé de part et d'autre du bouchon vissé sur le passe coque et lubrifiés avec de la graisse silicone.

Ce système peu onéreux et compacte je l'utilise depuis plusieurs années il s'avère fiable et suffisant jusqu'à des profondeurs d'environ 4 à 5 mètres.


Dernière édition par Deydier Pierre le Mer 07 Déc 2016, 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 16:12

Mise en peinture de la coque.

Au vue des photos d’époque la couleur d’ensemble était uniforme. Les variations de teintes étant probablement dues aux parties situées dans l’eau et celles Hors d’eau cette couleur un vert bleu appelée plus communément vert de Paris (acéto-arsénite de cuivre (C4H6As6Cu4O16) aussi appelé vert de schweinfurt était utilisé à cette époque comme anti algues et anti concrétions car il contenait de l’arsenic.

En faisant la peinture à l’aérographe j’ai voulu tenir compte des eaux de ruissellement sur la coque ces sous marins étaient souvent en entretient au sec d’où les marbrures de tons légèrement différents sur la coque la flottaison n’était pas ou peu marquée par les algues et concrétions pour les raisons évoquées plus avant.

 

Dorade Coté Bâbord

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 882258201612061408112

Le massif et la passerelle

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 88188020161206141421


Détail du massif


les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 27674720161206134122




Vue coté proue



les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 79832920161206134028




Vue coté poupe

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 433174201612061340452

Il reste à faire les essais en bassin : équilibrage et plongée au début des beaux jours.


Dernière édition par Deydier Pierre le Sam 18 Fév 2017, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 16:30

Bonjour Pierre
Que dire à part que c'est magnifique...?? très beau travail que tu à fait
Je te souhaite bon courage pour les essais

Amicalement
Pascal

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 16:40

Pfff... déjà une maquette statique, réalisées avec tes méthodes et avec cette allure mériterait tous les superlatifs. Alors savoir qu'elle est fonctionnelle, avec toutes les difficultés d'un sous marin RC pour qu'il navigue... C'est juste dingue !

Un mot : bravo ! sourire

_________________
les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Tete50px-56522c4 les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Matelot
Matelot
Horatio


Localisation : Toulon
Navire préféré : HMS Victory

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 16:53

Un vrai travail d'orfèvre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 19:38

Bonsoir,

Que dire de plus ? c'est tout simplement sublime !
Un travail d'une qualité ébouriffante (et je n'a plus beaucoup de cheveux sur le haut du crâne...) lol!

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 19:49

Ils avaient vraiment peur de se prendre dans des filets ou autres câbles, avec toutes ces protections !

Si tu veux gagner en place à l'intérieur, passe en brushless : il prendra la place du réducteur, chauffera moins et consommera moins ...

Si tu veux des bons rx en 40/41, je peux t'en filer (ACT)

Et encore bravo, et quelle vitesse de construction !!!

Pat_2b

_________________
les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2016, 00:14

Merci à tous pour toutes vos appréciations flatteuses qui me conforte dans la recherche de solutions autres que la construction classique pour ce type de navire qui ne doit pas se déformer étant mouillé sur les faces  internes et externes du bordé. Avant de trouver ces solutions j’ai construit deux U Boat un type VIIA et un type VIIC le premier avec une coque bois le second entièrement en laiton. Le U VIIA est en plongée dynamique le second sera en plongée statique il faut que je revois entièrement  sa construction pour adapter le même mécanisme que la «Dorade». Concernant les moteurs pour la propulsion j'utilise un moteurs réducté à 1000 t/mn alimenté par une batterie lipo sous 11.1 V, 1500 mA la consommation est très faible de l'ordre de 1.5 A/h ces soums avaient une vitesse de 6 à 7 nœuds. La pompe moteur 12V est alimentée séparément par une batterie lipo 7.4V 800 mA j'ai baissé le voltage volontairement pour obtenir une plongée moins rapide et surtout moins de pression car les poches Baxter ne résistaient pas. Patdxfr je te remercie de ton offre car les rx 40/41 deviennent rare je ferai appel à toi si je fais un autre soum.
Je vais mettre en post les photos des deux U boat.
Encore merci à tous d'avoir suivi cette construction et rendez vous pour les essais.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2016, 11:21

Résultat vraiment hors du commun et splendide après un chantier passionnant à suivre  cheers

_________________
les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2016, 12:06

Superbe réalisation qui sort de l'ordinaire  Shocked En attendant les "essais en mer" Very Happy  je dis vivement ton prochain montage.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2017, 10:32

Bonjour à tous j'ai enfin trouvé le temps de mettre la Dorade à l'eau. J'ai rencontré beaucoup de difficultés à faire l'équilibrage car les superstructures sont un peu lourdes ce qui à demandé un lest plus important que celui prévu au départ et une répartition difficile à réaliser sans dénaturer le modèle. Un complément de flottabilité a été nécessaire au dessus le la partie étanche pour assurer la stabilité du modèle. Tout est rentré dans l'ordre. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser ce modèle il faudra privilégier un montage des superstructures en carte plastique de 1 mm au lieu du pvc des tubes d'écoulement pour simplifier l'équilibrage.  Enfin voici le résultat.

  les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 951452201706061237212

La prochaine étape on sort du bassin et on va sur un étang.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les sous-marin type Naïade de 1903   les sous-marin type Naïade de 1903 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les sous-marin type Naïade de 1903
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE MILITAIRE :: Sous-Marins-
Sauter vers: