La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan

Aller en bas 
+31
kerezou
Jean-Claude 59
WAG07100
Fred P.
THIMARIE
caputsyl
Edouardtex
lylian144
Captain crochet
papi45
Steckmeyer
Auxis7021
gavouot 06
yoda83
miel
Joe Gillian
romilly
Ekis
titelouze
ghostidem2003 †
captain Troy
Lostiznaos
jpern
lionel45 †
papy biquet
a.piot
Cédric
bulledo
davou21
Nicolas42
Magellan
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Edouardtex
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Draveil 91
Navire préféré : Soleil Royal

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 18:41

Franchement, ton bateau est magnifique quand on vois d'ou tu est parti et ou ça en est aujourd'hui on ne peut qu'être admiratif de ton travail.

_________________
Amicalement 

Edouard
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 20:07

Merci les gars pour vos encouragements.
Le chantier est un peu en "standby". En été, avec toutes mes occupations je ne peux me concentrer sur le sujet ,mais il me démange de pouvoir m'y atteler sérieusement.A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptySam 25 Nov - 20:58

Bonsoir à tous,
l'hiver étant de retour l'Astrolabe est redescendue sur la table. Le gréement a un peu avancé, les vergues sont en place.Reste le beauprés à gréer ainsi que la fabrication des canots.
Je m'attaque à la fabrication des ancres. Si les ancres à touer sont très bien chez Artésania, pour les ancres de bossoir Je n'ai rien trouvé de vraiment adapté à l'échelle ou de fabrication correcte. alors je me lance.
J'ai collé par étamage deux petits blocs capables usinés ensembles pour une parfaite similitude puis décollés au gros fer à souder. Comme tout en modélisme, fabriquer à cette petite taille est assez laborieux mais sympa.
Photo 2 Le bloc;
Photo 3 usinage;
Photo 4 séparation des deux ébauches des pattes;



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 P1230010


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Ancre_13


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Ancre_14


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Ancre_15
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptySam 25 Nov - 22:42

Rien a redire travail d'artiste
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyDim 26 Nov - 14:09

Ça fait plaisir de revoir cet Astrolabe !
Et tu continues à faire tout ça très rigoureusement... Wink

_________________
Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Tete50px-56522c4 Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 28 Nov - 14:47

Bonjour, à tous , salut à toi Ekis.
Voilà mes ancres de bossoir terminées.Si le vent venait à forcir, la corvette devrait bien tenir sur son mouillage. Une bonne journée de boulot au total, c'est beaucoup pour de si petites choses, ( Laughing au prix de l'heure c'est pas rentable Rolling Eyes )Qu'importe!
Reste à les noircir au brunisseur.Là pas de problème.
Par contre en ce qui concerne les ancres à touer Artésania (qui sont très bien d'ailleurs) sur celles-ci, je n'arrive pas à faire tenir la peinture sur l'aluminium dont elles sont faites. Un coup d'ongle et tout décolle.
J'ai essayé du brillant , du mat, pareil. Cela ferait un peu cher s'il fallait un "primer " d'accrochage pour si peu, ce que j'exclue déjà.. Quelqu'un a t-il une solution simple à ce type de problème?
Merci de votre lecture.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 P1230011

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 P1230012
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 28 Nov - 16:25

Bonjour quelle peinture ? en principe l'enamel Humbrolt tien sur presque tout
A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 28 Nov - 17:24

J'ai essayé Humbrol noir mat, revell noir brillant.
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 28 Nov - 17:31

Bonsoir alors avant primer tente la peinture glycero pour métaux
A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 28 Nov - 23:30

Bonsoir, et pourquoi pas un petit coup laine d'acier pour désoxyder l'alu, une couche de rustol (qui est un anti rouille) mais qui a un pouvoir englobant et isolant sur les métaux ferreux ou non ferreux. Après l'Humbrol Enamel devrait tenir.

A+ 
Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMer 29 Nov - 13:46

Merci pour vos réponses à mon problème à noircir les ancres en aluminium . L'idée d'utiliser de la peinture pour fer ne m'était pas même pas venu à l'esprit.J'ai essayé le " rostorouille" qui a blanchi le métal et certainement la peinture devrait avoir une meilleure accroche.
Mais l'idée d'essayer le brunisseur pour laiton que j'avais acheté pour noircir mes canons m'est venue.
MIRACLE cela marche encore mieux sur l'aluminium. le noircissement est instantané et solide, alors que sur le laiton çà n'est pas le cas et il faut un peu de patience.Avec cela,le résultat est classe, sans surépaisseur de peinture.,
Voir  sur photo ,c'est l'ancre du bas.Sur l'ancre de bossoir en laiton on voit que le noircissement ne se fait pas très bien sur les soudures à l'étain et là des retouches à la peinture noire s'imposent.


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Imgp0012
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMer 29 Nov - 14:45

Bonjour,
Normalement la peinture cellulosique doit bien tenir. C'est celle qui était utilisée sur les premières carrosseries de voitures. Dilution à l'acétone.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMer 29 Nov - 15:36

Quel beau travail.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyJeu 30 Nov - 19:20

Elle sont magnifiquement réalisées ces ancres !!!! et en plus seulement une journée pour la fabrication de deux ancres ce n'est pas beaucoup au vu du temps que tu aurai passé si tu les avais entièrement forgé dans la masse  scratch Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyJeu 30 Nov - 22:41

vraiment parfait
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyJeu 30 Nov - 22:59

Bonsoir J. Pern,
     Ton Renard trône il en bonne place au salon? Je n'ai pas vu le clap de fin, peut être l'ai- je zappé? Alors pour info, je suis allé voir ton "post" et là sur l'avant dernière page: je tombe nez à nez devant mes ancres fraîchement terminés. ?? Non ! je rêve ? Je suis toujours sur la page à J.Pern?

         https://www.laroyale-modelisme.net/t19059p125-le-renard-ech-1-50-kit-artesania-latina?highlight=le+renard

     Mais oui il y a plagia? J'ai sans le savoir fabriqué les mêmes ancres, avec la même allure?
Explication pour me défendre : j'avais oublié que tu signalais avoir refait des ancres crédibles pour ton Renard.
Je me suis documenté dans la même bible que toi, selon Wolfram Mondfeld et voilà le résultat. .
     A Brest comme à Doêlan je suppose que le temps est propice au modélisme.
Merci à Caputsyl et Gavouot Amitiés à vous.


Dernière édition par Magellan le Ven 1 Déc - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyVen 1 Déc - 6:41

hello
super travail de rénovation Very Happy 
une chose que J’apprécie en modélisme la rénovation  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyVen 1 Déc - 7:42

Très beau travail. La restauration d'une maquette est une chose très difficile.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyVen 1 Déc - 19:12

Bonsoir Magellan

Eh oui nous avons la même sources d’inspiration study je t'avoue que je trouve ce bouquin indispensable lorsque l'on n 'y  connait pas grand chose en modélisme comme moi Wink 

Quand au Renard il n'est pas encore dans le salon !!!! pour cause il n'est pas encore fini par manque de temps depuis quelques mois Embarassed  j'avais pourtant comme objectif de le finir en 2017 et il me reste encore pas mal de travail à faire !!!! peut-être aurais-je quand même un jour ou deux de dispo entre Noël et le premier Janvier  cheers

Sinon pour ce qui est de la météo je suis en ce moment en Normandie pour le travail donc c'est gelée et neige !!!!! vivement mon retour dans le Finistère  Very Happy Very Happy

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 19 Déc - 14:08

Bonjour à tous, La rénovation de l'Astrolabe approche de la fin, je m'attaque désormais aux détails qui devraient donner un petit cachet à cette corvette.La fabrication des canots est à cette échelle un petit casse-tête. Bien que cette fabrication ne fait part d'aucune originalité je poste quand même  quelques photos  en raison de la très petite taille du modèle du canot de servitude. Viendra plus tard le grand canot. Mais là je ferait autrement pour changer un peu.

Le modèle est en noyer, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un bois qui puisse être coupé à 5/10 ème d'épaisseur et qui puisse se ployer sans trop de soucis.Ce dernier se trouve être le meilleurs compromis que j'ai pu trouver. Il faut imaginer que la section des membrures font:0,5 x 1.5 mm.
La découpe a pu se faire sur ma mini scie équipée d'une lame ( en fait une fraise) à denture fine, non avoyée de 0,5 mm d'épaisseur.
Pour assurer un démoulage sans problème,le gabarit intérieur a reçu une bonne couche de cire d'abeille afin d'éviter que les coulures de colle n'y adhèrent. Le démoulage n'a posé aucun problème.
Le résultat final,70 mm x 25 mm, malgré la finesse des matériaux employés ce canot est d'une rigidité surprenante .

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Imgp0026


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Imgp0023

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Imgp0022

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Imgp0024

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Imgp0111
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 19 Déc - 19:50

superbe restauration Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 2184292159Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 2184292159Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 2184292159

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 19 Déc - 22:39

superbe beau travail très fin
A+ jeanclaude
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMar 19 Déc - 22:53

Décidement, c'est la saison des chaloupes ! Elle est superbe aussi, celle-ci ! sourire
Magellan, ce n'est plus de la restauration, là : c'est une renaissance complète... sourire

_________________
Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Tete50px-56522c4 Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMer 20 Déc - 7:42

Bjr Magellan, très belle réalisation surtout à cette échelle cette restauration est minutieuse
à bientôt et bonne fête de fin d'année
Bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 EmptyMer 20 Déc - 10:23

Merci les amis pour vos encouragements.Joyeuses fêtes à tous.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Imgp0112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: