La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e

Aller en bas 
+3
steph13
Umibozu
bgire
7 participants
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyMar 16 Fév 2016, 18:15

Navire de recherche scientifique japonais Chikyu. Maquette Bandaï, 1/700e, plastique injecté
Maquette sortie en 2012

Voici le navire de recherche scientifique japonais CHIKYU.
Cet excellent kit Bandai est sorti en novembre 2012 et est toujours disponible ici :
http://www.1999.co.jp/eng/10197223

Mis en service en 2006, le Chikyu est un gros navire scientifique à positionnement dynamique dont la mission est de forer des trous dans le fond de l'océan pour explorer la croûte terrestre.
A ce titre, il est équipé d'un grand derrick et de l'équipement nécessaire pour la manutention des tubes de forage.
Il est propulsé par des pods électriques qui servent aussi à maintenir sa position au-dessus du puits de forage.

Pour en savoir plus sur le vrai navire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chiky%C5%AB

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407344823134915942602

Beaucoup d'entre vous vont se dire "Bandai, ce sont des jouets -Transformers entre autres- donc ce ne doit pas être sérieux". Détrompez-vous, la maquette est bluffante et d'une finesse égale à Fujimi.
Une comparaison poussée avec les nombreuses photos du vrai trouvées sur le net ne montrent quasiment aucune erreur
Saviez-vous que l'usine d'injection Bandai ainsi que les bureaux d'études sont situés dans le bâtiment d'en face de Fujimi dans la zone industrielle réservée aux fabricants de maquette au Sud de Tokyo ? Tamiya est aussi leur voisin.

Un atout de Bandai est leur expérience dans les jouets qui s'assemblent par emboitage et coincement, avec des ajustages de haute précision puisque sans colle. On retrouve ces propriétés sur le kit du Chikyu avec des assemblages rarement vus ailleurs dans le domaine de la précision.
En outre, les arêtes sont vraiment vives contrairement à d'autres concurrents... je me suis même coupé avec l'une d'entre elles.
L'esprit Bandai est enfin visible dans la déco : tout est fait pour, si on le souhaite, monter la maquette sans la peindre : pièces moulées en différentes couleurs et autocollants pour certaines.
Libre au modéliste de peindre lui-même les pièces : la couleur du plastique agit comme sous-couche, très pratique pour les teintes dites "transparentes" (jaune, rouge) et le blanc.
Et pour celui qui ne voudrait pas des autocollants, une belle planche de décals est fournie.


Ouverture de boite : le nombre de pièces est réellement impressionnant :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407345523134915942603

La coque est un gros morceau de 300mm de long et 55 de large.
On peut monter le navire en waterline ou pleine coque sur un support transparent pas très beau, mais qui permet de montrer dessous la colonne de forage et le puits qui se pose sur le fond.

La couleur des grappes permet de se passer -presque- de peinture si on le souhaite ou de servir de sous-couche si on opte pour un montage traditionnel :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407350323134915942605

L'une de grappes avec les éléments de superstructure :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407350723134915942606

L'armature du derrick qui est un chef d’œuvre de moulage en une partie avec un moule à tiroir qui doit être très complexe :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407350823134915942607

Un exemple d'emboitage "à blanc" qui montre la finesse d'ajustement. Les cinq petites structures blanches, en haut, ne sont pas posées sur le pont vert, mais dépassent à travers cinq ouvertures dans celui-ci :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407332023134915942594

Les planches de stickers autocollants et de décals. Les premiers permettent de "teinter" en vert les nombreuses plateforme si on ne veut pas les peindre.

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407331423134915942592

La notice de montage comprend 28 pages dont un cahier central sur le vrai navire (en japonais, hélas). Le montage est clairement expliqué mais celui-ci est complexe avec énormément de détails :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407325823134915942589

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407331223134915942590

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407351523134915942609

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407333623134915942595

Un navire assez spectaculaire qui change de l'ordinaire. Le kit est très fin et détaillé mais "crie" pour beaucoup de photo découpe : tout plein de rambardes, échelles et structures en treillis tout partout...

Comme celle-ci n'existe pas, je me suis lancé dedans et j'ai presque terminé trois planches de détaillage perso.
Voici un aperçu de la première. Une partie des pièces remplace les originaux en plastique qui sont surlignés en jaune dans les photos ci-dessus :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407420223134915942707


Beaucoup de plaisir en perspective
_Bruno

_________________
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Sam 14 Oct 2023, 17:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyMar 16 Fév 2016, 18:28

Woooouf, le kit qui décoiffe ! Alors toi aussi tu vas chez Lilliput (bonjour madame !) ? 

C'est vrai qu'il n'est pas courant sur le forum de voir monter un tel bateau à positionnement dynamique ! 
Le derrick ne cache-t-il pas une arme fatale pour les baleines que ces gens ont décidé de continuer à les exterminer ?  Embarassed

Beaucoup de boulot en perspective et de plaisir aussi, c'est le moins qu'on puisse te souhaiter !
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyMar 16 Fév 2016, 18:36

fox23 a écrit:
Le derrick ne cache-t-il pas une arme fatale pour les baleines que ces gens ont décidé de continuer à les exterminer ?  Embarassed
Je ne pense pas : le navire n'est pas vraiment prévu pour ça... et puis harponner une baleine qui se cache à l'eau avec un derrick ça ne doit pas être vraiment pratique.
Non, le risque, c'est qu'à force de forer des trous tout partout ils vont finir par percer le fond de la mer et l’océan va se vider dedans complètement... fini les p'tits bateaux qui vont sur l'eau.
Essaie de faire ça dans ta baignoire avec ta Dremel et tu verras la tête du CinC clown
C'est assez, dit la baleine!

_Bruno

_________________
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyMar 16 Fév 2016, 18:56

Ouaip, je me cache à l'eau !
Comment veux-tu que la terre ne bouge pas dans ce coin ?
Le père Neptune et ses potes, passent leur vie (heureusement éternelle) à boucher les trous laissés par ces sagouins  lol!.
Alors évidemment, quand il faut tirer sur le fond pour boucher les trous, ça bouge ailleurs  affraid, CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyMar 16 Fév 2016, 18:57

ca fait un bout de temps qu'il me tente celui-là...

je suivrais le montage avec un graaand intérêt sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyVen 19 Fév 2016, 11:56

Je viens de comprendre pourquoi en 2012 Bandai a sorti une maquette de bateau (pas dans leurs habitudes) assez hors norme (itou).
Ils ont voulu surfer sur la vague de la sortie en DVD du film catastrophe japonais Nihon Chinbotsu (la submersion du Japon), un nanar qui est un remake d’un blockbuster éponyme très célèbre là-bas, à classer dans la même catégorie que Godzilla. Comme Bandai produit des créatures et engins en relation avec ce genre de film, le Chikyu, qui a été utilisé dans le tournage du remake avait donc sa place dans leur catalogue. CQFD.

https://en.wikipedia.org/wiki/Nihon_Chinbotsu_%282006_film%29

Je parlais plus haut des ajustages "tip-top". A l'usage il vaut mieux coller les pièces à la colle liquide car les jeux sont tellement précis qu'il n'y a pas de place pour le film de colle classique.

Ici la deuxième planche de photo découpe que j'ai conçue pour le bestiau. Une troisième est en cours de finition.

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e PE-02_zpszxf9ibzi[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407481723134915942801

_Bruno

_________________
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Dim 14 Oct 2018, 19:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyVen 19 Fév 2016, 12:17

C'est vraiment gênant d'être cerné par des premiers de la classe, quand on somnole près du radiateur.
Non seulement ils travaillent, avec plaisir s'il vous plait, dans des échelles improbables, mais voila t'y pas qu'ils crééent leur PE et autres diableries  Laughing Laughing

Ça démarre très fort cette affaire !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyVen 19 Fév 2016, 12:27

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Bernard.
Je me sens souvent, comment dire, ... largué peut-être. D'un autre coté, je ne suis encore qu'un presque débutant.
Mais j'apprécie totalement la redoutable efficacité de tous les cadors du forum, et cela me stimule à bloc.

Merci donc d'être si performant Wink

Steph
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyVen 19 Fév 2016, 13:18

béat d'admiration... vivement le montage
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyVen 19 Fév 2016, 18:57

Perso, je vote pour un tuto pour expliquer la pe faite maison pour les nuls..... C'est excellent tout ça Bruno.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyVen 19 Fév 2016, 19:06

32Dundee a écrit:
Perso, je vote pour un tuto pour expliquer la pe faite maison pour les nuls..... C'est excellent tout ça Bruno.
C'est une idée à creuser, mais il y a autant de méthodes que de cinglés de la photo découpe.
Et puis il y a autant de méthodes qui diffèrent par le ou les logiciels utilisés. Souvent des logiciels professionnels pas toujours donnés...
Je vais voir ce que je peux proposer et les lecteurs adapteront aux logiciels qu'ils ont sous la main.

_Bruno

_________________
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptySam 20 Fév 2016, 06:39

Bonjour Bruno je découvre de visu ton nouveau projet qui va être magnifique j'en suis certain Wink et qui je dois le dire ne manque pas de couleurs Very Happy 
Je m'installe confortablement car ce montage devrait te prendre un certain temps Rolling Eyes Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptySam 12 Mar 2016, 16:13

Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir les gravures des deux premières planches dessinées pour le Chikyu. Gravure impeccable :

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Chikyu-01_zps01qjjx3w[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407343823134915942601

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 18101407345623134915942604


Il y a cinq petits défauts sur la deuxième planche, mais j'ai gardé un espace sur la troisième pour y ajouter des pièces de rechange...

_Bruno

_________________
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Dim 14 Oct 2018, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptySam 12 Mar 2016, 16:16

Jolies ces gravures ... il faut vraiment que j'apprenne à me faire mes propres set de PE :|

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptySam 12 Mar 2016, 16:20

Et l'autre ! 
J'suis en train d'inonder mon clavier de bave et il m'dit qu'il y a 5 défauts sur la seconde planche ! Zarma, j'y crois pas, des malades j'vous dis !  Very Happy
Ça va déchirer sa race...
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptySam 12 Mar 2016, 16:44

Pffff ... C'est simple .... Tu dessines et tu envois chez le fabriquant et hop tu récupères la Planche de PE lol! [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e 178029134  Tu es un sorcier mon cher Bruno mais que cela est agréable Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptySam 12 Mar 2016, 16:50

lionel45 a écrit:
Pffff ... C'est simple .... Tu dessines et tu envois chez le fabriquant et hop tu récupères la Planche de PE
C'est EXACTEMENT ça. Merci Lionel Laughing
_Bruno

_________________
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptyDim 13 Mar 2016, 10:37

En somme, yaka ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e EmptySam 09 Mai 2020, 23:38

Tu as toujours ton set de PE en magasin, Bruno?

Une petite idée de la bête:









_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e   [Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Japanese scientific vessel CHIKYU, Bandaï 1-700e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: