Tu es certain de ton 4è foc, le plus petit à côté du mât de misaine ?
Je ne crois pas avoir déjà vu 4 focs sur un 3 ponts du 18è. D'ailleurs, il a peu de prise au vent par rapport à l'autre. Ce ne serait pas plutôt une des voiles d'étai ?
Par ailleurs, tu as vérifié quel foc (parmi les 3 autres) allait à quelle place ? Il n'ont pas vraiment la même forme.

Pour tout dire, je crois me souvenir que le Victory de 1765 n'avait que 2 focs. Je dirais que celui qui est le plus en avant est aussi une voile d'étai. Le 3è venant à sa place. Mais je peux me tromper.

EDIT: je viens de vérifier le HMS Victory de chez constructo, et la façon dont ils le présentent...
Et en effet, ils mettent 4 focs sur le beaupré, et seulement 2 voiles d'étai entre les mâts ! Tu n'y es donc pour rien dans ce que tu as fait : excuse moi !
Mais...
Selon moi, voilà bien des erreurs de leur construction !
Le HMS Victory de 1765 avait bien 3 voiles d'étai entre le misaine et le grand mât, et 3 aussi entre le grand mât et l'artimon !
Et seulement 2 focs sur le beaupré... Il n'y avait pas de clinfoc, ni de faux foc.
Voilà, voilà... le maquettiste chargé de construire le Victory pour le packaging de Constructo s'est gourré, et personne n'a voulu le refaire ou n'a vérifié !
Le manuel de construction a été fait en parallèle en suivant le montage du même maquettiste, et on se retrouve avec un gréement faux.

Je suis prêt à parier que c'est ce qu'il s'est passé !