La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER

Aller en bas 
+60
Le renard du désert
patrick67
chris
PADOU35
Floyd-Rw
dewoitine
titelouze
Canard
Clément Lenoir
Pelikan
hibikitokay
antonio
Eric78
Marin13
Dvs95
legrand
Grenouille1954
malorochelle
Yves31
dark83000
Iceman29
LA VEILLE
GONFARON
Cédric
lionel45 †
IsKor
lascar
papi45
bgire
Stéphane POTTIER
steph13
DahliaBleue
Submania54
lamiraldu67
HenriF83
0582..574 Richard
OLIVE_45
THIMARIE
Starlord
jiherve
patdxfr
amiral 71
Pierre66
Ekis
orionv
Lostiznaos
BROMURE
Castor
andraud 13780
jeanbauduen
papy3
fred 44
philiparus
Pollux
miel
Umibozu
Captain crochet
kagou
migou31
Paul-Henri
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyMer 08 Avr 2020, 10:27

Heureusement qu'il y en a qui suivent, sinon ça devient vraiment n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyMer 08 Avr 2020, 12:51

Bonjour,

Très soigné, comme toujours.
J'arrive trop tard pour faire une remarque sur l'artillerie de la poupe, les copains ont déjà fait les corrections qui s'imposaient.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyMer 08 Avr 2020, 14:28

C'est du café frappé : un armement létal et très efficace :clown2:
J'espère qu'ils seront désarmés quand tu poseras le lattage de pont, sinon ça va faire tache  clown 
En tout un modèle comme ça, c'est fort de café !
(Curieux, personne ne l'avait faite, celle-là... vous dormez ou quoi ?)
_Bruno

_________________
Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:18

Lionel : "J’espère que tes fournisseurs de CP et autres accessoires te font une bonne remise car tu as du volume en matos"

Bonne question car j'adore travailler avec un minimum de moyens, essentiellement pour le fun et le plaisir de transformer du quasi-déchet en maquette sympa.
Ta remarque est une bonne occasion pour faire un bilan rapide.
Donc à ce jour les choses gratuites ou presque :

- le CTP que j'achète sous forme de caddies entiers de chutes de découpe chez Leroy Merlin ou autres (ils le font presque tous, en général à 10 € le caddie)
- quasiment toutes les pièces à forme basiquement cylindrique sont des sections de récup' de tuyau PVC de plomberie
- j'ai plusieurs caisses (!) de chutes de blocs de résine de modelage ("lab" pour les intimes) que j'ai récupérés au fil des années - certains doivent avoir presque trente ans - dans les entreprises de modelage industriel avec lesquelles j'ai pu collaborer. C'est le matériau de base idéal pour le scratch, et, chez eux, c'est poubelle direct en dessous d'une certaine taille
- idem pour des sacs entiers de chutes de profilés Evergreen ou équivalent également récupérés chez des maquettistes pro
- je rôde -enfin je rôdais - dans les magasins de bricolage, à la recherche de bidouilles variées adaptées à ce que je souhaite représenter : œillets de chaussures pour les hublots, agrafes pour le câble de dégaussage, tôle alu microperforée, etc.

Donc les achats se résument à :

- le styrène en feuilles mais que l'on trouve à des prix très différents sur le web : je les commande en Allemagne, en feuilles assez grandes et bonne quantité
- un peu de fil laiton et de profilés plastique spécifiques au besoin
- des bricoles en photodécoupe genre échelles, par exemple
- et bien entendu la peinture (bombes Tamiya), de loin le plus gros poste achat

Bref au final je pense que le prix de revient n'est pas supérieur à un bon kit au 1/350° avec adjonction de PE, canons tournés, etc.

Pour conclure une ou deux photos des avancées de la plage arrière ces derniers jours : je me suis surpris à respecter assez fidèlement la réalité, au moins pour l'agencement général (je souhaite toujours que cela ressemble globalement à un Rodney). Heureusement je me suis repris à temps et me suis donc largement lâché sur les détails !

Je rappelle quand même que je souhaite qu'il reste une cohérence avec son époque, c'est-à-dire qu'il n'est pas question de l'équiper de railguns : disons que je suis le maître d’œuvre d'une hypothétique refonte. Ces navires en ont subi tellement au cours de leur carrière que la mienne perso pourrait presque être crédible...

Bon week-end de Pâques à tous !

Stéphane

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07327

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07328
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:35

Bonjour,

La transformation des tasses est impressionnante ! Tu maitrise la céramique sourire

Steph
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:39

bonjour Stéphane superbe photo ce sidi où trouves tu des échelles en photo découpe? 1/72 peut être plus simple que 1/200...Joyeuses Pâques à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 14:23

Merci pour vos commentaires : exact, bien vu, ce Rodney est entièrement en porcelaine !

Pour les échelles en PE, deux excellentes sources (vente via web pour les deux bien entendu) :

- Fleetscale en Angleterre, et toutes leurs maquettes sont magnifiques

- Hobby Lobby Modellbau en Allemagne, chez qui j'achète pas mal de choses dont le styrène car pas cher, et ils ont beaucoup d'accastillage à toutes les échelles
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Major
Major
papi45


Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 14:52

Salut Stéphane

il est de plus en plus majestueux 
Pour moi ce serait un régal de pouvoir y  mettre toutes les animations  pour en faire un batiment radiocommander 

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 15_210
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 16:41

Bonjour Stéphane  Very Happy Merci pour tes réponses  Wink Le gros budget étant tes bombes Tam pourquoi ne pas directement aller dans 'l’automobile" et faire ta "sauce" toi même .tu n'as pas beaucoup de ref à gérer
 1 Gris,1 Blanc 1 Vernis, 1 diluant et éventuellement 1 durcisseur .... Pour les oeuvres principales bien sur   Wink 
Je vois que de tasses à café ,tu es passé à baignoire , ton imagination est  bouillonnante débordante  :clown2:

Bonne suite à toi ,de ce que je vois j'adore  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 17:21

Oui Lionel, et je l'ai déjà fait par le passé, mais tu mets le doigt - aïe - sur un autre de mes traits de caractère, c'est que je suis une grosse feignasse et que les bombes sont une solution de facilité !

C'est également bien pratique d'avoir toujours une bombe d'apprêt sous la main pour pouvoir juger de l'aspect d'un montage partiel multi-matières - et donc multi-couleurs - juste terminé : mes photos d'étapes montrent bien ces "coups de bombe" par-ci par-là...

De nouveau c'est possible - et bien pratique - au 1/72°, moins au 1/700° où on se retrouverait rapidement avec un gros amas informe d'apprêt !

Donc je dilapide en bombes Tam' les sous laborieusement économisés sur le montage.

Le drame en approche rapide est que Oupsmodel est en rupture de stock, tant cyano MXBond 601 qu'apprêt gris en bombe : sal... de virus...
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 17:27

Et de 21 aussi   Sad Pour le côté "grosse feignasse " il y a quand même un bien joli rendement  Wink 

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 18:35

Bonjour Stéphane,

Belle progression sur la poupe de ce cuirassé !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020, 21:02

Merci pour la réponse Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:27

Bonjour à tous,

un morceau pas facile à prendre en photo, la mâture arrière, n'étant de plus pas équipé de chouettes mini-studios comme plusieurs d'entre vous : il est vrai que pour un Rodney au 1/72° le studio n'aurait plus grand chose de mini...

Petite crise de presque-rivet-counting ici, car cette mâture, dont sa célèbre plate-forme intermédiaire "starfish", est très caractéristique des Nelson/Rodney, et je reste attaché à la silhouette générale : l'ensemble est donc dimensionnellement fidèle, même si bien entendu et comme d'habitude j'ai laissé mon imagination vagabonder pour les détails.

L'esprit y est donc, et je me suis fait bien plaisir, ce qui est le seul et unique objectif, comme toujours !

Pour mémoire je suis à 2km d'Omaha Beach et clairement on a entendu tonner le Rodney depuis la maison - dont les Allemands, puisque l'état-major d'un bataillon d'artillerie l'a occupée pendant toute la guerre -, et mon beau-père Anglais a été blessé sur son destroyer le même jour devant Gold : c'est mon petit lien perso avec le navire, comme nombre d'entre vous avec un passé de marin.

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07331

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07330

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07329

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07333

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07332

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07334

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07335

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07336
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:41

Bonjour Stéphane,

Très joliment réalisé ce mât.
Je remarque aussi que le navire s'équipe lentement de nouvelles "tasses à café" d'un calibre un peu plus dissuasif que celles de la poupe Very Happy


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:52

bonjour Stéphane

eh bien …..je vois que la lecture des posts sur le Richelieu ne t'ont pas achevés Very Happy Very Happy il y a une chose que je n'ai pas capté sur ton projet , et attention ce n'est nullement une critique ..je ne comprends pas pourquoi ne pas faire une réplique exacte , vu que je vois que tu est loin d'être mauvais dans le scratch ….c'est juste une question , en effet un Rodney a cet échelle, détaillé comme dans la réalité serait une pièce unique …...bon le truc apparemment c'est que tu t'éclate et c'est déjà une bonne raison
bon courage
cheers
Nicolas

_________________
Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:53

Merci Cédric, et oui je suis passé directement à la cafetière, c'est plus efficace !

J'assume également, puisque c'est bien visible sur ces vues, que ma refonte perso a remplacé les Oerlikon par des Bofors 40mm...

En fait les tourelles d'artillerie secondaire sont faites depuis un moment, et étaient juste rangées à l'abri : je les ai ressorties pour me faire une idée d'ensemble.

En fait sur cette moitié arrière, le dernier gros composant manquant est la grue babord avant, mais je vais devoir attendre la réouverture de certains commerces pour me réapprovisionner en profilés laiton de base : je n'ai pas confiance dans les profilés plastique en terme de tenue dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:59

Bonjour Stéphane  Very Happy Je suis certain que ci tu branchais ton antenne sur ta chaîne Hifi que j'ai cru apercevoir tu capterais sans problème  clown beau travail  Bravo...

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 11:03

se faire plaisir ,comme tu as raison surtout en ce moment...En dehors de çà de très belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 11:20

Aaah Nicolas, vaste et éternel sujet !

Tout simplement, faire une réplique exacte ne m'intéresse pas, et mon grand plaisir est d'imaginer et d'improviser la réalisation, et avant tout de faire une belle maquette... à mes yeux ! La réalité historique de mes maquettes m'indiffère totalement, même si je passe beaucoup de temps à lire des livres d'histoire sur la dernière guerre.

Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, j'ai été payé presque quarante années de ma vie, comme designer industriel, à imaginer des formes et des concepts qui n'existaient pas : ça laisse forcément des traces...

A ce titre, mon autre post de "porte-aéronef de pure invention au 1/72°" est de toute évidence plus explicite de ma démarche, et j'admets que mon Rodney peut être un peu déconcertant de ce point de vue, car un peu entre deux eaux.

J'ai juste toujours été fasciné par le concept - donc le "design" au sens Anglo-Saxon du terme - unique des Nelson/Rodney, et le résultat esthétique qui en découle, ceci expliquant probablement cela (mon attirance donc).

Leur silhouette innovante découle exclusivement d'une démarche conceptuelle issue d'un cahier des charges technique, ce qui est l'essence même du métier de designer, et non l'inverse : pour moi, plier la technique à un requis esthétique est du stylisme, pas du design. C'est ce qui se pratique dans l'automobile, et je n'aurais jamais pu le faire, c'est un autre métier.

Pour tout te dire, j'aimerais beaucoup attaquer un Richelieu au 1/72° dans le même esprit, mais j'hésite car vous êtes tant d'érudits du sujet sur ce forum, que cela choquerait forcément du monde, et ce n'est pas le but.

Je fais simplement partager ici ma vision de notre hobby, et d'ailleurs l'ami Bruno m'a tout à fait identifié dans sa célèbre "classification périodique des maquettistes", sous la rubrique "l'imaginatif", je crois (de mémoire).

Il va de soi que j'ai la plus grande admiration pour les "rivet-counters" - au sens positif du terme bien entendu -, et je comprends d'ailleurs tout à fait la séduction du travail de recherche et de documentation, ainsi que la satisfaction d'une reproduction précise d'une réalité.

Ce n'est juste pas ma tasse de thé !
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 12:21

Stéphane POTTIER a écrit:
…... j'aimerais beaucoup attaquer un Richelieu au 1/72° dans le même esprit, mais j'hésite car vous êtes tant d'érudits du sujet sur ce forum, que cela choquerait forcément du monde, et ce n'est pas le but……...

ok Stéphane c'est une vision des choses Very Happy Very Happy bon par contre attaquer un Richelieu a cet échelle serait sympa et inédit …il faudra simplement ,et je parle pour moi ,que je ma fasse au concept Very Happy Very Happy (mais je pense que je ne serais pas le seul;) ) que tu fasse cela sur un bâtiment de la RN ne choque pas Wink je blague , j'adore les bâtiments de la RN de la WWII , et c'est vrai que ton Rodney et comme tu le dis entre deux eaux autant je n'interviendrais pas sur ton porte aéronef au 72 car la je te perd complètement Very Happy Very Happy , mais sur le Rodney la le travail fournis est tellement détaillé ,que je trouvais qu'il étais dommage de faire des détails inventés…mais maintenant j'ai compris ta philosophie et le principal c'est de ce faire plaisir ....mais pas sur le Richelieu stp …son design mérite de vrai détails (mode chauvin on)Very Happy Very Happy
bon courage pour la suite
Nicolas

_________________
Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Major
Major
papi45


Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyJeu 16 Avr 2020, 14:04

Bonjour Stéphane

Il est tout simplement magnifique 
Même avec sa silhouette que l'on reconnait tu ajoute ta patte de designer avec génie. En tout tu fait un travail exceptionnel j'adore mais même moi j'aurais du mal a laisser libre cour un navire de légende qu'est le RN.
j'adore ce que tu fait , j'y adhère complétement . Pas mal d'astuces et trucs a prendre

Merci 

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 15_210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyVen 17 Avr 2020, 19:54

Bonjour,

Je découvre se post. C'est formidable comme réalisation. Là, je reste admiratif.

Pour la question historique et reproduction à l’exacte réalité. J'ai la même approche que toi. Du moment que cela est bien fait, on peu prendre des libertés avec l'histoire. C'est notre loisir et plaisir et du moment que l'on s'éclate c'est le principal.

Bonne continuation à toi.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2020, 09:56

Bonjour à tous,

merci Eric et Alain pour vos messages ! Doucement Eric quand même : "Même avec sa silhouette que l'on reconnait tu ajoute ta patte de designer avec génie"... je suis ici incognito...

Petite avancée - sans génie donc - sur une pièce indépendante spécifique, ce que je préfère faire ! En plus pièce unique, donc pas besoin de s'en farcir une deuxième pour la symétrie...

Flèche de la grue donc, et comme d'hab' respect de la fonction (grutage du Walrus) et des dimensions générales, mais impro totale dans la réalisation et le détail, inspiré néanmoins de photos de vraies grues vues ici et là (surtout là, d'ailleurs).

Donc un vieux bout de profil laiton pour la tenue mécanique, et youpi pour le reste ! Pourquoi une section triangulaire à cette flèche - ce qui au demeurant est tout à fait crédible structurellement parlant - alors que la "vraie" est de section carrée ?

Ben j'avais pas assez de profil pour faire quatre longueurs, c'est tout !

Je dois dire que ça résume assez bien mon approche tant controversée...

Pour les amateurs d'histoire, cette forme de flèche droite est en fait inspirée de la grue installée en 1942 : celle d'origine était de forme brisée.

Maintenant attaque du corps principal de la grue, et là aussi je me régale à l'avance d'un bon morceau d'improvisation, à nouveau en sachant que je n'aurai pas à m'en taper un deuxième pour l'autre coté.

Ah, oui, au fait, contrairement à ce que montre la photo, elle sera bien installée à gauche - il paraît qu'on ne dit plus babord dans la Marine - comme dans la réalité : je ne suis pas vicieux à ce point-là.

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07337

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Dsc07338
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Major
Major
papi45


Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:00

Bonjour Stéphane

Superbe travail que ta grue a quand la suite

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 15_210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   Rodney - HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: