| Virus & Publicités intrusives | |
|
+20Ekis Magellan BROMURE belgo Pollux Paul-Henri Stephane80 ruffiandu27 patdxfr Laguigne kagou Bip-Bip62 Flash rene13800 miel rmodel10 Yuth lionel45 † gavouot 06 Restater 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 08:37 | |
| Je me suis fait avoir par un virus il y a quelque temps (80€ pour m'en débarrasser!!) mais depuis a chaque fois que je viens sur le forum et dès que je clique sur un sujet ce pu... de virus réapparaît! Une annonce qui m'indique que mon ordi est bloqué (c'est vrai je ne peux plus rien faire que de débrancher l'ordi) et que je dois appeler un n° 01... pour dépanner, évidemment c'est une arnaque mais le virus est puissant d'après le gars qui m'a dépanné. Avez vous eu ce genre de problème? PS: Je ne sais si je suis a la bonne rubrique, mais je n'arrive pas a poster dans la vie du forum (seuls les etc....) au besoin si un modo veut déplacer _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 08:48 | |
| Bonjour Restater,
j'ai le même problème. Après avoir interrogé Norton (mon antivirus) et Microsoft, selon eux mon ordi est clean et il n'y a pas lieu d'intervenir dessus. D'après eux toujours, c'est le site qui serait infecté par une adresse ad6 média. Amicalement. JPG | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 08:55 | |
| idem je l'ai moi en ouvrant sur "forum" tu clic sur leur "OK" 2/3 fois la fille parle et tu vas en bas de ton ordi et tu fermes l'appli et tu as "voulez vous quitter" et tu valides C'est comme cela que je pratique  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 09:07 | |
| alors, on va se répeter, le site (ou le forum) n'est en aucune façon infecté par ce genre de conneries.
Il ne s'agit peut être pas d'un virus d'ailleurs.
Mais peut-être tout simplement d'un gros adware puant ou d'un malware. Et ca vous l'avez surement choppé sur un autre site...
Et dans 99% des cas, cela vient de vos navigateurs...
Je suis pret à parier que vous utilisez soit Internet Explorer (Edge sous windows 10) soit la pompe à données persos de google : Chrome
Donc, essayez de vider le cache de vos navigateurs (données temporaires stockées sur votre PC) Pour chrome : https://support.google.com/accounts/answer/32050?hl=fr
pour IE : http://www.commentcamarche.net/faq/3037-vider-le-cache-du-navigateur
Sinon, je vous recommande d'installer Firefox, et de rajouter quelques modules indispensables : - AdBlock Plus - AdAware
Et arretez de payer des antivirus... je ne me souviens plus de combien ets l'abonnement norton, mais c'est trop cher pour ce que c'est... Sans compter qu'il n'est pas optimisé et ralentit votre machine... depuis 15 ans sur mes 5 PC j'utilise soit Avast, soit Avira et je n'ai JAMAIS rien choppé...
Si vous avez encore ce message, envoyez moi une capture d'écran du message que vous avez... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
rmodel10 Maistrancier

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 11:24 | |
| OK avec Yuth
Pour ma part : Firefox et modules adblock plus et ad-aware adblock
et quelques antivirus gratuits, à lancer de temps en temps 1/ avast : en permanence 2/ ad-aware :de temps en temps 3/ malewarerebytes anti malware : de temps en temps 4/ cc cleaner : un peu plus souvent, après de nombreuses connections internet.
Jamais eu de pb depuis qu'ils sont installés alors qu'avant.... Les 1 et 2 sont complémentaires.
Cordialement, | |
|
 | |

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 11:40 | |
| Bonjour Yuth, merci pour ton mail. J'ai vidé le cache mais le problème persiste. Ne pouvant faire de capture d'écran, l'ordi est bloqué, je t'adresse une photo de l'écran. Bien sur il ne faut pas appeler les numéros qui apparaissent, c'est une arnaque. Merci de ton aide. JPG url=https://servimg.com/view/18731390/364]  [/url] | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 11:53 | |
| Démat Fais un essai: change d'opérateur vas sur firefox _________________  | |
|
 | |
rene13800 Second Maître

Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur. Navire préféré : Calypso
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 12:11 | |
| bonjour j'ai eu un probleme similaire il y a quelques mois avec firefox qui pourtant est auto protégé. j'ai desinstallé firefox, puis reinstallé et depuis RAS. tu pourrais essayer; sinon malwarebytes anti-malware, logiciel gratos est efficace
amities
rené | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 13:45 | |
| - gavouot 06 a écrit:
- Bonjour Yuth,
merci pour ton mail. J'ai vidé le cache mais le problème persiste. Ne pouvant faire de capture d'écran, l'ordi est bloqué, je t'adresse une photo de l'écran. Bien sur il ne faut pas appeler les numéros qui apparaissent, c'est une arnaque. Merci de ton aide. JPG
url=https://servimg.com/view/18731390/364] [/url] bon, clairement ca vient de ton navigateur. tu as un bel écran bleu genre BSOD... ils ne reculent devant rien... tu as essayé de faire "alt-tab" pour passer a une autre fenetre ? ou "ctrl-alt-suppr" pour ouvrir ton gestionnaire de tâches et "tuer" ton navigateur pour rouvrir une session ? Car que ce genre de cochonnerie bloque ton PC c'est assez étonnant... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 14:05 | |
| - Yuth a écrit:
Car que ce genre de cochonnerie bloque ton PC c'est assez étonnant... J'ai déjà eu affaire au fameux "Police Nationale. ru -> Vous êtes signalés et votre ordinateur est bloqué. Payez l'amende à la Gendarmerie par Mandat Cash". Mouaaaaaais, bien sûr. Loupé, je suis le mauvais client pour celui-là. Celui là par contre est costaud et oblige généralement à quitter sa session ou à redémarrer... On le choppe généralement sur des sites russophones, style Media-info, etc... (je vous vois venir, non, je ne vais pas sur des sites "bizarres", petits malins...  ) _________________  | |
|
 | |
Bip-Bip62 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 16:47 | |
| Bonjour
Ayant été piégé une fois, mais moins durement que toi, j'ai éliminé le problème avec ADW CLEANER.
a+
Bip-Bip62 | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 17:12 | |
| C'est ce que j'ai et je l'enlève en 3/4 clics comme indiqué plus haut c'est chiant mais cela fonctionne à chaque fois  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 17:22 | |
| _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 17:54 | |
| Hello
Gavouot : J'ai eu le même et il apparaissait seulement avec le forum .Ce n'est nullement le forum c'est lorsqu'il charge une fenetre publicitaire que ce virus apparait .il n'est pas dangereux , c'est une arnaque "attrapée" au fil du net (un truc comme les barres d'outil) Par contre il est très chiant à éradiquer .Il faut faire une passe avec ADW Cleaner ensuite une autre avec ZHPCleaner (redemarrer à chaque invit) ensuite avec CCleaner refaire un nettoyage general en vidant les caches , l'historique de navigation mais aussi tes mots de passe enregistrés .Perso ça a marché (Avast + W7 64 bit)
Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|
 | |
Laguigne Maistrancier

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 20:24 | |
| Bonjour à tous, pour avoir un bon antivirus opté pour kaspersky, il fait partie des meilleurs, si ce n'est LE meilleur, et aller sur sospc.nam, il y a plein d'info utile pour se sortir du pétrin viral ou autre. _________________  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 21:33 | |
| Ce que la copie d'écran montre n'est pas un virus, mais une page de pub. Il suffit de cliquer sur annule et sur la seconde fenêtre cocher la casse empêcher l'ouverture d'autres fenêtres. Puis de faire Ok et fermer la page de pub du navigateur.
C'est une page que je rencontre souvent sur le site http://www.voirfilms.org/. Mais depuis je suis passé sur un abonnement chez Netflix.
Amicalement. Alain. |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 21:41 | |
| Kasper : lourding, je préfère eset/nod32
Mallwarebyte : très efficace Ccleaner : le minimum pour que ton pc ne rame pas trop.
Sinon, adblock+ a été en parti financé par google, et fonctionne sur chrome. Inutile de dire qu'il reste des pub et autres traces ... Adblock Edge, qui avait pris la suite n'existe plus, maintenant, c'est ublock qui a pris le relais. Sous firefox, c'est nickel
a+ Pat_2b _________________  | |
|
 | |
ruffiandu27 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Ven 22 Juil 2016, 22:52 | |
| Bonjour à toutes et à tous, J'ai déjà eu ce genre de problème même sur des sites réputés sur, je m'en suis débarrassé avec des anti-malware qui ont été cités plus haut. Mais une des choses à faire c'est de noté le numéro de téléphone et d'aller voir si ce n'est pas un numéro arnaque et dans ce cas : http://www.arnaque-telephone.com/0177682107.html Je vous laisse faire votre idée et un numéro vert commence toujours par 08 00. Quant au fameux code erreur O1AAT, ce n'en est pas un évidemment, ce n'est qu'un code d'identification pour permettre aux escrocs de savoir sur quel site vous avez "attrapez votre virus". J'en ai discuté avec mon fils qui travaille dans la sécurité informatique et il m'a bien confirmé que ce n'est pas un virus mais une application qui bloque temporairement l'ordinateur (c'est à la limite de l'escroquerie) et l'un des remèdes est de débrancher purement et simplement la machine. C'est peut-être radicale et agressif pour certains mais cela fonctionne pratiquement tout le temps. Amicalement, Robert | |
|
 | |

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Sam 23 Juil 2016, 09:11 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Voilà ce que j'ai fait: 1/ j'ai vidé le cache et les codes sur GC. 2/j'ai ensuite désinstallé GC. 3/j'ai d'abord installé G. 4/ j'ai ensuite réinstallé GC. Pour l'instant il semble que cela fonctionne. Attendons un peu. C'est uniquement en allant sur le forum et en suivant les bandeaux publicitaires que l'on se fait contaminer. Je tiens cela d'un copain plus armé que moi pour l'informatique. Donc à l'avenir ne plus suivre les pubs sur les bandeaux. Amicalement. JPG | |
|
 | |
Restater Elève officier

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Sam 23 Juil 2016, 09:23 | |
| Bonjour à tous Je parlais de ce "virus" hier avec mon garagiste il s'est fait avoir! Il a tel au n° indiqué et là un gars avec un "drole" d'accent lui a dit de cliquer sur un code, ce qu'il a fait et là l'autre a pris son ordi a distance! Ensuite il lui a proposer de dépanner et installer un super anti virus a VIE pour 250€! Là il s'est méfier et a raccroché vite fait mais trop tard maintenant il est toujours agressé par ce truc _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
Restater Elève officier

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Sam 23 Juil 2016, 10:31 | |
| Je l'ai reçu une fois, mais comme je suis une bille en informatique j'ai fermé tout de suite! _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Sam 23 Juil 2016, 11:20 | |
| après une petite recherche google, afr.php vient de criteo.com qui est un balanceur de pub
Installez ubloc origine et ça ira tout de suite mieux
Pat_2b _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Sam 23 Juil 2016, 11:28 | |
| L'important d'après le copain qui m'a aidé est de ne jamais ouvrir les bandeaux ou publicités qui apparaissent, c'est par là que nous sommes tracés. Il vaut mieux aller sur le moteur de recherches. Amicalement. JPG | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Sam 23 Juil 2016, 11:41 | |
| - Serge07 a écrit:
- Je reçois çà avec le forum:

Quelq'un sait il ce que c'est? Je n'ai jamais ouvert, mais il apparait à chaque fois que j'ouvre une page sur le forum, uniquement sur le forum. J'ai fait C-cleaner, vider le cache, etc. et dès que je reviens sur le forum... Bam! Je suis sur Mac! et c'est pas courant ce genre de souci sur Mac! ca apparait peut etre avec le forum mais CA N'A RIEN A VOIR AVEC LE FORUM_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Sam 23 Juil 2016, 16:23 | |
| Les trois-quarts du temps il s'agit d'une saloperie chopée sur des sites "non-protégés", mais ça ne vient absolument pas de la Royale... _________________  | |
|
 | |
Stephane80 Maître

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Jeu 28 Juil 2016, 10:36 | |
| Bonjour Serge, je suis sur Mac également, dans Safari et je me suis installé l'extension ADBLOCK qui bloque les pubs intrusives :  En outre je réinitialise Safari assez régulièrement pour vider tous les caches et les cookies (et les mots de passe aussi !) et je n'ai pas de soucis ! A bientôt Stéphane | |
|
 | |
Paul-Henri Maistrancier

| Sujet: Messieurs les administrateurs : y a comme un problème Mer 30 Nov 2016, 11:51 | |
| Bonjour,
Je ne voudrais pas passer pour un emmerdeur mais...
Chaque fois que je viens sur le forum je reçois toute une série de messages parasites...
Actuellement le plus embêtant est une soit-disant alerte Windows, mon pc est infecté, une cinquantaine de fichiers sont viciés et je dois appeler d'urgence un organisme qui va me régler ça en deux coups de cuillère à pot.
Le plus grave c'est que je dois à chaque fois redémarrer ma machine : ce message la bloque !
A coté de ce message parasite, j'en reçois deux autres : Java plus opérationnel, et/ou une invitation sur d'autres sites.
Ceci n'arrive qu'avec La Royale !
Pouvez-vous s'il vous plait voir ce qu'il en est...
Je vais faire un Print écran quand ça se reproduira.
Excellente journée.
Paul-Henri | |
|
 | |
Paul-Henri Maistrancier

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 12:16 | |
| Rebonjour Liste des sites qui s'ouvrent avec la Royale et uniquement avec la Royale !http://yx7tuqlwak.s.ad6media.fr/su/a449c115dac914614fb6700db84ec9f2/3/2277?w=1333&h=750&o Je compléterai au fur et à mesure. Je ne sais pas si cela peut vous être utile...  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 12:24 | |
| lire juste au dessus : https://www.laroyale-modelisme.net/t18193-virus - Yuth a écrit:
- alors, on va se répeter, le site (ou le forum) n'est en aucune façon infecté par ce genre de conneries.
Il ne s'agit peut être pas d'un virus d'ailleurs.
Mais peut-être tout simplement d'un gros adware puant ou d'un malware. Et ca vous l'avez surement choppé sur un autre site...
Et dans 99% des cas, cela vient de vos navigateurs...
Je suis pret à parier que vous utilisez soit Internet Explorer (Edge sous windows 10) soit la pompe à données persos de google : Chrome
Donc, essayez de vider le cache de vos navigateurs (données temporaires stockées sur votre PC) Pour chrome : https://support.google.com/accounts/answer/32050?hl=fr
pour IE : http://www.commentcamarche.net/faq/3037-vider-le-cache-du-navigateur
Sinon, je vous recommande d'installer Firefox, et de rajouter quelques modules indispensables : - AdBlock Plus - AdAware
Et arretez de payer des antivirus... je ne me souviens plus de combien ets l'abonnement norton, mais c'est trop cher pour ce que c'est... Sans compter qu'il n'est pas optimisé et ralentit votre machine... depuis 15 ans sur mes 5 PC j'utilise soit Avast, soit Avira et je n'ai JAMAIS rien choppé...
Si vous avez encore ce message, envoyez moi une capture d'écran du message que vous avez... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Paul-Henri Maistrancier

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 12:33 | |
| Yuth
"Sinon, je vous recommande d'installer Firefox, et de rajouter quelques modules indispensables : - AdBlock Plus - AdAware"
C'est fait depuis très longtemps déjà!
Ca ne se produit qu'avec la Royale !!!
P.-H | |
|
 | |
Pollux Maître

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 13:30 | |
| Perso, il m'est arrivé exactement la même mésaventure quand j'ai migré vers WINDOWS 10 et utilisé pendant quelques jours cette "daube" de navigateur EDGE.... J'ai rapidement repris mes anciennes habitudes avec FIREFOX et quelques modules incontournables tels que ceux cités ci-dessus...puis tout est rentré dans l'ordre comme par enchantement !!! _________________  Jean-Christophe alias Pollux 
| |
|
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 13:54 | |
| Certains virus identifient vos sites favoris (nombre de visites de l'historique) et se déclenchent dès que vous vous y connectez... On ne le dira jamais assez mais sur win, il faut REGULIEREMENT vider vos cookies, tâche que vous pouvez d'ailleurs automatiser. Win dispose d'un gestionnaire de mot de passe et login, vous évitant d'avoir à retaper vos login si vous videz vos précieux cookies de connexion. A côté d'un antivirus adapté à votre système, bien que win dspose de ses propres protections, qui deviennent d'ailleurs assez difficiles à paramétrer avec un antivirus supplémentaire, notamment Kasperski... | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 13:55 | |
| - Paul-Henri a écrit:
- Yuth
"Sinon, je vous recommande d'installer Firefox, et de rajouter quelques modules indispensables : - AdBlock Plus - AdAware"
C'est fait depuis très longtemps déjà!
Ca ne se produit qu'avec la Royale !!!
P.-H mais comme expliqué, ca vient soit d'un malware, soit d'un adware. Et comme La Royale est un site que tu fréquentes régulièrement, tu dois avoir un cookie qui analyse ta navigation et donc les affiches quand tu vas sur le forum mais, et je le confirme (car je me suis renseigné sérieusement à l'époque) ca n'a rien à voir ni avec La Royale, ni même avec forumactif qui ets l'hébergeur du forum... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 14:15 | |
| bien le bonjour
j'ai eu un problème similaire il y a quelques temps j'ai passé non anti virus mais en balayage approfondi
ca a réglé le problème mais ca a pris la nuit windows attire les saloperies comme la m.......e les mouches _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Virus & Publicités intrusives Mer 30 Nov 2016, 14:19 | |
| Idem pour moi , uniquement sur la Royale, message sécurité avec une alerte virus par une voix genre "officielle" qui conseille de téléphoner à un N°xxxx. Je suis également sélectionné par numéricable pour un futur gain ?????? également quelques sites commerciaux, et Java non à jour. Je ferme tout à chaque fois et cela pour l'instant n'a pas pollué mon ordinateur.
J'ai un antivirus dont je renouvelle le contrat tous les ans: Bitdefender.J'avais décidé de passer à un antivirus payant après avoir subi ne nombreux problèmes. Depuis, 5 ans, pas de problème pour l'instant, mais je ne peux savoir si cela est vraiment le résultat de cette protection. Beaucoup affirment la fiabilité des antivirus gratuits,sans doute ou peut être ont - ils raison? Pour ma part pour une tranquillité d'esprit, je choisis la protection payante avec mise à jour automatique.Sur un vieux portable cela ralenti un peu le démarrage sur l'autre c'est indolore.
Bonne journée à tous. | |
|
 | |
| Virus & Publicités intrusives | |
|